Annabelle Blangier (Traducteur)
EAN : 978B087QP3CCK
Éditeur : Juno Publishing (21/05/2020)
4.67/5   9 notes
Quel impact cela aurait-il si tout devenait brusquement noir ? Pour Mia, un trajet en métro bondé change toute sa vie. Se retirer dans une région désertique l’aide à faire face à un monde soudain trop bruyant, trop turbulent. Confinée en toute sécurité dans un petit chalet sur le lac, elle n’est pas préparée au voisin qui emménage de l’autre côté de la baie.

Une blessure rédhibitoire pour sa carrière a définitivement mis Jared sur la touche. Sa réputa... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

8 avis
1 avis

gabrielleviszs
  15 juin 2020
Merci aux éditions Juno Publishing pour m'avoir fait découvrir cette histoire.
L'agoraphobie est la peur des lieux d'où il serait difficile ou gênant de s'échapper ou d'être secouru. L'agoraphobie est une maladie reconnue qui n'est pas juste pour être dans le coup. Avoir peur de quelque chose est problématique et lorsqu'il s'agit pour une femme de travailler dans une clinique et de mettre au monde des bébés, la peur de ces lieux, même si elle les connaît parfaitement ne va pas l'aider. Mia est réputée dans son domaine, mais il y a plus d'une dizaine d'années, un accident l'a traumatisé, à vie. Mia disparait de la circulation et prend une petite maison, plus précisément un chalet dans un recoin reculé, près d'un lac pour y vivre en autarcie, ou presque. Cet accident l'a forcé à devenir une autre, une femme qu'elle en reconnait pas. Même si son envie de revenir dans la réalité, dans ce monde où tout le monde avance d'une manière ou d'une autre, elle n'y arrive pas. Cette peur est ancrée en elle, impossible de sortir de chez elle et d'aller faire des courses sans ressentir cette panique qui la bloque. Tremblements, sueur froide, vertige, Mia se pousse comme elle peut lorsqu'il faut vraiment aller chercher de quoi se nourrir. Mais c'est toujours la même chose : la maladie la gagne et elle se retrouve dans le bureau du directeur pour respirer, un employé serviable ayant rempli son coffre. C'est pour cela qu'elle se fait livrer. C'est pour cela qu'elle adore ses voisins d'en face, un couple de personnes âgées calme, serein, qui ne s'occupe pas d'elle.
Mais ils ont vendu à un homme qui va avoir quarante ans. Et il faut dire qu'il est bruyant, surtout avec miss blonde à forte poitrine refaite, cul nu sur le dock devant tout le monde. Enfin juste devant Mia qui ne s'attendait pas à ça. Une centaine de mètres les séparent, mais le premier contact avec les nouveaux voisins doivent être ceux qui restent. Pour le coup, Mia ne veut rien de tout cela, ni bruit, ni homme qui s'amuse sexuellement à la vue de tout le monde, rien de tout cela. Lui, c'est Jared, ancien joueur de Hockey qui est à la retraite prématurément suite à une blessure du genou qui ne se remettra pas. Jared est le type même du dragueur invétéré, aimant les femmes, la fête et tout ce qui va avec. Nous ne le connaissons pas, Mia non plus et l'auteur ne nous en dis que très peu. Il s'agit surtout de ce que la meilleure amie de Mia découvre et de ce que cette dernière voit. Une blonde un jour, une brune enceinte jusqu'aux yeux le lendemain. Au lieu de réfléchir, elle a déjà une idée sur le loustic et forcément ce n'est pas très bon pour Jared.
