Sorcier en formation tome 1 sur 3
EAN : 9791038101982
Reines-Beaux (26/02/2020)
3.82/5   14 notes
Angus Donohue ne veut pas être un sorcier. Il pense qu’il ne faut pas drainer les démons de leur magie, mais c’est une opinion qu’il ne doit pas exprimer à voix haute. Surtout dans sa famille. Sa seule alternative ? Rater son examen d’invocation des démons.

Un échec, et c’est l’expulsion de l’Université sorcière. Un plan parfait ! Mais tout ne se passe jamais comme prévu. Il réussit à invoquer Saka, un mage puissant, qui a besoin d’un sorcier pour réa... >Voir plus
Que lire après Sorcier en formation, tome 1 : L'envolVoir plus

Ben Alderson

3.56★ (61)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dans un monde où la magie fait partie du quotidien, il existe, pour les personnes présentant des aptitudes innées, deux façons de l'utiliser. Les magiciens se servent de l'énergie magique naturellement présente autour d'eux. Ils sont méprisés par les sorciers qui eux, ouvrent un portail vers la Démonie, le monde des démons, et les invoquent afin de les vider de leur substance magique, sans leur laisser le choix.
Angus Donohue, 19 ans, étudiant en première année à l'Université sorcière du Vinland tente de rater son examen de première année. S'il n'arrive pas à invoquer un démon, il sera exclu et pourra enfin aller vers une voie plus conforme à ses souhaits et arrêter de plier sous les ordres de son père. Il n'approuve pas cette façon d'asservir les démons. Mais, même avec toute la mauvaise volonté du monde, quand le démon en question a décidé qu'il voulait être appelé, même un sorcier récalcitrant réussit… et voila qu'apparait devant lui un démon à cornes noires, qui déclare qu'il est son maître en Démonie et qui l'emmène avec lui.
Y'a pas à dire, pour un ratage, c'en est un de monumental.
Saka est un mage démon puissant qui vit à Arlyxie, le monde qu'Angus a toujours connu sous le nom de Démonie. Il a choisi de répondre à l'appel d'Angus afin de tenter de lui ouvrir les yeux sur la catastrophe qui se profile.
Selon un principe de réciprocité, tout ce qui doit être pris dans un monde doit être rendu dans l'autre, pour garder l'équilibre. Or, les sorciers vident la magie des démons sans compter et Arlyxie est en train de se transformer en désert aride… tout comme le monde d'Angus se refroidit dangereusement. Il existe trois façons de rendre la magie à Arlyxie : la magie de sang, la magie de l'âme et la magie du sexe. Plus les émotions sont fortes, plus la quantité de magie restituée est importante.
Piégé pour 24 heures en Démonie, attendant que quelqu'un de son monde le réclame, il se rend compte alors que ce qu'il pressentait de façon instinctive est réel. Finalement, payer son tribut à Arlyxie lui parait plutôt naturel et s'il n'apprécie pas spécialement les coupures de la magie de sang, la magie du sexe pratiquée avec Saka est finalement plutôt plaisante.
De retour dans son monde, il réalise que l'Université et son père veulent à tout prix cacher ce qu'il a appris pendant ces 24 heures et seule l'intervention de Saka lui permet de conserver ses souvenirs. Ils vont alors être forcés de se faire confiance et de collaborer s'ils veulent faire éclater la vérité et sauver leurs deux mondes.
L'univers proposé par l'auteur est vraiment intéressant, même si la magie du sexe est très forte, certains rituels tournant à l'orgie, les autres formes de magies sont aussi importantes. J'ai trouvé ingénieuse l'idée de l'équilibre et on ne peut s'empêcher de faire un parallèle entre ce principe de réciprocité de la magie et celui que nous vivons au quotidien en puisant sans compter dans les réserves de notre planète. La relation d'Angus et Saka est plaisante et intrigante : amis, amants, partenaires, complices, le démon ne sait pas forcément gérer une relation amoureuse et Angus ne sait pas trop comment se positionner. de toute façon, ils sont tous les deux submergés par l'ampleur de la tâche à laquelle ils doivent faire face. le twist de fin laisse présager des choses plutôt intéressantes, je lirais la suite avec plaisir, curieuse de savoir vers quoi l'auteur nous emmène.
Encore un roman qui a réussi son pari !

