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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
La meilleure romantasy que j'ai lue cette année (en même temps j'ai pas trop aimé ACOTAR/ACOMAF, la Reine des Ombres et la Cité de Laiton, mais quand même, je voulais souligner que Kalliopée T1 est clairement au-dessus, selon moi) !

Y'a tout ce qu'on aime dedans : un univers fantasy (très très survolé, juste ce qu'il faut pour avoir l'ambiance, mais personne va galérer à comprendre les enjeux entre Viridia et Lapisia c'est vraiment le niveau facile de la fantasy, si vous en avez jamais lu vous pouvez commencer avec Kalliopée sans aucun souci), un mariage arrangé ennemies to lovers avec un love interest absolument infect (coucou Karel, on te parle), une héroïne intéressante, des scènes très spicy (c'est pas du YA), de l'enjeu, du drame, du sacrifice... bref, une valeur sûre.

Je pensais pas avoir autant de choses à dire sur ce tome 1 et pourtant, y'a un paquet de trucs intéressants à relever.

Déjà, le côté "2000/3000 ans après l'effondrement de notre société" (j'ai un doute sur la période) change de la high fantasy classique, même si cet aspect-là n'est pas du tout exploité dans le tome 1. Tout ce qu'on sait, c'est que comme le monde s'est effondré à force de guerres, pandémies (ce bouquin a été écrit avant le covid, je tiens à le souligner) et dérèglement climatique. Et figurez-vous que sur les ruines de ce beau monde, ce sont les femmes qui sont accusées d'être les coupables de ce bazar, et de là découle le patriarcat extrême dans lequel évoluent les personnages.

Alors oui, c'est profondément injuste parce que "mais genre, c'est pas les femmes qui déclarent les guerres vu que le pouvoir est majoritairement entre les mains des hommes, en plus elles sont moins nombreuses au sein des forces armées", "heu les pandémies c'est pas nous non plus, et on vous rappelle que la majorité du personnel médical est féminin ?", "c'est le pompon parce qu'en 2022 ce sont surtout les femmes qui ont la charge mentale écologique dans les foyers" et "les femmes sont en moyenne moins riches que les hommes, et on sait qu'il y a un lien de causalité entre richesse et empreinte carbone". Mais ce qui est intéressant ici, c'est que ce raisonnement éclaté au sol (c'est crédible du coup, pardon mais le patriarcat on sait qu'il se base sur des trucs absurdes) évoque sans la nommer la genèse où c'est évidemment cette grande nouille d'Eve qui croque la pomme (pourtant c'est les mecs qui récupèrent la fameuse "pomme d'Adam", on vous voit hein) : le mythe fondateur qui justifie que les femmes souffrent lors de l'accouchement, moi je peux pas m'empêcher de le lier à l'histoire de Kalliopée.

Parce que dans cet univers, le système pénal est aussi con que le patriarcat : quand un homme est marié, les peines auxquelles il est condamné en cas de crime ou de délit sont exercées sur son épouse (rapport au fait que tout est de notre faute à la base).

Ouais, même le "vrai patriarcat" il trouve qu'ils abusent un peu.

J'ai eu un peu de mal à y croire parce que bon, dans un monde où la femme est si peu considérée, la punir elle plutôt que son mari, c'est donc sans impact (d'ailleurs, un personnage est amené à le dire au moment où la peine de mort lui pend au nez, il fait le mariole parce que "c'est ma femme qui prendra"). On se retrouve donc avec un système pénal complètement bancal qui ne prévient pas le crime, et ne le réprime pas non plus : à se demander comment les royaumes tiennent encore debout avec une justice aussi inutile.

Chose curieuse, il n'y a donc AUCUN personne qui défend ce système pénal éclaté (et pour cause), ce qui affaiblit un peu la puissance de ce patriarcat en roue libre.

Mais bref, c'est un détail parce que clairement, Kalliopée n'est pas une histoire politique (y'en a un peu, mais c'est très accessible et enrobé dans la romance, donc vraiment c'est pas un truc qui peut faire peur).

La grande force de ce récit, c'est la puissance des sentiments contradictoires de Kalliopée, qui est très clairement une sainte (dans le dictionnaire, "abnégation" est suivi du prénom "Kalliopée", clairement), et de Karel, le love interest hyper problématique et qu'on a un peu envie de voir crever dans d'atroces souffrances (enfin c'est personnel ça, je suis certaine que d'autres lectrices l'ont plus apprécié que moi).