Deux personnages qui sont si réels qu'ils ont dû exister à un moment donné quelque part sur cette terre. Mia cherche à redevenir elle-même, tout du moins une part d'elle veut s'en sortir, avec son thérapeute, une autre aimerait rester enfouie profondément avec son chien. Rencontrer des gens, leur parler, visiter des lieux c'est au-dessus de ses forces. Jared est à la retraite anticipée et s'autorise une dernière folie avant de récupérer sa soeur, Jordy, 36 ans, enceinte d'un mec qui s'est tiré dès qu'il a su. Je vais passer très vite sur ce type qui a perdu une personne formidable, un bébé adorable qui adore les bains. Au moins, nous distinguons que pour elle, quelque chose de beau se produit, lentement et surement. Concernant la rencontre entre Jared et Mia, on va oublier la toute première où elle découvre ses fesses nues à l'autre bout de la voie, est terrible. Jordy et Jared sont dans un bateau. Qui vient sans prévenir ? C'est bébé qui veut sortir et très rapidement. La manette du bateau qui ne fonctionne pas, il est en plein milieu et personne à l'horizon. Personne ? Non, il existe une irréductible adoreuse de son canoé ou kayak qui aime parcourir le lac quand il n'y a qu'elle. Et là, tout dérape.
Nous découvrons une femme qui est fixé sur un point, patiente, calme, déterminée à faire sortir ce petit être du ventre de sa maman le mieux possible. Ce n'est plus la Mia qui a peur de tout et tout le monde, c'est LA sage-femme qui est en marche et rien ne peut l'arrêter. Elle sait ce qu'elle fait et par là-même, elle montre que son métier, même si elle ne l'a pas pratiqué depuis des années, est plus que compétente. Jared, quant à lui est perdu, définitivement perdu. Lui qui comptait attendre à l'extérieur de la salle d'hôpital que sa petite soeur accouche, il est aux premières loges. Et déteste cela ! Sans compter que Mia pense qu'il est le compagnon de la future maman, voila de quoi jouer sur plusieurs tableaux en même temps.
Au départ, la relation entre eux tous est un bel ensemble. le fait que les personnages sont dans la quarantaine (ou pas loin) m'a également plu, beaucoup. Les actes sont plus réfléchis, les mots aussi. Bien entendu il y a l'impétuosité de certains personnages qui donne du peps au récit. Jared ne force rien et veut montrer qu'il a changé, qu'il n'est plus cet homme qui trainait un peu partout. Il cherche à comprendre comme une femme comme Mia peut avoir deux personnalités si distinctes, jusqu'à ce qu'elle s'ouvre à lui. Qui fera de même. C'est un point crucial pour comprendre comment les personnages ont avancé, chacun d'une manière différente. Il n'y a pas de plus rapide ou de plus compliqué, le corps, le coeur et l'esprit doivent se mettre en harmonie pour un être humain afin d'avancer. le temps est un ami pour eux deux, pour fracturer la coquille qui entoure Mia. Rien n'est simple, ce n'est pas en une journée qu'elle se libère, ni même qu'elle se libèrera totalement. C'est un apprentissage que l'auteur nous montre. Un chemin difficile, mais qui vaut le coup d'être vécu.
L'histoire démontre que la facilité est juste illusoire, car il faut travailler dur pour obtenir réellement des résultats. Entre Mia et Jared et Jordy, il se crée un lien unique sans qu'aucun d'entre eux ne se rend compte de suite. Un bébé est une venu magique, magnifique. Il suffit juste d'un petit être pour créer une famille. Et la famille reste soudée, à tout prix. Jordy a une belle âme et une vision parfaite de ce qui se déroule devant elle. Sa compréhension de Mia est très pratique pour Jared qui serait capable de foncer quand il ne faut pas et d'attendre au mauvais moment. Bien entendu, la célébrité de Jared va mettre des ennuis dans cette histoire. Créer des histoires et montrer du doigt certain point. Malgré tout, la situation reste logique du point de vue réel.
Ce n'est pas la romance qui m'a plu le plus, même si elle va au rythme de Mia, avec lenteur, avec appréhension. Ce personnage essaye de tout son coeur de sortir de cet spirale infernale. C'est ce point qui est le plus intéressant, car l'auteur prend le temps d'expliquer, de montrer du doigt ce qui peut arriver sans qu'on s'y attende. Ce n'est pas forcément un choix de vivre loin des autres, parfois l'esprit est si meurtrit qu'il ne supporte plus rien, pas même le reflet d'un miroir. le récit est simple et efficace. Quelques rebondissements suite à la vie passé de Jared, mais plus aurait plombé le texte. Mia est déjà assez complexe pour rajouter des choses supplémentaires qui auraient fait perdre du sens à l'histoire. C'est également ce besoin de donner sa confiance et de l'avoir en quelqu'un d'autre, qui est un point intéressant. Ce n'est pas juste une belle gueule, ou un beau corps qui peut tout faire. Il faut aussi des actes pour le prouver qu'on puisse être un être de confiance.
