Les + : Un bon polar, tous les ingrédients sont réunis : histoire ancienne révélée par petites touches (et dont on voit les conséquences sur les différents personnages après dix ans de silence), un scénario bien ficelé, en général crédible, des personnages principaux et secondaires bien décrits (Tobias, Amelie et Thies, + les deux agents de la Krimi), pas trop caricaturaux, attachants pour certains et détestables pour d'autres, une atmosphère de village soudé, de cancans et d'omerta très bien rendue. On pourrait dresser le plan d'Altenhain, les rues, les maisons et leurs occupants.

Les - : Les noms allemands auxquels on est peu habitués et qui alourdissent la lecture. Difficile au départ de se souvenir des noms.
Quelques longueurs à la fin. On devine +/- qui est impliqué (Nadja, par son comportement par trop étrange ; la « bande «  en général ; une fois les coupables connus l'histoire n'est pas terminée (il faut les intercepter...).
Quelques passages inutiles, comme la mort de Hartmut Sartorius, qui n'apportent rien de vraiment intéressant.

Au final : une bonne lecture, très agréable après les 50 premières pages (le temps d'intégrer les noms allemands), où le narrateur décortique, grâce à la multiplication des points de vue, les ficelles d'une histoire ancienne de dix ans et de l'histoire actuelle, qui s'entremêlent. Un polar de facture classique qui, s'il permet de passer un agréable moment, ne renouvelle cependant pas le genre.
Après flétrissures qui, quoi que plaisant à lire, ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, ce roman est autrement plus convaincant. Certes, tout n'est pas parfait, mais la lecture est très agréable. A découvrir.
Je ne suis pas une habituée au genre polar, mais j'avoue que j'y prends goût. J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce deuxième roman de Nele Neuhaus, un best-seller outre Rhin.

On y retrouve le duo Pia Kirchhoff - Oliver van Boden. (dont des éléments de leur vie privée les rend attachants et sympathiques)

Nous sommes dans le village d'Altenhain, Tobias Sartorius rentre au village après 11 ans pour un meurtre qu'il n'a jamais reconnu de deux jeunes filles dont le corps n'a jamais été retrouvé.

Par coïncidence on vient de retrouver un corps dans une ancienne cuve à carburant, une nouvelle enquête commence....

Tobias retrouve son père cassé, meurtri, ruiné, il n'a jamais douté de l'innocence de son fils.

Au village le retour de Tobias n'est guère apprécié.

Amélie, nouvellement arrivée au village s'intéresse à l'affaire et à Tobias, elle sera sa seule alliée. Elle ressemble étrangement à Blanche Neige...

Mais qui était Blanche Neige ???

Le village est ligué contre les Sartorius, omerta, représailles, silence, secrets, rancoeurs, jalousie ; il en faudra du courage à Tobias pour résister.

Même si à certains moments on pense avoir compris certaines choses, l'écriture habile de Nele Neuhaus garde bien le suspense et les rebondissements.
Ecrit comme un journal, nous donnant des infos au jour le jour sur les nombreux protagonistes du livre, on avance petit à petit dans l'intrigue.

C'est écrit avec rigueur, l'ambiance est lourde, captivante et l'intrigue bien menée jusqu'au bout.

J'ai beaucoup aimé, cela me donne envie de poursuivre dans ce genre.

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
J'avais lu le premier opus de cette série policière allemande, « Flétrissure », que j'avais beaucoup apprécié. C'est donc avec plaisir et une certaine impatience que j'ai lu « Blanche-Neige doit mourir ».

Le décor est rapidement planté : un petit village allemand comme il en existe tant, avec ses familles y habitant depuis plusieurs générations et ses secrets.

Le retour de Tobias Sartorius, après une dizaine d'années passées derrière les barreaux suite à la disparition de deux jeunes filles, fait tomber les masques. La vérité doit jaillir, il se sait innocent, mais ignore comment le prouver, n'ayant aucun souvenir de ce qui a pu se passer.

J'ai aimé retrouver Pia Kirchoff et Oliver von Bodenstein. le duo fonctionne plutôt bien.

Les gentils sont loin d'être ceux que l'on croit. On se doute que quelque chose ne tourne pas rond. Chacun a un squelette dans le placard, voire plusieurs… Il en est de même pour les policiers. Les failles s'agrandissent au fil des pages, ce qui amène notamment Oliver à se pencher dangereusement au bord du précipice.

Le rythme de l'intrigue est soutenu, les personnages nombreux, ce qui ajoute à la complexité du roman. La rigueur (toute allemande…) de la narration en fait un polar efficace que j'ai eu plaisir à lire.