Ce n'est pas trop mon style de livre mais l'histoire est assez intéressante.
Parfois j'étais perdue par le fait qu'il soit surdoué et je devais relire des passages pour comprendre.
Je n'ai pas compris non plus le choix du titre.

R.A.
La couverture ne me plait pas mais le livre est génial ! Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences. Nous sommes dans la tête de deux personnages, il y a un garçon "geek" et une fille pour qui la mode passe avant tout.
Le début ne me plaisait pas trop mais au fil de la lecture j'ai adoré ce livre.
Je vous conseille ce livre.

Anaïs
-C'est une histoire de 2 familles, dans une de ces familles un jeune garçon, très doué dans tous les domaines. A l'âge de ses 12 ans sa mère meurt. le père de cet enfant rencontre une femme dont la famille est dans une citation assez similaire, le marie de cette femme leurs a avoué qu'il était homosexuelle. Leurs fille est très populaire dans son collège mais n'est pas très doué à l'école. Ils seront dans le même collège, ils se détesteront malgré qu'ils soient demi-frères et soeurs.
-Ce livre est très prenant, je pense qu'il peut convenir aux ados entre 11 ans et 15 ans. Il raconte une histoire qui pourrait arriver à tout le monde. Il est agréable est facile à lire
Stewart, 13 ans et Ashley 14 ans menaient chacun une vie paisible lorsque leurs parents tombent amoureux, Caroline, la mère d'Ashley et Léonard le père de Stewart décident d'emménager ensemble. La mère du collégien est morte à cause d'un cancer il y a déjà 2 ans et le père de la collégienne a quitté sa mère car il est devenu homosexuel. Les deux enfants ne s'entendent pas du tout car Stewart n'est pas très beau, surdoué et très sensible alors que Ashley est belle, hautaine et égocentrique. La cohabitation risque d'être compliquée et cela risque de créer des conflits dans cette famille recomposée.

Les narrateurs sont Stewart et Ashley et ils sont aussi les personnages principaux.

Dans ce roman, j'ai ressentie de la joie et de la compassion.

Alvina
Super !
On Est Tous Fait De Molécules est un livre sur l’histoire d’un enfant se nommant Stewart, il est surdoué et il vit avec son père car sa mère est décédée. Son père a refait sa vie avec une autre femme et il s’installe avec elle.
Quand il arrive chez elle, il ne s’entend pas avec sa demi sœur qui n’accepte pas que sa mère refasse sa vie, car son père a découvert qu’il était gay et elle ne l’accepte pas.
Après ça, plein de péripéties s’enchainent entre le garçon et sa demi sœur.
Dans le livre, ça jongle entre le point de vue de la fille et du garçon.
J’ai adoré ce livre car il y beaucoup d’histoires étranges par exemple entre un garçon au collège et la fille. J’espère qu’il y aura d’autres tomes.
Ce livre est à la littérature de jeunesse ce que Maupassant est à la littérature fantastique !
Je recommande ce livre à tout le monde !

Félix
Stewart,13 ans, carrément "nerd" sur les bords et qui vit mal en société, a perdu sa mère deux ans plut tôt à cause d'un cancer. Depuis, il vit seul avec son père. Mais un jour, son père lui dit qu'ils vont déménager chez Caroline et sa fille Ashley, quatorze ans, star de son collège. Elle est égocentrique et prétentieuse n'arrive pas à accepter le divorce de ses parents. Es-ce que la cohabitation sera possible?
Ce livre m'a plu car il me rappelle des événements vécu comme la séparation de mes parents mais aussi il me fait comprendre l'époque dont il parle avec les soirées qui tournent à la catastrophe...
Ce livre est émouvant " la mort de la mère de Stewart ", réaliste et mouvementé " dispute entre Ashley et sa mère ".
Mon personnage préféré dans ce livre c'est Stewart car il analyse tout, adulte et ado avec un regard juste et scientifique. Il est très attachant,drôle et courageux, alors qu'Ashley est égoïste et hypocrite envers son "frère".
Ce livre déborde de sentiments comme la haine, la joie, la peur...
Ce livre est lent car il y a beaucoup de descriptions et de dialogues.
Mon moment préféré et la soirée qu'avait organisée Ashley et qui tourne à la catastrophe.