En conclusion, une histoire que j'ai beaucoup apprécié pour tous les points nommés au-dessus : des personnages qui semblent réels, un fil conducteur complexe, un combat journalier pour aller mieux, une relation qui prend son temps, une famille qui se crée avec tout ce que cela comporte : les bons et les mauvais côtés. C'est une très belle histoire qui m'a fait rêver.
Lien : http://chroniqueslivresques...
llyza
  24 mai 2020
Une jolie histoire toute douce, une romance entre un ancien sportif d'une quarantaine d'années et d'une nana vivant en ermite car agoraphobe. Deux personnalités qui ne devraient rien avoir en commun ou se rencontrer et pourtant...
J'ai passé globalement un joli moment de lecture avec la première partie, on va dire pendant la mise en place de la romance et de la rencontre. On alterne les points de vue entre Mia et Jared, découvrant dès le début des situations assez coquines... j'ai failli arrêter ma lecture car je ne voulais pas de trucs superficiels, et ce ne fut pas le cas. L'autrice prend le temps de construire leur histoire et propose deux personnages avec un âge et une carrière derrière eux.
La deuxième partie, je me suis ennuyée... pas de gros rebonds, ni de vrai enjeu et j'ai ainsi un peu perdu de l'intérêt car ça manquait de saveur de leurs premiers échanges. C'est souvent le plus compliqué dans une romance contemporaine : essayer d'être crédible et réaliste, d'offrir de jolis moments tout en faisant en sorte que le rythme nous tienne jusqu'au bout. Peut-être qu'avec moins de chapitre, j'aurais eu moins ce sentiment.
Maintenant, si vous aimez les trucs doux, que vous cherchez des personnages avec du vécu, un petit peu de sport et un cadre idyllique, Changement de Marée peut vraiment être cette touche de frais qui nous manque en romance contemporaine.
Kimysmile
  18 mai 2020
J'ai adoré ma lecture !
En fait, je trouve qu'il se dégage une douce simplicité (dans le bon sens du terme) qui m'a fait beaucoup de bien. Les personnages sont vrais, sans artifice et j'ai été très touché par chacun d'eux. Mia, la petite quarantaine, se contente d'exister mais elle ne vit plus depuis un événement qui l'a traumatisée il y a de ça des années. Et au contact de Jared et de sa soeur Jordy, elle va apprendre à se faire confiance, petit à petit, à se réinsérer dans une vie sociale qu'elle avait presque oubliée. Et c'était vraiment très très beau. La plume de Freya Barker est fluide, rythmée et pleine de bons sentiments.
Jared et Mia m'ont ému, de par leur manière d'appréhender leur relation. J'étais vraiment dans un petit cocon, avec eux, et je me suis laissée portée, et je ne regrette pas ! J'ai hâte de lire l'auteure à nouveau, car vraiment, c'est une excellente découverte.
Je recommande donc sans hésiter. ✅ Je l'ai d'ailleurs pré-commandé en format papier et j'ai hâte qu'il rejoigne mes étagères. 😊⠀
LaPtiteVieLivresqueDeNini
  18 mai 2020

Que dire ?
Une lecture simple et attachante. Pas de prise de tête, pas de pression, pas de montée de stress, pas de flippe juste lire les pages avec envie, plaisir.
Une histoire dans laquelle on plonge direct dès le première chapitre, une sacré mise en bouche, et que l'on a pas envie de poser avant le mot fin.
Des personnages attachants, une romance vraiment mignonne humm pas sur que ce mot plairait à notre mâle de cette histoire mais c'est tellement ça.
