3,8

Saraphina vit dans un foyer avec son frère aîné à Paris. Elle aime sa vie au collège, avec ses amis, au centre. La mort accidentelle de leur maman va fragiliser leur situation car Jude est majeur depuis peu, il n'a pas encore de travail pour pouvoir prendre en charge Saraphina...

Saraphina demande chaque soir la même chose à son frère Jude de lui raconter une histoire. Jude a décidé de lui raconter l'histoire de son passé, l'histoire de sa vie en Haïti, à la Cité Soleil. C'est devenu un rituel, ils font ça tous les soirs jusqu'au jour où le danger qui tapissait dans l'ombre prenne les devant et passe à l'attaque ! Pour fuir le danger, il n'y a qu'une solution qui se pose devant eux : partir de Paris, loin très loin ! Réussiront-ils à se sortir de ce vilain ennui ? Arriveront-ils à se faire à leur nouvelle vie ?

Saraphina est née en France et apprend tout sur ses origines en Haïti à travers les histoires que son frère lui raconte tous les soirs. Ce sont des passages que j'ai particulièrement aimé parce que j'en ai profité pour en apprendre moi aussi sur la Cité Soleil.

La quête de cette soeur et de ce frère est vraiment belle et intéressante, j'ai espéré que tout se passe bien pour eux mais que surtout, ils arriveraient au bout de leur acte. Là-bas, ils espèrent retrouver leur père, un père que Saraphina n'a jamais connu... L'angoisse totale pour elle, j'aurai aimé être là pour la soutenir dans cette épreuve.

Ma lecture a été fluide et agréable. Je me suis mise dans la peau de Saraphina. Nous nous ressemblons beaucoup : nous avons le même âge, nous aimons le collège, nous pensons qu'au travail...

La plume de Sophie était fluide, addictive ! En commençant ma lecture, je ne pensais pas autant accrocher au récit, il faut dire que j'ai été agréablement surprise.

Je vous le recommande !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Qu'est ce qui est le plus important, l'endroit où on est né, où l'endroit d'où nos ancêtres viennent? Une question difficile que Seraphina ne cesse de se poser, car si elle se sent française, son frère lui se sent haïtien avant tout. Mais voilà que les coups du sorts s'enchaînent et bien malgré elle, la petite fille va devoir retourner sur les pas de ses parents.

J'ai trouvé le thème de ce roman jeunesse très intéressant, car en France nous sommes nombreux à avoir des origines variées. A un certain âge cette question devient plus qu'essentielle pour se comprendre et choisir sa voie.

De plus, le scénario tenait la route jusqu'à la fuite vers Haïti. A partir de ce moment, j'avoue que j'ai commencé à décrocher. Non seulement, je trouve cette partie du récit invraisemblable, mais en plus, je trouve que c'est une drôle d'idée de dire aux enfants que la meilleure option dès qu'on a un problème est la fuite.

Un bilan de lecture très mitigé au final, car si j'ai trouvé les personnages attachants et le thème bien trouvé, la moitié du roman m'a laissé de marbre.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Voici un roman très intéressant qui raconte le retour de Saraphina dans le pays dont sont originaires ses parents, Haïti.

La première partie du récit est consacré au quotidien de la collégienne, notamment à l'organisation du foyers pour travailleurs étrangers dans lequel elle loge avec son grand frère Jude. Mais également les différents drames qui ont déjà ponctué sa jeune vie : la disparition de son père lors de la fuite de la famille vers la France, le décès de sa mère ensuite et les enjeux de sa vie avec son frère ainé. Et alors que tout semble se dérouler pour le mieux, l'inattendu survient. Elle est accusée à tort d'un vol et préfère fuir devant la police.

La seconde partie raconte le départ de Saraphina et son frère en Haïti à la recherche d'informations sur leur père. La découverte de ce nouveau pays est une véritable claque pour la jeune fille qui a toujours vécu en France et s'avère difficile également pour Jude car le séisme de 2010 a considérablement appauvri ce bout d'île déjà bien pauvre. Ce nouveau paysage est décrit avec chaleur et crédibilité par l'autrice ; rien ne semble surjoué.

