Enquêtes en Bretagne (Alex Nicol) tome 18 sur 26
Les éditions du 38 (15/02/2018)
4.67/5   3 notes
Lors d'une conférence qu'il donne sur la Bretagne en Italie, Gwenn Rosmadec croise les pas de Suzy Zappa. Cette Lombarde est depuis longtemps fascinée par l'île de Sein sans comprendre pourquoi. Elle charge Gwenn de chercher d'éventuels descendants de sa famille dans le Finistère. Des Zappa, il y en a ; mais ils portent depuis le temps des croisades un très lourd secret que convoitent le Vatican, les Salafistes saoudiens et la mafia romaine. C'est en cherchant cette... >Voir plus
Que lire après Enquêtes en Bretagne, tome 18 : L'Affaire Suzy ZappaVoir plus
Coup de ♥ ! Une enquête addictive !

Tout commence en 1191. le comte Hugo de Neuchâtel, chevalier de l'Ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, accompagné de son écuyer Ulrich Zappa et d'une cinquantaine d'hommes, se rend en pèlerinage au monastère Sainte Catherine dans le désert du mont Sinaï. le comte Hugo est las des combats et encore plus de toutes les morts qu'il a causées. Il aspire à se retirer pour prier. Durant sa retraite, son écuyer se lie d'amitié avec le frère bibliothécaire qui, un jour, lui montre un parchemin connu seulement de lui et du supérieur du monastère. Il s'agit d'un évangile apocryphe écrit par Isaac, fils de Barnabé, au “contenu hautement subversif”. Après le départ du comte et de ses hommes, le frère bibliothécaire constate que le parchemin a disparu.

De nos jours, Gwenn Rosmadec invité par une amie se retrouve à Galbiate en Italie, sur les bords du lac de Côme, pour parler de la Bretagne et de son métier d'écrivain public. Il va faire la connaissance d'une autre conférencière, Suzy Zappa, une belle Italienne qui fait des rêves récurrents sur l'île de Sein et va lui demander de faire des recherches sur la famille Zappa dans le Finistère car elle veut comprendre d'où lui vient cet attachement viscéral pour cette île. Gwenn accepte spontanément, il ignore que ses recherches vont l'entraîner sur les traces d'un mystérieux document que veulent s'approprier le Vatican, les Salafistes saoudiens et la mafia italienne. Ils sont prêts à tout pour s'en emparer.

Je remercie Anita Berchenko ainsi que Les Éditions du 38 pour l'envoi de ce service presse. J'ai adoré ce roman qui est particulièrement bien construit. Rien n'est laissé au hasard. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Gwenn Rosmadec est un bel homme roux d'une quarantaine d'années qui a mis de côté son métier de journaliste pour devenir écrivain public. Breton de coeur et d'âme, sa bienveillante curiosité l'entraîne souvent dans des aventures riches en rebondissements et en dangers. Il partage tout avec l'amour de sa vie, son épouse Soazic qui l'aide dans ses recherches et qui a la particularité de pratiquer l'hypnose. Tous deux résident à Sainte Marine, dans le pays Bigouden.

Suzy et Gwenn ne se doutent pas un seul instant des risques qu'ils vont courir. Alex Nicol va mener la vie dure à son personnage. Avec Gwenn, nous allons voyager pour les besoins de l'enquête des bords du lac de Côme en Italie, en passant par la Bretagne, jusqu'en Colombie britannique au Canada pour ensuite nous rendre en Orient. Quant à Suzy, elle va goûter à l'hospitalité forcée du Château di Vezzio. L'auteur sait rendre vivantes ses descriptions des lieux visités et me faire rêver de ces destinations lointaines. Il ajoute chaque fois quelques indications historiques des plus intéressantes. de plus dans cette enquête, il mêle harmonieusement passé et présent. Nous allons avoir affaire à de vrais méchants que l'on plaindrait presque de s'être attaqués à Gwenn qui est un véritable renard. Il a tout prévu avec une maestria bluffante. L'humour est présent tout au long du récit, particulièrement dans les dialogues entre Gwenn et Soazic.

Que du bonheur ! Une enquête captivante, des voyages, de l'aventure, de l'humour, de l'amour et de l'amitié, du mystère, une belle plume, tout y est pour vous faire passer un excellent moment.
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..

Lire un extrait