Jacques Lanor / Henri Laurens (16/08/1995)
Ce Mini-Maxi est un voyage au cœur des 22 régions françaises dans lequel l'auteur présente les ressources et les caractéristiques gastronomiques de chacune d'entre elles, montrant ainsi la richesse et la diversité de notre territoire. Chaque région est traitée sous divers aspects complémentaires
• un résumé historique et une évocation du patrimoine culturel ouvrent le chapitre
• une présentation rapide des aspects géographiques et économiques est ens... >Voir plus
Que lire après Géographie gastronomiqueVoir plus
Un ouvrage qui est certes destiné à des élèves mais qui en apprend beaucoup à tous ceux qui s'intéressent un tant soit peu à la cuisine. On voyage à travers nos 22 régions tout en apprenant ou en réapprenant des choses utiles telles que le climat, les ressources, l'histoire de la région et quelques anecdotes concernant les aliments de celle-ci. Quelques recettes typiques viennent agrémenter ces ressources culturelles et, cerise sur le gâteau (restons dans le vocabulaire culinaire), on nous indique même quelques sympathiques adresses de restaurants. C'est vraiment très bien fait et j'attends avec impatience le tome 2 qui concerne l'Europe et le monde.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Manuel scolaire qui fourmille de nombreuses informations classées par régions. Une bonne base pour parfaire sa culture générale de la France et ses spécialités. En prime quelques recettes bien traditionnelles et des idées de menus à thème pour vos soirée. Apprendre et se faire plaisir voila le but de ce manuel .

Franche-Comté

Petite histoire du morbier

Il y a quelques décennies, les moyens de conservation du lait n'existaient pas. La traite du matin devait obligatoirement être utilisée sitôt faite. Les paysans fabriquaient le morbier avec la traite du matin et le mettait en moule. La fabrication était juste suffisante pour remplir les moules à demi.
Afin de protéger le produit obtenu, il était de tradition d'étaler sur la surface du fromage une couche de noir prélevée sur le fond du chaudron de cuisson. La traite du soir était alors ajoutée au-dessus de cette ligne donnant ainsi un fromage marbré en son milieu. Aujourd'hui, la tradition est maintenue, le noir de chaudron est remplacé par du noir végétal conférant au morbier son caractère original.
Pouvoir aborder une région dans ces aspects les plus variés, de façon concise et synthétique, c'est l'ambition de cet ouvrage .