Curieusement, le fait que j'ai trouvé leur romance horriblement dérangeante (pour vous dire, le très très bon spicy m'a presque mise mal à l'aise, mais c'est vraiment parce que Karel est un monstre) ne m'a pas empêchée d'aimer ce roman, parce qu'il a l'intérêt d'avoir plusieurs sens de lecture (selon moi) : une romance ennemies to lovers, ou "l'histoire tragique d'une princesse qui voulait la paix et qui se retrouve à tout sacrifier pour l'obtenir" (devinez quel est l'axe que j'ai choisi).

L'ambiance est très réussie : Kalliopée évolue dans une cour oppressante, malsaine, qui la déteste (à la fois par xénophobie et aussi à cause de ses yeux vairons qui la font passer pour un démon – ironique quand on voit les tarés à la tête de Lapisia) et contre laquelle elle passe son temps à se battre en silence.

L'immense qualité de Kalliopée, c'est ça : le silence. Alors elle réplique parfois et elle le fait plutôt bien, mais contrairement à beaucoup d'héroïnes de romantasy plongées dans un monde patriarcal qui peuvent donc se permettre de se rebeller ouvertement sans jamais en souffrir les conséquences, Kalliopée, elle, évolue dans un univers cohérent qui applique les règles que l'autrice lui a fixées. C'est patriarcal ? Dans ce cas, l'héroïne ne peut pas ouvrir sa bouche en permanence comme si elle était une femme indépendante du 21ème siècle. Et quand elle le fait, cela a toujours des conséquences.

Et ça, j'ai adoré parce que BON SANG je n'en peux plus des univers avec un aspect "pseudo-patriarcal" que l'héroïne peut démonter en 3 chapitres et 4 punchlines (si c'était si simple, vous pensez pas qu'on aurait déjà réussi chez nous aussi ?).

Le petit point négatif (mais qui plaira à plein de lectrices, je commence à le comprendre), c'est le fait que, comme dans beaucoup de romantasy, il y ait énormément de "tell" et très peu de "show" : l'autrice est excellente pour décrire les sentiments de ses personnages (le point de vue 1ère personne aide bien, mais même sans ça, elle y arriverait sans aucun problème), et du coup elle ne s'en prive pas.

On a donc énoooooormément de description de sentiments : alors ils sont intenses et intéressants, c'est pas cucul, mais c'est assez lourd et redondant pour un lecteur plus habitué à des romans "adultes" où plus de place est laissé à la suggestion et à l'interprétation. D'autant plus que ces sentiments sont souvent très logiques (on se doute que Kalliopée va être triste quand Karel lui parle comme à un chien) et très répétés (on va non seulement vous dire qu'elle est triste, mais on va vous le dire plusieurs fois). Après, force est de reconnaître que "c'est bien dit" : l'autrice a une jolie plume qui se révèle particulièrement dans ces passages-là.

Néanmoins, c'est vraiment un point à relativiser parce que, pour l'instant, je n'ai lu quasiment que des romantasy qui fonctionnent de cette manière (peu de descriptions "visuelles" – hors descriptions physiques et vestimentaires, mais beaucoup de descriptions sentimentales) : je suis pas loin de penser que c'est juste un code du genre avec lequel j'ai, personnellement, beaucoup de mal (mais ici ça m'a pas empêchée d'aimer, même si j'ai parfois lu un chouïa en diagonale parce que c'était la 3ème fois qu'on m'expliquait un truc obvious).

