Robert Laffont (11/06/1999)
Le récit d'une tragédie qui s'est déroulée en 1902 dans le nord de l'archipel nippon. Pour aguerrir ses troupes, l'état-major local imposa à deux de ses unités une marche forcée à travers le massif de Hakkoda, en plein hiver.
Que lire après Marche à la mort sur le mont HakkodaVoir plus
"Marche à la mort sur le mont Hakkoda" est le récit d'un entrainement de soldats japonais en milieu montagneux qui aboutit à un désastre. L'incident eut lieu en 1902.

Un régiment d'infanterie de montagne était basé au port d'Aomori, situé au pied des monts Hakkoda, au nord de l'ile d'Honshu. Des officiers supérieurs décidèrent d'une expédition d'entrainement en montagne, en plein hiver, afin d'agguérir les hommes et tester du matériel. Malgré les avertissements d'officiers de base, l'opération fut maintenue.

Partie par un temps clément, la colonne fut surprise par une tempête de neige, à peu de distance de leur destination. Les officiers multiplièrent ordres contradictoires et décisions érronées, terrorrisés par l'idée de désobeir. Les soldats, divisés en petits groupes, errèrent pendant plusieurs jours dans des conditions dramatiques. Quand les secours leur parvinrent, 199 hommes étaient morts sur un effectif de 210. le bilan était d'autant plus choquant qu'une autre colonne, partie d'une versant opposé, ne connut aucune perte.

L'émotion fut grande au Japon. Une enquête officielle débuta mais le conflit russo-japonais entraina l'oubli rapide de l'affaire et surtout des soldats survivants.

Dans l'édition de 1977 que j'ai lu, la couverture est très moche et la traduction maladroite, mais c'est un récit formidable, insistant sur la bêtise de la hiérarchie militaire, mais aussi sur le courage de ces soldats perdus, y compris les offciers responsables du désastre.