Juno Publishing (26/03/2020)
4.6/5   15 notes
Avery Dacosta ne s’attendait absolument pas à trouver un manifestant devant son bureau. Surtout maintenant, alors qu’elle est à « ça » de concrétiser un projet sur lequel elle travaille depuis des années : construire un hôtel de luxe sur Playa Vieja, la plage paradisiaque de San Diego. Finn Travis, surfeur local et décontracté, lui ne s’attendait pas à se retrouver à la tête de la résistance de Playa Vieja. Il est plutôt écolo tranquille qu’activiste radical. Seulem... >Voir plus
Que lire après À contre-courantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,6

Ici on va suivre les aventures de Avery et Finn, deux personnes complètement à l'opposées, ou presque. Avery travaille dans une boîte de construction immobilière. Elle est en charge des plans et de la construction d'un nouvel hôtel de luxe sur l'une des plages encore vierges de San Francisco. Finn est un surfeur que tout le monde connaît dans la ville et la plage qui a été désigné pour accueillir l'hôtel l'hôtel celle où il vit depuis qu'il est tout petit. Il prend donc la décision de mener un mouvement contre cette construction. Pendant tour le livre on va suivre ce combat entre les deux personnages qui va être bien plus animé que traditionnellement. On va suivre leur combat, chacun de leur côté, mais également leur relation qui évolue dans un sens que peu de personne aurait pu croire.

Avant de commencer je tiens à préciser que j'ai eu du mal à entrer dans le livre. Quelque chose dans la plume et la façon dont l'auteure a écrit son livre m'a bloqué légèrement. J'ai lu au moins 40% avant de me plonger complètement dans l'histoire que j'ai apprécié.

Pour la plume de l'auteure, ce n'est pas ce que je préfère parce que je n'ai pas trouvé l'équilibre entre conversation et description que j'aime et je pense que c'est ça qui m'a un peu bloqué au début du roman. Je trouvais qu'il y avait trop ou pas assez, cet équilibre ne me convenait pas. Cependant après mettre habituée à cette plume, j'ai commencé à apprécier ma lecture. Ce n'est pas celle que j'ai préféré, mais j'ai quand même passé un bon moment et je ne regrette pas d'avoir lu ce livre qui me tentait particulièrement.

Concernant l'histoire, je ne considère par ça véritablement comme une romance. Je m'explique, l'un des thèmes abordé est l'environnement et sa protection face à la construction, et j'ai trouvé qu'il prenait plus le pas sur la romance (ce qui ne me dérange absolument pas) et pour cette raison je ne considère pas vraiment comme de la romance pure. Pour moi ce n'était pas au centre de l'histoire et ça ne m'a pas dérangé parce que j'ai aimé le thème qui a été abordé et qui prend une place particulière. Il est important de parler de l'environnement et des conséquences qu'ont le tourisme, les constructions et j'ai l'impression que c'est rare dans les romances. J'ai souvent l'un une romance qui parle d'écologie mais où ce deuxième thème passe complètement à la trappe ou que la résolution de l'intrigue n'est pas crédible.

L'histoire se passe sur 2 mois à peu près et pendant ce temps là on voit le combat de deux mondes qui s'affrontent. Avery correspond vraiment à ce qu'on peut s'imaginer des constructeurs immobiliers qui ne pensent qu'à l'argent et à leur réussite. Elle a en elle cette volonté de fuir son passé et elle met tout en oeuvre pour ça, quitte à vouloir détruire une nature qui lui est chère. Elle a cette dualité en elle intéressante, et qu'on découvre au fur et à mesure du livre. Elle veut quelque chose, elle va tout faire pour y parvenir. C'est une femme forte qui reste sur ses principes et c'est agréable ça parce qu'elle ne change pas dès qu'elle tombe amoureuse d'un homme. J'ai trouvé que le caractère de Avery ne changeait pas et c'était vraiment appréciable. C'est rare de voir ça dans les livres, mais ça faut vraiment plaisir de voir qu'une femme ne change pas au contact d'un homme, qu'elle reste la même, avec les mêmes convictions, les mêmes pensées etc.

