Pas de doute, les résumés des romans d'Adam Nevill sont très alléchants. J'avais noté "appartement 16" dans ma wish-list. La lecture commune imaginaire du mois de novembre m'a donné l'occasion de découvrir l'auteur avec un autre titre, "derniers jours".

Le point de départ de l'intrigue est très prometteur. Cette histoire de secte à laquelle sont mêlés des événements surnaturels s'annonçait passionnante. Et ceci d'autant plus que le contexte du tournage d'un documentaire permet d'utiliser le procédé narratif du found footage, type narratif plutôt original et qui peut se révéler très immersif. Malheureusement, si l'auteur a de bonnes idées et de l'imagination, il ne sait pas mener une intrigue. le roman ménage bien quelques passages intenses, les scènes de visites des lieux "hantés", les séquences d'intrusion. Mais entre ces scènes-choc, que c'est long ! le récit aurait largement gagné à être nettement resserré. C'est au moins 200 pages qu'il aurait fallu sabrer. En l'état, il y a trop de longueurs et trop de redondances, à l'image des témoignages des 2 flics qui auraient tout à fait pu être fusionnés en un seul personnage. Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.
Par ailleurs, certains développements sont sous-exploités, notamment l'histoire du tableau et de Lorche, éléments qui auraient mérité d'être au centre de la résolution de l'intrigue et qui se retrouvent en fait relégués à l'arrière-plan. Et justement, cette résolution, sans être catastrophique, n'est pas bluffante, manque d'ampleur et s'avère un peu tiède.
Mais le plus raté dans "derniers jours" c'est la fin, que j'ai lu en diagonale, je l'avoue. Après les explications du pourquoi du comment, les personnages vont donc tenter d'éliminer la menace qui plane sur eux. On a alors droit à un speech de l'un d'eux, discours convoquant Hitler et Staline pour bien faire comprendre l'ampleur du danger qu'ils doivent affronter, passage totalement ridicule. Puis vient une looooongue scène d'action, très mal menée qui m'a plongée dans un ennui abyssal. C'est ce qui arrive quand les personnages ne suscitent pas d'empathie. Car voilà l'autre gros défaut de "derniers jours", ses personnages. Plats, fades, sans épaisseur, je m'en foutais complètement de ce qui pouvait leur arriver. du coup, tout ce qui venait après la résolution du mystère ne pouvait que m'ennuyer et me paraître superflu.

Cette lecture me fait craindre qu'Adam Nevill soit un auteur doué pour imaginer des arguments intrigants mais sans le talent de conteur qu'il faut pour tenir ces belles promesses. du coup, "appartement 16" est sorti de ma wish-list. Il y a bien trop de bons romanciers pour que je perde mon temps avec un auteur qui m'appâte avec un super résumé pour ensuite me décevoir parce qu'il ne sait pas le mener.

Challenge Atout-prix 2016-2017 - 11 (prix British Fantasy meilleur roman d'horreur 2013)
Fini. En diagonale... Parce que si le début est intéressant, il s'avère assez vite que l'on tourne en rond et que ce n'est que redites et redondances.
Un livre qui fait peur juste pour faire peur, enfin qui essaie, du moins. Sans grand chose derrière.

J'ai eu un petit regain d'intérêt quand il y a eu l'histoire de 1566 et Lorche, mais le problème, c'est que tout ça ne débouche sur rien !

La fin est décevante, on n'a qu'une énième répétition de ce qui se produit dans les 400 pages précédentes, à une échelle juste plus importante.
J'attendais sans trop y croire (j'ai lu l'avis de Lyoko, lol) un retournement de situation, un twist, un truc génial et bien trouvé en final !

Et pof. Tombé à plat... Il n'y a rien que de l'horreur gore et sans le moindre intérêt. Lire ça juste après l'histoire passionnante de "Le diable en gris", je dois dire que c'est décevant.
Je passe assez vite sur les personnages, Kyle me tapant sur les nerfs à longueur de bouquin, étant le narrateur, ça n'a pas aidé à la lecture, j'ai vraiment du forcer pour arriver au bout. Dan est plus sympa et humain mais on ne le voit pas assez.