Bref, c'est ma plus longue review et j'aurais encore des trucs à dire, donc en résumé c'était une très bonne lecture que je recommande vivement si vous aimez la romantasy, je lirai évidemment la suite, et je pense que c'est une histoire qui me restera en tête un moment !
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J'ai beaucoup aimé ce 1er tome, on retrouve le trope classique enemies to lovers et celui ci est bien menée. J'ai aimé le fait qu'on voit le récit à travers les 2 personnages, par contre l'histoire souffre de longueur sur la fin, à mon avis on aurait pu enlever quelques pages. le parti pris de faire un monde où les femmes sont des esclaves (allant même jusqu'à être condamné à la place de leur mari si ce dernier a commis un crime) et très bien pensé et j'ai hâte de voir l'héroïne changer ça.
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J'avais besoin de m'évader, j'avais besoin d'une histoire qui me tienne en haleine, j'avais besoin de fantastique.
J'ai mis la main sur ce roman et je me suis dit que ça devrait faire l'affaire...
J'en ressors un peu déçue.
J'y ai trouvé de belles idées (avec notamment une ambition féministe très intelligente et bien exploitée) un univers intéressant et bien construit (d'une inégalité homme-femme particulièrement odieuse) et des personnalités attachantes quoique très clichées (la méchante maitresse, la jeune et naïve demoiselle et le prince revêche mais qui cache en réalité un coeur blessé).
Par contre j'ai trouvé les situations répétitives, les questionnements répétitifs et un peu lourds et les revirements de sentiments souvent trop brutaux.
Et puis il a cette façon de mettre en place une tension de façon très artificielle et qui se construit ainsi : "si elle savait ce que mon père à prévu... mais non, je ne préfère pas y penser". Et ça tire sur la corde sans jamais donner la résolution...il faut bien accrocher le lecteur pour la suite.


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Cela fait très longtemps que ce roman me fait de l'oeil et que la version numérique attendait dans ma PAL. Finalement, c'est en audio que je l'ai lu et je dois reconnaître que les 11 heures d'écoute sont passé très vite !

On est ici clairement dans de la romantasy, puisque la romance est le fil rouge principal de l'histoire. En effet, on suit la princesse Kalliopée qui a accepté d'épouser le prince Karel pour mettre un terme à la guerre qui fait rage entre leurs deux royaumes. Dans un pays où les femmes n'ont aucun pouvoir, où elles doivent payer pour les crimes de leurs époux, Kalliopée espère faire changer les choses et elle pense cela possible avec Karel.

En effet, elle a connu Karel il y a des années dans un camp d'été et il a été son seul et unique amour. Elle a gardé en tête l'image de celui qu'il était en ce temps là, même si lui ne savait pas qu'il s'agissait de la princesse puisqu'elle était là sous une autre identité. Mais la guerre change les gens, surtout quand le peuple de Kalliopée est à l'origine de la mort de la mère et de la petite soeur de Karel. Il aurait voulu que ce soit n'importe qui sauf elle, car il se refuse à éprouver le moindre sentiment à son égard.

Les débuts de Kalliopée sont très difficiles et les obstacles se multiplient la confrontant toujours plus à la cruauté des gens qui la traitent de démon pour avoir les yeux vairons, la haïsse de prendre la place d'épouse du prince ou la déteste simplement d'être de Viridia. Malgré tout, la bonté de Kalliopée est toujours présente et Karel va devoir lutter entre son attirance pour elle et sa haine pour le peuple qu'elle représente.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome et j'ai hâte de découvrir la suite avec notamment le mariage et ce qui va arriver à Kalliopée avec ce nouveau statut.
Lien : https://marinemelodieauteu.w..
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Après avoir lu le 1er j'étais complètement plongé dans l'histoire, j'étais obligé de lire le 2 pour connaître la suite, puis le 3eme pour connaître la fin 😁 tout ça en moins d'une semaine 🙈

Je découvre l'auteur et sa plume que j'ai beaucoup aimé.
On parle du traitement des femmes dans le passé qui m'a totalement révolté, et cette façon qu'à Kalliopée de vouloir changer les choses. Elle est têtue, battante et forte à la fois. Sa différence l'a aidé à se forger une carapace, mais auprès de Karel elle n'arrive pas à se cacher.
Lui sous ses airs de méchant et un homme meurtris par le passé. Son personnage a une belle évolution.