C'est certainement pas simple de créer tout un nouvel univers surtout quand on sait combien il en existe déjà, mais je suis curieuse et j'aime me lancer dans la découverte de nouveaux romans fantasy surtout comme ici avec un résumé aussi intriguant.
Un héros rebelle, qui sabote son propre examen pour être renvoyé, bref, une opération simple mais qui tourne mal...
Un sketch a lui tout seul ce prologue !
Quand en plus se rajoutent des retours
parlant d'un manque de romance alors là il ne m'en faut pas plus pour piquer mon intérêt !
C'est donc tête baissée que je fonce en savoir plus sur Angus et Saka.
Avant d'entrer davantage dans les détails, je dirais que pour moi la romance n'est peut-être pas mise en premier plan mais c'est au delà de la simple histoire romantique, l'alchimie est instantanée, et vous verrez qu'au final leur couple, quoi que peu conventionnel, et les mondes crées autour vous plongeront dans une immersion plus que totale !
Un premier tome qui offre aux amateurs de fantasy le parfait équilibre.

Angus est un jeune sorcier en première année de magie, et en dépit de ce que voudrait son père, il n'est absolument pas décidé à avoir son examen. Lui ce qu'il souhaiterait c'est soigner les gens, devenir médecin. Il ne partage en rien les idées qu'on leur inculque et pour lui cette association magique qui unie sorcier et démon est tout sauf juste. Il est convaincu que ce n'est pas la solution, et qu'ils sont forcés et privés de leur libre arbitre. Tenus en esclavage.
Le livre commence avec Angus en pleine introspection, motivé à échouer son test.
Le voilà le jour J, devant sa classe et son professeur à devoir invoquer un démon. Rite relativement simple et absolument nécessaire pour rester dans cette université prestigieuse, il commence son invocation avec une seule idée en tête : échouer ! Rater son évocation rien de plus simple non ? Qu'il a crû !
Sauf que ce qu'il n'avait pas prévu c'est de tomber sur Saka, un démon et mage surpuissant, qui va l'entrainer dans son monde bien décidé à lui révéler la vérité sur leurs deux mondes et les fausses croyances qu'ont leur enseigne. Il va alors découvrir à quel point le pouvoir et cette envie de grandeur à altérer l'univers de la magie tout entier, et combien le monde des sorciers n'est que mensonge avec son père à leur tête.

Encore une lecture qui fait énormément plaisir.
Je sais vous devez penser que je me ramollis, je ne râle plus sur ci ou là qui me gêne ou dérange ma lecture, mais honnêtement tout ce que j'aime dans la fantasy était dans ce roman ! TOUT

L'auteur nous a concocté deux mondes parallèles mais complémentaires de part l'histoire, elle a superbement dépeint les décors et codes de chacun, et une vraie originalité est apportée dans le fond.
J'ai vraiment beaucoup aimé le principe de deux univers qui veulent s'opposer, mais qui ne pourront y arriver que ensemble.
Un peu comme un message, une sorte de vérité glissée dans laquelle l'homme reste lui mais les démons s'apparenteraient à la nature.
Ici aussi l'humain a une fois de plus abuser de ce qui lui était donné, les limites ont été dépassées plus que largement, et cet abus se retrouve dans l'anéantissement de leurs terres. Les deux univers souffrent d'un atroce dérèglement climatique, la magie risque d'être condamnée mais les sorciers de hauts rangs ne veulent rien dévoiler, ils mentent en toute impunité, et c'est ainsi qu'une guerre menace d'éclater.

Angus nous apparaît de suite comme différent de sa communauté, et c'est sans surprise que sa rencontre avec Saka va bouleverser sa vision du monde magique.
Beaucoup ont pointé le manque de romance, ou la plaçant en second plan, et je ne suis personnellement pas d'accord. Effectivement ce n'est pas un couple classique, déjà la nature de l'un entrave et l'inexpérience de l'autre complique, on termine le tome sur quelque chose qui n'est effectivement pas concret entre eux, mais personnellement tout y est. le désir, la passion, et cette confiance mutuelle qui se crée au fil des jours. C'est rapide mais ça n'enlève en rien sa beauté ni l'évidence ressentie.

