D'entrée de jeu, un merci chaleureux aux organisateurs du Challenge NetGalley, France et aux éditions Harper Collins qui m'ont permis la découverte de ce roman.

Haylen BECK, pseudonyme de Stuart NEUVILLE, signe ici un thriller qui fait perdre la raison. Audra, une maman circulant en voiture avec ses deux enfants, Sean et Louise, se fait arrêter par la police locale sous le prétexte futile d'une voiture en surcharge. le policier décide d'immobiliser le véhicule et appelle une de ses collègues pour venir prendre en charge les enfants, les mettre en sécurité pendant qu'il règle la question de la mère qui, décidément, semble bien nerveuse lors de cette interpellation de routine...

Une fois au poste, Audra demande aux policiers des nouvelles de ses enfants. "Où sont-ils? Où sont mes enfants?" - "Quels enfants, madame? Vous étiez seule dans votre voiture" lui assènent-ils!

Et voilà le lecteur embarqué dans la noirceur du monde. La folie d'une situation d'une parole contre l'autre, l'agression perverse d'un mari narcissique, la face cachée du Dark Net et la perversité de détraqué sexuels, la force brutale des violences, des armes à feu ou des combats à mains nues qui démolissent sans laisser de traces. le lecteur est aspiré dans un monde de turbulences anxiogènes où toutes les portes de sorties sont fermées. Comment une mère peut-elle lutter contre les forces de police et le lynchage médiatique qui lui font perdre la tête le peu d'amis qu'elle avait? Une véritable horreur, une descente aux enfers. Dans cet abîme de perversité, Audra trouvera-t-elle quelqu'un capable de la croire avant qu'elle ne mette fin à ses jours?

La plume de Stuart NEUVILLE n'a plus guère à prouver son efficacité. Déjà largement primée dans le monde du polar et du thriller, elle est, ici, d'une efficacité redoutable pour tenir en haleine ses lecteurs, raconter, de manière simple et structurée, une histoire en pleine folie. le lecteur tourne une page, une deuxième et ne décroche plus! Même dans l'invraisemblance ou la 'coïncidence qui fait si bien avancer le récit", le lecteur reste en prise et avale les pages et les pages pour connaître comment cette folie atroce va se terminer. Un bon thriller qui s'enracine dans toutes les bassesses dont l'âme humaine est parfois capable et qui, heureusement, s'appuie aussi sur quelques belles personnes susceptibles d'aider. A recommander, sans modération!
Audra fuit. Sean et Louise, ses enfants, sont à ses côtés. Sur les petites routes d'Arizona, direction le soleil et une vie meilleure.
En abordant Silver Water, elle stoppe pour un contrôle de police. Et là, l'enfer qu'elle croyait derrière elle se déchaîne à nouveau. Audra est arrêtée, séparée de ses enfants. Ses enfants?
Whiteside, le flic, lui soutient qu'il n'a vu aucun enfant dans la voiture.
Que s'est-il passé?

Ne cherchez pas la petite bête, je n'ai su qu'après ma lecture, en préparant mon article que derrière Haylen Beck se cache l'excellent Stuart Neville, papa du personnage récurrent de Jack Lennon. Est-ce pour s'affranchir de sa belle Irlande qu'un pseudo a été nécessaire? Ce n'est pas le plus important. L'essentiel est que ce roman est glaçant, flippant et captivant.

Une des missions principales de toutes les polices à travers le monde est la protection des personnes. C'est la théorie. Mais le Mal se moque allègrement de votre profession. Les mauvaises graines prennent racine n'importe où.

Mais l'uniforme apporte une aura de légitimité et de crédibilité à toute parole ou action et permet donc bien des errements, en toute impunité.

Audra fuit un époux abusif et toxique. Fragilisée, fuyant les Services Sociaux, elle se retrouve emprisonnée à tort, accusée d'avoir fait disparaître ses enfants. Hébétée et sidérée, comment se défendre contre le pouvoir, l'autorité. Elle est la cible idéale de toutes les rumeurs, elle se retrouve totalement impuissante. Les mains et poings liés par une opinion publique hostile, par une parole peu crédible à cause d'un passé de toxicomane. C'est le jugement hâtif de ceux qui ne prennent pas la peine de creuser le vécu d'une personne, c'est le poids des institutions contre l'individu.

