Autant le savoir, j'adore les romans d'horreur, de terreur, d'épouvante etc…mais je ne suis pas une pétocharde du tout. Je peux lire un Stephen King ou un James Herbert à 2 h 00 du matin, avec juste une lampe de chevet et ne pas sursauter le moins du monde si le frigo ronronne un peu fort ou que le chat monte subrepticement l'escalier en faisant craquer les marches.
Tout ça pour dire que j'ai adoré « Derniers jours », même si je n'ai ni tremblé ni hurlé de terreur au milieu de la nuit.

En gros, un jeune documentariste est contacté par un grand producteur afin de faire un reportage sur les membres survivants d'une secte qui a connu une fin tragique 40 ans plus tôt, mais le tournage va très vite devenir bizarre et des phénomènes inquiétants vont avoir lieu.

L'histoire mêle plusieurs sujets : celui des sectes et celui des phénomènes paranormaux et quand les deux sont imbriqués ça donne une histoire palpitante, qui tient carrément bien la route, avec des personnages charismatiques, une ambiance étrange et légèrement angoissante tout du long avec un final tout à fait cohérent avec l'intrigue.

J'avais été très déçue par son précédent roman « Rituel » qui dérivait à la moitié du livre vers un grand n'importe quoi incohérent mais là, je suis réconciliée avec cet auteur et j'attends le prochain avec impatience !
Révélation dirigée par Maximillian Solomon embauche une boite de production spécialisé dans l'harmonie entre l'âme, l'esprit et le corps pour faire faire un film et pour cela, ils font appel à Kyle Freeman et son équipe. le sujet est simple : reprendre une histoire qui avait fait un buzz : « Temple des Derniers Jours » qui relate le massacre d'un groupe hippie dans les années 70.

Kyle avait besoin de cette argent, de faire ce film car il doit pas mal d'argent, des moins de loyer en retard, il n'avait pas payé ses impôts locaux, ni sa facture de gaz et l'électricité depuis près d'un an. Les cent mille livres qu'on lui propose étaient plus que les bienvenues.

Se reportage qui va devenir une enquête sur cette secte, car Kyle ne peut pas se contenter de filmer et interviewer les gens qui figurent sur la liste que Max lui a donné, il veut toujours en savoir plus, alors l'enquête s'impose d'elle-même. Mais ça ne plaît pas à Max car Kyle découvre beaucoup plus de chose qu'il n'aurait du... C'est alors que Kyle découvre le pot au rose. Mais ce qu'il va découvrir est au dessus de ce qu'il aurait jamais pensé et va se retourner contre lui et toutes les personnes qu'il approche.

L'auteur Adam Nevill, nous propose un thriller fantastique très efficace qui plonge de lecteur sans les noirceurs de cette secte folle. Adam Nevill plonge au plus profond du mal et de l'inimaginable en faisant revenir à la vie des êtres qui ont disparu depuis 400 ans. Ce livre est un cauchemar du début à la fin.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui allie cinéma et fantômes très méchants. Adam Nevill, a su bien mener son jeux jusqu'au bout. le livre peut se découper en deux grandes parties :
1 – la découverte et la fabrication du film avec les déplacements en Angleterre, en Normandie et dans le désert du Nevada au USA.
2- Les révélations de Max après les explications que Kyle à filmé lors des interviews.

Tout se remet bien en place malgré que j'avais un peu de mal à savoir où Adam Nevill voulait en venir. Tous s'explique dans cette seconde partie et à la fin. Chapeau pour ce très beau thriller fantastique digne d'un Sire Cédric.
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
« Au pied de l'escalier de la maison plongée dans le noir, elle scruta la pénombre qui engloutissait le haut des marches » (p. 11)

Dès le prologue, nous sommes pris au piège de cette histoire de revenants. Et moi aussi, je me suis surprise à fixer les ténèbres au-delà de la porte de ma chambre à coucher. Je sais, c'est puéril, mais tellement délicieux. Une bonne vieille et irrationnelle frousse de gosse !

Kyle Freeman est un jeune réalisateur de documentaires indépendant. Son truc, les sujets qui sortent de l'ordinaire. Son credo, sa liberté artistique. Mais voilà, l'art ne paie pas son homme, il l'endette même. Aussi, quand Max Salomon, un riche et énigmatique excentrique (directeur de « Révélation Productions », une boîte qui fait dans le développement personnel !) lui propose de réaliser un film dont il prendra en charge toute la production, il n'hésite pas longtemps. le film a pour sujet soeur Katherine, gourou de la secte des Derniers jours qui vit une fin sanglante en 1975 (meurtres et suicide collectif). C'est du pain béni pour Kyle, car ce qui intéresse avant tout Max, ce sont les aspects paranormaux de la secte qu'il semble par ailleurs bien connaître. Voici donc Kyle et son acolyte Dan embarqués, de Londres en Arizona en passant par la Normandie, sur les traces des derniers survivants de la secte, pour un tournage qui, très vite, va virer au cauchemar. Un cauchemar, seulement ?

