Une caravane brule dans un camping à la Maison des amis de la forêt. Un corps a été retrouvé à l'intérieur. La caravane appartient à Rosie mais celle-ci est placée à l'hospice car elle est gravement malade. Alors qui est ce mort ? le commissaire von Bodenstein voulait parler à Rosie mais il l'a retrouve morte mais pas de mort naturelle, une personne l'a étranglé ou étouffé. Avant de mourir Rosie avait dit qu'elle avait une vie humaine sur la conscience. Puis c'est le curé qui est retrouvé mort. Peut être qu'elle s'était confiée à lui ?
Bodenstein se sent impliqué dans cette affaire, il pense que cette affaire d'aujourd'hui est liée à la disparition de son meilleur ami Arthur à l'été 1972.
Pour pouvoir découvrir l'identité du coupable des meurtres d'aujourd'hui, le commissaire Bodenstein et sa collègue Pia Sander vont devoir résoudre celle de 1972.

J'ai reçu ce livre dans une box de Collibris. Il y a plusieurs tomes avant celui-ci concernant ces 2 policiers mais il peut se lire indépendamment.
Le village allemand de Ruppertshain existe bel et bien mais l'intrigue est totalement imaginaire. Il y a beaucoup de personnages mais l'auteure nous fait une liste au début du livre pour se repérer donc pas de soucis.
Une enquête classique, une intrigue efficace et agréable à suivre. Elle nous tient en haleine jusqu'au bout mais qui n'offre pas de rebondissements ou de fin spectaculaire.
Après avoir découvert et adoré "Méchant loup" dans une librairie tout à fait par hasard, j'ai lu tous les livres de cette autrice allemande fort douée, à la fois pour nous tenir en haleine et pour écrire de façon agréable et limpide. de fait, c'est avec joie que je vois son dernier ouvrage dans un Relay à la gare avant d'aller rejoindre ma famille pour les festivités de Noël.
Si dans ses autres romans il y avait des thèmes un peu politiques (pédophilie, climat, vol d'organes...) elle nous concocte ici un bon polar construit en vase clos dans le village où a grandi Bodenstein. Juste avant de prendre une pause (définitive ?) dans son travail d'inspecteur de police, il doit élucider une série de meurtres qui a trait avec la disparition de son meilleur ami lors de son enfance. Avec Pia, ils vont devoir démêler tous les secrets enfouis et cachés par les villageois.
J'ai beaucoup aimé, même si ce n'est pas mon préféré de cette autrice. Disons que son dernier opus est plus "traditionnel" et peut-être moins fouillé que les précédents ; cela dit c'est avec grand plaisir qu'il se lit.
Promenons nous dans ce bois Nele Neuhaus chez Calmann -Lévy octobre 2018 #PromenonsnousDansCeBois #NetGalleyFrance
le commissaire Bodenstein et sa collègue Pia Sander sont appelés sur les lieux d'un feu criminel , l'explosion d'une dizaine de bouteilles de gaz a provoqué l'incendie d'une caravane , ils découvrent horrifiés un corps calciné à l'intérieur . Ce premier crime sera suivi d'autres meurtres. Pourquoi tous ces morts ? de plus tout le monde se connait dans ce petit village de Ruppertshain , quel secret pourrait expliquer ces assassinats et si il fallait remonter 42 ans en arrière pour en trouver l'explication?
Nele Neuhaus ,auteure de polar très prisée outre-Rhin, nous invite à suivre pas à pas les enquêteurs , à vivre avec eux jour après jour les sursauts d'une enquête compliquée d'autant plus ardue qu'elle implique nombre de personnes liées entre elles par la loi du silence. Journée après journée nous suivons les hommes de la police, leurs investigations, découvrons peu à peu les différentes facettes des personnages impliqués. L'écriture de Nele Neuhaus est sobre, le style est efficace, le rendu des situations est au plus proche d'une plausible réalité. L'auteure aime la région où se situe son roman, cela se sent , un peu d'émotion surgit au détour d'une page décrivant un lieu, un paysage. J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt le déroulé de ces investigations jusqu'à la chute finale. Je pourrais reprocher cependant une certaine froideur dans la narration des faits ce qui d'ailleurs n'empêche pas les enquêteurs de trouver le coupable et j'ai été, au départ du moins, très désarçonnée par l'enchainement des paragraphes et le fait de passer sans crier gare d'un personnage à l'autre. Je retiendrai aussi la qualité de l'analyse socio économique de cette petite ville , en résonance avec les regards et les actes xénophobes survenus en Allemagne il n'y a pas si longtemps et l'Allemagne est si près de nous !
