J'aime vraiment cette auteure de romans jeunesses! Ce roman ci parle d'homophobie, de famille reconstituée, de perte d'un être cher, d'entraide, bref un mélange à la fois humoristique et touchant! Très bon roman jeunesse!
J'ai découvert Susin Nielsen en lisant Les optimistes meurent en premier grâce à ma libraire jeunesse préférée Rachel. Puis, totalement séduite par ce premier roman, j'ai enchaîné avec Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère ?

Franchement, rien de surprenant à ce que je revienne vous parler de cette autrice à travers un autres de ses romans, Nous sommes tous faits de molécules.

Nous sommes tous faits de molécules est un roman à deux voix. On y fait d'abord connaissance avec Stewart, un ado hors du commun, scolarisé jusqu'alors dans une école spéciale pour les petits génies. Stewart est sympa, mais pas ordinaire, ce qui n'est souvent pas une qualité quand on est adolescent. La mort de sa mère a été un grand bouleversement dans sa vie et celle de son père. Ils ont été tellement tristes que le garçon se réjouit que son père refasse sa vie et qu'ils s'installent tous les deux – enfin il ne faudrait pas oublier Schrödinger le chat – chez la nouvelle copine de son père.

Ensuite, on découvre Ashley, adolescente populaire, pas très sympa, assez superficielle. En apparence du moins. Ashley n'en revient pas que sa vie soit devenue un tel cauchemar. Ses parents se sont séparés parce que son père est finalement homosexuel. Il vit dans le cabanon du jardin alors elle n'arrête pas de le croiser alors qu'elle ne veut plus lui parler et le nouveau mec de sa mère s'installe chez eux et elle se retrouve avec un gros nerf comme demi-frère et un chat au nom imprononçable. L'horreur.

J'adore Susin Nielsen et ce roman le confirme. Les personnages sont chouettes et on rit malgré des sujets lourds. L'air de rien, l'autrice évoque l'homosexualité, les familles recomposées, l'homophobie, le deuil, le harcèlement. Et pourtant, cela reste drôle. Drôle et touchant. J'ai bien aimé aussi recroiser Violette, rencontrée dans Dear George Clooney…

Si vous ne connaissez pas Susin Nielsen et que vous aimez la littérature jeunesse ou que vous avez un ado dans votre entourage, je suis presque sûre que ses livres plairont. Surtout s'ils aiment bien Glee, même s'il n'est pas question de chorale.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Une mère décédée, une famille recomposée, un père homo, deux ados. Voilà un bien étrange tableau, qui semble bancal au premier abord et va trouver petit à petit son équilibre.
Comme d'habitude dans les romans de Susin Nielson, les personnages vont grandir et évoluer sous nos yeux, et on part en voyage avec eux, en se faisant brinquebaler par les émotions et en scotchant totalement l'intrigue et les portraits. Voilà encore une fois un Susin Nielson qui nous met nous promener au bord du gouffre sans jamais y tomber et qui parvient à trouver un pont pour l'enjamber : un beau récit.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Les ingrédients en vogue de la littérature jeunesse sont présents : famille recomposée, homosexualité, fille stupide au caractère épouvantable, garçon surdoué un peu à part, bad boy, brave copine méprisée...
Les deux principaux personnages prennent chacun leur tour la parole pour nous faire part de leur perception (évidemment très opposée) des évènements.
Un roman malgré tout distrayant, qui se lit facilement.

Nathalie Hajeri
On est tous fait de molécules raconte une très belle histoire de famille, d'amitié et de relations aux autres. Stewart est un élève très intelligent et précoce qui nous raconte ses journées souvent drôles et souvent tristes... Il est rejeté par sa nouvelle demi-soeur Ashley tandis qu'il fait tout pour s'intégrer dans sa famille recomposée.
Deux histoires contées par deux membres d'une même famille qui s'entrecoupent.