Nous avons une héroïne qui d'un côté vie recluse, a besoin de son cocon pour se sentir bien. On apprécie de découvrir pourquoi elle est devenu ainsi et la voir essayer de combattre ses peurs de vouloir avancer, c'était kiffant. de l'autre nous avons un mec qui merdouillette m'a fait saliver dès les premières pages et je pense que je ne serai pas la seule à ressentir ceci. J'ai apprécié son côté protecteur envers ceux qui lui sont le plus chères d'ailleurs certaines fois ce côté de sa personnalité m'a bien fait rire .
Ce couple est vraiment craquant, leur histoire est simple et efficace. Quelques p'tites péripéties viennent se mêler à tous ça mais encore une fois un plaisir sans tension. Les personnages secondaires sont tout aussi plaisants, attachants. Je me suis prise d'affection pour tout ce p'tit monde livresque et c'était un vrai p'tit bonheur.
Bref je me suis régalée j'ai aimé le style de cette auteure et je prendrai plaisir à la lire encore.
Conclusion : à découvrir sans hésitation.
LauraFontaine
  27 mai 2020
Chroniqueuse pour le blog Au coeur d'une passion voici mon avis.
Un grand merci à Juno publishing de leur confiance pour ce service presse émouvant.
J'ai adoré cette belle histoire.
Mia est une femme de 40 ans qui a tout perdu le jour du Black out.
Elle est sujette à des crises d'angoisse et est agoraphobe. Elle est sage femme et aime son métier.
Elle a tout quitté pour vivre dans une petite maison dans un coin reculé.
Sa vie rebascule le jour ou elle rencontre son nouveau voisin Jared.
Jared est un joueur de hockey du glace. Il adore ça mais sa carrière ce voit perturbé par une blessure.
Pour aider sa soeur en difficulté et pour ce retrouver il décide d'emménager dans un coin paumé.
C'est un tombeur qui aime la vie. Mais il va faire le choix de changer celle-ci pour sa soeur.
Et voilà qu'il est le voisin d'en face de Mia.
Leur première rencontre n'est pas dés plus commune.
Ensemble ils vont nous faire vivre un très bon moment de passion et d'acceptation.
Mia va apprendre à avoir moins peur et ce faire confiance.
Jared va apprendre à s'assumer et accepté ce qu'il est maintenant et ce qu'il veut faire.
Le sujet abordé est fait de façon simple et sans faux semblant.
On ressent nous même les effets et les efforts que fait Mia pour survivre.
Mais va-t-elle arriver à vivre ?
Jared qui prend soin de sa soeur depuis des années va-t-il arriver à lui laisser vivre sa vie ?
Un événement particulier va rapprocher nos deux protagonistes. Mais chut je ne peux rien vous dire.
Ensemble ils vont essayer de ce reconstruire.
Mais vont -ils accepter ? Vont-ils arriver à passer outre leur différence ? Et si ils n'étaient pas si différent au final.
L'intrigue douce et passionnante nous tient en haleine du début à la fin.
La plume fluide et magique de l'auteure nous plonge au fil des pages dans une romance ou peur, angoisse, passion, amour, pardon et bonheur ce mélange pour notre plus grand plaisir.
C'est une belle histoire.
La fin est juste magique et donne envie de croire que tout est possible si on s'en donne les moyens.
Je ne vais pas aller plus loin car le résumé en dit déjà beaucoup et je ne veux pas gâcher votre plaisir.
Pour conclure je vous dirais que si vous aimez les histoires douce ou romance, courage et pardon ce côtoie ce livre est fait pour vous. C'est un baume pour le coeur, un espoir pour les âmes et une belle histoire pour les yeux. Un moment de tendresse dans un monde de brut. Je vous conseil ce bel ouvrage.
Lien : http://aucoeurdunepassion.ov..

gabrielleviszsgabrielleviszs   15 juin 2020
Depuis que Mia m’a réveillé sur le dock pour regarder l’aurore boréale, un spectacle que je ne me serais jamais attendu à voir de toute ma vie, j’éprouve ce sentiment renouvelé d’avoir un but. Je ne cherche plus ma place, je sais que je l’ai trouvée. Dans l’équipe, chez moi, avec Mia et même avec ma sœur, qui semble avoir trouvé son propre rythme. Avec LeBlanc.