Un premier tome qui plante parfaitement le décor pour les prochains.
Comme dit juste au-dessus la relation entre nos deux héros était absolument torride, du sexe et de l'érotisme à l'état brut.
Un rythme endiablé qui ne laisse aucun temps mort au lecteur, mais où tout est dosé avec justesse pour ne pas nous perdre dans trop de détails, une succession d'événements, entre mensonges et conspirations je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
J'ai hâte de découvrir ce que les futurs tomes nous réservent et surtout pour les frileux, ici, pas de cliffhanger donc n'hésitez pas à vous jeter dans cette belle découverte livresque, vous verrez un nouveau roman pleins d'idées et riche en péripéties.

Angus est un étudiant de dix-neuf ans en première année à l'Université Sorcière, université coûteuse de prestige pour l'élite à laquelle son père l'a inscrit de force. Lui préférerait faire de classiques études de médecine, être magicien lui suffit, il fait tout pour louper son examen de sorcier et être chassé de l'école, trouvant immoral de mettre en esclavage les démons afin de leur voler leur magie dans le seul but d'accroître ses pouvoirs. S'il échoue à invoquer et asservir un démon il ne sera pas sorcier et chassé de l'Université, pas difficile n'est-ce pas ?
Mais c'est sans compter sur Saka, puissant Mage démon, qui cherche à entrer en contact avec un sorcier à qui il pourra faire connaître les vérités de la magie, Angus se retrouve face à un démon plutôt attirant qui ne tient pas compte du cercle de protection et des professeurs qui supervisent l'examen, Saka rompt le cercle et emmène Angus en Démonie …

Saka dispose de 24h pour convaincre Angus, qui lui, doit trouver le moyen de survivre, mais d'emblée les deux vont trouver un terrain d'entente et Angus apprend que la magie de son monde et celle de Démonie sont interdépendantes et que si on rompt l'équilibre cela ne peut mener qu'à une catastrophe et même à la destruction des deux mondes, la glaciation menace les humains alors que la désertification menace les démons. Dans le passé les échanges étaient équilibrés et les deux races collaboraient, mais maintenant les sorciers cachent au monde les vérités de la magie et éliminent tous ceux qui voudraient les révéler, Angus, détenteur de secrets prohibés, sera en danger à son retour dans son monde et son pire ennemi pourrait être son père, puissant sorcier au pouvoir qui pourrait l'éliminer sans vergogne.
Angus devra convaincre le peuple des démons qu'il leur sera plus profitable de le laisser vivre que de le sacrifier afin de leur permettre de survivre un peu. Ce n'est pas si compliqué d'échanger la magie des deux mondes, on peu équilibrer les transfers à travers la magie du sang, la magie du sexe, plus difficile à maîtriser, et la magie de l'âme, plus définitive, on peut même les combiner, dans tous les cas les émotions enrichissent la récolte. Angus est plutôt allergique aux lames de couteaux et il préfère le plaisir à la peur ou la souffrance et d'emblée il s'est senti attiré par Saka, que croyez-vous qu'il choisira, sachant que le démon est un expert dans la magie sexuelle …

Certains commentaires semblent trouver que ça manque de romance, il n'y a pas de grandes déclarations d'amour dégoulinantes, c'est certain, mais même si nos héros essayent de justifier leurs rapports par la nécessité, tous les deux s'apprécient, prennent bien du plaisir et leurs sentiments transparaissent dès le début, alors pas assez de romance ? Cependant beaucoup d'action allégrement menée et l'équilibre des magies peut facilement trouver des analogies avec notre consommation effrénée et l'épuisement des ressources au profit d'une élite cachant les réalités, de l'écologie dissimulée sous des paraboles ?

