L'Ecole des loisirs (01/01/1982)
3.52/5   22 notes
Pour rien au monde, Corbelle ne voudrait quitter son peuplier. Elle peut y boire paisiblement son chocolat avec son amoureux, Corbillo, et plonger de toute sa hauteur pour gagner la terre, ses ailes grandes ouvertes. Un jour, une marque bleue est tracée sur leur arbre. Leur domicile conjugal va être abattu, et Corbelle et Corbillo doivent déménager. Adieu train-train, une nouvelle vie s'annonce. Chercher un nid d'amour n'est pas chose facile, surtout quand on a mauv... >Voir plus
Que lire après La Marque bleueVoir plus
Une bande dessinées jeunesse plutôt sympathique qui se concentre sur un couple de corbeaux qui découvre un jour que leur arbre va être coupé, la fameuse marque bleue qui donne son titre au livre.

Pour autant, l'histoire est assez chaotique et part dans tous les sens, si bien que d'une histoire à visée écologique, on se retrouve avec une dispute conjugale qui ne parlera pas beaucoup à l'enfant.

C'est un peu dommage et ce n'est de ce fait pas très accessible.
L'arbre des corbeaux est marqué en bleu, va-t-il être abattu ? Faut-il déménager de ce lieu douillet ? Et pour aller où alors ? Un album introduction à la BD avec des corbeaux sympathiques, mais une histoire un peu simplette, loin des plus beaux albums de Pommaux

Videos de Yvan Pommaux (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yvan Pommaux
Le Centre national de la littérature pour la jeunesse propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences. Cette séance, qui a lieu dans le cadre du colloque « La médiation autour du livre de jeunesse en Europe au XXIe siècle », accueille l'auteur Yvan Pommaux.