Nonoxo2004

Ce livre m'a plu car il y a beaucoup de suspense, on a envie de savoir la suite. C'est l'histoire d'un enfant de treize ans appelé Stewart. Il est surdoué. Il est dans un collège pour les enfants surdoués. Il décide de partir de ce collège pour aller dans un collège normal car il en avait assez.
Ce roman est très facile à lire car c'est écrit en gros mais il est un tout petit peu long. Ce livre m'a changé les idées. J'ai aimé le thème car c'est inspiré de faits réels. L'histoire se passe à North Shore aux États-Unis.
J'ai bien aimé Stewart car dans toutes les situations, il veut s'intégrer dans son nouveau collège et je n'est pas aimé Ashley car elle le rejette et parle mal à Stewart. Il y a beaucoup de mystère car on ne sait pas s'il va avoir des amis. J'ai été vraiment captivé vers le milieu car il y a du suspense.
C'est un très bon livre, je vous le conseille.
valou 2804

Ce livre m'a plu car il est facile à lire. De plus, il est dédié à des lecteurs de notre âge. Mais je trouve que les mots sont trop facilement expliqués, et donc que ça nous coupe dans l'histoire. Ce livre est captivant mais un peu prévisible car l'histoire est un peu banale mais tout autant intéressante.
Au début, j'avais de la tristesse pour Ashley mais on se rend compte qu'elle va vite passer à autre chose. L'histoire parle de deux familles recomposées qui veulent s’unir pour ne former plus qu'une seule famille. Au début, ce sera dur pour Ashley qui n'acceptera pas cette nouvelle famille. Mais au fur et à mesure de l'histoire, elle finira par l'accepter, mais il lui faudra du temps. Je vous conseille ce livre.
Assasin's Black

J'ai trouvé ce livre très intéressant et réaliste car il fait, je trouve, passer un message. En effet selon moi, l'auteur veut critiquer les personnes homophobes qui s'amusent à insulter ou à se moquer des homosexuels. Ce livre permet de nous faire réfléchir sur notre cas en nous montrant des faits ou des situations dont on pourrait être la victime ou bien l'agresseur. Exemple d'un garçon qui prends des photos compromettantes d'une fille afin de les envoyer sur les réseaux sociaux. Cette histoire, malheureusement, arrive à beaucoup de personnes, ce livre nous passe un message comme quoi il vaut faire attention et nous protéger avec toute la technologie et les réseaux.
Ce livre montre aussi de familles divorcées et recomposées ce qui arrive beaucoup de nos jours.
Le personnage de Stewart m'a énormément plu car c'est un petit garçon surdoué, un peu geek qui vient de perdre sa mère et qui déménage avec son père dans une autre famille et qui va dans un nouveau collège où il ne connaît personne. Comme il est un peu avancé, il est dans la même classe que sa nouvelle sœur Ashley qui elle est populaire et qui est toujours bien habillée et qui fait trop attention au regard des autres. Le problème est qu'Ashley ne supporte pas d'avoir un petit frère «ringard» comme lui. Mais ce qui m'a plu est l'évolution de leur relation grâce à plusieurs mésaventures.
Cela m'a vraiment fait réfléchir sur l'époque d'aujourd'hui avec les familles divorcées et les réseaux sociaux ,qui nous font accorder trop d'importance au jugement des autres.
Ce livre aborde beaucoup de sujets importants qui méritent d'être entendus. J'ai beaucoup pris de plaisir à lire le livre avec des sentiments que j'éprouvais pour différents personnages et qui ont évolué au rythme rapide de l'histoire.
Comme je le disais, le personnage de Stewart m'a beaucoup plu car il ne supporte pas que l'on dise ou que l'on fasse du mal à sa demi-sœur qui elle ne fait pas attention à lui mais qui s'adoucit grâce à ses actes.
Enfin je recommande ce livre car il aborde des sujets présents dans la vie de tous les jours et nous permet de réfléchir à des solutions
Thekairi78
On est tous faits de molécules tape fort et juste. Si je ne devais retenir qu'une leçon de ce livre ? le jugement des autres ne doit pas être la fondation de notre personnalité. de nombreux sujets d'actualité abordés ici avec tact, finesse et intelligence. La plume de Susin Nielsen est drôle et truculente. Un roman bien ficelé, rondement mené, drôle, émouvant et intelligent : que demander de plus ?