Le portrait d'Audra est fabuleux de justesse, dans sa dérive psychologique auprès de son époux si bon et si brillant, dans sa fuite courageuse mais pétrie de peur et d'angoisses, dans son combat pour retrouver ses enfants. L'oiseau guérissait à peine, tentait un envol et la voilà de nouveau clouée au sol, enfoncée plus bas que terre. Mais Audra est une mère et une mère est prête à tout pour protéger ses petits. Et cette femme chahutée de tout bord, tout d'abord désarçonnée par la situation, ne va rien lâcher.

Le roman est captivant car la lecture se fait la peur au ventre, on vit sa sidération, son impuissance, sa rage, sa colère après l'abattement. Une mère privée de ses enfants se découvre des trésors de courage qu'elle ne soupçonnait pas. Mais les émotions la submergent sans cesse et risquent à tout moment de la paralyser. Audra ne recule devant aucun danger, elle est devenue lionne.

L'auteur installe peu à peu un climat anxiogène. Il est sadique, l'auteur, oui, oui. Il ne cache pas la situation, il nous met face à l'impuissance et pas devant un mystère à élucider. L'angoisse atteint son paroxysme quand on comprend le sort qui attend les enfants et quand on fait connaissance avec Danny. Et là, on trépigne, on tourne les pages, on aimerait lire plus vite.
L'auteur nous titille là où ça fait très mal quand on est parent. Et il le fait avec talent!

Il nous parle de couple toxique, quand le péril est intérieur à la cellule familiale, quand les apparences de luxe et d'éducation cachent l'horreur, et de trafic d'enfants avec un danger extérieur, inattendu, qui plane au-dessus de nos têtes lors d'une promenade au parc, d'une minute d'inattention dans une boutique ou alors d'un contrôle de police sur une route déserte…

Avec Danny, c'est le pire dont on prend conscience et auprès d'Audra, c'est une issue heureuse que l'on espère…
Une fois l'angoisse bien tenace installée, l'action se précipite, le pouls s'accélère…

Et… et je ne vous dis plus rien de l'intrigue!

Le roman est riche de plusieurs thèmes graves, parfaitement documentés et orchestrés autour du drame d'Audra. Trop longtemps victime, cette femme reprend son destin en mains et qu'importe qu'il se déroule au soleil…

Un gros coup de coeur pour ce thriller qui prend aux tripes! Audra, Danny, et même le jeune Sean, vous prennent par le bras et ne vous lâchent plus une seconde!
Et ce petit doudou sur la couv' cherche son propriétaire alors vous n'avez pas le choix: lisez Silver Water!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..

Audra et ses 2 enfants traversent les Etats Unis pour fuit leur mari et père. Lors d'une halte en Arizona, Audra va être arrêtée pour détention de drogue et ses enfants vont disparaître.
Un complot prend forme quand les policiers lui assurent n'avoir jamais vu ses enfants dans la voiture lors de l'arrestation.
Un bon thriller avec des ingrédients de choix : la chaleur du lieu, le complot, l'enquêtrice du FBI et ceux peu crédibles inhérents au genre.
Quoi qu'il en soit, c'est de bonne facture, ça se lit avec plaisir et rapidité.
Les services sociaux voulant confier ses enfants à son mari, un homme violent et manipulateur qui la tenait sous son contrôle, Audra Kinney fuit New-York pour la Californie. Elle prend les petites routes pour éviter la police, en Arizona elle se fait arrêter par le shérif de Silver Spring qui déclare avoir trouvé de la drogue dans son coffre. le shérif fait emmener ses enfants par son adjointe. Quand au poste elle demande où sont ses enfants le shérif rétorque « Quels enfants ? »
Commence alors pour Audra une des cente aux enfers, le FBI et la police d'état l'accusent d'avoir tué ses enfants au vu des preuves fabriquées par le shérif.

Une mise en contexte et des interrogatoires interminables qui occupent plus des deux tiers du récit seulement entrecoupé de chapitres consacrés aux enfants aux prises avec l'adjointe qui les tient enfermés dans une cave.
Une entrée en matière trop longue par rapport au reste du récit.

Dans la dernière partie par contre les événements s'enchaînent un peu trop vite.

