C'est le titre qui a attiré mon attention sur ce livre de cet auteur auteur danois connu pour écrire des romans noirs.
"Tiens Macbeth, comme la pièce de Shakespeare que je viens de finir. Voyons ce qu'il en a fait". Inutile d'avoir lu Shakespeare pour s'y retrouver. C'est mon côté classique qui aime se confronter aux adaptations modernes qui ressort dans cette démarche. Et ce fût une très belle surprise : l'appel du pouvoir, la cupidité, la corruption, tout y est. Les effets de ces dernières sur l'âme humaine, la noirceur de ces âmes, tout y est parfaitement retranscrit.
Le nom des personnages, la trame de l'histoire : tout suit la pièce originale. et cerise sur le gâteau, de-ci de-là, Nesbo reprend des citations de l'oeuvre de Shakespeare. Saurez-vous les retrouver?
Une ambiance très particulière - On se croirait dans un décor d'un Marvel; d'un côté l'hôtel de police, de l'autre les casinos et autour, dans une suite de scènes noires et pluvieuses, la ville, ses routes, son port. On échappe de la ville qu'une seule fois. Tout le reste est un huis clos. Les personnages sont complexes, sombres et tellement humain que cela donne la chair de poule. Seulement trois femmes, une de pouvoir, deux de coeur. Macbeth qui est - il semble - un pur va se bruler les ailes à la recherche du pouvoir. Poussé par Lady, il va sacrifier tout même le meilleur de lui-même.
Un polars sombre très agréable à lire. Je vais me procurer la version de Shakespeare pour découvrir l'autre Macbeth.
Il s'agit d'une adaptation de l'oeuvre de Shakespeare transposé dans les années 70. Dans une ville rongée par le chômage, la drogue et la corruption, Mcbeth, poussé par l'ambition hors norme de sa compagne Lady, brigue le poste de préfet de police qui lui donnera les quasi pleins pouvoirs dans la ville. Pour y parvenir, il devra assassiner, trahir et s'allier avec les pires personnes.

Ne connaissant pas l'oeuvre originale, ce livre a piqué ma curiosité et m'a poussé et m'intéresser au Mcbeth de Shakespeare, j'ai aussi enfin pu découvrir le travail de Jo Nesbo, j'ai apprécié son style d'écriture. le manque d'éléments spatio-temporels m'a un peu gêné et j'ai dû entreprendre des recherches pour pouvoir situer le lieu et l'époque.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture et la découverte de cet auteur. Cela m'a donné envie de découvrir son univers.

Livre en 3 parties. La 1ere a été difficile pour moi. C'est la mise en place des personnages et de la situation, et c'est long. Mais nécessaire !
La 2ème correspond plus à mes attentes avec de l'action, des secrets, des trahisons, des assassinats
La 3ème est dans la continuité de la 2ème, bien "active"
J'ai aimé ! C'est, bien entendu, très bien écrit... Nesbø n'est pas le premier venu.
Par contre, je ne sais pas si c'est l'effet escompté, mais j'ai trouvé une ambiance très très Sin City. Ce qui n'est pas pour me déplaire
Tout comme dans la pièce de Shakespeare, c'est l'histoire d'un homme (Macbeth), policier émérite et aimé de ses pairs, qui, poussé par sa conjointe (Lady) et la soif d'ambition, monte les échelles du pouvoir en assassinant tous ceux qui se trouvent sur son passage.
Jo Nesbo transpose ici la tragédie “Macbeth” à notre époque d'une façon magistrale !

« Macbeth •. j'ai presque oublié le goût de la peur ,•/// fut un temps, mes sens auraient eu froid / À entendre un cri nocturne, et ma chevelure / Pour un récit funèbre se serait dressée / Comme animée de vie .• je suis gorgé d'horreurs -, / L'atroce, familier de mes pensées sanglantes, / Ne peut plus me surprendre. » William Shakespeare.
Dans une grande ville aux élites corrompues, cité industrielle en déclin, où les usines ferment les unes après les autres après avoir tué ou empoisonné une partie des habitants, Hecate, roi de la drogue règne en maître, armé de ses légions de motards nordiques.

Le nouveau préfet de police entend rétablir l'ordre, aidé de Macbeth le commandant de la Garde, l'unité d'élite de la police.

Lady, maîtresse de Macbeth et patronne de l'Inverness, le casino chic de cette ville, aimerait que son homme soit le maître de la ville.

Dans ce pavé sombre, très très sombre, Jo Nesbo nous offre une réécriture du chef-d'oeuvre de Shakespeare, où trahisons, alliances calamiteuses et meurtres de sang-froid se succèdent tout au long des 618 pages de ce pavé ..

Un roman âpre, désespéré, très noir.

Un roman cependant passionnant que j'ai mis du temps à lire mais qu'il m'était impossible de laisser.

Un roman accrocheur, une écriture précise et fouillée où reviennent par vagues, des citations telles quelles ou réécrites de l'original shakespearien ...

Une autre facette du talent de Jo Nesbo, qui me surprend à écrire presque comme James Ellroy !

... mais il me tarde de retrouver Harry Hole !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Après en avoir entendu parler à de nombreuses reprises, je découvre Jo Nesbo à travers ce livre.

Il s'est ici mis au défi de réactualiser Macbeth, célèbre pièce de Shakespeare. le résultat est surprenant. le roman raconte l'ascension d'un flic, Macbeth, dans une petite ville au main de la violence, de la drogue, et de la corruption. Mêlant le réalisme et le fantastique avec des personnages parfois surhumain, Jo Nesbo plonge le lecteur dans l'enfer de cette ville, et même si nous connaissons d'avance la fin, le suspense reste présent.
J'avais lu MacBeth au lycée et j'avais peur d'un copier-coller, mais en fait non, c'est un classique qui rencontre le monde moderne.
L'histoire connu de tous et par tous n'a rien de nouvelle si ce n'est le modernisme. Joe Nesbo a su trouver un juste milieu entre le texte classique et le côté moderne. Shakespeare a su décrire la nature humaine et ses vices, Nesbo lui donne vie.
Très belle revisite du célèbre drame shakespearien. Nesbo nous plonge dans une ville aussi noire que l'âme de ses habitants et fait de ce récit un excellent policier. le suspense monte crescendo, les dernières pages se dévorent. Une très belle lecture.
Une découverte cet auteur de polar Jo Nesbø avec son Macbeth. Norvégien, musicien , footballeur et auteur local de polar; c'est dans ce magnifique pays que je lis les derniers chapitres d'une histoire d'enquête criminelle qui tourne mal dans une ville gangrenée par le trafic de drogue aux mains de deux bandes rivales. La police est au milieu. Mais dans ce rapport triangulaire les mauvais ne sont pas forcément ceux qu'on croit, et chacun peut changer de camp à l'envie ou au gré de ses ambitions… le quête du pouvoir est sans doute une drogue plus puissante encore que le bouillon ou le power !
L'écriture est très efficace, les personnages forts et complexes à souhait. Ajoutez une bonne poignée de violence et de scènes sanglantes et votre température corporelle grimpera de quelques degrés… non il ne fait jamais froid en Norvège.
Bonne lecture à tous.
Ce qui sera lu entre Oslo et Bergen , restera en Norvège !