Eh bien je sors de cette lecture assez déçue.
J'avais beaucoup aimé le 1er livre de Céleste Ng, mais ce coup ci je suis restée assez insensible à son écriture, son thème aussi.
Pourtant j'ai beaucoup aimé la 1ere partie qui tourne autour de l'arrivée de Mia et sa fille au sein de la famille Richardson, le malaise qui petit à petit s'instaure dans cette famille américaine " bien sous tous rapports" et la question qu'elle pose de la famille dont on hérite et celle dont on rêve. Après avec l'arrivée de la jeune asiatique et l'histoire de l'adoption du bébé de cette dernière par un couple aisé m'a laissée de marbre. Pourtant Céleste Ng interroge la notion de maternité, avec finesse, mais d'une manière générale je n'ai pas accroché et me suis un peu ennuyée.
C'est dommage j'ai dû passer à côté de ce livre.
L'histoire se déroule dans une banlieue riche et tranquille de la ville de Cleveland (Ohio) à Shaker Heights. Elle se situe dans les années 1990. Bill Clinton est président des États Unis.

Le premier chapitre de cet ouvrage en est le dénouement : la maison des Richardson est détruite par un incendie allumée par Izzy, Les Warren ont chargé la golf et repris la route...

Elena Richardson vit dans une belle et grande maison avec son mari et ses quatre enfants. Elle loue une petite maison à Mia Warren et sa fille Pearl.
Tout sépare ces deux familles. Les Richardson appartiennent au clan des familles américaines aisées, à l'existence parfaitement organisée. le père est avocat, la mère journaliste dans le journal local. En revanche les Warren sont plutôt du côté des pauvres, du genre nomades. Mia, mère célibataire, artiste photographe doit effectuer des petits boulots pour survivre avec sa fille.
Pearl va se lier avec les trois aînés Richardson et être bien accueillie dans la famille.
Dans son rôle de "femme parfaite" Helena propose à Mia de régler son loyer en effectuant quelques heures de ménage et en préparant le dîner du soir. Cette décision mécontente Pearl, sa mère allait envahir son espace "la maison des Richardson."

Mais c'est l'histoire de Mirabelle, réclamée par Bebe, sa mère biologique, à la famille adoptive, qui va être l'étincelle mettant en quelque sorte le feu entre les protagonistes. Elena prend le parti de son amie, la mère adoptive, Mia celui de sa collègue, la mère biologique.
Elena va s'autoriser à enquêter sur Mia "c'était justifié. Elle devait obtenir des informations, en personne." Elle veut découvrit qui est cette femme. Alors qu'Elena interroge les parents de Mia, celle-ci accueille Lexie, la fille aîné d'Elena, à sa sortie de l'hôpital. Elle avait déjà ouvert sa porte à Izzy, la benjamine de la fratrie qui souhaitait l'aider dans sont travail d'artiste-photographe.

Grâce à son activité chez les Richardson Mia a découvert la personnalité de chaque membre.
Avant de quitter sa location, elle laissera sur la table des photos "chacun sut laquelle était pour lui..... elle était terriblement intime".

En nous racontant la vie de ces deux familles l'auteur aborde de nombreux sujets : l'adolescence, les premiers amours et la sexualité, l'avortement, les mères célibataires, l'abandon et l'adoption, la gestion pour autrui, le deuil.

La personnalité et le caractère des personnages féminins sont particulièrement bien traités. Les hommes sont peu présents.

Conclusion : Roman très intéressant.