Malgré des recherches entreprises pour retrouver les enfants cette partie n'est pas suivie, le récit étant centré sur la mère. Ce qui donne un récit plus proche du roman noir que du roman policier.
Lien : https://imaginaire-chronique..
Un tsunami en guise de début, pour ce thriller, puisqu'en quelques pages s'abattent sur Audra les catastrophes les plus terribles qu'une maman puisse vivre... Après l'enlèvement de ses enfants, elle est accusée de les avoir elle-même tués ! Déchirement, injustice, son univers est ravagé.
Une entrée en matière captivante, d'autant que l'écriture s'annonce belle, avec quelques comparaisons bien trouvées pour caractériser le somptueux décor de l'Arizona.
Mais ensuite, c'est marée basse. Les petits rebondissements se multiplient sans véritable rythme, et il manque un souffle... auquel le cadre grandiose du roman était pourtant propice.
Pas de lame de fond, donc, dans ce Silver water, mais une succession de vaguelettes qui furent loin de m'emporter au large.
On baigne dans de multiples coïncidences qui apparaissent au fil de l'eau et ont également gêné ma lecture. Emerge notamment une ancienne victime qui, comme par hasard, aperçoit notre héroïne à la télévision et quitte tout pour venir se mêler à la pêche au coupable.
Personnages attachants, écriture fluide, le roman nous prend tout de même dans ses filets : on se laisse immerger dans l'histoire et on met le turbo pour arriver au quai...

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Je remercie Netgalley et les éditions Harper Collins France de m'avoir offert la chance de découvrir ce thriller dans le cadre du premier challenge Netgalley France.

Si vous avez des choses prévues à faire, évitez d'ouvrir ce livre car une fois ceci fait, vous ne pourrez plus le lâcher ! le suspense omniprésent dans ce thriller implique que vous voudrez connaître le fin mot de l'histoire le plus rapidement possible.

Alors qu'Audra Kinney fuit New York et son mari, en voiture avec ses deux enfants, en vue de rejoindre la Californie, elle traverse les paysages désertiques de l'Arizona. C'est lors d'un banal contrôle de police que sa vie va littéralement implosé. La découverte inopportune d'un sachet de drogue dans le coffre de sa voiture par le shérif du comté de Elder va conduire Audra dans un scénario digne de l'enfer pour toute mère de famille. Alors qu'elle est arrêtée et emmenée au commissariat de Silver Water, on lui annonce qu'aucun enfant n'a été vu dans sa voiture au moment de son arrestation. Mais qui croire ?

J'ai littéralement dévoré ce livre en deux jours à peine. Lors de sa lecture, j'ai eu l'impression de me retrouver moi-même dans cette pauvre bourgade de Silver Water, paumée au fin fond de l'Arizona et d'y sentir sa chaleur oppressante. Alors que la terre entière se retourne contre Audra et la considère comme la pire des mères qui puisse exister, on en ressent ses faiblesses mais surtout sa détermination à prouver qu'elle n'a jamais fait le moindre mal à ses enfants. On se demande alors comment - nous lecteurs - aurions fait face à ce genre de situation.

Au fil de la trame, on alterne entre cette enquête sur la disparition/la mort des enfants avec l'histoire d'Audra une fois qu'elle a rencontré l'homme qui deviendra son futur époux mais aussi son pire ennemi, ses déboires dans l'alcoolisme et la drogue, les relations tendues entre elle et sa belle-mère et enfin son mari pervers narcissique par excellence.

Les chapitres sont courts et l'écriture fait monter le suspense crescendo. Ce livre est selon moi l'exemple même du véritable page-runner.

Il s'agit du huitième livre de l'auteur britannique, Stuart Neville qui a écrit ici sous le pseudonyme de Haylen Beck. Première fois que je lisais un de ses romans, j'avoue que j'ai été complètement séduite. C'est pourquoi je vais d'ailleurs essayer de me fournir ses premiers ouvrages.

Chronique complète sur mon blog
Lien : http://musemaniasbooks.blogs..
Silver Water est un de ces livres qui se dévore parce qu'il se lit facilement et que l'on veut savoir la suite. C'est agréable et facile à lire, sans longueur, plein d'émotions. La trame façon thriller est assez classique : quelque chose d'horrible et injuste est en train d'arriver, l'héroïne est seule, le Bien triomphera-t-il ?