Pour Finn c'est la même chose, il ne change pas au contact d'Avery. Il reste le même avec ses idéologies et ceux même si les gens autour de lui lui montre qu'il est un peu borné sur ses idées. Il a un caractère qui fait qu'il va au bout des choses sans trop réfléchir au fait que son action peut être mauvaise dans un certain sens. Je ne veux pas trop épiloguer dessus car je risque de dévoiler une partie de l'intrigue, mais Finn reste sur ce qu'il pense et ce qui fait de lui un activiste pour sa plage.

Concernant la relation, elle ne tombe pas du ciel. C'est lent, ça prend du temps et c'est ça qui est génial. On voir l'évolution de l'attirance entre les deux personnages tout au long du récit. Ça ne se passe pas en un claquement de doigt. Il y a une vraie et lente évolution, déjà pour se parler "normalement" et puis pour commencer à être attiré par l'autre (même si ça c'est un peu depuis le début). L'évolution suit le court de l'intrigue et je n'ai pas trouvé que c'était trop. Il y avait un juste milieu entre les deux deux intrigues qui m'a convenu. Après il est vrai que certaines personnes peuvent trouver que la relation est vraiment en second plan,mais personnellement ça ne m'a pas gêne.

En résumé, j'ai plus apprécié la deuxième partie de ma lecture que la première, mais j'ai quand même pris du plaisir à lire cette histoire. Elle parle de sujets qui sont importants et que malheureusement on oublie trop vite dans cette société. C'était une bonne lecture.
Quand j'ai vu la couverture de ce roman, j'ai complètement craqué. J'avais hâte de commencer cette histoire et je n'ai pas été déçue. Cette histoire colle parfaitement pour la saison !
Ici, nous faisons la connaissance d'Avery Dacosta, vingt-huit ans qui travaille pour la chaîne d'hôtels Bella View à San Diego.
Depuis maintenant deux ans, Avery a mis sa vie sentimentale et tout le reste de côté pour se consacrer entièrement à son travail et au grand projet hôtelier qui lui a été confié. Désormais, en tant que responsable du projet, Avery à de très grosses responsabilités et ne pense qu'à la construction de l'hôtel de luxe sur Playa Vieja. Grâce à celui-ci, Avery est enfin sur le point d'atteindre une étape dans sa carrière qu'elle attendait depuis longtemps et qu'elle espérait par-dessus tout. C'était son but à atteindre coûte que coûte. Elle rêve déjà de son avenir à New York !
Mais cette priorité a un sacré coût pour Avery, parce qu'au quotidien, elle est épuisée, stressée et souffre d'insomnie. Malgré « le revers de la médaille » et « les sacrifices », Avery est volontaire et ne lâche rien pour arriver à ses fins. Toutefois, avant d'arriver à la consécration, il se pourrait bien qu'Avery ne vive pas un long fleuve tranquille. Car ce projet d'hôtel de luxe ne fait pas que des heureux et ça Avery va l'apprendre à ses dépens.
C'est comme ça qu'Avery va se retrouver face à lui, Finn Travis, le beau surfeur déterminé à mettre fin à ce projet tant attendu.
Avec Finn, Avery n'est pas à bout de ses surprises ni de ses peines, car il ne compte pas lâcher l'affaire et fera tout pour faire entendre sa voix.
Au début, j'ai eu un peu de mal avec le personnage d'Avery, puis au fil des chapitres, celle que je trouvais un peu trop hautaine et pleine d'idées reçues sur les autres a su m'attendrir. Car sous sa carapace se cache quelqu'un qui a souffert à cause de certains éléments de son passé.
Puis il y a lui, Finn Travis.
Pour Finn, le surf, c'est toute sa vie. Il surfe tous les jours et dompte les vagues de Playa Vieja, la plage paradisiaque de San Diego. Cette plage, c'est plus qu'une plage pour Finn, c'est sa maison !
Alors quand Finn apprend qu'un hôtel de luxe va être construit sur celle-ci, il est « en colère » et compte tout faire pour que Bella View abandonnent le projet. Désormais, c'était sa priorité. Et pour arriver à ses fins, Finn est prêt « à leur faire vivre un enfer ».
Seulement, en prenant la tête de la résistance, Finn ne s'attendait pas à la rencontrer elle, Avery.
Finn et Avery, c'est toute une histoire. Leur combat les oppose, mais leur passé les rapproche.
Finn est un personnage que j'ai tout de suite apprécié. Je dois dire qu'avec son look, son sourire, ses cheveux blonds et ses yeux bleus, j'ai été plus qu'attirée. J'ai été aussi attendrie par les causes qu'il défend et ça a renforcé ma première impression.
Finn, c'est aussi quelqu'un qui a du cran, du courage et qui donne chaud par son côté dominant. Chaleurs !!!
Comment ne pas fondre pour lui ?
Avec cette histoire, j'ai passé un bon moment de lecture. Certains passages étaient un peu longs, mais les sujets abordés étaient très intéressants. L'auteure a su bien les traiter tout en nous sensibilisant. Tout ce qui se rapporte aux conséquences sur les océans, ça m'intéresse beaucoup. Je suis sensible et touchée par les animaux et l'impact qu'à l'homme sur leur habitat naturel.
Comment ne pas craquer devant ces petites tortues ?
Je peux vous dire qu'avec Avery et Finn, ce n'était pas de tout repos, mais j'ai quand même adoré leurs joutes verbales et leur rapprochement qui se fait pas à pas. Entre eux, c'était très intense, passionné, sexy, sauvage, mais aussi doux. Tout en contrastes !
Quand je suis arrivée à la fin de l'épilogue, j'étais un peu déçue finalement de ne pas pouvoir rester avec eux un peu plus longtemps.
Je vous recommande ce roman !

