Je n'ai pas lu beaucoup d'histoires de zombies et l'occasion s'est présentée lorsque je suis tombée sur ce livre à la bibliothèque. Ici, les zombies ne sont pas des êtres primaires seulement assoiffés de sang – pas tous en tout cas – mais des adolescents presque comme les autres malgré une alimentation uniquement composée de viande crue et des injections obligatoires de formol pour ne pas pourrir. Brainless aurait pu être un personnage attachant, l'intrigue aurait pu être glaçante, la relation entre Brainless et Cathy aurait pu être touchante, il aurait pu y avoir de l'humour.

Aurait.

Car j'ai eu du mal avec l'écriture. Beaucoup de mal. Je me suis sentie trop détachée de l'histoire, comme si l'auteur racontait simplement des faits se déroulant sous ses yeux. du genre : « le portable posé sur la table de chevet se met à vibrer. Cathy a reçu un message. Après avoir rêvassé un moment, la jeune fille se décide à le consulter. » de plus, le roman se lit très rapidement et la trame se devine tout aussi vite. Je n'ai pas eu le temps d'être immergée par l'histoire que celle-ci s'achevait déjà.

Mise à distance des évènements… et des personnages. Je n'ai pas réussi à les apprécier, ils sont passés sous mes yeux, silhouettes évanescentes et insipides qui pouvaient vivre ou mourir sans que cela ne m'émeuve. L'auteur souhaitait peut-être jouer avec des clichés, mais finalement, à l'exception du zombie gentil, les autres sont des classiques, attendus et prévisibles : la gothique, la bande des filles populaires qui surnomment elles-mêmes le « club des salopes », les pompom girls et l'équipe de football américain… tous et toutes m'ont laissée de marbre.

Brainless a tout de même l'intérêt de proposer une critique de la société américaine, de la malbouffe au port d'armes, mais je n'ai pas réussi à m'immerger dans cette histoire qui m'a globalement laissée froide.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Je reste mitigée. Même si l'histoire est sympa, je ne me suis pas attachée aux personnages. Seules les parties du point de vue de Brainless m'ont interessées... Dommage...
Avec Brainless, comme la couverture le laisse présager vous allez plonger dans une histoire tout à fait originale et… complètement déjantée !!

On suit Jason, autrement appelé Brainless, qui a subi une légère transformation faisant de lui une rareté médicale. Lycéen, on le voit se fondre dans le décor où tous les stéréotypes se côtoient. Les traits sont bien évidemment accentués pour ajouter à ce joyeux bordel.

Enchaînant les scènes plus loufoques les une que les autres, ce livre n'a pas vraiment de fil conducteur mais semble avoir pour but de vous divertir.
Il ravira les amateurs d'hémoglobines, de zombies et d'absurde.

Je n'ai malheureusement pas accroché au concept et me suis ennuyée tout au long de cette histoire sans enjeu.