Mon avis complet, par ici :
Lien : http://alexbouquineenprada.b..
Au départ, rien ne me motivait vraiment dans ce livre :
- la couverture, certes originale, me laissait imaginer un énième roman d'amitiés insipides...
- le titre, au contraire, me faisait penser à une histoire scientifique pas très attractive...
- la quatrième de couverture me perdait un peu sans m'attirer : famille recomposée (bof : vu vu et revu...), un surdoué décalé (oui, bon, pourquoi pas), une ado teigneuse et égocentrique (ah ça non vraiment, trop abordé !), et un papa récemment déclaré homosexuel (oui, intéressant mais qu'est-ce que ça vient faire là ?!!!)

Bref, c'est un peu avec des pincettes que j'ai pris ce livre, et bien les pincettes se sont transformées en belles pinces car je l'ai lu très rapidement !

Le roman est construit à deux voix et ces récits s'enchaînent et se complètent d'une manière très agréable, très logique, très intéressante.
Les différents thèmes sont finalement abordés de manière intelligente et pas du tout téléphonées ou hors propos. Et les thèmes graves et sérieux ne manquent pas : tolérance, harcèlement, homophobie, violence, réseaux sociaux, alcool, amour, sexualité, effet de groupe, apparence, différence, famille, mort, maladie.

Un bon roman, de bonne qualité avec des vrais sujets qui feront réfléchir tout en lisant un vrai livre d'ado avec ses réalités et ses intérêts quotidiens.
Le livre s'appelle On est tous faits de molécules, écrit par Susin Nilson-Femlundet édité par Hélium. C'est un livre d'un peu moins de 300 pages, la couverture est bleu et rehaussée de rouge. Avec ces petits dessins aux allures scientifiques , l'auteur essaye de donner une explication claire au petit tracas du quotidien. Pour présenter un peu le livre on peut dire que Stewart et Ashley n'aurait jamais dû se rencontrer si le père de l'un et la mère de l'autre ne s'étaient pas installé ensemble. Stewart est geek et timide alors qu'Ashley est extravagante et égoïste . Leur incompatibilité amicale apparente fait rapidement apparaître des tensions au sein de cette nouvelle famille. Mais lorsque le passé refait surface, les deux jeunes adolescents vont avoir dû mal a gérer leur présent. La famille , les histoires d'amour, l'école et tous les petits problèmes vont permettre à Ashley et Stewart de grandir et devenir des adultes.
J'ai vraiment aimé ce livre parce que malgré l'histoire assez particulière de ces enfants, on se reconnaît dans leur histoire. L'auteur a très bien su mettre des sujets assez tabou en balance (l'homosexualité, les agressions sexuelles…). Mais surtout on distingue une vison assez large sur la vie, comment des individus peuvent voir leur vie, comment les autres la voient et surtout comment la vison des autres peut changer la vie des gens.
Les personnages sont vraiment attachant, et l'histoire a vraiment sût tenir ses promesses. Malgré cela, on trouve une petite zone de blanc au milieu du livre, elle disparaît rapidement pour laisser place à une fin inattendu et pleine d'émotion.
Stewart, 13 ans, a perdu sa mère deux ans auparavant. Son père décide de refaire sa vie et d'emménager chez sa nouvelle amie qui a une fille, Ashley. Elle prend Stewart en grippe. C'est alors qu'elle apprend que son père est homosexuel..comment va t-elle affronter le regard des autres?
Certains personnages vont vous surprendre..
C'est un roman à deux voix, très amusants et très prenant...à lire! ( matthieu)
Ce livre parle de différents thèmes actuels dans le monde, tels que les enfants précoces, le harcèlement, les homosexuels, le viol. On pourrait penser qu'il est lourd, mais au contraire, il est drôle et agréable a lire. Bien que ce livre exagère la précocité de Stewart, cela nous fait comprendre ce que c'est d'être différent des autres, être un zèbre parmi de chevaux.

Grainedetoile