Le Livre de Poche (15/10/1990)
4.4/5   5 notes
Henri Noguères fait revivre la vie et les peoccupations quotidiennes des français au temps du front populaire
1000 jours d'un combat incessant, opposant dans la rue, à l'usine, au bureau les militants lutant pour " le pain, la paix, la liberte " aux nostalgiques du 6 fevrier dont certains regardent avec envie du cote de l'allemagne et l'italie.
1000 jours exaltants, domines par l'explosion sociale de juin 1936, le vote d'un ensemble de réformes sans ... >Voir plus
Que lire après La vie quotidienne en France au temps du front populaire / 1935-1938Voir plus
Très belle évocation de ce moment unique d'espoir et de foi en une vie meilleure que fût le Front Populaire .
Henri Noguères donne la parole à ceux qui étaient "pour" sans laisser de côté les "anti" et relate sans prendre parti ce qui a amené la victoire du Front Populaire en 1936.
La lecture de cet essai nous plonge dans ces années sombres du fascisme triomphant mais également de la solidarité ouvrière.
Une lecture également pour ne pas oublié tout ce que l'on doit à Blum et son gouvernement.