Dans le tome 1 tout se met en place, le mariage, la détermination, l'envie d'aller de l'avant, son sacrifice pour son peuple, pour éviter une nouvelle guerre.
Dans le tome 2 Kalliopée s'élève, mais se retrouve confronter à son statut de "femme". Mais elle se bat pour ses croyances et pour montrer à quel point elle est forte.
Dans le tome 3 malgré la douleur, Kalliopée va se battre pour prendre la place qu'elle convoite depuis tellement de temps, pour enfin faire évoluer le monde. Elle va faire preuve de courage, de détermination, de sacrifice.

j'avais peur de me lancer et de me perdre dans l'histoire, mais Koko Nhan à réussi à me surprendre. Je n'ai qu'une seule chose à vous dire : lisez cette saga !!
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Pour sortir son royaume de la guerre, pour lui offrir un avenir la princesse Kalliopée accepte d'épouser le prince Karel héritier du royaume ennemi.
Elle sait qu'elle y perdra sa liberté, son identité mais elle est prête à ce sacrifice.
Il y a longtemps le monde s'est détruit ou plutôt a été détruit par l'ambition des hommes, tout à disparu les avancés technologiques, les pays , les voies de communication. Et comme il fallait blâmer quelqu'un on a blâmé les femmes.
Depuis elles ne sont rien d'autres que des biens qui se passent d'un père à un mari.
J'aimerai croire que c'est un point pour servir l'histoire mais malheureusement dans notre monde certaines femmes sont dans ce cas.
Ce roman est certes un roman d'amour mais il serait réducteur de ne retenir que cela. C'est surtout une ode à la femme à son courage, son abnégation et sa résilience.

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Genre littéraire : Romance dystopique


‹‹ 𝘓𝘢 𝘴𝘵𝘶𝘱𝘪𝘥𝘪𝘵é 𝘦𝘴𝘵 𝘱𝘢𝘳𝘧𝘰𝘪𝘴 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘤𝘰𝘯𝘵𝘢𝘨𝘪𝘦𝘶𝘴𝘦 𝘲𝘶'𝘶𝘯 𝘷𝘪𝘳𝘶𝘴 𝘦𝘵, 𝘮𝘢𝘭𝘩𝘦𝘶𝘳𝘦𝘶𝘴𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵, 𝘰𝘯 𝘯'𝘢 𝘢𝘶𝘤𝘶𝘯 𝘮𝘰𝘺𝘦𝘯 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘨𝘶é𝘳𝘪𝘳, 𝘦𝘭𝘭𝘦. ››

Une lecture addictive dès les premiers chapitres ! J'ai lu ce roman en 2 jours malgré ses 472 pages. La plume de l'auteure est fluide et elle a une aisance pour écrire les scènes charnelles. À travers un toucher, une caresse ou même un regard on ressens toutes les émotions des protagonistes. Il n'y a aucune vulgarité, juste de la passion pure et dure.

‌👑Kalliopée est la princesse de Viridia. Elle souhaite mettre fin à la guerre et changer les moeurs concernant la condition de la femme. Elle est pleine d'espoir mais les désillusions vont s'enchaîner. Si au début elle m'est apparu comme une femme forte, par la suite j'ai eu du mal à comprendre certaines de ses réactions.
👑Karel est le prince de Lapisia. Il porte une haine viscérale envers le peuple de Viridia et n'a pas de maîtrise sur ses émotions. Ces actes sont impulsifs et irréfléchis. Il est le personnage que j'ai trouvé le plus abouti et intrigant.

→L'univers où évoluent les personnages est intéressant car c'est un mélange de contemporain (le château est équipé d'électricité et même de plomberie) et d'historique (combats avec épées, déplacements à cheval). J'aurais tellement aimé que ce côté du roman soit exploité car je trouve qu'il a été délaissé au profit de la romance.
→Il en va de même pour les personnages secondaires qui font plus figuration qu'autre chose.
→Dans ce roman la femme n'a pas le droit de parole, est coupable de tous les maux et en paye le prix fort. Kalliopée nous le conte mais à aucun moment je ne l'ai ressenti car il n'y a pas de scène où l'on peut constater ce que subissent les femmes.
Alors, j'espère que dans les tomes suivants ces 3 points que j'ai relevés seront plus travaillés 🤞

Beaucoup de questions restent en suspens et j'ai vraiment hâte de lire la suite !


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Je ne pensais pas être happée par ma lecture, à tel point que je l'ai lu en 2 jours. J'ai adoré cette romance avec pour thématique la royauté, un combat intérieur entre amour et devoir accompagné d'une importante souffrance pour les protagonistes.

