Pastel (21/10/2010)
3.95/5   19 notes
Depuis toujours, les animaux parlent à Asha. La première fois, une perruche à collier s'est perchée sur son berceau et lui a dit : "Hé ! Suis-je le premier oiseau que tu vois ?" Puis, Asha a grandi. Elle parle hindi avec ses parents. En même temps, elle parle tortue avec les tortues, âne avec les ânes. Seul son chat ne lui répond pas. Sale caractère ! pense Asha.
Que lire après AshaVoir plus
C'est l' histoire d'une jeune fille indienne nommée Asha qui a le don de parler aux animaux. Les seuls amis qu'elle a sont ces derniers car hormis sa famille on la trouve folle. Un jour, une étrange maladie envahit le pays et elle est la seule qui puisse sauver les humains: le seul animal sachant comment guérir de cette maladie est une vache.
J'ai bien aimé le côté héroïque de cette jeune fille car malgré qu'elle attrape cette maladie au cours de l'histoire, elle continuera à chercher ce remède.
Joli album pour enfants où l'on découvre l'histoire d'Asha qui sait parler aux animaux.

Depuis toujours, les animaux parlent à Asha...
Ce pouvoir l'amuse juqu'au 1er jour d'école. Là, elle se rend compte qu'elle est différente.Dans la cour, elle n'ose pas s'adresser aux autres enfants. Alors, elle discute avec un lézard. Les autres se moquent. Eux n'entendent pas le petit reptile raconter ses aventures.
Je le jure : je te guérirai, Papa. Je trouverai ce remède, les animaux m'aideront.
Hé ! Suis-je le premier oiseau que tu vois ?

Videos de Carl Norac (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl Norac
Rencontre avec Carl NoracDans le cadre du cycle «Les visiteurs du soir», le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec les acteurs de la littérature pour la jeunesse. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou conteurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.Cette séance accueille l'écrivain et poète belge Carl Norac. Auteur de plus de 80 livres de contes ou de poésies pour enfants traduits en 47 langues, il a été intronisé en janvier 2020 poète national en Belgique.Rencontre animée par Mateja Bizjak-Petit, metteuse en scène, poétesse et traductrice franco-slovèneSéance enregistrée le 11 janvier 2024 à la BnF I François-Mitterrand.