Merci encore une fois aux éditions Calmann-Lévy pour ce partage .
J'ai toujours plaisir à retrouver la plume de cette auteure allemande découverte par hasard il y a quelques années.
Une enquête sur une succession de meurtres dans le village natal d'Oliver qui le pousse dans ses retranchements car elle le touche personnellement en faisant remonter un drame survenu dans son enfance. Et si tout était lié.
Les personnages sont toujours aussi profonds et intéressant, c'est l'avantage de les voir évoluer au fils des livres et des enquêtes, il n'est plus besoin de les présenter.
Un livre plus centré sur la vie personnelle et l'enfance d'Oliver, sur ses doutes et ses attentes. Et comme tout village qui se respecte, celui- ci n'échappe pas aux règles de bases c'est à dire les joies des non dits, des mensonges, des rancunes et des rancoeurs, des jalousies et tant d'autres.
La multitude de personnages, les amis d'enfance d'Oliver, et leurs familles rendent la lecture du roman plus difficile que d'habitude, heureusement l'auteure a prévu un lexique au début du livre bien pratique.

Dans un petit village allemand, les meurtres s'enchaînent qui semblent liés à un secret bien gardé par les habitants. Mais voilà, l'enquêteur est originaire de ce village, les connaît bien ou le croit. Il va découvrir que son terrible chagrin d'enfance vient de trouver son ultime paroxysme.
Le récit prend son temps, ce qui est bienvenu car les personnages sont nombreux avec des liens de parenté très mêlés. Je remercie l'auteur pour l'arbre généalogique du début de roman. L'enquête est très détaillée, toutes les hypothèses sont passées en revue dans les moindres détails. On pourrait trouver cela assez froid mais ç'est assez agréable car intelligent, méthodique et sans cruauté gratuite.
J'ai apprécié la rigueur de l'intrigue qui se marie très bien avec ce qu'il faut d'action.
Un bon polar que je recommande
Avant de commencer mon retour sur ce livre, je tenais à préciser qu'il fait parti d'une saga, avec comme personnage récurrent le commissaire Bodenstein. Je n'ai pas lu les premiers tomes, mais ça n'a gêné en rien à la compréhension de ce livre, car l'autrice explique régulièrement le lien et le passif entre les personnages .
Au premier abord cette petite région montagneuse et forestière du Taunus, s'apparente à un petit havre de paix…mais en fait …pas du tout…au fil de l'histoire , le lecteur remonte un fil d'Ariane à travers le temps et les différents habitants pour revenir plus de quarante ans en arrière : mensonges, trahisons, chantages, faux semblants, manipulations…sur 3 générations…effectivement c'est un vrai puzzle !!
Le fait que le commissaire Bodenstein soit personnellement impliqué dans les drames qui touchent cette région, ajoute une notre dramatique encore plus opressante car en prenant compte de l'ampleur de cette machination, son propre passé est remis en cause.
Seul petit bémol, qui n'a aucun lien avec l'histoire, ceux sont les noms allemands qui m'ont donné du fil à retordre, heureusement qu'il y a un récapitulatif des familles et des liens entre les personnages en début de livre. Ce livre demande ( pour moi qui ne suis absolument pas germanophile) de la concentration mais une fois dedans…je n'ai eu qu'une envie c'est de connaitre la fin.
BREF…avec ce livre, vous allez faire connaissance avec le village le plus malsain d'Allemagne !! Maintenant, j'ai bien envie de m'intéresser aux tomes précédents de cette saga !!
Lien : https://lireetcourir.com/201..
Une bonne surprise que ce roman policier qui, dans cet opus, met en scène un enquêteur, Bodenstein, qui revient dans son village et se retrouve aux prises avec son passé et de difficiles souvenirs d'enfance et d'amitié trahie.
L'histoire est d'entrée de jeu intéressante car Bodenstein connaît toutes les victimes ; se pose alors la question de sa légitimité en tant qu'enquêteur principal, trop impliqué pour être objectif ? Cela ajoute un certain questionnement et instille, dans une enquête qui pourrait paraître classique, une bonne dose de doutes et de suspicion.
Dès lors, on n'a qu'une idée, tourner les pages pour savoir ce qui a bien pu se passer trente ans plus tôt dans ce petit village de la campagne allemande.
Certes, l'intrigue se déroule lentement mais cela nous permet de bien appréhender les différents (et nombreux !) protagonistes de cette intrigue, de nous faire nos propres idées, de partir sur de bonnes ou mauvaises pistes, bref d'être actif dans cette enquête.
