Mozart (Christian Jacq) tome 4 sur 4
Pocket (19/03/2008)
3.43/5   43 notes
La Révolution française menace de bouleverser l'Europe et les Loges maçonniques deviennent de plus en plus suspectes aux yeux de certains souverains. Luttant contre les soucis matériels, traversant de sombres périodes, le Frère Mozart reste pourtant fidèle à son idéal.
Il trouve l'énergie nécessaire pour accomplir son Grand Œuvre, La flûte enchantée, afin de transmettre la sagesse des mystères d'Isis et d'Osiris et d'ouvrir ainsi une nouvelle voie à l'initiat... >Voir plus
Que lire après Mozart, Tome 4 : L'aimé d'IsisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est un très bon livre que j'ai beaucoup aimé .
Tout au long de son roman historique , Christian Jacq n'oublie pas le contexte ce qui permet au lecteur de ce livre de mieux savoir de quoi l'on parle et de se mettre à la place du personnage principal . Par exemple , il fallait rappeler qu'à cette époque la philosophie maçonnique était en train de traverser l'Europe avec des idéaux révolutionnaires et des principes tels que l'égalité et l'entraide . À l'époque , la franc-maçonnerie était persécutée dans beaucoup de royaumes où un monarche régnait , ce à quoi Mozart est confrontée et ce qui lui fera perdre sa vie (sa liberté maçonnique ) . Cela nous permet de même de comprendre que dans ses opéras ; Mozart cache un message à travers lequel il met ses désirs pour certaines nouveautés en Franc-maçonnerie comme celle qu'elle soit ouverte à tout le monde , quel que soit le genre .

Également , Christian Jacq est très bien renseigné sur le sujet , ce qui lui permet de promouvoir dans cet ouvrage la réalité historique .

Tout au long de l'histoire , l'auteur adopté un très bon style d'écriture qui m'a captivé et m'a beaucoup intéressé .
On y voit le quotidien de Mozart et ce à quoi il pense .

Je le conseille donc à ceux qui aiment l'histoire , qui promeuvent la liberté de pensée , et à ceux qui veulent rendre hommage à ce génie musical .
Point final et point d'orgue de la série "Mozart". Connaissant vaguement la fin tristounette de la vie de Mozart (trop tôt bien sur) je m'attendais effectivement à vivre des émotions. Sans s'épencher au delà du nécessaire, ce tome m'a donné les frissons plus j'appochait de la fin. Petite ouverture en fin de roman pour masquer un trop plein de tristesse, merci !
Concernant la franc maçonnerie, c'est dans ce tome qu'elle devient partie intégrante sans aucune gêne, des oeuvres de Christian Jacq et de Mozart lui-même. A l'analyse des 4 tomes, il est évident que la franc-maçonnerie tient beaucoup de place, mais elle s'intègre parfaitement à cet ultime tome. Grâce à l'auteur et cette saga, j'écoute des oeuvre de Mozart d'une oreille et d'un coeur nouvellement instruit, c'est tellement plus prenant, encore merci !
La fin de la saga mythique de Christian Jacq: cette fresque sur la vie du génie autrichien se lit comme un songe, les quatre volumes se dévorent d'un trait jusqu'au dénouement final qui fera le lien avec une autre histoire à venir de l'auteur !
On y apprend une foule de choses sur Mozart et la franc-maçonnerie mais le style est toujours aussi barbant et l'histoire de la franc-maçonnerie prend vraiment trop de place sur celle de Mozart !
Au final, j'ai lu les 4 tomes pour apprendre une foule de choses sur Mozart et également sur la Franc-maçonnerie mais sans réel plaisir. Je me suis vraiment forçée pour aller jusqu'au bout de cette quadrilogie !
Bilan général des quatres romans.decevant.c'est une biographie beaucoup trop détaillé. Pour ma part je n'est pas trouvé de suspens ni d'intrigues intéressantes . Je m'attendais à un livre qui ressemblerait plus à ceux ecris sur l'Égypte .