Ça marche, le cadre choisit pour l'histoire (petite ville quasi abandonnée dans le désert, l'enlèvement d'enfant, l'isolement social complet de la mère,...) est assez convaincant, change un peu sans nous dépayser. Côté suspens, si le livre nous tient en haleine, on a par contre quasiment aucun mystère en attente d'être révélé, toutes les informations "policières" nous sont données dès que l'on se pose la question. Les vrais méchants ne sont que l'ombre d'un monstre, leur nature ou autre n'est pas pertinente pour l'histoire, et c'est tant mieux vu leur faible profondeur auréolée de mystico-technologie. Les méchants plus proches sont plus intéressants, mais encore simplistes. L'héroïne a d'avantage une histoire qu'une personnalité, mais le thème de la domination domestique et de l'isolement est intéressant. Les enfants - enfin, surtout le garçon de onze ans - présentent pour une fois des traits d'intelligence en même temps qu'une faible maîtrise des choses à un niveau plus global, et ça c'est vraiment chouette. Enfin un gamin de cet âge auquel on croit à l'âge ! Les autres personnages secondaire font leur rôle. Un effort a été fait pour introduire un personnage assez différent, mais je l'ai trouvé peu convaincant et très classique.

Le roman n'est pas d'une grande profondeur, les émotions ne nous effleurent qu'en surface, le drame est correctement ficelé sans présenter de grandes spécificités, les personnages se tiennent à mi-distance entre le crédible et le romanesque. Une bonne lecture divertissante en somme, si vous aimez le style et que le résumé vous attire vous aurez exactement ce que l'on vous a promis, ni plus ni moins.

___

Ce livre m'a été offert par son éditeur, à l'occasion d'une rencontre avec l'auteur organisée par Babelio, à laquelle je participe très bientôt, merci !

Lien : https://lemoulinacritiques.b..
Audra, accompagnée de ses deux enfants Sean et Louise, a fui son mari, un pervers narcissique, qui la maintenait dans une dépendance à l'alcool et aux médicaments pour la manipuler.
Elle fait route vers l'ouest des états unis lorsqu'elle se fait arrêter par un policier ripoux qui la met en prison et enlève ses enfants pour un réseau pédophile du Dark Web.
Thriller captivant qui nous tient en haleine tout au long du livre. Pas de temps mort au programme.
Un roman assez réaliste qui fait froid dans le dos et auquel on se laisse prendre.
Une histoire de fous qui, j'ose l'espérer, n'est pas basée sur des faits réels même si je ne peux m'empêcher de penser à certaines actualités qui ressemblent fortement à quelques pans de l'histoire et des moyens utilisés par les criminels pour arriver à leurs objectifs les plus abjects.

Stuart Neville change de style et d'environnement. Il se rapproche du thriller. C'est peut-être la raison de l'utilisation de l'alias Haylen Beck.

J'avais lu les volumes de sa série avec Gerry Fegan mais il s'agissait plus de romans policier.

Je deviens dès lors une adepte confirmée de l'auteur quelque soit son pseudo :-)

Je voudrais tout d'abord remercier Babelio et son équipe de m'avoir fait découvrir Haylen Beck que je ne connaissais pas.
Je ne ferais pas de longs commentaires sur Silver Water, juste de dire que c'est un excellent thriller.
J'ai eu de l'empathie pour Audra et ses enfants. Toute mère aurait réagi de la même façon.
Fuir, fuir un mari complètement pervers, était son but, malheureusement elle croise à travers les paysages accidentés de l'Arizona le shérif Whiteside, tout aussi pervers et avide de « sous ».
Elle se sentait respirer….
Divers personnages font partie de cette histoire cauchemardesque : le Shérif Whiteside, l'Agent Collins, l'Agent spécial Mitchell et jusqu'à ce qu'un privé, Danny Lee, dont l'histoire ressemble à s'y méprendre à la sienne, se décide à forcer les portes de Silver Water.
Cette horrible histoire qui vire au cauchemar pour satisfaire la dépravation d'une société complètement horrible, perverse « le web sombre »
Lisez Silver Water et faites votre opinion ! Découvrez Haylen Beck.