Un texte riche en découverte culturelle !
Lien : http://boumabib.fr/2019/05/1..
Je n'ai pas trop aimé ce livre car dans le pays d'origine des personnages au centre de l'histoire, il y a la guerre. Ce que j'ai par contre bien aimé, c'est quand Saraphina, le personnage principal, cherche son père et qu'elle arrive à survivre avec son frère Jude. Elle a perdu aussi sa mère.
J'ai trouvé que l'histoire était ennuyeuse au début, mais quand on avançait dans le livre, cela devenait intéressant.
Ce livre essaie de nous montrer qu'on a beaucoup de chance par rapport aux autres.

Mathias
-------------------------------------
Un livre qui ne peut pas laisser indifférent.
Ce quiproquo qui les oblige à quitter la France en urgence m'a semblé artificiel : je n'imagine pas qu'une autre solution n'ai pas été trouvé.
Le frère de Serafina l'oblige à quitter la France : elle subit ce voyage tout du long et pour moi Serafina ne s'acclimate pas. Elle fait contre mauvaise fortune bon coeur pour son frère mais au fond elle est malheureuse.
Un roman sur les origines et le déracinement mais où il est aussi question d'amitié, de famille et de trahison. En suivant la pétillante Saraphina, le lecteur plonge dans une histoire très rythmée qui débute à Paris et se termine à Haïti, sur les traces d'un père disparu depuis 11 ans. Une lecture tendre et légère, qui met en scène une relation touchante entre un grand-frère et sa petite soeur. Mais c'est aussi un voyage, la découverte d'une autre culture, d'un pays qui ne fonctionne pas comme la France. Un beau récit.
Lien : http://www.lirado.fr/saveur-..
Saraphina vit à Paris dans un foyer pour jeunes travailleurs avec son grand frère qui prend soin d'elle depuis que leur mère est morte. Alors qu'elle a toujours vécu en France, son frère Jude a passé les premières années de sa vie dans la Cité Soleil, un des plus grands bidonvilles haïtiens, jusqu'à ce qu'il doive fuir vers Paris avec sa mère enceinte, laissant sur place son père dont il n'a plus jamais eu de nouvelles, ne sachant pas même s'il est encore en vie.
Jude projette de retourner dans son pays d'origine, à la recherche de son père...

Une histoire très émouvante et qui peut apporter aux jeunes lecteurs un éclairage sur les conditions de vie en Haïti, mais aussi sur celles des immigrés, en France.
Le récit, écrit à hauteur de la petite fille, est touchant, et parle avec finesse et intelligence des inégalités sociales, du déracinement, de la violence extrême de la pauvreté mais aussi de la fraternité, des liens de solidarité qui peuvent se créer entre les êtres.

Un récit dur, qui peut heurter les sensibilités, mais des sujets qui me semblent importants à aborder.
Je vous conseille énormément, cette lecture qui reste assez jeunesse et donc assez tranquille, mais qui vous feras voir la vrai vie de la plupart des habitants des îles comme Haïti. A l'aide de personnage très attachant, qui vous feront rire, ou qui vous mettront les larmes aux yeux. Les scènes de réunion à la cave, donne qu'une envie se mêler à eux. Et Saraphina est vraiment une bonne héroïne, qui a vécu des choses horribles, mais qui ne s'apitoie pas sur son sort, qui au contraire déborde de joie de vivre.
Lien : http://brendouillebiblio.blo..
Une lecture rapide qui permet d'en savoir plus sur Haïti et de mesurer la fracture sociale autant là-bas que chez nous. Fratrie, racines, amitié...
Un livre qui devrait plaire aux enfants de 10-11 ans mais qui ne m'a pas tellement convaincu.
Les thèmes abordés dans ce petit roman sont multiples : l'immigration, la différence, le racisme, l'esclavage, les origines, la pauvreté, Haïti ...
Beaucoup de sujets difficiles et j'ai trouvé la lecture du roman vraiment triste et douloureuse à certains moments.
Le contraste entre ces passages poignants et la facilité avec laquelle le roman se termineet se démêle m'a paru vraiment en contradiction et je n'ai pas vraiment accroché.
Certes l'univers et la culture des pays représentés comme le Sénégal est très bien rendu mais le dénouement m'a vraiment laissé perplexe.
Une lecture en demi-teinte.