Dans le texte suivant, nous allons vous justifier pourquoi vous devriez choisir le livre Nous sommes tous faits de molécules. À l'intérieur de celui-ci, vous y trouverez plusieurs thèmes fascinants les uns comme les autres. Il y a de l'amour, de l'amitié, des histoires de familles, des sujets sensibles comme l'homophobie et tout cela en moins de 300 pages. Nous retrouverons, deux familles complètement opposées, mais très attachantes. Afin de mieux connaître ce roman, observé la quatrième de couverture. Un résumé court, précis et clair. Dès que vous lirez celui-ci, vous vous évaderez, sortirez de votre quotidien et prendrez plaisir à tourner chacune des pages. Un univers connu qui captivera votre attention, qu'il rassemble un ensemble d'histoires dans lesquelles vous vous reconnaîtrez. Pour conclure, ce bouquin est tout simplement une mine d'or qui nous fait découvrir certains pans de la vie.
Dans les prochaines lignes, vous allez constater pourquoi ce roman devrait se retrouver entre vos mains. Pour commencer, nous allons vous décrire le côté prenant de l'oeuvre. Cette histoire est fascinante à cause de ses sujets tabous. Par exemple, les agressions sexuelles, l'intimidation, les différentes orientations sexuelles. Les malentendus des adolescents causés par leurs différents points de vue amènent à réfléchir. de plus, tout en donnant envie de lire le livre, la quatrième de couverture reste un bref résumé. Celle-ci donne les informations nécessaires tout en laissant le plaisir de découvrir. Par la suite, ce récit permet de développer notre imagination en nous imaginant le physique d'un personnage. Par exemple, lorsque Ashley disait qu'elle était populaire, nous s'imaginons forcément que c'est une belle fille. Nous pouvons aussi envisager la suite de l'histoire , imaginer les lieux et les scènes grâce au fait que le livre est extrêmement détaillé. Par exemple, nous avons presque l'impression d'être dans la maison de Stewart lorsque celle-ci est décrite. Voici pourquoi ce roman devrait faire partie de vos choix littéraires.
Pourquoi lire Nous sommes tous fait de molécules

Tout d'abord, nous allons vous expliquer pourquoi ce livre devrait être votre coup de coeur à vous aussi. En premier lieu, au niveau social, nous en apprenons beaucoup sur la société dans laquelle nous vivons, comme par exemple, l'homosexualité qui est interdite dans plusieurs pays, mais qui est quand même mal vue par certains groupes de personnes dans nos pays occidentaux qui est très bien expliquée dans ce roman. Par la suite, nous avons été plus passifs qu'actifs lors de la lecture de ce bouquin. Aucun passage ne nous a cassé la tête et on avait beaucoup de facilité à se laisser porter par l'histoire sans se poser de questions, ce qui en fait un livre idéal pour les personnes de tous les niveaux en lecture. Pour continuer, cet ouvrage se situe dans notre palmarès puisqu'il contient un vocabulaire varié et très simple à comprendre qui facilite grandement la lecture du texte. Pour conclure cette critique, c'est un écrit très simple à lire et qui explique extrêmement bien la majorité des problèmes sociaux de notre société.

Susin Nielsen , une auteur et actrice de plusieurs séries de télé,à écrit en 2016 le livre nous sommes tous fait de molécules. Ce livre aborde des sujets sérieux qui se passent dans la réalité mais sous forme d'humour. Dans ce livre, vous en apprendrez aussi davantage sur la vie de deux adolescents qui ont une vie plutôt différente et palpitante et qui vont devoir faire face à beaucoup d'épreuves tout au long de l'histoire.

Un roman touchant qui surfe avec humour sur plusieurs thèmes de manière réaliste :
Deuil
Crise d'ado
Homophobie
Harcèlement
Intelligences multiples
Relations filles-garçons

J'ai adoré.
J'ai pratiquement lu tous les romans de cette auteure. Je crois que c'est vraiment son meilleur. Les autres romans de sa bibliographie sont bons, mais celui-ci se démarque par la psychologie de tous les personnages.

Bonne lecture.
C'est un livre que je ne connaissais pas, pas même de nom. Comment l'ai-je découvert ? Tout simplement en cherchant pour mon challenge un roman qui parlait de l'homophobie. Ce n'en est pas le sujet principal, mais ça tient une place importante.

Les chapitres alternent entre Stewart et Ashley.
Lui est un ado de 13 ans, surdoué, dont la mère est morte deux ans auparavant d'un cancer. Son père, Léonard, refait sa vie avec une de ses collègues, Caroline, et il s'installe avec son fils dans la maison de cette dernière. Elle a une fille de 14 ans, Ashley, qui est pour le moins infecte. Alors, OK, elle vit très mal la raison pour laquelle ses parents ont divorcé : son père est gay, mais c'est pas une excuse à son abject comportement.
Elle en a honte de la situation et la cache à tous.
Mais l'arrivée de Stewart et de Léonard va venir bouleverser son quotidien.