Pour moi, l'ensemble est un plat mangeable mais sans originalité, sans surprises, pas nourrissant et insipide sauf quand on tombe sur les bouchées piégées, mais c'est toutes les mêmes... (Ceci est de l'humour. noir, certes, mais de l'humour quand même ! Qu'on ne peut comprendre qu'en lisant ce roman de série z... Ce que je ne conseille pas. Penchez-vous plutôt sur "le diable en gris", infiniment meilleur (je n'en parle que parce que je l'ai lu juste avant, il y a plein d'autres romans d'épouvante bien meilleurs !)

Bon rythme au départ pour cette histoire d'horreur fantastique dans laquelle on entre facilement avec "appétit". Atmosphère angoissante certaine ! Mais il y a trop de longueurs, répétitions, redites, ressassages, ritournelles et turlutaines, même dans les explications du "pourquoi" inutilement complexe.
Avançant difficilement (avec nombre de soupirs) dans ma lecture, le personnage principal a eu le don de m'agacer de plus en plus avec ses blêmissements, gémissements et épuisements... même s'il y a véritablement de quoi !
Avec indifférence, j'ai donc abandonné ce livre 100 pages avant la fin, parce que je préfère dispenser mon temps avec des lectures autrement plus prenantes. Inutile de préciser que ce livre aurait gagné en intérêt si l'auteur avait su aller à l'essentiel.
2/5 pour le suspense et la "délicieuse" provocation du rythme cardiaque accéléré à la lecture des quelques paragraphes indéniablement apeurants.

Un mot pour le traducteur : il existe une vingtaine de synonymes pour le terme "à l'instar de", dont le plus simple est "comme"... qu'il se munisse d'un dictionnaire la prochaine fois !
Ce roman sur le papier avait tout pour me plaire avec ce journaliste qui fait une enquête sur une ancienne secte, au début j'ai aimé le récit racontant le passé de cette secte et de ces adeptes.

Mais pour moi le récit vire ensuite beaucoup sur le surnaturel et la je pense que je ne suis pas la cible de ce type de roman à frissons. J'ai trouvé le récit terriblement long j'ai mis plus de 8 jours à terminer ce récit, je n'ai eu aucune empathie pour les personnages subissant au final beaucoup cette lecture.

J'ai lu avec envie que la partie parlant de la secte mais j'avoue avoir survolé les autres passages qui m'ont laissé de marbre.

Il y a même certains aspects un peu ésotériques mais qui partent dans tous les sens en parlant de tableau etc...

Un récit que j'oublierai bien rapidement et qui n'a pas été une réussite à mes yeux.

Livre péniblement terminé en diagonale !

Le premier tiers est intéressant puis ça se répète encore et encore et changer de pays ne change rien, si ce n'est le décor.

C'est long et ça parle sans fin, ça blêmit sans cesse ! 200 pages en trop qui m'ont larguée. Et pourtant que j'aime les pavés.

Les personnages n'ont pas de consistance, je n'ai pas été capable de les imaginer.

L'écriture qui semble détaillée au début se transforme en lourdeur indigeste jusqu'à rendre le livre grotesque.

Manifestement Adam Nevill et moi ne sommes pas compatibles !

CHALLENGE ABC 2019/2020
👻 Ce récit avait tout, mais absolument tout pour me plaire ! La couverture macabre et noire pour un trip d'horreur qui correspond tout à fait pour cette période de l'année. le résumé, prometteur, auquel j'ai tout de suite accroché.

👻 En effet, au début j'ai réalisé que c'était un chouette mix de Blair Witch, Paranormal Activity, Rec. Ravie de me plonger dans cet univers, j'ai été surprise de constater que ce roman m'a filé des frissons, j'ai eu la chair de poule.

👻 Rythme à suspens dans un premier temps, j'ai vite déchanté en me rendant compte que ce rythme lent m'accompagnerai jusque là fin du livre.... mon dieu ! Que c'était long ! J'ai commencé à survoler certains passages, à ne lire que les dialogues. Il y a au moins 200 pages qui auraient pu être retirées.

👻 Et c'est tellement dommage ! Je suis sincèrement frustrée parce que le concept était tellement GÉNIAL ! Un documentaire tourné sur une ancienne secte, qui a connu une fin sanglante, avec une série d'évènements surnaturels inexpliqués, qui vire au cauchemar. Les idées de l'auteurs étaient vraiment bonnes, une imagination de fou. Mais c'est très mal écrit, maladroitement exécuté, mal mené. Trop de longueurs, de répétitions. C'était chiant. Voilà.