Le féminisme a un rôle central dans cette histoire étant donné la condition des femmes dans le roman. En effet, on découvre la personnalité, les ambitions et rêves de Kalliopée à travers ses pensées dès le premier chapitre. Mais je trouve que son combat est trop mis en avant dans la narration mais pas assez dans les actions - des passages longs qui décrédibilisent son combat. J'espère voir plus de concret dans la suite.

Je n'ai pas toujours trouvé Kalliopée cohérente dans ses choix face à la cruauté du palais et de son futur époux, mais c'est présenté d'une bonne manière. Par exemple, je l'ai ressenti comme un combat constant entre leur sentiment et ressentiment. Ils luttent, se contredisent mais c'est ce qui fait le charme de l'univers. Après tout, ça reste des humains avec des sentiments propres. On ressent à 100% ces émotions, surtout avec la playlist prévu à cet effet. Entre amour, haine, mépris, manipulation, vous allez être servi. Mais parfois, c'était trop lourd à lire. J'admets qu'avoir le pdv de Karel à d'autres moments était une vraie source d'air frais après quelques longueurs de narration (bon il est pas très joyeux non plus). Mais la psychologie autour des personnages est très bien réussie.

J'ai parfaitement réussi à m'imaginer l'univers et c'est sûrement ce qui m'a le plus plu. On est en apnée à chaque chapitre, on est malmené avec les personnages. Des passages m'ont fendu le coeur en deux (le petit garçon).

Mais je reste sur ma faim : je veux découvrir le secret de Karel, les dagues, les personnages secondaires ou encore, les conflits entre royaume. Je sens que de belles choses sont prévues dans le tome 2 et 3 !

Je recommande !

TW - agression, viol.
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Le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai été séduite par ce premier tome que j'ai dévoré en moins de 24h! Même si j'aurai aimé en apprendre davantage sur l'univers et sur le conflit qui divise les royaumes de ce monde, j'ai passé un excellent moment avec Karel et Kalliopée. S'ils sont par moment agaçants, ils n'en demeurent pas moins attachants, et j'ai apprécié qu'ils aient conscience de leurs différences et de leurs défauts respectifs. On les voit apprendre et évoluer, essayer de se construire malgré leurs drames et leurs responsabilités, et leur relation s'annonce pour le moins explosive!
En tout cas je suis ressortie de cette lecture convaincue, ce qui explique que je me sois déjà plongée dans le tome 2...
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Afin de parvenir à une paix entre leurs deux royaumes, la princesse Kalliopée accepte d'épouser le prince Karel, son amour de jeunesse. Un mariage n'est pas rien, et signifie pour toute femme qu'elle renonce à ses droits et à sa liberté. Un sacrifice pour cette princesse éprise de liberté.

Sept années se sont écoulées, et nul doute que la guerre et le temps peuvent changer profondément le coeur d'un homme : le prince Karel tel qu'il était n'existe plus, l'homme qui va devenir son époux est un parfait inconnu. Karel est détestable, dur, et lui voue une haine profonde, à elle et à tout son peuple.

Entre complots, machinations, Kalliopée va devoir survivre à cette cour qui la hait viscéralement, et à ce prince qui malgré tout, fait encore battre son coeur.

Une lecture que je jugerai de féministe tant Kalliopée se bat pour le droit des femmes. Elle a une vision du monde qui n'existe pas, et elle veut avoir le pouvoir de changer les choses, ce qui n'est pas envisageable en l'état actuel. Les femmes en sont réduites à satisfaire les besoins primaires des hommes, leur donner des héritiers, et supporter leurs châtiments à leur place.

Kalliopée est une femme forte, qui sait ce qu'elle veut, et qui exprime ses émotions, qu'elle le veuille ou non. Son amour pour Karel est toujours présent, ce qui rend le comportement de celui-ci d'autant plus blessant pour elle.

Karel est typiquement ce personnage masculin que l'on déteste, même si on comprends son point de vue – plus ou moins. Les chapitres de son oeil à lui nous apportent l'éclairage nécessaire pour le comprendre. Et il est loin d'en avoir terminé avec Kalliopée.

Je ne dirai rien de plus au risque de spoiler, alors que justement, toute la découverte de ce roman et des actions présentes est un plaisir à lire.

A noter quand même qu'il y a des scènes qui sont choquantes mais qui sont nécessaires à l'histoire.

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