AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Zas Ieluhee (Autre)
EAN : 9782366246384
Cambourakis (05/01/2022)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Un essai afroféministe annonçant un projet pour un monde nouveau avec des propositions radicales pour toutes les conditions jugées comme subalternes. Alors que le sujet est encore peu développé en France, l'auteure s'attache à traiter du sujet politique des femmes noires et de l'objet du pouvoir.
Que lire après Et maintenant le pouvoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est la première fois que je lis une oeuvre qui fait de l'afroféminisme non pas une sous-catégorie du féminisme en général, mais plutôt un des mouvements appartenant aux féminismes Noirs. Les féminismes Noirs qui se distinguent politiquement des féminismes tels que conceptualisés par les femmes blanches vers la fin du XIXe siècle. L'essayiste explique aussi en termes clairs comment l'esclavage, la colonisation et l'impérialisme ont permis la construction d'une bicatégorisation genrée et raciste des corps noirs, faisant croire aux hommes noirs qu'ils ont été émasculés par « leurs » femmes qui sont, elles-mêmes, trop effrontées et trop bestiales. Ce qui, paradoxalement, n'empêche pas qu'elles soient surreprésentées parmi les nounous des enfants blancs.

Ce livre montre aussi les liens qui existent entre la culture pédocriminelle et la misogynoir puisque les enfants et les adolescentes noires sont perçues comme toujours moins innocentes et plus adultes que les enfants et les adolescentes blanches. Fania Noël dénonce également « les tentatives de dépolitisation, de récupération et de blanchiment » (86) du concept d'intersectionnalité. de plus, les liens que fait l'autrice entre le transfuge de classe et la reproduction sociale des élites ou encore son analyse sur la récupération raciste des discours sur l'urgence climatique sont particulièrement éclairants.

En bref, on peut dire que ce livre a comblé d'énormes lacunes dans ma culture politique féministe et je lui en suis tout à fait reconnaissante.

Petit désaccord cependant à la page 126 de l'édition de poche où il est écrit : « Penser que la terre est ronde en 2021 n'expose clairement pas aux mêmes risques qu'au XVIIe siècle en Europe. » C'est une erreur factuelle de la part de l'autrice puisque, en effet, nous savons que la Terre est ronde depuis l'antiquité et, contrairement aux idées reçues, ce savoir ne s'est pas perdu pendant le Moyen Âge. Enfin, je suis aussi en désaccord par rapport à sa définition de la science-fiction. L'autrice semble en effet estimer que ce qui distingue la science-fiction des autres genres littéraires et cinématographiques est sa dimension anticipative et spéculatrice. Or, s'il est vrai qu'une bonne partie de la science-fiction, notamment les utopies, imagine un futur qui a pour but de contester notre présent, toutes les oeuvres de SF ne sont pas des oeuvres d'anticipations (X-Files, Stargate, Farscape, etc.)
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
[…] l’aliénation contient toujours les germes d’une résistance qui peut se cacher sous des formes variées comme la tristesse ou l’insatisfaction. Ces résistances créent la volonté d’une vie meilleure maintenant, et c’est la volonté de vivre mieux maintenant qui permet l’éclosion des conditions de résistance, de révolte et de révolution. (127-128, édition en format de poche)
Commenter  J’apprécie          00
Non, nous ne sommes pas naturellement faites pour être dans les cuisines, car il faut l'avouer, à part dans les moments de fêtes, on y est trop souvent seule.
Oui, il se passe des choses dans les marges où ous sommes poussées.
Tout espace peut se transformer en un espace d'organisation politique et il faut aller chercher les personnes là où elles sont.
Chaque jour se fomentent, dans les cuisines des ménagères, des plans, des complots pour survivre, combattre et résister dans les familles, au travail ou dans la rue.
Posséder des espaces où des femmes Noires se retrouvent pour penser, partager, s'organiser politiquement, discuter, rire, permet de développer l'amour politique, de dépasser les clichés sur les amitiés féminines décriées comme fausses et hypocrites.
Le combat féministe est un combat révolutionnaire pour la liberté et le bonheur.
Nous aussi, nous avons le droit au salon, aux discussions politiques et personnelles au centre et à haute voix. (17)
Commenter  J’apprécie          10

Video de Fania Noël-Thomassaint (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fania Noël-Thomassaint
La poétesse Kiyémis reçoit Fania Noël, sociologue, autrice et figure du militantisme afroféministe en France. Membre du collectif afroféministe Mwasi, cofondatrice de la revue AssiégéEs, Fania Noël est une des militantes qui ont lancé le mouvement afroféministe en France dans les années 2010. Révolutionnaire, elle théorise et pratique une joie radicale, politique, non consumériste et collective. Elle a publié plusieurs essais et manifestes, comme « Afro-communautaire. Appartenir à nous-mêmes » (Syllepses, 2019) et « Et maintenant, le pouvoir. Un horizon politique afroféministe » (Cambourakis, 2022). Elle poursuit actuellement un doctorat en sociologie sur les géographies noires à l'université The New School à New York.
Mediapart n'a qu'une seule ressource financière: l'argent issu de ses abonnements. Pas d'actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l'État, pas d'argent versé par Google, Amazon, Facebook… Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (https://abo.mediapart.fr/abonnement/decouverte#at_medium=custom7&at_campaign=1050). Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d'agir, le don (https://donorbox.org/mediapart?default_interval=o#at_medium=custom7&at_campaign=1050) Inscrivez-vous à nos newsletters ! https://mdpt.fr/newsletters-mediapart
+ Lire la suite
autres livres classés : afroféminismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
562 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}