👻 Et puis, il faut quand même parler de cette fin complètement merdique, ridicule, qui n'apportent absolument rien ! Ni conclusion, ni réponse. Il me semble avoir lu des avis similaires pour "Appartement 16" du même auteur. Et bien, je ne suis pas certaine de réitérer l'expérience.

//Kyle Freeman, réalisateur indépendant, est appelé pour réaliser un documentaire sur une secte qui a sévi bien des années en arrière. Cette secte aurait connu une fin dramatique et sanglante, sur fond de pratiques déviantes et expériences paranormales. Mais bientôt, une série de phénomènes inexpliqués s'abat sur la petite équipe de production. Apparitions, visions, visites nocturnes, disparitions.. le tournage vire au cauchemar..//
Il m'aura fallu pas moins de cinq mois pour venir à bout du Temple des derniers jours. le roman d'Adam Nevill part d'une super idée, celui d'un réalisateur de documentaires qui veut raconter l'histoire macabre d'une secte, mais le style de l'auteur aura eu beaucoup de mal à me convaincre.

Une plume non immersive, des descriptions à rallonge, aucun sentiment de frayeur ou même de suspense, voilà comment passer à côté d'un livre. Si les avis sur ce roman sont presque tous dithyrambiques, je suis déçue de ne pas avoir été conquise. le style m'a paru lourd et je n'ai vraiment pas réussi à entrer dans l'histoire, à avoir peur pour les personnages… Ce livre étant classé en « terreur » par l'éditeur, je m'attendais sûrement à beaucoup plus ! Il n'en reste pas moins que l'intrigue est intéressante et que, si elle avait été racontée autrement, elle m'aurait assurément séduite.

Lien : http://smallthings.fr/lespet..
On est toujours dans ce monde d'Adam Nevill, où le surnaturel croise la vraie vie, mais pourquoi, on a du mal à entrer dedans, à "y croire", au-delà d'une intrigue plutôt bien menée ne serait-ce l'infâme héros, Kyle, sorte de tête à claques pleurnichouillard, artiste raté (y'a-t-il encore des artistes non-ratés de nos jours ?) pétri de bons sentiments bien propres sur eux... antipathique au plus haut point et je ne suis meme pas sûr que c'est ce que l'auteur cherchait !!! J'avais plutôt bien aimé appartement 16, ce pourquoi j'ai lu ses deux livres suivants, ça s'arrêtera là.
Ca fait des années que je n'avais pas lu de livre d'épouvante. Adolescente, j'avais presque tout lu de Stephen King et beaucoup de Graham Masterson. Puis ça ne m'avais plus vraiment tenté, je ne sais pas trop pourquoi.
La longue liste d'ouvrages publiée sur le Facebook de Babelio à l'occasion de Halloween m'a redonné envie de frissonner et, en surfant un peu, je trouve ce livre dont le résumé me semble prometteur et je me plonge dans cette histoire mêlant époque contemporaines et années 70, sur fond de secte hippie et de suicide collectif.
Le monde sectaire et ses dérives sont parfaitement décrites et exploitées (rien que ça, ça fait déjà peur), les scènes d'épouvantes sont bien comme on les aime avec des bruits dans les murs, des apparitions inexpliquées, des créatures, du sang…
Mais je n'irai pas par quatre chemins : l'idée est bonne, bien exploité mais quel ennui…
Il y a des passages entiers, surtout au milieu du livre, où je me serais fait une joie de lire en diagonale les descriptions interminables histoire d'arriver à un peu d'action.
La seconde partie du roman était plus dynamique, plus prenante mais j'ai eu l'impression que ça venait trop tard.
Bref, je reste sur ma faim en matière de frissons
L'intrigue est bonne, on imagine facilement le contexte et des frissons se font sentir en imaginant certaines scènes. Cependant, l'écriture est assez redondante, et manque de suspens. Lire ou écrire du paranormal est sans doute difficile sachant que souvent on parle plus de Vision d'horreur ! D'où l'attrait plus pour les films que les lectures à ce sujet.
Donc un peu déçue, mais je suis quand même allait au bout !