Très efficace ce polar ! Tout comme "Flétrissure" du même auteur, c'est un "page turner" réussi, on ne peut pas le lâcher ; il est plein de rebondissements et les personnages sont vrais et intéressants.
L'histoire se passe en Allemagne, dans la petite ville d'Altenhain ; un jeune homme, Tobias, qui a été emprisonné il y a onze ans pour l'assassinat de deux jeunes filles dont les corps n'avaient pas été retrouvés - assassinat dont il ne se rappelle pas, il a un trou noir dans la tête pour les heures fatidiques - a fini de purger sa peine et revient chez lui. Il apprend que ses parents se sont séparés et que sa mère est partie ; le restaurant que tenait son père est fermé et tout est dans un état lamentable. Une jeune femme, Nadja, son amie d'enfance devenue une actrice connue est venu le chercher à sa sortie de prison et continue visiblement d'être amoureuse de lui ; mais le reste du village l'accueille très mal avec des insultes et des menaces, il sera même sévèrement battu. Une certaine Amélie de seize ans, venue loger chez son père, s'intéresse à l'affaire et commence à poser des questions et à fouiner ; mais bientôt, elle aussi disparaît.
Pendant ce temps-là, on retrouvé dans une cuve d'un vieil aéroport désaffecté un squelette qui est celui de Laura, une des deux jeunes filles assassinées.
Il y a dans ce village quelques familles riches et puissantes, un homme d'affaires et un ministre avec des choses pas très belles sur la conscience, un jeune autiste surdoué qui peint tout ce qu'il voit, une femme médecin pas nette, des jeunes qui boivent trop et de terribles mégères ...
L'inspecteur Pia Kirchhoff et le commissaire et chef de brigade criminelle Oliver von Bodenstein, que l'on retrouve avec grand plaisir tant leur duo est un modèle du genre, vont aller de surprise en surprise et vont devoir démêler des évènements assez complexes. C'est plutôt Pia qui va faire le job, face à un village qui fait front dans le silence ; Oliver lui est déboussolé car persuadé que sa femme, la belle Cosima, le trompe ...
Passé qui refait surface, non-dits, erreur judiciaire, familles dans la tourmente, etc ... et le suspens monte, monte ...
Deuxième tome des aventures de von Bodenstein et Kirchoff , et j'ai adoré. J'ai trouvé l'histoire excellente et bien menée ,les relations entre les personnages complexes mais bien tissées. L'auteur nous plonge au coeur d'un histoire d'amité mortelle entre des adolescents d'un petit village allemand . le style est agréable, et le roman se lit vite . Ce que j'adore particulièrement dans ces romans ce sont les deux personnages principaux et une fois de plus, ils ne sont pas ménagés.

Et je dois bien avouer que je me suis reconnue dans certains de ces personnages, et dans certaines de ces relations .Après tout qui n'a jamais envié la réussite d'un ami ? ou ses conquêtes amoureuses ?

Et les deux héros ne sont pas en reste .

Von Bodenstein est plongé dans ds problèmes personnels qui risquent de détruire sa famille , alors que Pia Kirchoff risque l'expulsion de sa chère ferme .

Et puis il y a cette culture allemande , et ces paysages allemands, que j'apprécie et que j'aime redécouvrir à chaque occasion.

En bref, une bonne lecture et un bon moment de détente que je vous conseille .
Lien : http://livresforfun.overblog..
[ 𝙱𝚕𝚊𝚗𝚌𝚑𝚎 𝙽𝚎𝚒𝚐𝚎 𝚍𝚘𝚒𝚝 𝚖𝚘𝚞𝚛𝚛𝚒𝚛 . 𝙽𝚎𝚕𝚎 𝙽𝚎𝚑𝚊𝚞𝚜 ]💙

Blanche Neige, l'héroïne des Frères Grimm, immortalisée à l'écran par Disney, est -elle si innocente et aussi gentille dans cette histoire que dans nos souvenirs ? Et pourquoi doit elle mourir ?
Quand la méchanceté et la cupidité sont la règle, quand la jalousie écrase tous les autres sentiments, que reste t'il de l'amitié ?
Polar de la série noire d' Actessud qui faut monter crescendo la tension et l'angoisse , qui montre la noirceur de certaines personnes.
Livre découvert par hasard sur le net car je voulais participer à mes deux challenges et je ne trouvais rien dans la PAL avec une 🍎.

