Stewart est un adolescent surdoué de 13 ans mais qui souffre de troubles relationnels. Depuis le décès de sa mère, il vit avec son père et son chat Schrödinger et s'est construit un cocon fait de souvenirs et de rituels.

Aujourd'hui pourtant, une page se tourne car ils emménagent chez Caroline, la nouvelle amie de son père. Ce sont deux univers qui sont ainsi réunis et vont devoir cohabiter; la partie n'est pas gagnée d'avance : Caroline a une fille, Ashley, tout à l'opposé de Stewart.

C'est avec le plus grand plaisir que j'ai retrouvé la plume de Susin Nielsen et ses personnages si attachants : Stewart est irrésistible et déconcertant. L'univers qu'il s'est construit après la mort de sa mère le rassure et lui apporte un confort appréciable. Pourtant, il n'hésitera pas à le remettre en cause. Face à lui, Ashley est la peste par excellence. le hasard réunit les deux enfants dans la même classe et les aléas du quotidien vont les obliger à faire plus que cohabiter.

L'auteur leur laisse la parole tour à tour, chacun amenant son point de vue dans un texte drôle et sensible. Dans ce récit, les termes tolérance et altruisme occupent une place de choix face aux mauvaises surprises de l'existence. Un ouvrage tendre et émouvant !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Bonjour, je m'appelle Stewart et j'ai 13 ans. J'ai perdu ma mère que j'adorais il y a deux ans d'un cancer. Je suis ce qu'on appelle un surdoué et j'adore faire des théories sur tout.
Salut, moi c'est Ashley et j'ai 14 ans. Mes parents divorcent car mon père vient de découvrir son homosexualité. Il vit dans le cabanon qui m'était normalement destiné après mes études car il n'a pas les moyens de se payer un appart. Mais il ne faut surtout pas que ça se sache à l'école, sinon, bonjour la réputation…
Mais voilà que le père de Stewart et la mère d'Ashley décident d'emménager ensemble, chez cette dernière. Comment les deux adolescents, si différents, vont-ils réussir à cohabiter ?
Un régal de lecture qui tient pour beaucoup aux antagonismes entre les deux personnalités, qui prennent la parole successivement. D'un côté Stewart est un garçon vraiment attachant, très pragmatique et pourtant parfois si terre à terre. Il est foncièrement gentil, a le sens du détail et des précisions. Tandis qu'Ashley est une férue de mode, un brin méprisante et prétentieuse, qui prend pour argent comptant tout ce qui est dit dans les magazines. le choc des cultures est parfois violent, souvent amusant. Il est en tout cas terriblement efficace.
J'adore tous les romans de Susan Nielsen, et surtout On est tous faits de molécules (c'est un de mes livres préférés).
J'ai dû le lire aux moins 6 fois.
Si j'ai pu l'avoir entre mes mains, c'est surtout grâce à ma soeur qui me l'avait rapporté du CDI de son lycée.
Au début j'étais sceptique et la couverture (je dois l'avouer) me semblait réellement étrange. Maintenant, quand je la regarde, je me dis qu'elle est quand même sacrément bien.
J'adore le style de S.N., il est humoristique, léger et se lit d'une traite.
J'ai été rapidement happée par l'intrigue, le développement des personnages est tout simplement incroyable tellement il est bien réalisé, et le détail que j'ai trouvé vraiment hilarant est le chat de Stewart (le protagoniste) qui s'appelle Schrödinger, en référence au chat de Schrödinger.
L'échange de point de vue rend le récit dynamique grâce à la différence d'âge entre Stewart et Ashley qui sont dorénavant demi-frère et demi-soeur, mais également parce qu'ils ont chacun leurs manière unique de percevoir le monde.
C'est un roman feel good et décalé que je conseille absolument !
Susin Nielsen , une auteur et actrice de plusieurs séries de télé,à écrit en 2016 le livre nous sommes tous fait de molécules. Ce livre aborde des sujets sérieux qui se passent dans la réalité mais sous forme d'humour. Dans ce livre, vous en apprendrez aussi davantage sur la vie de deux adolescents qui ont une vie plutôt différente et palpitante et qui vont devoir faire face à beaucoup d'épreuves tout au long de l'histoire.