Lien : https://www.facebook.com/med..
Avant toutes choses, je tiens à remercier la maison d'édition Juno pour ce service presse et pour leur confiance.
Je ne connaissais pas l'auteur mais je serai ravie de la lire à nouveau. Sa plume m'a envoûtée, j'ai plongée dans cet océan de mots.
J'ai été attirée par cette magnifique couverture qui me vendait du rêve.
Lorsque j'ai lu le résumé, je me suis dit que l'histoire risquait d'être pétillante! le combat qu'ils s'apprêtent à mener allait mettre du piment dans cette aventure! Et si en plus, on me parle de débats devenant bouillants, il n'en fallait pas plus pour me convaincre de plonger.

Passons maintenant à l'histoire !

Avery Dacosta est vue comme une travailleuse acharnée, elle travaille depuis quelques années sur un projet hôtelier. Sa chevelure acajous, ses yeux bruns qui virent au noir lorsqu'elle se fâche et sa peau brune vont être aux yeux de certains l'image du diable. Elle a dû partir de zéro et se construire d'elle-même ce que j'ai totalement apprécié. Je ne l'ai pas toujours comprise au début au niveau de son comportement et des jugements qu'elle avait. Ca m'a poussée à me mettre en colère ou a levé les yeux au ciel lors de certaines de ses réponses à Finn. J'ai eu du mal à m'attacher à elle jusqu'à ce qu'elle se dévoile au fil de ma lecture.

Finn Travis, un beau surfeur avec une barbe peu entretenue et une chevelure sauvage. Lui, les vagues, plus elles sont grandes, plus il les prend. le surf fait partie de lui depuis sa plus tendre enfance. de corpulence mince mais large là où il faut, a su conquérir mon petit coeur. J'ai aimé dès les premières lignes ce personnage, sa manière d'être à l'écoute de tout ce qui l'entoure et son tempérament calme à “ presque “ toutes épreuves. Pourquoi je dis presque?

Si il est de nature calme et posé, Avery va éveillé sa colère. Ils ont des jugements l'un sur l'autre au premier regard. Et si au départ, chacun se lève à l'aube pour défendre leur cause respective, ils vont en faire un rituel. Une bonne journée commence par une petite chamaillerie, non? Leurs batailles de mots a été une petite bouffée d'humour. On connait l'adage qui dit que l'amour commence toujours par une dispute, ça résume bien une partie de leur relation. J'ai aimé leurs joutes verbales avec leur langue bien pendue et pas que pour répondre aux attaques de l'autre.

Finn a réussi à réunir des gens de partout et de tout âge pour son mouvement. Deux personnages m'ont le plus touchées. Ce couple âgé, les parents du meilleur ami de Finn. Les manifestations sont dans leur sang depuis leur plus jeune âge et ce n'est pas la météo ni la fatigue des années passées qui ont eu raison d'eux. Se battre pour leur plage, ils y tenaient. Ils s'aiment autant que leur île balnéaire. J'ai été émue lors de leurs passages, ils étaient attendrissant. Leur vécu et surtout leur comportement a eu raison de moi.