Pas du tout déçue, une belle découverte et une auteure que je vais suivre avec ses enquêteurs aux sentiments et réactions très réalistes.
Je dois quand même avouer avoir été un peu perdue au début de la lecture par les noms allemands des rues et des personnages , nombreux, mais je me suis laissée porter ; j'ai même veillé deux soirs de suite pour savoir QUI était le meurtrier !

Un nouveau polar, roman noir allemand !! En effet le roman policier n'est plus cantonné aux Etats-Unis pour notre grand plaisir car les auteurs allemands et scandinaves sont excellents.

Donc voici Nele NEUHAUS qui nous arrive d'Allemagne avec son second roman : Blanche Neige doit mourir

Son premier livre, Flétrissure, sorti en 2011, donnait naissance à un tandem d'inspecteurs hyper réalistes, mêlant leur vie intime et leurs investigations en cours ; la réussite est au rendez-vous.

Nele Neuhaus travaille les traits de caractères de ses deux héros Pia Kirchhoff et Oliver von Bodenstein . Elle nous raconte en parallèle leur vie affective, amoureuse, leurs doutes, leurs coups de coeur. C'est ce qui fait que l'on s'attache très rapidement à ses deux personnages.

Voici un résumé de son livre qui je l'espère que cela vous donnera envie de vous précipiter dans une librairie ou une bibliothèque pour le dévorer.

Onze ans plus tôt deux jeunes filles du village avaient disparu sans laisser de trace. Sur la foi de maigres indices un garçon de 20 ans Tobias Sartorius avait été arrêté et condamné à dix ans de prison. Or depuis quelques jours Tobias est revenu chez son père. Mais bientôt une jeune fille disparaît et les habitants accusent Tobias, même si celui ci a toujours clamé son innocence.

Les preuves manquent et le duo Pia – Bodenstein piétinent et se heurtent à un mur de silence dans le village. Certains villageois semblent même décidés de faire justice eux-mêmes !

Vieilles rancunes, secrets inavouables….. A LIRE !!!!!
Lien : http://paroledelea.wordpress..
Voici donc le deuxième roman (chronologiquement) de Nele Neuhaus, le 5eme lu pour moi de cette auteure que j'apprécie tout particulièrement pour son mélange de classicisme dans le style et les personnages qu'elle nous propose, et de modernité dans l'intégration de faits de société dans ses intrigues.
Ici il est question du retour de Tobias dans son village natal. Un retour compliqué car Tobias revient après dix années passées en prison pour le meurtre présumé de deux jeunes filles dont on a jusqu'alors jamais retrouvé les corps. Tobias qui depuis dix ans clame son innocence : non il n'a pas tué, non il n'a pas caché les corps. Autant dire qu'il n'est pas le bienvenu, d'autant plus que tous ont des raisons plus ou moins avouables pour le rejeter !
Peu après deux évènements se produisent : la découverte d'un corps ancien, et l'agression de la mère de Tobias. L'enquête sur le corps de la jeune fille découverte dans le béton d'un chantier va être confiée à Pia et Oliver, qui, par leurs questions dans leur recherche du meurtrier (qui pour eux seuls n'est pas forcément Tobias !) vont être les détonateurs d'un feu couvant et n'attendant que d'être ravivé.
Le thème principal du roman tourne autour de cette hypocrisie des petits villages et petites villes dans lesquelles il semble faire bon de vivre, avec des voisins qui s'apprécient, s'entraident, se protègent les uns les autres ; un faux semblant qui cache en fait des jalousies, des rancoeurs, une avidité qui ne demandent qu'à surgir dès lors qu'un évènement vient bouleverser ses petites vies tranquilles.
Nele Neuhaus sait parfaitement décrire cette déliquescence progressive des relations, le doute qui ronge peu à peu des amitiés vieilles de plusieurs années, les masques qui tombent les uns après les autres, mettant à nu les failles, les non-dits, les mensonges, voire les trahisons.
Elle nous parle aussi de quête de rédemption, d'erreur judiciaire (en est-ce une ou pas ?), de droit à l'oubli et au pardon, finalement impensable et impossible dans ces lieux où tous se connaissent et se côtoient depuis très (trop ?) longtemps.
J'ai particulièrement aimé ce roman avec son enquête fouillée et son écriture qui traduit parfaitement cette ambiance qui s'alourdit progressivement jusqu'à devenir étouffante. Avec l'accélération progressive du récit on passe de manière très réussie de la description d'un village très « old school », similaire à certains débuts de séries anglaises se déroulant dans la campagne londonienne, à une course poursuite contre le temps et une lutte contre le climat de violence sauvage qui s'installe et pourrait mener au pire pour certains des personnages.
Pour moi, avec Les vivants et les morts (son dernier livre paru en France), Blanche neige doit mourir est le meilleur opus proposé par l'auteure, et je vous le recommande donc vivement !