La première partie de ce roman commence par déstabiliser le lecteur : trois enfants regardent leur maison se consumer sans en souffrir apparemment, la petite dernière a disparu, ils s'en moquent. Les parents arrivent ensuite. Puis le roman reprend les faits précédents et ce retour arrière à la « normalité » est déroutant car tout du long on se demande comment il est possible d'en arriver là, à cet incendie. A cette histoire se greffe une autre histoire, celle d'une mère et de sa fille qui changent de lieu de vie dès que la mère a terminé son projet artistique de photographie. Ce mode de vie intrigue plus le lecteur que ceux que cette famille côtoie. A cette histoire s'ajoute celle de Bebe, une femme chinoise, qui a dû abandonner son bébé parce qu'elle ne pouvait plus subvenir à ses besoins. Les parcours de tous ces gens se rencontrent, se fracassent parfois les uns contre les autres. Une des questions principales de ce roman est comment peuvent cohabiter des gens qui n'ont rien à voir ?
Ce roman soulève nombre de questions, la morale et la liberté s'entrechoquent, la poésie et la pureté entrent en collision avec le contrôle et la sécurité.
Pour finir, ce livre offre un récit haletant, plein de rebondissements, tout en étant une mine de réflexion très riche. C'est une vraie claque que j'ai envie de recevoir à nouveau.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
J'avais peur d'être déçue en lisant ce livre car j'avais vu la série avant... Mais finalement j'ai adoré ! J'ai pu mieux comprendre l'histoire qui se trace au fil des pages, la complexité des choix de chacun, leurs dilemmes.
On ne s'ennuie pas une seule fois grâce aux différents narrateurs, ça donne du rythme au roman. Je conseille vivement ainsi que la série sur amazon prime vidéo.
De quoi ça parle ?

À Shaker Heights, tout le monde est comme il faut. On tond sa pelouse à une hauteur donnée, on sort ses poubelles à un endroit précis, on fait des études, on est prudent avec son petit-copain et si, par malheur, petite fille tête en l'air que l'on est, on tombe enceinte, on se fait avorter discrètement !

Que se passe-t-il alors lorsqu'après avoir subi cette intervention chirurgicale, pendant qu'on se remet encore du traumatisme, on voit une autre fille se faire accuser à notre place pour l'acte que l'on vient de commettre ? Que doit-on faire lorsque ladite accusée entretient une relation avec notre frère et que nous-même venons de rompre avec notre petit ami ?

Si une mère, poussée par la nécessité, abandonne son enfant, a-t-elle le droit de le récupérer quand sa situation s'est améliorée ? Cela fait-il d'elle une mauvaise mère ? Des parents adoptifs aimants doivent-ils être défavorisés au profit de la mère biologique revenue chercher sa progéniture ? Une maison brûlée peut-elle renaître de ses cendres ?

Parfois, lorsque rien ne va, mieux vaut tout détruire et incendier pour tout recommencer…

Comment en sommes-nous arrivés là ? Tout a débuté avec l'emménagement de Mia et de sa fille Pearl à Shaker Heights. L'une artiste talentueuse et incomprise, l'autre solitaire et introvertie vont faire la rencontre des Richardson, leurs riches propriétaires. D'abord chaleureuses, les relations ne tarderont pas à devenir inextricables. Bien malin sera celui qui arrivera à les démêler.

Mon avis :

Je m'étonne parfois de la niaiserie des prénoms des personnages. Prenons les enfants Richardson : Izzy, Moody, Lexy, Trip… Je veux bien que chacun ait ses petits surnoms, qui rendent peut-être un certain effet dans leur langue d'origine (ici l'anglais), mais force est de constater que la traduction ne leur réussit pas. Cela donne un côté enfantin et presque ridicule à ces adolescents qui au cours du roman se montreront parfois sournois, parfois égoïstes. En tout cas, tout sauf inoffensifs.

Ce côté anecdotique mis à part, parlons du roman en lui-même. le prologue utilise les habituelles clés de narration du thriller : évènement catastrophe, retour dans le passé et phrase d'accroche telle que : « Si Mme Richardson avait bu du café au lait ce matin-là, rien de tout cela ne serait arrivé… ». Un peu facile, un peu déjà vu, mais pardonnable.

Et pour une fois, le reste du roman rattrape l'incipit : l'intrigue va en s'améliorant ! Ce n'est pas tant une histoire de mystères ou de secrets de famille inavouables (Dieu merci…). La saison des feux présente une étude de milieu : le mode de vie d'une petite ville américaine riche et ordonnée où chaque habitant est étouffé et dirigé par ses codes. La description est intéressante et le cadre dépeint de manière vive et saisissante.

Ayant écouté ce livre en audio, je peux dire qu'il remplit à la perfection les fonctions de « roman de détente » : léger, distrayant, haletant. J'en suis arrivée au point où je ne voulais plus le lâcher (ou plutôt arrêter de l'écouter).

