Odile Jacob (23/09/1900)
3.94/5   9 notes
Ce livre est le fruit d'années de lectures, d'observations quotidiennes, de discussions avec des enseignants, des parents, des enfants et des experts, tous ayant un besoin absolu de maîtriser leur concentration.

Après l’émerveillement et l’indignation, voici venu le temps de l’éducation : il est devenu urgent d’éduquer la concentration.

Éduquer la concentration, cela signifie faire comprendre aux plus jeunes, mais aussi à leurs aînés, c... >Voir plus

owore
  31 janvier 2021
Emballée par le sujet et au vu des bonnes critiques que j'ai pu voir , je me suis lancée dans le lecture avec enthousiasme. le parti pris de nous faire explorer l'univers de la concentration sous forme d'un dialogue entre deux personnages est assez surprenant et fonctionne plutôt bien. J'ai lu les premiers chapitres assez convaincu des exemples/ explication apportées . Malheureusement ce qui fait l'originalité du livre est aussi pour moi son plus grand défaut.J'ai été lassée assez rapidement par cette discussion qui me parut sans fin à la longue et au cours de laquelle j'ai décroché de plus en plus et qui de plus reprenait toujours le même schéma de construction. Je ne suis pas parvenu a allez au bout du livre( plutôt décevant car nous apprenons beaucoup de chose très intéressante j'aurais aimé moins de dialogue et plus de texte explicatif )

PtitgateauPtitgateau   11 novembre 2021
Notre attention et celle de nos enfants seraient en danger à cause d’internet et des téléphones portables. Force est de reconnaître que face à une diversité hallucinante de sources d’informations, et de choses « à faire », notre cerveau s’organise pour couvrir le maximum de terrain possible et maximiser « le gain », comme un glouton découvrant les vingt buffets gratuits d’un navire de croisière : il s’en met plein la bouche pour ne rien rater, et tant pis si les sushis viennent se mélanger au bœuf bourguignon. Ce qui compte, ce n’est plus de ne manquer de rien, mais de ne rien manquer, ce qui n’est pas pareil.