Lien : http://desmotssurunepage.ekl..
Lu en trois soirées, on peut sans peine dire que j'ai beaucoup aimé suivre notre duo d'enquêteurs : Oliver von Bodenstein et Pia Kirchhoff.

En apparence anodin, Altenhain est un village dont les habitants vont réserver de grosses surprises aux lecteurs. Je ne préfère pas vous en dire plus pour ne pas dévoiler l'intrigue mais vous verrez que les apparences sont trompeuses et que les gens ne sont pas forcément ce qu'ils paraissent être.

J'ai adoré le talent de Nele Neuhaus pour créer une intrigue complexe où tout semble être lié sans que l'on sache comment ni pourquoi. Chaque nouvel élément que nos policiers découvrent, loin d'éclaircir l'affaire, la rend encore plus opaque. Aux côtés de Pia et d'Olivier, on essaie de séparer le vrai du faux alors que l'auteure prend un malin plaisir à brouiller les pistes.

Les rouages permettant de relier le meurtre de deux jeunes filles il y a une dizaine d'années à la disparition d'Amélie se mettent, petit à petit, en place avec son lot de révélations. On saisit alors dans toute son ampleur l'injustice dont a été victime Tobias, coupable idéal, accusé à tort du double meurtre. On comprend également l'urgence de retrouver Amélie avant qu'il ne soit trop tard et que le village soit de nouveau la scène d'un drame.

En plus de l'enquête, on découvre certains éléments de la vie privée de notre duo et notamment d'Olivier avec ses problèmes de couple. Je me suis interrogée sur la pertinence ou l'intérêt de certains détails mais force est de constater qu'on finit par s'attacher à ces deux policiers. Loin de l'image de super justiciers, on les voit essayer de faire leur travail au mieux malgré leurs difficultés personnelles et leurs faiblesses.

Le seul point négatif à mon sens est l'omniprésence de l'adultère. Je ne suis pas puritaine et cela fait évidemment partie de la vie mais dans une telle mesure, ça finit par donner un côté Melrose Place assez agaçant.

En résumé, Blanche-Neige doit mourir est un roman que j'ai beaucoup aimé et dont je n'ai pas vu défiler les pages. L'auteure a su créer un climat anxiogène dans ce village où certains sont prêts à tout pour protéger leurs secrets. Si vous aimez les histoires faites de faux-semblants et de suspense, ce polar est fait pour vous.

Pour ma part, je lirai sans aucun doute la première enquête de notre duo (Flétrissure) et toutes les prochaines.

Lien : https://lightandsmell.wordpr..
J'ai beaucoup aimé ce polar car il y a toujours de l'action et de nouveaux événements, on ne s'ennuie jamais, si bien que le dénouement est un peu à rallonges! le huis clos du petit village allemand m'a beaucoup plu. J'ai aussi apprécié l'absence de violence gratuite.
Petit bémol: il y a une foule de personnages parmi lesquels on se perd parfois, l'histoire en devient un peu compliquée, voire tirée par les cheveux à certains passages.