Sal, le patron d'Avery, un capitaliste pur et dur. Je ne l'ai pas aimé, il change d'avis comme de chemises. Je n'aime pas les girouettes et il en est clairement une. Totalement dans son rôle de chef, plus crédible il n'y avait pas.

Une vague m'a emportée, j'ai adorée! Je reprendrais bien la vague avec Finn quand il veut! Magnifique histoire, où, des sujets divers qui sont peu abordés d'habitude ont été importées dans cette magnifique romance contemporaine.

Envie de sable chaud? de vagues immenses rafraichissantes? Et de la chaleur du soleil mais pas que... N'hésitez pas et surfez!
Lien : https://lesplumesensorceleus..
Avery est une jeune femme qui s'est battu pour être à la place qu'elle détient aujourd'hui. Sans savoir plus, on comprend dès le début qu'elle n'a pas eu une enfance facile, ni comme les autres enfants et qu'elle souhaite réussir dans la vie grâce à son travail de promoteur hôtelière. Son projet actuel est comme son bébé, un projet de 2 ans, qui va enfin voir le jour. Enfin, ça c'était avant de croiser le regard de ce protestataire.

Finn est un jeune homme rempli d'idéaux. Il est surfeur semi-professionnel, semi-mannequin et tient un magasin de surf avec son père. le plus important pour lui est la prochaine vague qui arrivera. Enfin ça, c'était avant d'apprendre le projet de construction d'Avery. Il est bien décidé à sauver cette plage qui signifie beaucoup pour lui et la population.

Ensemble, ils sont totalement fabuleux. Leurs discussions sont des combats de débat sarcastiques et remplis d'humour cachés. Ils se cherchent pour mieux se retrouver à chaque fois. le couple arrive sur le tard mais c'est ce que j'ai préféré et surtout c'est ce qui rend cette histoire douce et fabuleuse. le jeu du chat et de la souris est addictif. Je n'ai absolument pas eu envie de les quitter.

Maintenant rentrons dans le vif du sujet. Ce livre est une histoire d'amour. Une romance douce qui commence par une rencontre, une bataille entre deux personnes. Entre deux personnes que tout oppose : le hippie et la capitaliste. La paresse contre l'avidité. L'environnement contre l'économie. Mais c'est surtout une mise en garde contre les préjugés et les faux-semblants. Tout ce que chacun pense de l'autre n'est vrai et chaque chapitre leur permet de voir la réalité. Si deux personnes devaient se rencontrer et s'aimer pour toujours, ce serait Finn et Avery. Ces deux personnes sont en fait complétement complémentaire. Leur attirance et le développement de leur sentiment n'est qu'une évidence pour nous.

La beauté des décors, les explications environnementales mais aussi économiques et les descriptions des enfances de nos héros sont un véritable atout à cette histoire. En toute honnêteté, l'aspect environnementale, combat contre le projet hôtelier ne m'attirait pas mais pas du tout. J'avais même peur de m'ennuyer. Pourtant la plume de l'auteure et l'interaction des héros rendent même ces passages intéressants. Il n'y a rien a enlevé à cette pépite. Ce qui est sûre c'est que grâce à la plume magnifique de l'auteure, j'ai très envie d'aller me balader sur cette place, voir le projet d'Avery, mais surtout me lever aux aurores voir attendre les tortues de mer. En piètre sportive, ce livre n'aura pas réussi à me donner envie de faire du surf même si j'ai beaucoup apprécié les descriptions mais m'aura permis de découvrir un amour pour les surfeurs se développer !

Je pourrais vous parler des heures et des heures de ce livre mais ce n'est pas le but, je peux juste vous conseiller de lire ce chef-d'oeuvre qui remplira votre coeur. Ce qu'il faut retenir c'est que c'est un très gros coup de coeur.

Lien : https://www.la-bibliophilie-..
Chronique de Diana :

J'ai adoré cette romance, elle est parfaite pour s'évader en plus d'être rafraichissante. Elle aborde des thèmes qui sont différents de ceux exploités habituellement dans le genre. Il est bon parfois d'être surpris encore par les romances.

