Cohen et cohen (23/03/2023)
4.5/5   2 notes
Cette monographie de référence, première en France sur le peintre anglais, Richard Parkes Bonington, abordera dans le détail les aspects et la singularité de son travail. La relation entre Bonington et Delacroix, son importance pour la genèse du modernisme en France seront au premier plan.
Cet ouvrage abordera les questions de la relation de Bonington à la littérature anglo-française ; l'influence qu'ont pu avoir ses peintures italiennes; et le phénomène de "... >Voir plus
Que lire après Richard Parkes BoningtonVoir plus
Heureusement que les médiathèques existent car ce genre de livre serait presque inaccessible !
J'ai beaucoup aimé ce très beau et très gros et très lourd ouvrage consacré à Richard Parker Bonington (1802-1828) un contemporain de Turner et de Constable, également ami de Delacroix. A vrai dire si je n'ai pas lu tous les textes qui suivent thématiquement et chronologiqement l'oeuvre de ce prodige ( à l'existence si brève du reste ) de la peinture romantique britannique, j'ai attentivement regardé les centaines de reproductions et cela m'a émerveillé. La partie peinture d'histoire est sans doute celle qui nous parle moins aujourd'hui, tout en étant très intéressante sur le plan de l'histoire de l'art. En revanche les vues des villes, les paysages de plages sont exceptionnels. Quelque part entre Turner et Eugène Boudin, on est sidéré par la beauté de cette peinture si techniquement parfaite et si poétique.
Par les temps qui courent regarder le chapitre 5 sur Venise et l'Italie offre un plaisir particulièrement délectable. Mais on appréciera également ses vues de Paris, de Vérone et même (comme quoi !) de la côté picarde.
Superbe donc, le livre comblera les anglophiles, les italophiles, les plagophiles...Pas mal de monde.
J'oubliais : le livre écrit par un spécialiste états-unien du peintre (de MInneapolis, on comprend que le livre soit une monographie si fouillée) offre de pluviales reproductions de contemporains de Bonington, permettant ainsi de mesurer les influences, les différences, les spécificités de cette peinture fort méconnue....Bref direction la médiathèque ou la banque ce sera selon, mais vous ne le regretterez pas !