Je ne reviendrai pas sur l'aspect formel de ce roman : oui, les amateurs du genre seront comblés. J'ai moi-même bien flippé et en particulier pendant la première partie du tournage, dans cette maison de Clarendon Road où la secte avait élu domicile à sa formation. Nevill maîtrise les ficelles du genre.
Au-delà du roman d'horreur, ce qui m'a plu, c'est la réflexion de l'auteur sur le Mal, sur la fascination qu'il exerce sur tout à chacun (vous ne liriez pas ce genre de livres si ce n'était pas le cas :), sur les personnalités narcissiques et leur magnétisme (trouvez le point commun entre un dirigeant d'entreprise, une star, un gourou de secte sanguinaire et un Hitler-Staline-Pol Pot-… choisissez le vôtre), sur nos sociétés et leur culte du « Je » (le personnage de Kyle illustre en soi ce concept puisqu'il ira jusqu'à risquer sa vie pour enfin être reconnu professionnellement). Et tout ça en quelques pages, quand Max daigne enfin donner quelques explications à Kyle (qui se bouche les oreilles et s'endort).

J'ai bien aimé aussi l'allusion aux tableaux de Bruegel ou de Bosch, la description d'Anvers (qui m'a plutôt fait penser à Gand ; ce serait le moment de refaire un petit tour de ce côté de la frontière linguistique) et bien sûr le final !

Bon, c'est le deuxième roman d'affilée que je lis où plane l'ombre de Charles Manson. Il est temps pour moi de changer de crèmerie…
Une réussite ... tant dans le scénario certes alambiqué et lorgnant sur Arkadin (du grand Welles bien sur) que dans l'ambiance parfaitement menée avec un rythme soutenu et effrayant ... une vraie réussite qui enchantera le véritable amateur de livre horrifique ... c'est sanglant, terrifiant, froid et menaçant et suffisamment historique que pour me plaire ! Les personnages sont réussis, la finale remporte la gagne ... on ne s'ennuie pas et par moment on pourrait presque se sentir frissonner de frayeur ... je salue !

Retour de ce ressenti avec des frissons garantis ! Après avoir lu " Appartement 16" que j'ai beaucoup apprécié, je me lance dans ce dernier roman apparu en poche chez Bragelonne.

Waouh ! J'en ai mis du temps à le lire non pas parce que l'histoire est inintéressante au contraire j'ai aimé ce roman ! Quelle ambiance qui se dégage dans ce dernier, ça m'a un peu donné de l'angoisse !
Adam Nevill est très fort pour décrire une ambiances noire et horrifique à souhait !
Certes des longueurs se font sentir au fil des pages mais c'est pour mieux apprécier et s'imprégner de ce monde effrayant et nauséabond.

" Une empreinte au milieu du rouleau semblait suggérer que quelqu'un y avait récemment dormi. Quand les couvertures et les draps commencèrent à bouger autour du creux laissé par son derrière sur le matelas, il retint sa respiration et serra les dents, ravalant le cri qui menaçait de sortir de sa gorge.Il saisit le dessus-de-lit trempé, autrefois en satin ou en velours, il n'était plus que matière anonyme aujourd'hui, et le tira vers le haut afin de voir ce qui se tordait en dessous. "

L'auteur parsème quelques grains de frayeur grâce à des personnages assez particuliers et au physique étrange tels que Martha Lake.

Adam Nevill nous raconte l'histoire de Kyle Freeman. Ruiné jusqu'à l'os, il ne peut qu'accepter l'offre de Maximillian Solomon. Ce dernier lui propose de s'intéresser de plus près à une secte en filmant et interviewant quelques personnes pour une somme de 100 000 livres. Ce n'est pas de refus, d'autant que Kyle a presque le contrôle absolu pour le tournage. Avec une équipe de trois personnes, Doigts de Fée et Dan , c'est le top départ vers l'Arizona, Londres et la France.

Kyle va devoir comprendre pourquoi tant de personnes se sont suicidées dans " le temple des derniers jours" et en savoir un peu plus sur Soeur Katherine, la personne qui est à l'origine de cette fameuse secte.

" le temple des derniers jours" contient des effets paranormaux rendant le récit à la fois horrifique et fantastique. J'ai beaucoup aimé suivre Kyle dans cette histoire ainsi que les endroits filmés à la façon "Blair Witch". C'est assez surnaturel et étonnant !

