BD KIDS (10/05/2023)
A l'heure du déjeuner, il ne faut pas paniquer,
La Cantoche, c'est fastoche !
On retrouve les copains, on attrape un plateau
Quel que soit le menu, c'est toujours du gâteau !
Et si vraiment, ça ne va pas, bataille de petits pois !
Que lire après La cantoche, tome 8 : À la bonne franquette !Voir plus
Je connaissais cette série de BD jeunesse de nom car les enfants de l'école où je travaille en lisent beaucoup. Je n'avais pas eu l'occasion pour ma part d'en lire une seule mais c'est chose faite avec ce tome 8 fraîchement sortie. Ces bandes dessinées ciblent plutôt les enfants de primaire.

Une ambiance très sympathique dans cet ouvrage où l'on retrouve des enfants dans l'environnement scolaire ou personnel. le plus souvent à la cantoche comme l'indique le nom de la saga. Des scènettes drôles et réalistes y sont représentées avec divers personnages. J'ai beaucoup apprécié ce tome là et je comprend pourquoi les enfants aiment tant les lire. Les illustrations de Nob sont toujours aussi bien faites, j'avais déjà pu de mon côté découvrir son travail avec la série « Dad ».
Qui n'a jamais mangé à la cantine ? Parfois, le meilleur moment d'une journée à l'école : les copains, les blagues, les rigolades...
La cantoche, c'est ça : des saynètes d'une page, drôles et qui parleront à tous les enfants ! C'est frais, léger, amusant... On rit et on sourit !

🍝 En bref, un bd pleine d'humour que les filles adorent lire et relire... D'un point de vue d'adulte, Nob a su parfaitement retranscrire les souvenirs de mon enfance à la cantine : c'est un retour en arrière très sympa !
Une bd tout en couleur et cocasse pour un chouette moment de lecture et de relecture !
A la bonne franquette !

Une succession de scènettes toutes plus drôles les unes que les autres où les enfants comme les parents trouvent leur compte en se remémorant leurs repas à la cantine.
Et puis, j'adore ces petits dessins aux couleurs toutes douces et aux visages ronds.
Ma fille de 9 ans le lit et le relit !
Vivement les prochaines aventures à la cantoche !

Résumé : A l'heure du déjeuner, il ne faut pas paniquer, La Cantoche, c'est fastoche ! On retrouve les copains, on attrape un plateau Quel que soit le menu, c'est toujours du gâteau ! Et si vraiment, ça ne va pas, bataille de petits pois !
Une BD pleine d'humour et de dérision sur les repas à la cantine !

Mon fils a dévoré la collection entière en février dernier et il était ravi de découvrir de nouvelles situations cocasses, qui lui rappellent des souvenirs de ses repas quotidiens du midi.

L'année scolaire touche à sa fin et le chef cuistot rivalise d'ingéniosité pour faire manger des légumes verts aux enfants, entre épinards à la crème, crème d'épinards ou crêpes aux brocolis. Les vacances à la plage sont un bon moyen pour déguster de nouvelles saveurs… ou pas. Sûre que les enfants seront ravis de retrouver des frites à la rentrée !

Grâce à ses histoires courtes d'une seule page avec environ 4 grandes cases par page, cette BD est très accessible aux jeunes lecteurs, facile à lire et très aérée.

Les illustrations sont jolies, joyeuses et très agréables.

C'est drôle, mignon comme tout et les personnages sont attachants. Il y a même quelques planches subtilement glissées sur l'écologie, qui ne sont pas pour me déplaire ! Mon fils m'avait conseillé de découvrir la série et je suis agréablement surprise, c'est vraiment très chouette !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Lire un extrait