Il y a des personnages récurrents dont on se lasse pas. le talent de l'auteur à faire évoluer son héros dans un environnement, un entourage ou des émotions psychologiques différents aide évidemment à éviter l'ennui qui pourrait survenir à la longue.
Harry Hole cherche à se détruire, alcoolique un jour, alcoolique toujours.
Suicidaire sans avoir le courage de passer à l'acte d'une façon rapide et définitive il se retrouvera en conflit direct avec une bande de recouvreurs de dettes mexicains. Son problème c'est qu'il n'est pas seul en cause, l'endettée est une compagne de bistrot, ancienne actrice octogénaire. Tenter de la sauver sera une motivation suffisante pour reprendre le boulot et mener une enquête pour découvrir l'auteur de féminicides afin de solder les comptes, financièrement pour la dame, avec sa conscience pour le détective.
Près de 600 pages où l'on ne s'ennuie pas souvent. Un bon polar à suspenses complètement intégré dans la société norvégienne actuelle.

Un titre d'actualité pour moi, car en avril 2024, le Québec a connu une éclipse solaire totale.
Le polar n'a rien à voir avec cette éclipse, il s'agit plutôt d'une éclipse de Lune qu'on appelle « lune de sang », qui n'arrive que vers la fin du roman. Mais du sang, il y en aura, des crimes bien horribles d'un tueur en série.

Le livre commence avec Harry Hole en Californie où il est devenu une épave alcoolique. Il fait connaissance d'une femme âgée qui lui rappelle sa mère et c'est pour payer la dette qu'elle a envers des malfrats qu'Harry accepte de retourner en Norvège à la demande d'un homme riche impliqué dans une histoire de meurtre de jeunes femmes. Mais la partie ne sera pas facile...

Un polar haletant où on aura Harry qui lutte contre son alcoolisme, on fera face à une intrigue biologique un peu dégoûtante avec des théories sur les parasites et on sera trimbalés sur de fausses pistes qui tiennent le lecteur en haleine.
J'ai laissé tomber ce roman à la 150ème page, roman paresseux avec une intrigue invraisemblable qui ne dépaillerait pas dans une mauvaise série télé. Alors continuer pendant 600 pages ... Enfin ce n'est que mon avis. Après avoir lu un Hervé le Corre, pas le plus connu, du sable dans la bouche, quelle différence de souffle et de concision.
L'occasion d'ajouter que je suis étonné par la note moyenne donnée par les lecteurs alors que pas mal de chefs d'oeuvre - je précise pas ch...t à lire - ont à peine mieux ou moins bien. Un sujet de réflexion pour Babelio ? En tous cas je vais moins m'y fier dorénavant
Premier livre de Jo Nesbø que je lis.... le 13eme de la série "Harry Hole".
Un page runner efficace qui se lit facilement...Pas besoin d'avoir lu les 12 précédents pour cerner le personnage.. qui a quand même le don pour se mettre dans des situations critiques en une page !! Âmes sensibles vous serez prévenu.... l'être humain est toujours très créatif quand il s'agit de tuer ou faire souffrir ses semblables !
Ce n'est pas mon auteur préféré du genre mais je dois avouer qu'il se lit bien et qu'il peut même être addictif parfois. Bonne lecture à tous !
Après la lecture du tome précédent, le couteau, je me demandais comment l'auteur allait sortir Harry du flacon d'alcool où il l'avait mis à macérer ! Il a géré cette remontée des enfers de façon magistrale, reste à savoir si ça va durer dans le temps !

Nous retrouvons Harry à Los Angeles en train de boire les derniers dollars qui lui restent en compagnie de Lucille une ancienne actrice septuagénaire, endettée plus qu'elle n'est capable de rembourser après un mauvais investissement dans la production cinématographique. A la sortie du bar où ils se retrouvent, elle est enlevée par ses créanciers et Harry, ex-flic et bon samaritain, tente de la défendre et se retrouve à devoir rassembler l'argent nécessaire à sa libération.

En Norvège, deux jeunes filles sont retrouvées assassinées et un magnat de l'immobilier est sous les projecteurs des forces de police. Il embauche Harry Hole, toujours considéré comme le meilleur policier, pour prouver son innocence !

Une intrigue savamment tissée autour de la lente et pénible désintoxication de Harry, qui rythme ses avancées et ses erreurs ! 10 jours de tension et de questions auxquelles j'ai accroché jusqu'à la fin !

Jo Nesbo a réussi à créer un personnage brillant certes, attachant tout autant et qui le reste malgré qu'il ait passé quelques volumes à tenter de le faire ressembler à une épave inflammable !

Un très bon cru que je regrette d'avoir lu aussi rapidement !