" le temple des derniers jours" est un roman de terreur très bien construit. L'auteur ne mise pas tant sur l'action mais sur les effets paranormaux et fantastiques. Je n'avais qu'une seule envie connaitre la folie de cette secte.

Je recommande cette lecture pour les amateurs d'ambiances étranges et terrifiantes !

Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Kyle Freeman est un réalisateur assez connu dans son milieu, certes il n'est pas une super star mais ses documentaires ont le mérite de ne pas être axés que dans un sens, c'est à son public de choisir ce qui lui paraît vrai. Et de plus, dans au moins un de ses reportages il n'élimine pas l'hypothèse de faits surnaturels. C'est surtout pour cette dernière raison que Max Solomon lui propose de faire un reportage sur la secte : le Temple des derniers jours. Au début Kyle va beaucoup hésiter car ce n'est pas sa façon de faire, surtout qu'il a un temps très limité pour faire son reportage et qu'il ne peut même pas choisir qui interviewer, c'est Max qui dirige tout. Mais les dettes de Kyle vont se rappeler à lui et c'est l'occasion où jamais de gagner autant d'argent aussi rapidement, alors il accepte.

A partir de ce moment là, ça va être le début des aventures de Kyle. Dès sa première interview en Angleterre, le décor va être planté et ce n'est pas qu'à cause du contenu de l'interview, loin de là. Des événements étranges vont commencer à se produire.

Nous allons voir Kyle découvrir tout doucement l'histoire de cette secte, de sa création au massacre très médiatisé qui a eu lieu quelques années plus tard. On va le voir douter des événements qu'il croit voir, il cherche une explication logique, comme n'importe qui. Mais il va vite devoir se faire une raison. Son tournage a déclenché des événements complètement hors de son contrôle.

Le personnage de Kyle est vraiment intéressant, on voit le cheminement que les événements font dans sa tête. Sa quête de vérité mais aussi sa peur de ce qu'il va lui arriver à lui mais aussi à son ami cameraman.

Par contre, je dois avouer que je m'attendais à un peu plus d'actions, il faut attendre plus de la moitié du livre pour que ça commence à bouger, c'est un peu dommage. Mais bon heureusement que l'histoire est intéressante et qu'on a des éléments au fur et à mesure, aussi bien sur le passé de cette secte que sur les événements surnaturels qui se produisent. Ca m'a permis de ne pas trouver le temps long.

Il y a plein de suspense, d'intrigues de suspens et beaucoup de personnages avec des secrets. J'ai aimé être surprise pendant ma lecture. Sans parler de la fin du livre qui est vraiment bien faite, avec plein d'actions et avec les dernières révélations. Une fin assez grandiose.

Donc dans l'ensemble cette lecture a été agréable, juste un petit bémol sur le manque d'actions pendant plus de la moitié du livre. Mais sinon l'histoire est loin d'être ennuyante, nous avons toujours des révélations qui font avancer l'histoire et donc l'enquête. Je vais garder un bon souvenir de ce livre, je suis contente de l'avoir lu.
Lien : http://mesnouvelleslectures...
Très bonne surprise que ce bouquin !
Il est assez difficile de faire peur en littérature (passé 8 ans je veux dire), mais ce livre y est parfaitement arrivé de mon côté, avec un cauchemar/paralysie du sommeil et une nuit où j'ai carrément dormi lumière allumée.
Rien que pour ça c'est un très bon livre : impossible de ne pas se sentir mal à l'aise devant les découvertes de Kyle, devant la folie de la secte et surtout de leur gourou, Soeur Katherine.
Il y a des vrais moments d'humour aussi, grâce à la relation entre Kyle et Max, deux has-been qui cherchent une combine entre leurs goûts underground et la gloire. On croit totalement à ces personnages, et c'est pour ça qu'on va vivre la terreur progressive au fil de leur captation documentaire, et des phénomènes étranges qui affluent.
La fin est un peu abrupte après tout ce temps pour arriver au dénouement, mais ça m'a plu ! les gentils gagnent, c'est mon côté américain
Adam Nevill, le paranormal, l'auteur qui vous fait flipper...

Ce temple des derniers jours nous fait découvrir encore des moments assez angoissant....et cette lecture m'a confirmé mon appréciation de cet auteur.