Roman à deux voix, celle de Stewart, surdoué sensible de 13 ans, qui vit avec son père depuis le décès de sa mère. Maladroit en société, il a du mal à communiquer, et se réfugie dans un plaid avec son chat. Ashley, quant à elle, a 14 ans, est la star du collège, prétentieuse, égocentrique, puante. Elle n'accepte pas le divorce de ses parents et encore moins le coming out de son père, qui vit maintenant dans le cabanon du jardin. le père de Stewart et la mère d'Ashley se mettent ensemble, la cohabitation est difficile... Surtout quand Stewart arrive dans le collège d'Ashley et, pire, dans sa classe !
la maman de Stewart décède suite a un cancer des ovaires.dés lors ,c'est l'effondrement.pendant un an ,Stewart et son père ,léonard, vont être en états de "transe".ils vont ensuite essayer de reprendre en main .Leonard va essayer de se reconstruire une vie et va ,avec Stewart habiter chez sa nouvelle petite amie,caroline,et ils vont,lui et Stewart devoir s'adapter a sa nouvelle soeur (démoniaque)
Ashley a un père qui lui a dit subitement "je suis homosexuel".a partir de ce moment la , chez elle , c'est le chaos.suite a cet événement,son père va aller habiter dans le cabanon a coté.Mais au moment ou Leonard,le nouveau petit ami de sa mère,emménage a coté,c'en est trop.Comment Stewart et Ashley vont s'adapter ,chacun de leur coté ?
henri
Stewart, un jeune garçon surdoué, débarque avec son père dans la maison de la nouvelle compagne de celui-ci. Sa mère est morte et ce changement est particulièrement compliqué à vivre pour le jeune garçon d'autant qu'il se retrouve avec une "presque" soeur, Ashley, qui ne veut absolument pas de lui.

Le roman est raconté à deux voix, celle de Stewart d'un côté et celle d'Ashley de l'autre. Les deux adolescents sont à l'opposé l'un de l'autre, rien ne semble pouvoir les rapprocher.

C'est un roman agréable à lire, le personnage de Stewart est terriblement attachant, c'est lui qui fait tout l'intérêt du roman. Sa façon de s'exprimer à la fois naïve et rationnelle prête à sourire. L'ensemble des personnages est un défilé de masques d'une certaine manière, il y a de l'exubérance dans la façon d'aborder l'adolescence ou l'homosexualité mais l'auteur nous y habitue par le personnage de Stewart.
Roman qui aborde des thèmes familiaux difficiles, on suit avec bonheur le quotidien de Stewat et d'Ashley, presque frères et soeurs.
Stewart est un adolescent pas comme les autres. Il va à l'école à « l'académie des petits génies », il passe son temps libre à construire un vélo électrique dans son garage, il a appelé son chat Schrödinger et surtout sa mère est morte il y a un an et maintenant il part s'installer chez la femme avec qui son père a refait sa vie. Jusque là sa vie était déjà compliquée, mais en plus la compagne de son père a une fille : Ashley !
Ashley est une adolescente comme les autres. Non en fait… mieux que les autres ! Car elle est belle, riche et populaire. Mais ses parents ont divorcé l'an dernier parce que son père est homosexuel et sa mère s'est remise en couple avec son patron. Et voilà qu'il emménage chez elles avec son fils surdoué, moche et geek. Autrement dit à l'échelon zéro de l'échelle sociale. Sa cote de popularité risque d'en prendre un sacré coup si elle ne fait pas d'énormes efforts pour que personne ne découvre tout ça…

C'est un peu le roman de littérature jeunesse par excellence. Le roman-miroir qui aborde beaucoup de sujet de société : l'homosexualité, la mort, le divorce, les problèmes d'intégration et de popularité au lycée, les familles recomposées, les premières fois… (et oui c'est compliqué la vie des jeunes aujourd'hui !) Alors bien sûr les personnages sont un peu caricaturaux mais malgré tout je trouve que l'auteur s'en sort bien ! Ça se lit facilement, les personnages sont plutôt drôle et attachants, l'intrigue avance bien. Néanmoins je ne vous garantis pas qu'il vous laissera un souvenir impérissable et je ne pense pas non plus qu'il deviendra un grand classique ! Mais on passe quand même un bon moment.
Stewart, 13 ans, est encore sous le choc du décès de sa mère survenue deux ans auparavant. Son père veut refaire sa vie et ils déménagent chez sa nouvelle amie qui a une fille un peu plus vieille que lui, Ashley. Cette dernière n'est pas du tout ravie de leur arrivée. Son père a révélé son homosexualité et elle a du mal à l'accepter et veut le cacher à ses amis pour rester populaire.

Le jeune garçon, très intelligent mais un peu asocial, essaie de l'aider à sa manière, maladroitement mais avec humour et sensibilité.

Un roman sur les relations humaines, l'amitié, la famille, le deuil, les secondes chances, l'homosexualité et aussi le harcèlement.

Encore une fois, Susin Nielsen a le don de nous emporter dans son histoire, ses personnages sont bien campés, sonnent juste, pas de super héros mais des jeunes qui font face à la vie, s'interrogent. Les lecteurs pourront s'identifier à eux sans souci.

N'hésitez pas à découvrir cet auteur avec notamment ses romans Moi, Ambroise roi du scrabble ou le journal malgré lui de Henry K. Larsen, déjà chroniqué sur ce blog. Un auteur plein de sensibilité qui propose des textes qui font mouche à chaque fois.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..