Pocket (03/05/2018)
3.25/5   22 notes
Chômage, pauvreté, désastres environnementaux, famines, maladies ou guerres : chaque jour, à la télévision, dans la presse, sur Internet et dans les discours politiques, nous sommes abreuvés des mêmes propos catastrophistes.

Pourtant, l'humanité a davantage progressé au cours des cent dernières années que depuis l'apparition d'Homo sapiens : l'espérance de vie a plus que doublé au cours du XXe siècle ; la pauvreté a reculé plus vite au cours des cinqu... >Voir plus
Que lire après Non, ce n'était pas mieux avant : 10 bonnes raisons d'avoir confiance en l'avenirVoir plus
J'étais vraiment sceptique avant de lire ce livre résolument optimiste sur l'état du monde.
Non ce n'était pas mieux avant j'en suis maintenant convaincu. Johan Norberg nous le démontre habilement : le monde ne s'est jamais aussi bien porté. Quasiment tout, de la pauvreté à la violence, de l'alimentation à l'espérance de vie, de l'alphabétisation à la liberté (moins d'esclavage, plus de démocratie...), va dans le sens d'une amélioration.
Même l'environnement n'est pas aussi catastrophique qu'on ne le dit . L'air de Londres était beaucoup plus polluée en 1950 qu'aujourd'hui, on a besoin de moins de terres pour la même productivité et on a de nouvelles technologies qui pourront bientôt remplacées nos énergies polluantes.

"A une époque plus dangereuse, une réaction excessive face à un danger coûtait moins cher qu'une réaction insuffisante. Les inquiets, les insatisfaits ont survécu et nous ont légué leurs gènes."
Outre la génétique si nous sommes aussi pessimistes c'est que nous sommes nostalgiques mais il n'existe pas vraiment d'âge d'or. Le fait que les médias se focalisent sur ce qui ne va pas et relayent que des mauvaises nouvelles conforte aussi nos impressions.

Une statistique cependant est significative : en 1820, 94% de la population mondiale (1 milliard d'individus) vivaiT dans l'extrême pauvreté (60 millions y échappaient) contre 11% aujourd'hui (700 millions).
Bref en 250 pages, la démonstration, que non ce n'était pas mieux avant, est faite, n'en déplaise aux pessimistes et aux démagogues.
Attention cependant même si Johan Norberg croit au progrès il n'oublie pas de préciser : "Le fait que les choses se sont améliorées, et de manière stupéfiante, ne garantit pas le progrès à l'avenir."
Aide à prendre du recul et prendre conscience des immenses progrès réalisés par l'humanité. Sans doute un peu trop d'éléments chiffrés qui rendent la lecture fastidieuse par moment, ce livre a néanmoins réveillé mon optimisme quant à l'évolution humaine et son génie de créativité et d'adaptation.
Mais d'où vient cette impression que c'était mieux avant ? Est-ce lié aux événements, à notre âge, à l'époque ou bien à des constats réels et quantifiables ? Dans cet ouvrage, l'auteur Johan Norberg, professeur, historien et conférencier suédois, tente de démontrer que, loin du pessimisme ambiant, l'humanité bénéficie aujourd'hui de nombreux bienfaits. D'après lui l'information en continu, en mettant l'accent sur les effets néfastes du progrès, crée une distorsion de la réalité. En historien il apporte des réponses précises et objectives tout en évitant les clichés. Un livre revigorant et salvateur !
Lien : https://www.mediathequeouest..

critiques presse (1)
LeMonde
01 juin 2017
Le grand mérite de son ­enquête est de s’en tenir aux faits. (...) Au fil de dix chapitres truffés d’informations, l’historien rappelle comment les famines ont pratiquement disparu, combien la durée de la vie a augmenté, et à quel point tout le monde, malgré ce qu’on ne cesse de répéter, s’est enrichi.
Davantage de pays, dans davantage de parties du monde, ont désormais accès à la totalité du savoir humain et sont ouverts aux meilleures innovations venues d'ailleurs. […] même si la richesse et les vies humaines peuvent être détruites, le savoir disparaît rarement. Il continue à se développer.
A cause du manque de calories, les gens ne pouvaient pas travailler assez dur pour produire la quantité de nourriture qui leur aurait permis de travailler dur.
La principale explication du bon vieux temps, c'est le manque de mémoire.
La pauvreté n'a pas de causes. Seule la prospérité a des causes.