Nous avons le droit à des récits imbriqués : des histoires dans l'histoire. À la fin, devant nos yeux se dresse le tableau vivant de cette société méprisable mais pas condamnable. Les personnages en sont une effigie : des petites gens aux quotidiens bien rangés, qui abhorrent le désordre et cachent leurs vices sous la normalité.

Un livre de distraction que je recommande : frais et pimenté, bref tout ce qu'il y a de plus léger ! Et l'été arrive alors ce serait bien dommage de bouder son plaisir.

Lien : https://lirelandoulerevedune..
Nous voici quelque part aux USA, vous allez reconnaître ce quartier si , comme moi vous avez aimé Desperate Housewives.
C'est un quartier résidentiel, avec des jolies maisons, des arbres, des pelouses tjs bien tondues, des habitants qui sans dotue font des Muffins pour leurs voisins....
Ce quartier se veut "parfait", avec toutes les règles possibles pour que ça le reste.
et des gens qui les suivent.

Si vous êtes françasi comme moi, que vous avez grandi dans un petit village, où votre mère accrochait des serviettes de plage aux fenêtres de la véranda pour empêcher le soleil de trop taper, si votre vie c'était plutôt "le sud" de Nino ferrer, avec plein de chiens des poissons rouges, et du linge étendue sur la terrasse, vous avez du regarder ces séries, lire ces livres avec une profonde impression de dépaysemnet.
Un autre monde.

Dans le livre de Céleste NG, on est replongés dans cet univers si parfait extérieurement mais bien sur quand on gratte un peu sous le vernis...

Il y a deux femmes dans ce livre : Mia et Elena
Une a une vie chaotique, et bohème, l'autre vie dasn ce beau quartier, a épousé un avocat, a eu sa famille nombreuse, de beaux enfants brillants..
La suite il faut la lire, dasn ce roman bien construit, où on sent la tension tout au long du livre, on ne sait pas trop quoi.. mais bien sur toutes ces perfections va déraper on le sent.. dissimuler derrière chaque phrase, on guette le moment où ça va glisser, où la pelouse tondue au millimètre va être brulée par la vie qui elle ne suit pas les règles.

Un très bon roman, dans la lignée de LIane moriarty mais en plus travaillé.
Je vais me laisser tenter par son premier livre .
Lecture très intéressante sur tous les petits secrets que peut cacher une banlieue américaine qui semble à priori parfaite : les non-dits, les douleurs, les travers... Tout est examiné à la loupe pour ensuite être exposé aux yeux de tous.

Une réflexion également sur la maternité et sur les différentes façons de le devenir, un peu à la manière de la phrase de Simone de Beauvoir « On ne naît pas femme, on le devient ». La maternité n'est pas quelque chose d'inné chez toutes les femmes et celle-ci se traduit de manières différentes à chaque fois.