Mais au global c'est un bon polar, agréable à lire, très prenant, dans un cadre original.
Ce roman policier est le 2e de Nele Neuhaus mettant en scène les aventures de Pia Kirchhoff et Oliver von Bodenstein et je n'avais pas lu le précédent. On est cependant rapidement à l'aise avec ses deux personnages et l'auteur nous fait partager, tout au long de l'avancement de l'enquête, leurs tribulations personnelles et leurs relations avec leurs collègues, ce qui permet de s'immerger rapidement dans leur univers et surtout de se lier avec eux.

Mais ce qui compte évidemment c'est l'enquête. le livre commence par un prologue où l'on comprend qu'une personne possède encore le corps de Blanche-Neige des années après sa mort. Dès le premier chapitre qui commence avec la sortie de prison, après 10 ans, de Tobias Sartorius, on sait donc que celui-ci est innocent, et que l'enquête qui va débuter devrait donc conduire à l'innocenter des crimes précédents. Nele Neuhaus met donc la barre assez haute pour que le lecteur ne s'ennuie pas au fil des 390 pages qui suivant.

C'est incontestablement réussi. L'intrigue placé dans un petit village de l'Allemagne mêle étroitement l'ambiance lourde d'un petit village, où tout le monde se connaît, et le ressentiment sur les événements qui ont eu lieu 11 ans auparavant est encore très présent, réveillé par le retour du meurtrier présumé. Les non-dits, très présents tout au long des pages, créent une ambiance oppressante, qui contribuent à la montée en puissance du suspense au fil du roman.
Lien : http://frontwing.co.uk/blog/..
C'est le deuxième polar de Nele Neuhaus après l'excellentissime flétrissures, et donc deuxième volet des enquêtes du commissaire aristocrate Oliver von Bodenstein et de sa très pragmatique adjointe Pia Kirchhof.

Dix ans après avoir été condamné pour le meurtre de deux filles de son lycée dont on n'a jamais retrouvé les corps et après une enquête bâclée, Tobias Sartorius retourne dans son village dans le Taunus (la région de Francfort). Ses parents, autrefois respectés de tous dans le village, ne se sont jamais remis de sa condamnation, sont tombés dans la déchéance et ont fini par se séparer (sans le lui dire quand il était en prison). Et à son retour, les villageois sont bien décidés à lui faire encore payer le crime pour lequel il a été condamné. Sa mère se fait jeter du haut d'un pont et est grièvement blessée. Lui-même est victime d'agressions, de menaces et surtout d'une omerta générale du village. Seules trois personnes ne le rejettent pas : son père, chez qui il est hébergé ; Nadja, sa meilleure amie depuis l'enfance, qui a toujours été amoureuse de lui en secret et qui ne l'a jamais laissé tomber en prison ; et Amélie, une Berlinoise de 18 ans dont le père vit au village, qui fait le service dans le restaurant du coin et est convaincue de l'innocence de Tobias. Mais lorsque le cadavre d'une jeune fille est découvert au fond d'une cuvette à proximité d'un aérodrome et qu'Amélie disparaît, tous les regards se tournent vers la même personne.

Certains rebondissements sont parfois un peu gros avec quelques raccourcis, mais cette histoire, qui est en fait un grand puzzle, est très bien construite. Même si l'implication de certains personnages ne fait aucun doute, on ne connait finalement le dénouement que dans les dernières pages. Et puis j'aime bien les personnalités des deux enquêteurs. Si j'ai préféré le premier volet de la série, j'ai quand même beaucoup aimé Blanche-Neige doit mourir, qui est un polar de grande qualité à l'intrigue très riche.
La principale force de ce polar est son intrigue, bien construite, qui prend toute son ampleur et sa complexité au fil des pages malgré un début un peu trop " classique " et assez lent. Nele Neuhaus signe ici un roman bien mené, bien pensé dont les évènements et les rebondissements sont très bien maitrisés : le lecteur ne s'ennuie pas.
J'ai quelques réserves sur le style assez fade, et dont certaines phrases m'ont paru terriblement maladroites (peut-être un souci de traduction ?)
Au final, Blanche-Neige doit mourir est un bon roman policier qui ne révolutionne pas le genre mais qui se lit sans déplaisir.
Lien : http://www.quartier-livre.fr..