Didier Jeunesse (09/10/2019)
4.33/5   3 notes
Un grand génie et une petite voix, trois larmes et dix rires, une sorcière et une amoureuse, des opéras du soir et une petite musique de nuit, un papillon et beaucoup d'étoiles. Voici chaque étape de la vie d'un virtuose habité, un brin décalé, devenu un génial compositeur. Un texte poétique, drôle et tendre, lu par François Morel, sur les plus belles pages musicales de Mozart.
Que lire après Monsieur MozartVoir plus
Une histoire poétique et drôle qui raconte Mozart, surdoué dès son plus jeune âge. Des anecdotes, des dialogues et une mini-biographie enchantée expurgeant les moments douloureux de la vie de Mozart. le texte est dit par François Morel, et c'est juste bien. Les morceaux de musique choisis emmènent l'auditeur dans un joyeux voyage, truffé d'anecdotes.
Une première approche de ce compositeur racontée avec vivacité et malice. Après on se laisse griser par la musique... Si l'illustration de la couverture m'a attirée j'ai moins adhéré à l'ensemble par contre.
Noté à partir de 3 ans je dirais plutôt 5 . Juste l'âge du petit à qui je vais le donner, lui qui est fasciné par le piano et qui écoute Radio Classique.... Mais qui ne veut pas faire de musique encore " j'ai pas envie qu'on me regarde".
Un livre-disque à partager.

Biographie romancée de Mozart, écrite par le poète Carl Norac et lue par François Morel. On retrouve le célèbre: Ah vous dirai-je, maman, la Petite musique de nuit dont ma petite fille était folle à trois ans, la Marche turque qui me donne du tonus, et des tas d'autres extraits musicaux. Cela se termine par la version intégrale du 21e concerto pour piano.
Un super album pour initier un enfant à ce grand compositeur et un plaisir renouvelé pour les adultes. A part l'oracle de la bohémienne qui annonce une mort prématurée et de gros soucis, toute la partie noire de la vie de Wolfgang est occultée. C'est une façon, je pense de centrer sur la musique.

Monsieur Mozart travaille beaucoup. Son père compte les sous. Il adore cela son papa.

Videos de Carl Norac (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl Norac
Rencontre avec Carl NoracDans le cadre du cycle «Les visiteurs du soir», le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec les acteurs de la littérature pour la jeunesse. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou conteurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.Cette séance accueille l'écrivain et poète belge Carl Norac. Auteur de plus de 80 livres de contes ou de poésies pour enfants traduits en 47 langues, il a été intronisé en janvier 2020 poète national en Belgique.Rencontre animée par Mateja Bizjak-Petit, metteuse en scène, poétesse et traductrice franco-slovèneSéance enregistrée le 11 janvier 2024 à la BnF I François-Mitterrand.