Je n'ai pas aimé la manière dont le récit est raconté. Déjà, le roman est truffé d'expressions canadiennes qui m'ont fait tiquer. Et puis, j'aurais pas donné plus de 10 ans aux personnages au vu de leur vocabulaire et des tournures de phrases employées. Encore, Stewart, j'ai fini par m'y faire, mais en ce qui concerne Ashley, c'était une catastrophe ! Elle est conne… d'une force ! Ça fait peur. Elle est bête à manger du foin et en prime, méchante ! J'ai eu beaucoup de difficultés à la supporter, et ce, jusqu'au bout. Et j'avoue qu'en ce qui concerne ses “amies”, c'était pas mieux. Heureusement pour elle que Stewart entre dans sa vie. Il est intelligent, mais surtout loyal alors qu'elle est loin de le mériter.
Ça a été une chance pour moi que les autres personnages soient là. J'aime leur façon d'être : la douceur de Caroline, la patience de Léonard, la bienveillance de Phil. C'est grâce à eux que j'ai eu envie de terminer cette lecture et de savoir si le sort de tous s'améliorait. Je me suis attachée à eux et ils ont finalement rendu ça plaisant.

La première moitié fut laborieuse, mais j'ai grandement apprécié la seconde. L'histoire n'est pas transcendante, mais ce fut malgré tout une agréable surprise.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Je n'ai pas tout de suite été passionnée par ce roman, j'ai mis du temps à le trouver intéressant. il faut dire qu'il est un peu trop ado pour moi que le personnage du surdoué geek a une façon bien enfantine de parler. J'ai fini par me prendre à l'histoire, j'ai eu un certain plaisir à le lire. L'auteur y traite de de l'adolescence, de l'amitié, de l'acceptation de l'homosexualité d'un proche, de deuil et de famille reconstruit. c'est joliment traité. Un peu trop ado à mon goût mais une bonne lecture malgré tout.
Roman à deux voix, celle de Stewart, surdoué sensible de 13 ans, qui vit avec son père depuis le décès de sa mère. Maladroit en société, il a du mal à communiquer, et se réfugie dans un plaid avec son chat. Ashley, quant à elle, a 14 ans, est la star du collège, prétentieuse, égocentrique, puante. Elle n'accepte pas le divorce de ses parents et encore moins le coming out de son père, qui vit maintenant dans le cabanon du jardin. le père de Stewart et la mère d'Ashley se mettent ensemble, la cohabitation est difficile... Surtout quand Stewart arrive dans le collège d'Ashley et, pire, dans sa classe !
Susin Nielsen possède l'art d'écrire sur des sujets douloureux et délicats tout en donnant un côté feel good à ses romans !

Stewart est un garçon surdoué, passionné de mathématiques et de sciences. Deux ans après le décès de sa mère d'une longue maladie, il emménage avec son père dans la maison de Caroline, la nouvelle compagne de ce dernier. Elle a une fille, Ashley, quasiment du même âge que Stewart, qui semble les détester et en pleine crise d'adolescence. Son père n'est pas décédé mais a décidé d'accepter et vivre son homosexualité. Cette famille recomposée parviendra-t-elle à vivre en harmonie ?

Les thématiques de la famille recomposée, du deuil, de la discrimination et du droit à la différence, plus généralement du regard des autres, tissent la trame de fond du roman.

Le texte est écrit à la première personne mais on change de narrateur un chapitre sur deux, entre Stewart et Ashley. Nous progressons dans l'histoire au rythme de deux points de vue qui se complètent. Cette première personne m'a pas mal gênée au départ et je finissais par confondre les narrateurs. Une troisième personne m'aurait semblé plus efficace et m'aurait aidé à distinguer les personnages, avec quelques descriptions en plus. Cela dit l'alternance des points de vue est très intéressante et utile à l'intrigue. le côté psychologique des adolescents est fort bien étudié et rendu, en particulier dans les dialogues.
J'ai lu la deuxième partie beaucoup plus vite que la première, une fois que l'intrigue est bien lancée. J'ai fini par m'attacher au personnage de Stewart qui surprend à plus d'un titre. Mais les personnages secondaires ne sont pas en reste et plutôt bien développés. Quant au deuxième narrateur, si elle m'a agacée tout au long du roman, elle a fini par me surprendre positivement à la fin. Chacun évolue donc au fil de l'histoire et apporte quelque chose au lecteur.

Un roman un peu long à « démarrer » mais très touchant au final.