EAN : 9782017203933
Hachette Jeunesse (07/12/2022)
Katara et son frère Sokka sont deux adolescents de la tribu de l’Eau. Un beau jour, alors qu’ils partent pêcher, ils découvrent un mystérieux garçon prisonnier d’un iceberg. Aang est en fait un maître de l’Air, qui est resté dans la glace pendant cent ans ! Et si c’était lui, l’Avatar que le monde attend ? Il serait alors leur dernier espoir de vaincre les sinistres maîtres du Feu…
Que lire après Avatar, le dernier maître de l'air, tome 1 : Un mystérieux garçon (roman)Voir plus
Pour résumer simplement, le monde d'Avatar (pas le film de Cameron) est un univers de fantasy ou 4 peuples, maîtrisant chacun un pouvoir élémentaire, se partagent la planète. L'Avatar est le seul être maitrisant les 4 éléments et son rôle est de maintenir la paix et l'harmonie entre les peuples... Alors qu'il disparaît pendant 100 ans, la Nation du Feu en profite pour lancer une guerre de conquête mettant le monde à feu et à sang (c'est le cas de le dire).
Un siècle a passé et 2 jeunes adolescents de la Tribu de l'Eau découvrent un enfant pris dans la glace... c'est Aang, l'Avatar disparu. Ils le sauvent et ensemble ils se lanceront dans une formidable aventure épique pour vaincre le Seigneur du Feu.
Une histoire tout public, bien plus profonde qu'elle n'y paraît au premier coup d'oeil, mettant en avant de très belles valeurs.

Je suis fan de "Avatar : le Dernier Maître de l'Air" depuis une quinzaine d'années, et c'est pour moi un plaisir de me replonger dans les aventures de Aang à travers ce roman jeunesse, même si je ne suis pas du tout le public en terme d'âge.
Ce roman de 128 pages reprend quasiment mots à mots et actions par actions les deux premiers épisodes du dessin animé (qui en compte 60). Contrairement aux comics ou autres romans tirés de cet univers, il ne s'agit pas ici de réécriture ou de nouvelles aventures mais bien un nouveau format pour découvrir ou redécouvrir l'aventure originel.
C'est donc un récit extrêmement fidèle et efficace, même si bien sûr la version animée restera la meilleure façon d'apprécier l'oeuvre et l'univers ; notamment pour les scènes de combat.

Je pense acheter la collection complète... et la faire découvrir aux neveux dans quelques années !