Certains vous diront qu'il s'agit d'un thriller, ce qui à mon sens n'est pas le cas, il s'agit plutôt d'un drame contemporain, voire même d'un roman de moeurs.
Si j'ai beaucoup aimé son premier roman, j'ai adoré son second! Une fois de plus, Celeste Ng nous confronte avec l'absurdité, avec l'inégalité, avec la contradiction entre l'image que les gens donnent ou veulent donner d'eux et ce qu'ils sont réellement!
C'est non seulement une excellente écrivaine mais une fine psychologue!
Dans un quartier où tout a été prévu pour le bonheur, le rêve américain, de la netteté d'un quartier avec de belles maison avec des pelouses où l'herbe est presque millimétrée, et dans ses maisons, des familles qui ne peuvent qu'être heureuses avec un père qui a un poste important, un quartier dans lequel les gens ne manquent de rien!
Mais alors pourquoi la cadette d'une de ces familles, Izzy, va incendier la maison dans laquelle elle a grandi? QU'a-t-il bien pu se passer dans la tête de cette jeune adolescente qui a visiblement tout ce qu'elle désire? Pourquoi préfère-t-elle passer le plus clair de son temps libre chez Mia qui vient d'emménager avec sa fille dans un appartement appartenant à ses parents, une artiste un peu bohème, une photographe qui n'arrive pas à vivre de son art et se voit dans l'obligation d'accepter de travailler pour les parents d'Izzy? C'est pourtant un appartement et il n'y a ni télévision, ni autres distraction que les ados aiment tant!
Cette nouvelle arrivée (Mia) est bien accueillie, elle trouve un bel appartement spacieux que la maman d'Izzy, qui aime aider les artistes, lui loue pour un prix plus que démocratique.
Sa fille Pearl, qui a l'âge des enfants de ses nouveaux propriétaires et employeurs se lie très rapidement d'amitié avec ces derniers et passe beaucoup de temps chez eux à regarder la télé. Il se pourrait même que la mère et la fille qui déménagent dès que la maman a terminé un projet restent vivre dans ce merveilleux quartier!
Tout va pour le mieux jusqu'à ce que...Je n'en dirais pas plus! Sauf que je conseille à tous les lecteurs de Babelio de lire ce livre qui ne peut laisser personne indifférent! Un livre très bien écrit qui m'a fait plus d'une fois penser à une ancienne chanson qui s'appelait "Little boxes" de Malvina Reynolds ( ceux qui connaissent la série Weeds la connaîtront très certainement )! Un livre aussi avec des personnages très attachants vivant ou travaillant tous dans ce même quartier Shaker Heights, la banlieue si paisible de Cleveland: une jeune cantonaise qui travaille dans un restaurant, Mia et sa fille Pearl et Izzy, personnage qui m'a particulièrement touché!
Ce roman m'a beaucoup plu. le seul reproche que j'ai à lui adresser, c'est qu'il se termine trop vite. J'aurais aimé qu'il soit deux voire trois fois plus gros, et que l'auteur continue de raconter la vie de ses créations. J'aurais voulu que certains se revoient, qu'un autre souffre beaucoup (on imagine que ce personnage va souffrir, mais pour moi, ce n'est pas assez).

Celeste Ng aborde des thèmes qui ne sont pas nouveaux, et pourtant, elle a très vite su me prendre dans ses filets. Il était parfaitement logique que Mia et Pearl attirent Izzy et Moody, que la famille Richardson attire Pearl, etc. Il était logique qu'à se côtoyer, ces personnages aux modes de vie différents laissent chacun une empreinte sur les autres... La romancière ne s'amuse pas à montrer qu'une communauté comme Shaker Heights est forcément négative à trop vouloir être positive. Elle montre plutôt que certaines interactions, certaines confrontations de points de vue, certains échanges peuvent être bénéfiques ou non.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Je n'ai pas détesté. C'était intéressant à certains moments. Il y avait quelque chose de passionnant dans ce roman. Mais j'ai l'impression que Celeste NG a voulu aborder beaucoup trop de thèmes et de faits de société : racisme, différence sociale, l'adoption, l'avortement, le premier amour, l'amitié, la famille dysfonctionnelle…. Il y a beaucoup trop de trames abordées et on se prend la tête à force.
Tout commence bien pourtant. Une famille se retrouve sans toit, démunie. Tout porte à croire que la responsable soit Izzy, la benjamine de la famille. On bascule quelques mois avant. Une mère et sa fille débarquent à Stoher Height et va côtoyer étroitement une famille riche. Pourquoi? On tente de le découvrir. Mais voilà je reste sceptique sur le pourquoi et surtout le comment. Il y a quelques évènements du roman qui m'ont semblé intéressants mais pas essentiels au roman. Je pense à la trame "Mirabelle", à fort potentiel mais un autre roman. Beaucoup de choses abordées et d'ailleurs je n'ai pas compris en quoi le racisme concernait la famille Richardson. Je ne comprends pas pourquoi l'auteure est partie dans cette voie aussi. Je sais que ce thème lui tient à coeur, la mixité sociale et culturelle. Mais ici, il ne me semble pas au point trop brouillon. Les critiques parlent de puzzle que je partage complètement. Elles parlent de non dits, secrets, petits mensonges et tout s'accumule et tout explose. La cocotte minute s'est réveillée avec la présence de Mia. La maman/lectrice s'est retrouvée ballotée entre ces deux mères totalement opposées jusqu'à l'affrontement final. D'ailleurs il me manque une réponse sur l'affaire Mia.
L'auteure suggère ce qu'il se passe des années plus tard mais je reste dubitative sur la construction du roman. Je me suis perdue en route alors qu'il aurait pu être un très bon roman.