EAN : 9798363196720
Auto édition (12/11/2022)
4.75/5   4 notes
Au cœur de l'été 2022, Joseph Ambrosini est appelé pour la dernière affaire de sa carrière. L'enquête va les mener, lui et son fidèle binôme, au Dahut Perdu, un hameau isolé en montagne.
Joseph aura la surprise de retrouver sur le lieu du crime, Romane, qu'il considère comme sa fille spirituelle. En vacances avec des amis, elle séjourne quelques jours sur place. Les deux alliés ne s'étaient pas revus depuis nombre d'années.
Le Dahut Perdu ne compte qu'... >Voir plus
Que lire après La nuit du Temple EcrinsVoir plus
J'ai le premier l'honneur de déposer une critique sur ce livre que j'ai lu voici qques jours. C'est un roman policier avec une touche de régionalisme qui se déroule dans un petit patelin du nom du Dahut perdu. Un meurtre, une dizaine de suspects potentiels, un enquêteur et une "enquêtrice officieuse" du nom de Romane, voilà le cadre posé pour une enquête dont on va suivre tous les petits détails au fil d'un récit qui a le mérite de donner au lecteur presque tous les mêmes éléments que ceux dont dispose l'enquêteur. de fait, ça fait plaisir de voir un livre qui ne recourt pas à la facilité de la dissimulation pour entretenir un suspense artificiel, suspense qui ici est maintenu jusqu'au bout, et même à la fin... Mais je n'en dis pas plus !

Le livre bénéficie d'une enquête simple sur le papier mais intéressante, bien menée, l'amateur de polar trouvera sans aucun doute son compte dans cette lecture. Néanmoins, je mettrai quelques petits bémols. le roman avance principalement sur des dialogues, même là où la narration aurait pu faire le travail (l'autopsie par exemple). Non pas qu'ils soient mal écrits, mais les dialogues ont tendance à s'étirer, à étirer le livre avec eux, là où la narration aurait pu résumer pas mal d'échanges un peu longuets et répétitifs. En lien avec ce bémol, le roman manque un peu d'ambiance, de description, de décor. On ne ressent pas trop l'ambiance rurale, montagnarde, les sons, la nature, la noirceur des lieux, hormis à travers le chocard, oiseau qui revient en scansion dans l'ouvrage et lui apporte une petite touche atmosphérique bienvenue dans un ensemble qui en manque de mon point de vue.

Cela étant, ce sont là des bémols de premiers romans, qui ne doivent pas dissimuler de belles qualités générales, lesquelles s'illustrent également dans la gestion claire des différentes temporalités dans le livre (contrairement à certains comme Dicker!). Aussi, même si ce livre n'est pas parfait, ça reste une honorable découverte par une autrice qui sans doute fera encore mieux la prochaine fois. Je n'en doute pas !
J'ai passé un excellent moment de lecture, le suspense est intense jusqu'à la dernière page. Cette enquête au coeur des montagnes est prenante du début à la fin. J'ai hâte de découvrir d'autres livres de cette autrice plus que prometteuse. L'écriture est fluide et rend cet ouvrage très addictif.