Au final un gentil roman, l'écriture et le scénario sont simples et favorisent une certaine cohérence. L'autrice donne de la consistance au cadre et aux personnages en peu de mots, les scènes de sexe sont circonstanciées et relativement soft. Un livre qu'on prend plaisir à lire d'une traite et qui peut convenir à différents lectorats, de l'Urban Fantasy avec de la magie originale …

PS : Que ce soit sur la description sur le site ou sur les informations dans l'e-Book l'éditeur n'indique pas le nombre de pages, il peut être intéressant de savoir que l'édition en anglais comporte 228 pages, édition commercialisée à 2,99€ sans DRM, en français le prix double et il faudra attendre la parution des deux tomes suivants, ça donne envie de lire en V.O. L'éditeur indique aussi que la traduction est effectuée à partir de l'anglais américain, il me semble pourtant que l'autrice est australienne, est-ce si difficile de faire les choses correctement ?
J'ai enchainé quelques romances paranormales ces dernières semaines et j'ai bien aimé celle-ci avec son postulat de base assez intriguant.
Dans un univers très proche du nôtre, les sorciers existent mais doivent se lier à des démons existant dans un univers parallèle pour en tirer le pouvoir. Angus est l'un de ces sorciers mais il n'en a pas du tout envie et ne suit les cours que pour faire plaisir à son père alors qu'il préférerait être docteur. Manque de chance pour lui, lors de sa première invocation qu'il a pourtant tenté de saboter, il est emporté dans un autre monde par le démon Saka à travers qui il aurait du tirer sa magie. Et il découvre qu'alors que la Terre est en train de se refroidir, Démonie est elle en proie à la sécheresse, les déséquilibres de magie entrainant des perturbations climatiques qui pourraient mener à la fin des deux mondes.

J'ai beaucoup aimé tout le volet magique et le lien qui se tisse entre Angus et Saka. Ces deux personnages sont vraiment bien caractérisés et l'affrontement de leur point de vue est très efficace. Alors qu'ils pourraient être des ennemis, on a là des personnes qui essaient de comprendre l'autre et qui voient très vite qu'ils seront plus efficaces en s'associant, d'autant plus que la position de Saka est assez instable dans son univers alors qu'Angus peut potentiellement trouver de l'appui dans le sien, notamment auprès de la résistance et de Terrance, un personnage pour lequel j'ai eu des sentiments mitigés tout au long de ma lecture alors qu'il est en réalité assez adorable.

Cette idée d'équilibre est assez naturelle mais elle est bien intégrée dans un univers magique où les sorciers paraissent au premier abord tout puissant alors qu'il existe bien d'autre façon de pratiquer la magie. Si en Démonie on peut utiliser le sang, le sexe ou l'âme, sur la Terre il y a également des magiciens qui eux tirent leur pouvoir de leur environnement et j'ai bien aimé ce petit groupe marginalisé qui vit un peu en dehors des autres.

Les deux personnages principaux sont parfaitement complémentaires, l'un ne sachant pas trop comment exprimer son ressenti et l'autre étant un peu dépassé par des sentiments qu'il commence à voir émerger alors qu'il ne s'y attendait pas. L'omniprésence du sexe peut être un peu envahissante, mais elle a au moins un réel intérêt scénaristique.
Il m'a tout de même manqué un petit peu de contexte pour accrocher pleinement au récit. J'ai ainsi eu du mal à voir à quelle époque on se trouvait, le fait que les gens utilisent des téléphones portables donnant l'impression que tout ce passe de nos jours alors que j'ai passé un bon moment à croire qu'on se trouvait dans quelque chose de plus ancien.
Mais à part ça, j'ai passé un excellent moment avec ce premier tome qui donne bien envie de découvrir la suite.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Tout d'abord j'aimerais remercier Netgalley et l'éditeur pour m'avoir fait confiance et me permettre de lire ce livre en avance.

Ce n'est pas le genre de livres que j'ai l'habitude de lire mais je dois dire que j'ai été agréablement surprise.
L'histoire se déroule dans un monde imaginaire entouré de magie. J'ai eu un peu de mal au début à entrer dans cet univers mais ensuite lorsque les différents événements s'enchaînent, on se laisse peu à peu entraîner dedans.

Concernant les deux personnages principaux, je les ai trouvés plutôt complémentaires de par leur caractère et objectif respectifs. On a Angus qui est plutôt réservé et retissant concernant la magie et Saka plutôt protecteur et qui tente de rétablir un certain équilibre entre les deux monde.