Challenge Gourmand 2023/2024
Challenge Multi-Défis 2024
Challenge Pavés volumétrique 2024
Pioche Polar mars 2024 : fflo
Harry Hole est aux USA. Il s'alcoolise avec une ancienne actrice sur le retour avec laquelle s'est développée une sorte d'amitié. Celle-ci a une énorme dette. Elle doit beaucoup d'argent à des gens pas vraiment comme il faut. Et s'ils veulent encore profiter un peu de la vie, mieux vaut ne pas traîner avant de rembourser cette somme.

Aussi, quand Harry est appelé par l'avocat d'un riche homme d'affaires soupçonné d'un double assassinat pour disculper son client et que celui-ci accepte la somme que Hole lui demande, ni une ni deux, il revient en Norvège pour reprendre du service. Et pour mener à bien sa mission, il engage quelques hommes afin de monter une petite équipe, pour le moins surprenante, de brillants bras cassés.

J'ai trouvé l'histoire impeccable, bien élaborée, bien ficelée, cohérente et originale quant aux moyens mis en oeuvre par le meurtrier pour arriver à ses fins. Les personnages sont bien travaillés, le mélange vie privé, vie professionnelle est bien dosé.

L'auteur nous balade de rebondissement en rebondissement, de nombreuses pistes sont ouvertes, il y a de l'action et le suspense nous tient en haleine jusqu'à la fin. L'écriture est fluide, la narration irréprochable, c'est un bon cru de Jo Nesbo.

Quel bonheur de retrouver Harry Hole, plus désespéré que jamais ! J'adore le cynisme noir de Nesbo, et je crois que j'ai définitivement le béguin pour les enquêteurs dépressifs. Quelques moments touchants, dans cette chambre d'hôpital, qui humanisent le récit. du rocambolesque, des retournements de situation, Harry Hole, quoi !
J'espère juste que le correcteur aura été très vigilant avec ces épreuves non corrigées, truffées de coquilles. Un vrai champ de mine.
Lecture très mitigée pour moi, ce n'est malheureusement pas le meilleur Jo Nesbø, il y a un trop grands nombres de personnages ce qui m'a donné le tournis.

Une histoire qui traîne en longueur avec très peu de rebondissements et beaucoup trop d'indices qui donnent sur des impasses.

le seul point positif de ce thriller, c'est le tueur en série que l'on suit tout au long du récit qui certes commet des atrocités, mais c'est la seule chose de captivante.
Toujours un plaisir de retrouver Harry Hole pour une 13eme aventure. Une enquête intéressante, des recherches approfondies sur les parasites, un Harry hole écorché mais toujours efficace.
Bref un très bon moment de lecture. Hâte de lire le 14eme tome !!
Un excellent cru pour ce polar nordique.

Je n'avais plus lu cet auteur depuis « Le léopard » en 2011, en y réfléchissant je ne sais même pas dire pourquoi. Une chose est maintenant certaine, cet opus est à la hauteur de mes attentes. Jo Nesbo fait incontestablement partie des meilleurs auteurs de polars nordiques. On peut le lire même si on ne connait pas la série. Il faut juste savoir qu'Harry Hole a été un excellent flic dans les premiers livres de la série, mais que l'alcool, les stupéfiants, la mort de sa femme et le fait d'être responsable de la mort d'au moins un de ses collègues, ont fait de lui une véritable épave. Seule nouveauté positive pour Harry, il a rencontré Lucille 72 ans, enfin positive il faut le dire vite, car celle-ci est poursuivie par des mexicains pour non remboursement du prêt conséquent qu'elle a contracté auprès d'eux.

Johan Krohn, un des meilleurs avocats d'Oslo va le convaincre de jouer les détectives privé pour son client Markus Roed, machiavélique magnat des affaires. Celui-ci est prêt à payer très cher pour être innocenté des meurtres dont on le suspecte.
Il est suspecté être impliquée dans la disparition de jeunes femmes. le temps est compté car les premières mortes sont découvertes. Il y a la belle Susanne Anderson, 26 ans, retrouvée 17 jours après son assassinat. Son autopsie va révélé qu'on a ouvert son crâne et qu'on a extrait son cerveau. La seconde, Bertine Bertilsen, a été décapitée.

Du côté policier on a Katrine Pratt, inspectrice de la brigade de répression des violences et Sung-Min Larsen, une pointure de Kripos, la police criminelle. Même si l'équipe est composée de brillants éléments, Katrine a d'emblée envie de faire revenir Harry Hole, mais sa supérieure ne veut pas en entendre parler.
Côté médias, dès la première conférence de presse donnée par l'équipe de police, on comprend que les journalistes et les médias vont jouer un rôle à part entière. Les personnages des journalistes sont plus travaillés que dans les polars habituels.

Les près de 600 pages sont avalés en deux temps trois mouvements. Thèmes renouvelés dont celui de l'inceste et bonne cadence pour ce huitième opus de la série Harry Hole. Pas vu passer le temps. Et même si je devinais souvent l'implication des uns et des autres, que l'on était en présence d'un redoutable meurtrier, la fin m'a prise de court, pile comme on aime.