Jordy est rentrée à la maison le lendemain de notre spectacle nocturne, toute excitée. Apparemment, ils l’avaient vu aussi, depuis la terrasse de John. J’avais fait de mon mieux pour ne pas penser à ce qu’elle était peut-être en train de faire au beau milieu de la nuit. Je l’ai peut-être vue donner naissance à un bébé, mais je préfère quand même penser à ma sœur comme à une jeune femme innocente ayant besoin de ma protection.
LiliMatolineLiliMatoline   22 mai 2020
Chapitre 2 :
Mia
« … Mes pensées troublées doivent se lire sur mon visage, parce que Rueben se met à rire.
— Ça a dû être une sacrée rencontre, dit-il.
— On peut dire ça.
J’essaie de la jouer décontractée, mais il refuse de me laisser m’en tirer si facilement.
— Mia…
— Peut-on en rester là ? plaidé-je, sachant déjà que cela ne me mènera à rien.
— Mia, répète-t-il, un peu plus sévèrement cette fois.
Je lève les yeux vers son visage amical ridé par les ans, ses yeux calmes et tolérants. Oh, et puis zut.
— Il est bruyant, il est exécrable et il a fait ça avec sa petite amie directement sur le dock, en plein jour.
— Il a fait ça ? répète Rueben.
— Il l’a baisée. Dans le sens baisée cul nu sur le dock. Au beau milieu de l’après-midi, bon sang. Qui fait ça ?
— N’importe qui d’assez malin pour saisir l’occasion ? propose Rueben, me prenant par surprise.
Je laisse échapper un rire. Il a au moins soixante-dix ans, mais on ne l’aurait pas cru, à voir l’étincelle dans son regard alors qu’il m’adresse un large sourire.
— Êtes-vous certaine de ne pas vous être sentie envieuse, au lieu qu’irritée ? me taquine-t-il.
Je peux sentir une rougeur envahir mon visage jusqu’à la racine de mes cheveux…»
LiliMatolineLiliMatoline   22 mai 2020
Chapitre 3 :
Jared
« … Immédiatement, elle s’écarte de moi et donne un coup de poing dans le bras.
— Les hommes sont des porcs, affirme-t-elle avant de se diriger vers l’une des chaises longues.
— Salut la côte ! Entends-je une voix de femme lancer depuis l’eau.
— Salut le bateau s’écrie mon imbécile de sœur en réponse.
Je me retourne et vois Jordy adresser des signes frénétiques au canoë transportant Mia et son visiteur ; un femme blonde qui retourne ses saluts à ma sœur de manière tout aussi excitée. Je ne sais pas si c’est ce spectacle ou le fait que le visiteur de Mia est une femme qui me fait sourire largement.
— Pourquoi souris-tu comme un idiot ?
Je tourne les yeux vers Jordy, qui me regarde en plissant les yeux, puis tourne légèrement la tête pour observer le canoë qui approche, avant de se retourner vers moi.
— Je savais bien que tu étais intéressé, dit-elle en arborant soudain un air hautain.
— Elle est bizarre, rétorqué-je.
— Tu es intéressé quand même, réplique Jordy. Et c’est le fait que la voiture dans son allée, que tu fusilles du regard depuis deux heures, appartienne en fait à une femme, qui te fais sourire.
J’émets un petit sourire...»
KimysmileKimysmile   15 mai 2020
Alors tu devrais savoir, maintenant, que la vie n’a pas de rails. Elle ne fait que te faire rebondir dans tous les sens. Mais si tu veux profiter du meilleur, tu dois supporter les secousses qui vont avec. Tu ne peux pas contrôler ça – c’est une illusion – parce que dès l’instant où tu contrôles les choses, tu cesses de vivre – tu ne fais plus qu’exister.
KimysmileKimysmile   14 mai 2020
Je ne crois pas nécessairement en Dieu, ou en tout cas pas dans le sens traditionnel du terme, mais je crois qu'il existe quelque chose qui nous relie tous.