Il était (encore) une fois tome 2 sur 4

PHARE AWAY EDITIONS (Autre)
EAN : 978B09ZBHVTC4
(19/05/2022)
4.24/5   17 notes
Depuis son appartement de Dubaï, Abi mène une double vie. D’un côté, elle est Abigaïl, artiste incomprise. De l’autre, elle est la Sabine, célèbre receleuse. Quand elle est contactée par un trafiquant d’art pour récupérer une lampe de Nourativi, elle hésite à peine et fonce tête baissée.

Reclu dans sa lampe depuis les années 80, Sham désespère de revoir la lumière du jour. Quand Abi le libère par mégarde, il lui accorde trois vœux. Trois vœux qui pour... >Voir plus
Que lire après Le djinn et la voleuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'avoue que j'attendais ce second roman avec une très grande impatience. Je n'ai pas pu rester assez longtemps aux imaginales pour acquérir un exemplaire papier mais j'ai au moins pu découvrir ce tome en numérique et j'en suis très heureuse. Après l'histoire du petit chaperon rouge, ce roman est une réécriture des contes des 1001 nuits notamment de l'histoire de Aladdin.
On commence fort avec une forte impression de conte. J'adore la manière dont ça a été tourné. L'action se déroule pour qu'on ait l'impression d'être à moitié dans le conte et à moitié dans la réalité ; les deux se superposant avec brio.
J'adore l'héroïne qui est du côté "sombre" de la vie, le côté Obscur avec le dark web. Cette héroïne est différente des autres. Elle est unique en son genre surtout parce qu'elle transgresse la loi. Donc bref, c'est une héroïne attachante et incroyable.
J'adore le personnage de Sham. Il est drôle et toujours plein d'entrain. Il me rappelle la personnalité du génie de Aladdin, c'est fou. Il m'a bien fait rire et j'ai adoré passer tous ces moments en sa compagnie.
Dans ce roman, on retrouve beaucoup d'éléments du conte des mille et une nuit. Je ne les ai jamais lus mais j'ai vu le dessin animé et le film Aladdin et je trouve que beaucoup de ces éléments ressortent bien. C'est vraiment plaisant tous ces petits clins d'oeil.
Les transformations de noms que les auteures ont effectuées sont juste tordantes. Dans le contexte du roman, c'est hilarant et j'ai beaucoup apprécié. Encore une riche idée de leur part.
Leurs plumes sont toujours aussi géniales. C'est addictif et vraiment comique ! J'ai dévoré ce tome en trop peu de temps, il m'en faut encore !
Conclusion : Une excellente réécriture encore meilleure que la précédente que je vous recommande +++ et surtout un coup de coeur immense pour Sham et Abi qui m'ont plu dès les premières lignes.
Abi est aux yeux de tout le monde une artiste-peintre, elle aimerait vivre de son art, mais pour le moment, ce n'est pas le cas donc elle est aussi La Sabine sur le Dark Web, elle achète et revend des oeuvres d'art sur le marché noir.

Sham est devenu un Djinn suite à de mauvais choix, il y a plus d'un siècle donc le voilà enfermé dans cette lampe et il n'en ai plus sorti depuis les années 80.

Leur rencontre se fera lors d'un vol qui va mal tourner, et elle devra faire un voeu pour s'échapper, elle pense rêver, impossible de cet homme soit sorti de cette foutue lampe ?

Mais il va la convaincre que tout ça est vrai et il va lui demander deux semaines de liberté et elle accepte de mentir à l'acquéreur anonyme et elle lui dit qu'il lui faut plus de temps pour authentifier la lampe.

Sham et Abi ont une histoire touchante, c'est drôle, rafraîchissant, une réécriture de contes d'Aladin, mais pas que, c'est bien plus que ça, mais les petits clins d'oeil sont bien là.

C'est écrit à quatre mains et leur plume se marie extrêmement bien, humour, action, romance et émotions sont au rendez-vous et je ne parle même pas des personnages qui sont tellement attachants.

Et cette fin… Magique.
Je suis totalement conquise.

Une lecture légère et drôle.

Un livre simple, touchant, voir même bouleversant à la fin. Un histoire d'amour impossible. C'est simple mais bien écrit. Et puis sa change de parler d'un Djinn, il est plutôt rare que les comptes desn1001 nuits soit repris. On retrouve plusieurs clin d'oeil à Aladdin mais aussi à notre société. Les autrices ont modifiées les nom de films et marques de façon sympas et qu'on reconnait facilement.

Un livre qui se lit rapidement, un vrai petit plaisir avec quelques scène un peu spicy vers la fin histoire de nous donner chaud.

L'héroine est différente de ce que je lis habituellement, peut être le fait qu'elle n'hésite pas a enfreindre la loi. Je la trouve touchante pour son vécu, et puis la détermination qu'elle met à vouloir sauver son Djinn, c'est très beau. Son prénom fait référence à notre cher Aladdin, il m'a fallu du temps pour le remarquer.

