AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782360133369
336 pages
Riveneuve éditions (18/11/2015)
3/5   2 notes
Résumé :
« Que feras-tu dans les prochains jours ? demanda-t-il dans son ultime souffle.
(…) Il est curieux que les gens soient intéressés par la vie à laquelle ils ne participeront plus. »

Imaginons un monde où s’effacerait toute limite entre pays et continents. Ne subsisteraient que les frontières entre les individus, seuls face à la mort. Avec leurs proches, les personnages du roman tentent de créer les liens de l’amour, mais souvent, ils les fuient... >Voir plus
Que lire après Cheval d'acierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Livre lu dans le cadre de la Masse Critique de Janvier 2016.

Je remercie Babelio et Riveneuve éditions pour cet envoi, j'ai reçu le livre accompagné d'un petit mot, ça fait toujours plaisir. J'avais repéré ce roman grâce à sa belle couverture bleue et à son résumé énigmatique.

Au moment de ma lecture, sans me souvenir dudit résumé, je pensais trouver un roman dans le style fantastique. Et finalement, j'ai découvert un triptyque de récits autonomes dont le lien est le cheval (d'où le titre). Par contre, je n'ai lu que le premier récit car je n'ai pas du tout accroché à l'histoire proprement dite. J'ai plus l'habitude des histoires qui bougent et où le rythme est tout sauf tranquille. Dans ce roman, rien ne bouge, on suit tranquillement le cours de la vie de 4 personnes sans réellement s'attacher à qui que ce soit. L'écriture de l'auteur est agréable et c'est pour cette raison que j'ai lu en entier le premier récit ainsi que pour connaître la fin de celui-ci et savoir vers quoi l'auteur voulait nous amener. Son style est poétique, souvent ponctué par des phrases courtes qui pourraient donner une certaine vivacité dans le texte si l'histoire n'était pas résolument tournée vers les personnages.

En ce qui concerne le premier récit, le « résumé » de la 4ème de couverture est bien loin de ce que j'ai lu. Ou alors, je n'ai pas eu la même vision. le premier récit est composé de 3 chapitres ; à chaque fois, le narrateur change tout en restant dans le même cadre familial. L'auteur alterne facilement passé et présent dans chaque narration sans mention particulière, un peu difficile à suivre quelques fois et surtout à recoller les morceaux avec les bribes d'histoires précédentes. Dans chaque chapitre, le narrateur analyse son passé, son présent, lui-même ainsi que la vision qu'il a des autres personnages et leur possible vision de lui-même. J'ai abandonné au 2ème récit car j'ai présumé trouver la même chose et ce n'est vraiment pas une lecture qui m'attire plus que ça.

Comme vous l'aurez compris, ce livre a été une bonne lecture mais sans plus. Je ne rentre malheureusement pas dans le lectorat visé, l'histoire est bien trop abstraite pour moi. Mais comme tous les goûts sont dans la nature, je vous conseille très fortement de découvrir ce triptyque où l'humain est mis en avant dans ses bons comme dans ses mauvais côtés. Pour ma part, je vais continuer à vider ma PAL.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          300
En tout premier lieu, il convient d'oublier totalement la quatrième de couverture qui ne résume ou n'éclaire en rien le contenu de ce livre. Récit choral, assez ardu dans l'ensemble tant il nécessite calme et réflexion voire projection, il m'a été impossible de le lire dans son intégralité sur une période courte; j'ai souvent marqué des temps de lecture d'autres livres à vrai dire....
Des récits de vie plus ou moins commune sur des relations familiales difficiles, un fils dont la mère s'est montrée peu proche et dont le père s'est aussi volatilisé, seul un des hommes avec lequel elle a vécu et qui s'en est en fait occupé et c'est de loin ce récit qui m'a le plus attiré tant la relation entre ce beau-père et ce garçon fut forte. le récit de deux frères séparés dont les parents se sont aussi déchirés et dont l'un des fils est resté avec sa mère délaissée alors que l'autre voyageait. Les regrets d'une femme, alors que son fils se meurt, de ne pas s'être pas montré plus proche avec la nostalgie d'un homme qu'elle a quitté mais qui est resté proche de celui qui n'est même pas son fils. Une jeune femme victime d'un terrible accident, perdant tout souvenir et la quintessence même du langage, obligée de reconstruire langage et souvenir auprès d'un professeur de linguistique, éminent cuisinier par ailleurs et aussi isolé du reste de la société que son étudiante.
Complexité des relations humaines, désordres familiaux, blessures intimes et difficultés de partage, ce sont les éléments majeurs de ces récits.
Le fil conducteur de ces récits est donc tenu, les liaisons mal amenées ou mal comprises autour d'une statuette de cheval en acier où l'importance de l'élément aquatique est forte, l'incompréhension des êtres et le malaise dans des sociétés où nos héros évoluent, malgré eux; le tout dans une style littéraire de qualité mais insuffisant pour qu'en refermant ce livre, son lecteur se sente assuré d'avoir tout perçu, compris ou apprécié.

Lien : http://passiondelecteur.over..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Mon travail qui consiste à voir une quantité de gens venus du monde entier, m'a appris que l'être humain est aujourd'hui plus attaché à son activité qu'à son entourage. Être occupé par l'un au point de ne pas avoir de temps pour l'autre, n'est qu'un prétexte car c'est un désir qui vient de l'intérieur. Volontairement, chacun se transforme en un rouage de cette machine invisible qu'est la vie. Il a peur de l'arrêter ou d'être exclu par elle. Sa famille, ses amis, la personne avec qui il vit, ses principes, tout existe mais tout peut être aussi remplacé, voire oublié.
Commenter  J’apprécie          150
Ces gamins sont trop malins pour ignorer la pensée des adultes, ils jouent parfaitement le rôle qu'on attend inconsciemment d'eux. Leur insolence est interprétée comme de l'orgueil. Leur misère et leur pauvreté sont perçues au bon moment. Enfin, quelques expressions de reconnaissance accompagnées de mots gentils font de l'effet : leur interlocuteur finit par croire que la vie progresse malgré tout dans le bon sens...

(par rapport à un gamin qui fait la manche).
Commenter  J’apprécie          110
Lire nous console, nous aide à mieux nous connaître nous-mêmes et nous oblige à choisir de devenir quelqu'un ou quelque chose. C'est-à-dire que nous ne sommes plus des êtres insouciants.
Commenter  J’apprécie          200
L'essentiel est de savoir ce que tu veux et non pas ce que pensent les autres (…).
Commenter  J’apprécie          160

Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz littérature française à travers les siècles

Comment est appelé un poème (de quelques centaines de vers) en couplets d'octosyllabes, d'essence aristocratique et qui rapporte une aventure exceptionnelle, voire surnaturelle?

La satire
La laisse
Le rondeau
Le lai
Le sonnet
La ballade

14 questions
323 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}