L'histoire en elle même est plutôt originale et se lit facilement.
Cependant j'ai trouvé certain passages un peu confus notamment au début dû à des descriptions moins détaillées, ce qui a rendu la lecture un peu moins agréable.

Dans l'ensemble ça a été une bonne découverte.

Seuls quelques millimètres séparaient leurs lèvres. Angus franchit l’écart et vola un baiser. Il ne pouvait plus attendre ; le besoin le dévorait de l’intérieur.

Il y eut un craquement dans l’air, comme avant un orage, quand leurs lèvres se touchèrent. La chaleur roula le long de la colonne d’Angus. Il n’avait pas réalisé la durée de son célibat ni l’envie pressante qui montait en lui. Une petite part s’inquiétait de ce qui se passerait une fois rentré chez lui, mais personne n’avait à savoir ce qu’il s’était passé de ce côté du vide.

La queue de Saka se referma sur son poignet, tandis qu’une main s’aventurait sous son maillot. Le torse de Saka était nu. Angus en profita en passant sa main sur la peau du démon. Quand la langue du démon frôla sa lèvre, Angus ouvrit la bouche. Il ferma les yeux pour savourer l’instant.
Ils étaient impressionnés par Angus, par sa conduite et par la quantité de magie qu’il avait relâchée. Ils étaient contents de lui. Que le peuple ait foi en son mage était toujours une bonne chose. Si les gens l’aimaient, Miniti aurait plus de difficulté à l’écarter si elle le trouvait gênant.

Si cela se passait mal avec Angus, Saka pourrait devenir un problème. Saka avait quand même un avantage : il avait déjà eu un sorcier avant et il avait réussi à lui faire voir les conséquences néfastes de ce que faisaient les humains.

Avec Angus, il était déjà au-delà. Angus savait que quelque chose n’allait pas, et il était volontaire pour participer à la magie. Saka esquissa un sourire. Son sexe se durcit à ce souvenir.
— Il y a du lubrifiant dans la poche de ma veste.

Saka sourit. Angus s’était visiblement bien préparé avant de l’invoquer. C’était intéressant, tout comme sa proposition. Saka ne l’avait-il pas satisfait ? Ça n’avait jamais posé de problème avant, mais il n’avait jamais eu d’amant humain avant.

Angus n’était pas son amant. C’était un sorcier. Qui avait amené du lubrifiant.

Saka se leva, prit la veste posée sur la chaise, trouva le lubrifiant et revint.

— Tu avais tout prévu ?

La peau d’Angus prit une jolie teinte de rose.

— J’ai pensé que tu voudrais quelque chose, comme je t’ai appelé.

Saka s’enduisit de lubrifiant. Il était différent de l’huile utilisée en Arlyxie… plus froid aussi.
— Où suis-je ?

— Dans ce que tu appelles la Démonie. Nous l’appelons Arlyxie. C’est l’une des dimensions les plus proches de la tienne. D’où les fuites de l’une à l’autre.

— Quoi ?

Seule la première partie de cette phrase était claire. Il savait où était la Démonie, et il espérait ne pas y être. Toutes les discussions à propos de démons invoquant des sorciers devinrent soudain plus réelles. Certains de ces sorciers manquants n’avaient jamais été retrouvés.

Angus savait qu’il aurait dû paniquer, crier, supplier ou faire quelque chose, mais tout ce qu’il ressentait, c’était un engourdissement choqué.
Angus s’apprêta à créer un cercle, n’étant pas pressé de se séparer de son sang ou de son âme, mais Saka fut plus rapide et attrapa son poignet. Le cercle se referma sur eux deux. Il déglutit et regarda Saka dans les yeux.

Le torse nu du démon se levait avec chaque respiration, ses narines palpitaient.

La pointe de désir qui avait frappé Angus la première fois qu’il avait vu Saka revint. C’était peut-être son sourire tranquille, ou la façon dont il était à moitié déshabillé. Angus avait toujours eu un faible pour les hommes à moitié nus. Saka était peut-être un démon, mais il était avant tout un mâle.