Le Djinn, du nom de Sham est à mourir de rire. J'aime tout chez lui, son humour tordant, sa naïveté, son envi de protéger ceux qu'il aime. Bref il rend l'histoire encore meilleure. Mon personnage préféré et de loin.

C'est le second tome de la série :  « Il était (encore) une fois ». J'ai hâte de voir si les autrices vont en sortir d'autre.
Avis après avoir lu le collector Il était (encore) une fois , Contes d'été

Que ça soit l'un ou l'autre, j'ai adoré ces réécritures de contes. On y trouve de l'action , du suspense, de l'amour et ils sont rempli d'humour (surtout dans les dialogues).
On y trouve pleins de petits clins d'oeil aux films Disney que l'on connait tous, et d'autres références bien marrantes, c'était vraiment deux lectures géniales.
Les personnages sont très attachants, je les ai adoré que ça soit les protagonistes ou même les personnages secondaires.
Les histoires se lisent très facilement grâce aux plumes merveilleuses et fluides des autrices. Elles ont su mêler leurs écritures pour nous offrir des intrigues bien travaillées et des émotions qui partent dans tous les sens .
Si vous voulez une lecture pleine de fraîcheur, d'humour et de rebondissements, foncé vous ne serez pas déçu.
Oui, janvier était mon mois de lecture des réécritures de contes : après La malédiction de Highmoor et avant Wendy, je me fais un plaisir de vous parler de le Djinn et la voleuse, une réécriture actuelle et épicée de Aladin !

Nous y rencontrons Abi, une jeune peintre amoureuse du Prince (un influenceur connu qu'elle n'a jamais rencontré)… également connue sur le dark web sous le pseudonyme « la Sabine », où elle revend des oeuvres d'art illégalement. Elle ne vole pas, jusqu'au jour où elle se fait embaucher pour dérober une très vieille lampe égyptienne. Attirée par l'histoire de ces lampes et la curiosité (mais aussi par l'espoir de croiser enfin le Prince), Abi n'hésite pas. Elle fonce et frotte malencontreusement la lampe.

C'est là qu'elle rencontre Sham, qui est clairement mon personnage préféré de ce roman ! Sham s'est fait piéger dans la lampe des années plus tôt et tourne en rond, seul avec ses shamies (des doubles imaginaires de lui, qui l'empêchent de devenir complètement fou). Quand il rencontre Abi, il lui accorde trois voeux et négocie avec elle quelques jours sur Terre.

J'ai beaucoup aimé les personnages de ce roman et leur évolution, sans compter leurs désillusions : je me suis retrouvée en Abi, une femme fidèle et volontaire, mais aussi la fille qui reste chez elle, derrière son écran tout en fantasmant sur un homme qu'elle n'aura jamais… et sa prise de conscience. J'ai adoré Sham : le beau gosse romantique à la fois totalement fou, drôle et touchant.

L'histoire se lit très bien, je me suis totalement laissée prendre au jeu de Abi, qui tente de trouver une solution pour libérer Sham de la lampe avant la date où elle devra le rendre à son client. J'ai aimé les rappels au dessin animé et l'univers à la fois fantastique et réaliste.

Bref, si vous aimez les réécritures de contes en version adulte, le désert, l'art et les histoires originales : foncez !
Lien : https://leshistoiresdesolene..

« Et ainsi, les sorciers devinrent des Djinns.
« Mille et une lampes pour les arrêter,
Mille et une lampes pour les posséder,
Pour toujours leurs pouvoirs sceller.
Dans les ténèbres ils attendront,
L’éphémère libération.
Un maître pour les gouverner,
Trois vœux seront accordés.
La magie tutoie l’impossible,
Mais les lois sont infaillibles.
Une seule fois sur le Djinn règnera,
Jamais plus de trois vœux ne souhaitera,
Exclue est l’immortalité,
Proscrites les amours imposées,
La mort ni provoquée ni détournée,
Dans la lampe, toujours un Djinn doit demeurer.
Mille et une lampes pour les oublier,
Mille et une lampes pour protéger l’humanité.  »

-Putain, mais t'es qui, toi?!
La question est légitime. Moi-même, je sais ce que ça fait de se retrouver avec un inconnu sorti de nulle part, beau comme un dieu. La pauvre n'est pas au bout de ses peines. Autant arracher le pansement tout de suite.
-Je suis Sham, me présenté-je en m'inclinant bien bas. Et pour les trois prochains vœux que tu formuleras, je suis ton humble serviteur.
Impossible n'est pas possible, Sham. Mais le possible à un jour relevé de l'impossible...
... Je me le promets, je trouverai une solution. Je le libérerai.