Melibee (01/04/2015)
4.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Contes inuits du Grand Nord revisitésVoir plus
Etant une grande férue d'histoires contées (les contes de Perrault et de Grimm ont bercés toute mon enfance), je me suis immédiatement jetée sur ce petit recueil de Jack No. Ignorante des contes inuits du Grand Nord, c'est avec une totale curiosité que j'ai commencé ma lecture.

Contes inuit du Grand Nord revisités, ce sont plusieurs contes, revisités par Jack No, mélange de féerie, de réalisme, de bonheur et de tristesse. Tous les contes narrés avaient comme un aura majestueux, une sorte de magie mystérieuse qui se dégageait d'eux. Dans une atmosphère toute singulière (l'histoire se passe dans des contrées lointaines du Grand Nord, où la solitude fait loi), se passe des choses extraordinaires.

L'auteur met en avant la vie l'âpreté de la vie au pôle nord : des hommes devant pêcher et chasser pour manger, devant survivre au temps colérique. Il montre également la fraternité, qualité indispensable à la survie des hommes (illustré très brillamment par le personnage de Naja, dans L'histoire de Nanonnguaq, vieille femme sans famille, qui doit son pain quotidien aux âmes généreuses du village).

Je n'avais encore jamais lu de livres parlant de cette partie très mystérieuse du monde. A travers tous ses contes très diversifiés, j'ai donc pu découvrir allégrement les conditions de vie et les croyances de ces habitants hors du commun. Un recueil bien trop court à mon goût : on aurait envie de s'immerger encore et encore dans ces contrées isolées. J'ai beaucoup aimé !

Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Nous partons cette fois dans le Grand Nord au pays des Inuits. L'avantage d'un tel livre c'est que l'auteur nous précise dans son titre que nous sommes en présence de contes revisités ce qui donne ainsi un avantage certain au récit, celui de proposer aux lecteurs, une lecture des plus agréables à découvrir et à dévorer.

L'histoire de Nanonnguaq m'a ému et m'a fait pleurer. Ces contes sont tout simplement magnifiques et l'auteur nous embarque avec lui dans la magie du Groenland avec la dureté de la vie inuit et l'environnement fascinant et exceptionnel du Grand Nord. Je tiens d'ailleurs à féliciter l'illustrateur de la page de couverture de ce livre qui est tout simplement splendide.

La vie est rude dans l'Arctique. Les bons chasseurs sont naturellement perçus comme des héros avec la famine pouvant surgir durant les longs mois d'hiver. Unis par un patrimoine culturel commun et un langage commun, la force, le courage et la fraternité sont fortement encrés dans leur patrimoine.

Ce petit livret renferme plusieurs petits contes où l'on brûle d'envie de découvrir les glaces du Grand Nord. Ils nous apportent les éléments indispensables à la compréhension de l'histoire et des traditions du peuple groenlandais.

Une nouvelle fois, je remercie Julien et les Editions Mélibée pour cette belle découverte dépaysante.

Lien : http://mapassionlitteraireen..

Chez les Inuits, le soleil ne peut être qu'une femme pour apporter tant de chaleur aux hommes.
Lorsque les hommes célèbrent leurs fêtes, que leurs chants et leurs danses les réjouissent, les vieux aigles rajeunissent et retrouvent leur vigueur première. C'est pourquoi dans tous les chants du Grand Nord, l'aigle est considéré comme un oiseau sacré ; les danses des hommes le célèbrent et lui font fête.
A chacun sa place, les hommes sont des hommes, les ours sont des ours. On ne peut les mélanger impunément. On ne change pas si facilement l'ordre de la Nature.
Les hommes souffrent de la solitude car ils n'ont pas reçu cce cadeau qu'est la fête.