Avery mène à jour le projet qui propulsera sa carrière, elle doit monter un complexe de luxe immobilier sur une plage encore préservée de San Diego. Perfectionniste, carriériste, elle a mis toutes les chances de son côté pour que toutes les autorisations soient validées. Elle ne s'attendait pas à ce que la communauté de cette petite plage se ligue contre le promoteur immobilier et ralentisse l'avancement sans accroc de ce projet. Ni que le meneur ne soit un surfeur aussi irritant qu'attirant.

Finn est un sportif de renom, il décide de monter un collectif avec les habitants pour préserver cet écrin qu'est Playa Vieja. Il a été élevé par des parents hippies qui ont connu l'âge d'or de cette tendance. Malgré son côté détendu, le complet stéréotype du surfeur, Finn est loin de manquer de ressources pour mettre des bâtons dans les roues du projet d'Avery.

Entre eux la confrontation va être épique, ils enchainent les joutes verbales et finissent par se découvrir plus de points en commun qu'ils ne pensaient.

J'ai adoré ma lecture, c'est tout à fait dans la tendance actuelle et les personnages sont attachants, j'ai autant pris plaisir à découvrir Avery que Finn et ils montrent que des éducations de prime abord semblables, peuvent donner lieu à des choix de vie complètement différents.

Je découvre l'auteure avec ce récit et c'est une superbe surprise. C'est bien écrit, travaillé, le rythme et la romance s'équilibrent à la perfection pour que l'on puisse passer un excellent moment avec cette lecture.
Lien : https://followthereader2016...

Chapitre 3 :
Avery
«… — Et juste pour que vous le sachiez, j’appellerai les flics tous les jours.
— Merveilleux. Nous n’avons pas été arrêtés depuis un moment, déclara Marla.
Doux Jésus. Je me détournai d’eux pour me cogner contre le surfeur hirsute. Le manifestant. Je reculai rapidement, gênée. Je ne savais pas quoi penser de lui – le Patient Zéro de cette idiotie quotidienne. Je l’avais vu tous les jours depuis sept jours, et nos interactions avaient été minimes, mais passionnées. Je ne connaissais même pas son nom. Mais je savais que je voulais faire un jeu de fléchettes de son visage.
Maintenant, il m’attrapait par les épaules en guise d’excuse.
— Désolé, Mme Dacosta. Je ne pouvais pas vous voir à cause de ma juste indignation. Et bonjour.
— Sérieusement. C’est quoi ce bordel ? lançai-je en réponse. Pourquoi êtes-vous encore là ?
— Je suppose que pendant la nuit vous n’avez pas décidé d’arrêter le projet de l’hôtel Bella View et de retirer les demandes de permis ?
Il portait ce que je considérais maintenant comme son uniforme : un débardeur. Un short de surf. De la crème solaire et un sourire de fouteur de merde.
— Cela n’arrivera jamais, lui répondis-je en me dirigeant vers mon bureau.
Une vingtaine d’autres personnes s’étaient présentées depuis la veille, dressant divers panneaux. Chantant. Un jam band jouant doucement en arrière-plan, maintenant accentué par les bongos de Marla et Jack. Un souvenir menaça de se frayer un chemin, mais je le repoussai.

— À demain ! me cria-t-il et je levai le majeur en réponse... »
Chapitre 1 :
Avery
«… Je faillis le dépasser sans le voir. Le manifestant.
Je m’arrêtai, regardai à nouveau.
Ouaip.
C’était un manifestant. Il se tenait devant moi avec une grande pancarte qui disait : « Les Hôtels Bella View détruisent notre environnement depuis 1966 ». C’était un surfeur hirsute, avec une barbe peu entretenue et des cheveux sauvages non peignés encore un peu mouillés par l’océan (probablement). Autour de son cou se trouvait un collier en dents de requin. Il était pieds nus et empestait l’écran solaire.
Je m’approchai de lui, tendant la nuque. Il faisait au moins vingt centimètres de plus que moi. Il haussa un sourcil à mon adresse, silencieux et désapprobateur.
Mes yeux se plissèrent.
— Qui diable êtes-vous ?... »