Nouvelle édition KraKoën (11/01/2012)
4.5/5   1 notes
Depuis le début de sa carrière Erri n'avait dégommé que des nuisibles. Rien que des nuisibles. Et il comptait bien s'en tenir là. Un nettoyage, éthique... La cible ne pouvait venir que de cette route sinueuse en macadam usé, dont il surveillait sans discontinuer les rares passants, pédestres lents ou véloces. Seuls les véloces à pied l'intéressaient...

Un tueur guette sa proie, il est lui-même observé..
Que lire après Sniper bleuVoir plus
En 2012 Krakoen lance « Petit noir ». Une collection sur le concept d'une histoire à lire le temps d'un café, bu sur le zinc ou en terrasse. C'est donc court comme il se doit. Une histoire en une vingtaine de pages, au format petit poche, à 2,90 €. On pouvait aussi télécharger ces histoires au format ePub sur les liseuses et autres tablettes à 0,90 €. Les nouvelles éditions Krakoen avait prévu 10 numéros par an de Petit Noir. J'ai avalé les 5 premiers et dégusté un peu plus tard les 5 suivant.
Sniper bleu est la cinquième nouvelle, de cette collection de ces petits noirs.
Cette nouvelle met en scène Erri, un dégommeur de nuisibles... C'est aussi la rencontre improbable d'un sniper et d'une apprentie tueuse sous les aboiements effrayants d'un molosse fantasque.
Une histoire surprenante et une chute inattendue. José Noce m'a bien eu avec son sniper bleu !

Lien : https://collectifpolar.com

— Bonjour, monsieur le sniper ! Non, ne vous retournez pas, pas encore ! Seulement quand je vous le dirai !
La voix était féminine, plutôt jeune. Pas une once de crainte malgré son apparente méfiance.
— Non ! S'il vous plaît laissez vos mains bien visibles. Merci. Ne vous retournez pas encore. Je vous écoute. Qu'est-ce que vous manigancez ici ? Et d'abord pourquoi entre autres ce vide animalier autour de vous, si on excepte votre mastodonte ?
— Bonjour aussi mademoiselle. Excusez-moi, mais en quoi ma présence vous regarde-t-elle de près ou de loin ? Je n'ai pas pour habitude de rendre des comptes ! Qui êtes-vous ? Savez-vous que votre curiosité peut en l'occurrence vous coûter très cher ?
— Des menaces ? Je le crois pas ! Si vous croyez m'intimider, alors là sachez monsieur le sniper que je pratique suffisamment d'arts martiaux pour vous empêcher de me nuire… Au fait, je vous imagine sans armes, j'ai raison, j'espère .
— Ce n'étaient pas des menaces mademoiselle, juste des paroles amicales pour informer quelqu'une de curieux en grand danger. Je ne suis pas manchot et pourrai vous le démontrer beaucoup plus brutalement que vous ne le pensiez.
— Non ! Pas pour l'instant en tout cas... Retournez-vous doucement ! Dans le calme et la circonspection, vous allez tout bien m'expliquer.
Blonde avec des yeux verts de chatte siamoise. Une lueur d'amusement enfantin sur les pupilles contrastait avec la dureté de ses traits contractés. Trentaine épanouie. Plutôt musclée, d'une souplesse de squale, en position de repli.
Un détail cependant le chiffonna en ce début de deuxième semaine, tandis qu'il s'approchait prudemment de son pas de tir. Un bout de papier dépassait légèrement de sa pierre stratégique. Tout en sortant ses petites jumelles longues distances, poussant du pied doucement la pierre, il fouilla des yeux les alentours en pesant chaque centimètre. Le papier, une feuille de journal enroulée sur elle-même, venait d'un très vieux La Voix du Nord. Il s'en saisit après avoir vérifié la neutralité de l'ensemble, et put constater que certains mots étaient entourés de rouge. Un peu comme un caviardage, à la manière de l'Oulipo, ne put-il s'empêcher de penser avec un sourire contraint. En reliant l'ensemble cela faisait :
Vous ai repéré. Viens ici observer oiseaux. Pourquoi fusil ? Chien ? Allers venues de Ste C à Dannes ? Vous attends demain 17h m endroit. Sans fusil ni chien. Sinon police.
On l'avait contacté comme d'habitude par petite annonce codée dans le Canard Enchaîné.
[ Cherche Erri. Sous quinzaine150. Dannes 000. P d Calais. 17h et 19h. Plage 130 m. Short r signal E…]
Traduction : buter un mec en short rouge à Dannes pour 150 000 Euros, 15 jours pour le faire à partir d'aujourd'hui, à 130 m de la plage, entre 17h et 19h.
Et donc, chaque jour depuis une semaine, il venait entre autres exhaler une fumée cubaine en terre nordiste, frissonner des extrémités pourtant protégées par des mitaines en cuir de chevreau, et scruter à travers le viseur embué les pins dansants sur les dunes.
De toute sa carrière de sniper free lance patenté, c'était bien la première fois qu'on lui avait laissé si peu d'indices. Du rouge, et un éclaireur hystérique. Pas de photos. Pas de mensurations. Pas de date fixée, sinon une fourchette temporelle d'une quinzaine de jours, en fonction surtout de la météo, et de deux heures en fonction d'un emploi du temps de ministre pourri de travail vénal... Un lieu précis, la sortie du dernier virage. Tout au plus lui avait-on laissé deviner que le sportif en question était de cette race de patron aux dents longues, aux repentirs courts.
Les aboiements qu'il pouvait entendre de son poste d'observation avaient la rugosité d'un ours en rut. La puissance en décibels d'un moteur de chasse-neige en terrain boueux. Un je-ne-sais-quoi d'inquiétant à mi chemin entre la sauvagerie pure et le sadisme bon enfant. C'était son fidèle Fido, un quasi-quintal de joyeux bâtard berger allemand mâtiné dogue serbe et louve de Sibérie. Il avalait ses deux kilos de barbaque quotidienne, sans compter les gibiers fauchés au petit bonheur des sorties nocturnes avec son maître.