Laura Mare Editions (15/02/2011)
4.5/5   2 notes
2010, Etienne Darc, 40 ans, parisien un poil misogyne, nègre littéraire de son état, un brin désabusé par deux divorces, est envoyé à la montagne par son éditeur, en plein hiver, pour écrire la biographie d'une ex-starlette des 70 . Point de départ d'une comédie loufoque où se croisent des personnages tous plus dérangés les uns que les autres... Chantage, divorce, quiproquos, horloge biologique, maternité, littérature, chutes, égo surdimensionné, meurtre, flic, chie... >Voir plus
Que lire après BlackbookVoir plus

#lesmémés

Sylvain Frécon

4.41★ (281)

4 tomes

Les romans de Stéphane Nolhart sont des "collectors".
BlackBook ne déroge pas à cette règle. Il est comme ces romans interdits, controversés qu'on se refilait sous le manteau… Si vous ne vous êtes pas rués dessus à sa sortie (en 2011), patience et opiniâtreté seront les maîtres mots pour qui voudra se procurer ce petit joyau de lecture ! Il vous faudra user des sous réseaux, pénétrer les marchés noirs… Ou plus simplement, avoir un super bouquiniste pas très loin qui fait les oeuvres d'art ! Mais dans tous les cas, ce roman mérite largement la peine et le temps passés pour le dénicher… Blackbook fait parti de ces livres indispensables et Etienne Darc, le personnage principal, est une référence incontournable.

Etienne Darc est écrivain. Un écrivain parisien, d'une quarantaine d'année, « bourré » de talent.
Etienne Darc peine à garder une femme dans sa vie, il les aime trop pour s'engager pour de vrai. Un brin désabusé par ses deux divorces, il enchaîne les conquêtes éphémères comme il enchaîne ses cigarettes.
Etienne Darc peine à se faire éditer pour de vrai, dans une "vraie" maison d'édition.
Pour vivre de son art malgré tout, cet écrivain "quadra-parigot-célibataire-désabusé" n'a d'autres solutions que d'être nègre. Il vit dans l'ombre, prêtant sa plume et son talent à des célébrités lumineuses, dont certaines ont légèrement pris la poussière… Comme cette ancienne « starlette » des années 70 qui vient de louer ses talents pour écrire sa biographie, qui, elle en est certaine, lui permettra de retrouver la lumière de sa gloire passée. Commence alors une épopée plus que loufoque pour notre héros. Entouré de personnages aussi burlesques qu'attendrissants, Etienne Darc plonge en plein coeur d'un univers hostile et fou : la Savoie… en hiver.

Sous couvert d'un humour décapant, Stéphane Nolhart nous offre une fois encore une satire acerbe et émouvante de notre société. Loin d'être black, ce roman est une peinture lumineuse de la littérature, des sentiments, de la condition humaine.
La plume de Stéphane Nolhart dépeint magistralement la face cachée du monde du livre, de l'édition, du spectacle, des rapports hommes-femmes actuels, avec une savoureuse pointe de caricature dirons-nous (on va être gentil avec certains protagonistes…). BlackBook est une délicieuse et subtile mise en lumière de toutes ces petites parts d'ombres dont recèle notre société. L'auteur mélange avec art l'ironie, l'humour, la tendresse, la légèreté, le sérieux. Il éclaire tout en finesse ces sujets "sombres et épineux". Il invite sans en avoir l'air le lecteur à la réflexion entre deux éclats de rire.
Stéphane Nolhart nous offre un grand cru de la littérature à déguster sans modération !
Petite mise en garde : crises de fou rire incontrôlables et à répétition ! À ne pas lire n'importe ou…
Lien : http://bookinnee.com/2013/11..
J'ai découvert Blackbook grâce à Eléonore qui a réussit à attiser ma curiosité avec son bel avis haut en couleur. D'ailleurs, elle m'a fait l'honneur de me prêter ce roman et je tiens à l'en remercier.

Cet ouvrage est une belle découverte qu'il m'a fallut très peu de temps pour lire car, une fois plongée dans l'histoire, j'ai eu beaucoup de mal à le reposer.

J'ai adoré le style humoristique et fluide de Stéphane Nolhart. On se laisse très vite entraîner dans les aventures d'Etienne. Quel bonheur de suivre la vie de cet écrivain qui va devenir nègre pour s'en sortir. On ne peut que le trouver attachant.
L'ex-starlette qu'Etienne va rencontrer pour son travail apporte également beaucoup au roman et va énormément nous faire rire.
Les autres protagonistes que l'on peut rencontrer ont eux aussi tous un petit côté agréable et ils apportent une touche humoristique de plus au livre.
J'ai adoré ce langage montagnard et les situations cocasses dans lesquelles nos personnages vont se trouver tout au long du roman.

En bref, comme vous avez pu le voir j'ai passé un excellent moment de détente avec Blackbook et j'ai aimé la façon dont Stéphane Nolhart aborde des sujets plus grave sans se prendre un seul moment au sérieux. Je ne peux que vous conseiller ce roman qui est parfait pour se détendre.
Lien : http://lestribulationsdunele..