— Je recherche un enfant exceptionnel, présentant des dons uniques, auquel j’aimerais offrir un cadeau inestimable.

— Ça alors ! s’étonna Jacquou le guérisseur. Vous êtes bien tombé !
Les oreilles de Gaukerl se dressèrent.

— J’ai aidé une mère de famille à accoucher, le 23 décembre 1790. Lorsque le bébé est venu au monde, j’ai eu la vision d’un pays ensoleillé, avec des temples magnifiques, et je me suis exclamé : « Ce garçon sera une lumière pour les siècles à venir ! »

— Son nom ?

— Jean-François Champollion. Son père est libraire, et le bambin m’a révélé qu’il apprenait déjà à lire et à écrire tout seul, en cachette. Il est promis à un grand destin, j’en suis persuadé.

Thamos ferma les yeux et vit un bateau se présenter devant le port d’Alexandrie.
À bord, Champollion allait retrouver sa véritable patrie, l’Égypte des pharaons, dont il avait déchiffré la langue sacrée.
Gaukerl ne s’était pas trompé. Mozart renaissait en Champollion, chargé de déchiffrer le Livre de Thot et de transmettre ainsi l’intégralité des mystères d’Isis et d’Osiris. La Flûte magique se prolongeait, la tradition initiatique continuait à vivre.
— Nous rencontrerons Jean-François Champollion dès demain, décida Jacquou, et vous lui parlerez de l’Orient.

Épilogue
— Les nouvelles de France sont très inquiétantes, confia le baron à Mozart. L’animosité contre Louis XVI et son épouse Marie-Antoinette ne cesse de croître, et le gouvernement éprouve les pires difficultés à contenir l’incendie. C’est pourquoi Joseph II songe à réformer sa police et à durcir son attitude face aux idées subversives et aux mouvements contestataires.

— La Franc-Maçonnerie serait-elle rangée dans cette catégorie ?

— Malgré son comportement, fort respectueux du pouvoir, je le crains. Soyez extrêmement prudent, Mozart.

Chapitre 3
— J’ai décidé de consacrer un opéra aux mystères d’Isis et d’Osiris, annonça Mozart. (...) nous allons bâtir un temple où s’effectueront les travaux qui révéleront le grand secret et offriront la vraie lumière de l’Orient. (...)
Comme titre, j’ai choisi La Flûte magique{77}. Cet instrument extraordinaire, taillé dans le bois le plus profond d’un chêne millénaire lors d’un orage monstrueux qui vit le déchaînement du feu céleste, sera le symbole de la Règle. En jouer permet d’apaiser la sauvagerie des hommes et des bêtes, et de dominer la violence. Grâce à elle, l’Homme et la Femme vivront ensemble les Grands Mystères.

Chapitre 30
Les Frères qui ont résisté à cette tempête sont beaucoup plus déterminés qu’auparavant. Tout en affichant notre totale soumission à l’empereur, nous célébrons nos rituels et poursuivons nos recherches en découvrant la tradition initiatique de l’Égypte ancienne. (...)
— L’archevêque de Vienne déteste la Franc-Maçonnerie et a introduit des espions dans les Loges. Nous ne nous attaquons pas de front au christianisme à la manière des Illuminés, lesquels l’ont payé fort cher. Seuls les Grands Mystères nous intéressent, non la critique de la religion et des institutions actuelles.

Chapitre 5
Mozart et Thamos l’Égyptien assistèrent à la dernière Tenue des Prêtres royaux et véritables Rose-Croix, le grade supérieur des Frères initiés de l’Asie dont le nombre s’était considérablement réduit. La mort de leur fondateur portait un coup fatal à ces chercheurs qui associaient la tradition ésotérique de saint Jean l’Évangéliste à la Kabbale hébraïque. Rejetant l’interprétation littérale du Talmud comme de la Bible, ces Frères ouvraient la porte de leurs Loges à des juifs érudits qui leur révélaient les richesses du Zohar, Le Livre de la Splendeur.

Chapitre 23