On se plonge vite dans l'intrigue et au fil des pages, on est imprégné de l'histoire
Dans ce livre, j'ai retrouvé l'esprit Ghost Adventures. Caméras à l'épaule, Dan et Kyle se rendent sur les différents lieux, interrogent les rescapés de la secte dans des interviews parfaitement dosées (ni trop longues, ni trop courtes), filment les lieux, les extérieurs et les intérieurs, enregistrent les parties explicatives… bref nous assistons à la réalisation d'un vrai documentaire, tout en apprenant beaucoup de choses sur la secte à chaque nouvelle rencontre et lieu.
À côté de ça, nous sommes amenés à assister et vivre des phénomènes pour le moins étranges, voire paranormaux. Parce que là est tout l'intérêt : ce qui se passait dans les années 70 au sein de la secte et qui est relaté par les intervenants, semble se reproduire sous nos yeux. Et ça, c'est le second pan de l'histoire.
À mesure que l'intrigue avance les phénomènes s'intensifient, l'inquiétude également et plus on en apprend sur le temple des derniers jours et plus l'ambiance devient oppressante comme si on touchait à quelque chose d'interdit. Les griffes de la secte se resserrent sur les personnages, et sur le lecteur sans que celui-ci ne puisse décrocher tellement le style et l'histoire sont addictifs. Mais finalement, tout cela est-il bien réel ? À l'image des personnages, le lecteur jongle entre deux tendances : croire en ce qui se passe ou tout nier en bloc. La question est la suivante : est-ce possible ? Entre folie et évidence, on ne sait sur quel pied danser et ce, jusqu'au dénouement.
Lien : https://surlestracesde.wordp..
Kyle Freeman, réalisateur indépendant, plutôt axé paranormal, et... fauché... se voit proposer par Max Solomon, tout frais payés, la réalisation d'un film sur une ancienne secte ayant sévi en Angleterre, en France et aux États-Unis, et ayant connu une fin tragique. Rapidement emballé par l'idée, il part avec Dan, son caméraman, sur les traces de soeur Katherine, gourou du Temple des Derniers Jours. Ils comprennent trop tardivement qu'ils se sont lancés dans une aventure unique et surtout dangereuse qui ne les laissera plus fermer l'oeil de la nuit. Hallucinations ou créatures réelles ? Dans un cas comme dans l'autre l'issue de ce tournage est plus qu'incertaine.

Ce livre se lit très facilement, je dirais même qu'on le dévore... pourvu qu'on aime avoir peur bien sûr. le style d'écriture est assez fluide et l'auteur multiplie les décors, nous entraînant dans des endroits de plus en plus sombres et effrayants. J'ai particulièrement apprécié la lecture des scènes qui se déroulent en France. Que ce soit le cadre en général, le mode de description et les différents bouleversements, le tout concourt à une atmosphère étouffante au possible.

Côté personnages, bien évidemment je parle de Kyle en premier, puisque le récit s'articule autour de lui. On le suit véritablement à la trace. J'hésite encore sur ce qui le motive réellement au final. Appât du gain ? Curiosité ? Désir de faire éclater la vérité ? Mon choix hésite encore sur les deux premiers, ou peut-être s'agit-il d'un mélange des deux ? Toujours est-il que mes sentiments vis à vis de ce personnage ont évolué à plusieurs reprises dans ce livre sans pour autant en faire un personnage mal aimé, passant de courageux et téméraire, à insouciant et cupide par moments, voire insensible.
Insensible (mais pas longtemps), en particulier vis à vis de Dan, qui est sans doute le plus raisonnable de tous, mais qui se retrouve malgré tout bien obligé de suivre les pas de son ami et collègue.
Quant à Max, là on peut parler de personnage détestable. Dès le départ, il n'inspire que le mépris, et on ne peut que se demander quel sera son prochain mensonge. A un moment du livre, je me suis plutôt retrouvée à avoir pitié de lui, mais finalement sa nature refait vite surface.

Histoire de démêler les noeuds du mystère, on passe d'interview en interview d'anciens membres de la secte, retrouvés par Max. le tout servi avec un tournage à la Blairwitch qui rend plutôt bien quand on s'imagine les scènes dans notre tête. J'avoue qu'au bout d'un moment j'ai, malgré tout, commencé à me lasser de cette façon de décrire les choses. Mais finalement, à ce moment, l'auteur a commencé à faire évoluer les personnages autrement, ce qui tombait très bien, en abandonnant largement, mais pas complètement, l'utilisation de la caméra. Vous l'aurez compris l'ambiance est très étouffante. On a un réel sentiment d'urgence à la lecture de ce livre qui devient un page-turner assez rapidement jusqu'au grand final que j'ai lu d'une seule traite. le final en tant que tel... que dire ? Pas déçue, loin de là, mais curieuse puisque l'auteur nous laisse volontairement avec un petit point d'interrogation quant à l'avenir de certains personnages. À nous donc de choisir la réponse à celui-ci.

Je reste encore novice dans le thriller fantastique. Je n'en ai lu que très peu pour le moment. Mais celui-ci est un véritable coup de coeur à lire pendant une froide soirée d'hiver...
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..