On est tous fait de molécules est livre frais mais qui dénonce les injustices et problèmes auxquels peuvent faire face les homosexuels, les soucis rencontrés par les élèves jugés "différents" par des camarades peu intelligents ainsi que des relations "toxiques".
Ce livre est à lire dans la continuité d'Ambrose, roi du scrabble et du Journal malgré lui d'Henry K Larsen.
Les personnages et lieux sont en partie les mêmes.
Un super roman lu d'une traite !
Et nous lie tous, vivants et morts. Nous rend interdépendant : faire du mal à l'un, c'est faire du mal à l'autre. C'est ce que Stewart essaie de faire comprendre à sa demi-soeur, particulièrement obtuse sur cette question, qui est bien loin de ses préoccupations principales : mode et popularité au collège.
Comment en 200 pages aborder tout un tas de questions et de thématiques sans être didactique ou plombante. Deuil, amour, amitié mais aussi prédation sexuelles, acceptation de l'homosexualité... Et de l'importance de regarder autour de soi et de se décentrer de soi pour ne pas se laisser piéger ni par ses désirs ni par la pression sociale.
On peut néanmoins regretter que c'est le personnage féminin qui est complètement frivole et vraiment pas sympa et qui se fait ouvrir les yeux par un personnage masculin. Et que même si les deux évoluent, chacun depuis sa place (Stewart lâche un peu prise et accepte certains événements sans les analyser à outrance), Ashley doit presque repartir de zéro. Et même si leurs évolutions sont positives, celle d'Ashley me semble presque incohérente, vu son état d'esprit au début du roman. Arrive t-elle vraiment à accepter sa "déchéance", sa nouvelle place dans la hiérarchie alors même qu'elle la doit à une très grosse humiliation ?
"On est tous faits de molécules" est un livre qui raconte la vie d'un enfant dont la mère est morte et dont le père s'est remarié avec une femme récemment divorcée qui avait un mari homosexuel. le fils a du mal à s'intégrer dans son nouveau collège. La situation va-t-elle s'arranger ?
"On est tous faits de molécules" est un très bon livre, accessible à tous. Il est agréable à lire car les phrases sont simples à comprendre. A chaque chapitre le narrateur change, ce qui permet de découvrir le point de vue de chacun des personnages.

Eliott
Ce livre ma beaucoup touché je le trouve juste géniale et très originale bravo
Très bon roman pour les élèves du premier cycle du secondaire, surtout pour ceux qui ne sont pas d'habiles lecteurs. On y retrouve l'histoire d'un adolescent surdoué qui a perdu sa mère (morte d'un cancer un an auparavant) et de son papa qui emménage chez la nouvelle amoureuse de ce dernier. Celle-ci a une fille qui a un an de plus que l'adolescent et elle est très révoltée par la séparation de ses parents (à cause de l'homosexualité de son père). Les deux jeunes vont confronter leur univers, leurs valeurs, leur vision de la vie en cohabitant de force dans cette famille reconstituée. Les deux sont en alternant les narrateurs de l'histoire, de sorte qu'on voit celle-ci évoluer à travers les yeux de l'un ou l'autre, ce qui est parfois fort amusant (et différent!).
Les personnages sont plutôt caricaturaux, ce qui en fait de bons sujets d'analyse pour des élèves moins habiles en lecture, mais qui pourraient exaspérer le lecteur plus avancé. de même, les situations sont très cocasses, mais un peu trop grossières (exploitation pas très subtiles des thèmes de l'intimidation et de l'homosexualité) pour les lecteurs plus vieux.
Stewart vit avec son père depuis la mort de sa mère. Et un jour, il l'informe qu'ils vont allé vivre chez sa nouvelle petite amie. Et maintenant, Ashley se retrouve avec ce nouveau demi-frère surdoué sur les bras. étant la fille la plus populaire du collège, ça ne l'arrange pas.

Un livre magnifique sur les difficulté de la vie : des familles recomposé, la mort d'un parent, l'homosexualité d'un parent, un enfant surdoué, la vie intime d'une adolescente ...
Ce livre est vraiment beau.