Pas de rebondissement à n'en plus finir, donc, on est dans un polar classique, efficace.
Le héros est très attachant, les liens qu'il a liés ou lie avec son équipe semblent solides et sincères, il a des failles et des blessures secrètes mais cela n'en fait pas un loser alcoolique pour autant, ce qui change un peu de certains héros de polars ces derniers temps...
L'intrigue permet aussi à l'auteure de survoler le thème de l'accueil des étrangers, sujet d'actualité en Allemagne comme ailleurs, et de refermer une blessure de son héros récurrent.
Je n'ai pas lu les enquêtes précédentes de ce personnage mais celle-ci donne envie de découvrir plus encore cette auteure allemande, et je remercie NetGalley et les Editions Calmann-Levy de m'avoir permis de la découvrir par le biais de ce bon polar.
C'est avec joie que j'ai retrouvé dans ce livre Oliver von Bodenstein et sa collègue Pia Sander. Ici, l'histoire démarre avec un incendie criminel et un homme assassiné, brûlé vif dans une vieille caravane.
L'histoire ne va pas s'arrêter là et plusieurs meurtres plus tard, la brigade criminelle va comprendre que leur enquête va les ramener à l'été 1972, lorsqu'un enfant de onze ans a disparu sans laisser de trace.
L'enquête se passe dans un petit village où tout le monde se connaît, où tout se sait sauf les secrets bien gardés mais qui ressurgissent un jour. L'ambiance est assez bien restituée. le commissaire Bodenstein se retrouve malgré lui partie prenante puisque l'enfant disparu était son meilleur ami et les suspects d'anciens camarades d'école.
L'intrigue est bien menée, bien écrite. Un roman que je recommande aux amateurs de romans policier.
J'ai eu la chance de pouvoir lire Promenons-nous dans ce bois de Nele Neuhaus grâce aux éditions Calmann-Lévy, via Net Galley.
Direction le petit village de Ruppertshain, où le commissaire Bodenstein et sa collègue Pia Sander découvrent un camping-car en feu avec à l'intérieur... un corps carbonisé. Il s'agit d'un meurtre, rapidement suivi par d'autres. Des gens sans histoires, qui de toute manière n'avaient plus longtemps à vivre. Quel intérêt de les supprimer maintenant ?
L'enquête ramène les deux inspecteurs quarante ans en arrière, à l'été 1972 lorsque le meilleur ami de Bodenstein, Artur, a disparu sans laisser de traces. Un lien semble exister entre les meurtres récents et la disparition de ce petit garçon, jamais élucidée. Visiblement, le meurtrier n'a pas fini de faire taire ceux qui pourraient parler.
Pour l'arrêter, un seul moyen : découvrir ce qui s'est vraiment passé à l'époque, là-bas, dans ce bois...
C'est le premier roman que je lis de Nele Neuhaus , je ne connaissais donc pas le commissaire Bodenstein et sa collègue Pia Sander mais cela ne m'a pas dérangé. Ce sont deux personnages très intéressants que j'ai apprécié de découvrir.
L'enquête est très bien ficelée, je n'ai rien vu venir. le style de l'auteur est clair, sobre, précis, et l'ensemble est très crédible.
Je relirais cet auteur avec plaisir et je mets quatre étoiles à ce roman :)
Le dernier opus de la série, « Les vivants et les morts » avait été une grande déception, tant je trouvais la rédaction bien désinvolte et tant le propos sur la question de greffes d'organes m'avait semblé partial et réducteur. Nele Neuhaus a changé d'éditeur en France ( elle est passé de Actes Sud à Calmann-Lévy) et la série a retrouvé, je trouve, de la vigueur, avec ce «  Promenons-nous dans les bois ». L'intrigue est essentiellement centrée sur le village natal de Bodenstein, l'enquêteur récurrent de la série, Ruppershain, et met à jour de vieux secrets bien moisis, à base d'adultères, de jalousies recuites, d'amitiés enfantines trahies... L'équipe d'enquêteurs a été quelque peu renouvelée, avec l'arrivée notamment d'un jeune policier d'origine syrienne, qui vient rejoindre un inspecteur d'origine turque, faisant ainsi se croiser anciennes et nouvelles générations de migrants, et permettant ainsi à l'auteur de faire passer un message de tolérance, ce qui dans l'Allemagne d'aujourd'hui, n'est sans doute pas inutile. L'intrigue est certes un peu longue, mais elle fait se croiser beaucoup de personnages , et il faut ce temps long pour croiser et dénouer les nombreux fils reliant tous les habitants de la communauté villageoise. Un bon moment de lecture, donc.