AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782709643894
444 pages
J.-C. Lattès (05/11/2014)
4.18/5   11 notes
Résumé :
Jenny Norberg avec beaucoup de naturel et d'empathie, ne cesse de questionner, de tirer le fil ténu sans savoir où il l'emménera. Plus qu'un livre sur l'étrange phénoméne des bâcha posh, elle nous propose une immersion dans la condition de la femme en Afghanistan.
Les clandestines de Kaboul, ce sont ces jeunes afghanes transformées en garçons en l'absence d'héritier mâle. Habillées ,éduquées, valorisées comme si elles étaient de vrais petits garçons, elles a... >Voir plus
Que lire après Les Clandestines de KaboulVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Par hasard, je me suis retrouvé à lire ce livre juste après Heureux comme un Danois. Voilà deux pays et deux sociétés pour le moins différentes, et en tout cas aux mentalités opposées en ce qui concerne l'(in)égalité hommes/femmes. Cette lecture vient surtout peu de temps après celle de Kaboul Chicken, un autre récit d'une journaliste en Afghanistan que j'avais trouvé un peu superficiel. Rien de cela dans Les clandestines de Kaboul, la journaliste y mène une enquête de terrain approfondie, multipliant les longs séjours, les déplacements, les rencontres, les recherches, et s'intégrant autant que possible dans cette société.
Le phénomène des bacha posh - ces jeunes filles travesties en garçons par leurs parents sans fils, phénomène fréquent mais méconnu - est étudié en détails, avec de nombreux témoignages et entretiens, mais aussi des anecdotes, des impressions, des informations issues de travaux sociologiques et des analyses de fond. L'auteure va même bien au-delà en abordant l'homosexualité, la dépendance des femmes, l'éducation et la scolarité, la politique ou encore les mariages et traditions. C'est en fait toute la société afghane qui est ici observée, et en particulier les conditions de vie des femmes. C'est aussi ce que je reprocherais au livre, qui malgré sa structure bien ordonnée, s'égare sur de trop nombreux chemins annexes en oubliant parfois son sujet.
Cela étant dit, cette enquête bien menée et bien construite est originale et très intéressante, et permettra aux lecteurs de découvrir ce pays aux habitants attachants mais soumis à des traditions qui semblent d'un autre âge pour les occidentaux.
Commenter  J’apprécie          10
L'auteur décrit ce qui me semble la pire condition féminine au monde. A la claustration saoudienne s'ajoute la pauvreté, la faim et la promiscuité.
Le livre est surtout intéressant car il pose concrètement le problème de la construction d'une femme : peut-on faire d'une petite fille un garçon, puis un homme ?
L'auteur répond oui à cette question. Elle ne m'a pas totalement convaincue. Je dirais: "oui, si...".
Oui, si votre corps est suffisamment grand, musclé, avec peu de seins pour ressembler à un corps masculin.
Oui, si la femme renonce à la maternité.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre dont je ressors essoufflé, où une partie de la culture afghane nous est révélée et surtout où la condition de la femme nous apparaît plus fragile que nulle part ailleurs. C'est un témoignage qui dérange parfois, un livre que je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Les médisances vous compliquent l’existence et il arrive même qu’elles la mettent en péril. La réprobation des voisins, des amis, voire de ses propres proches et parents peut rendre impossibles les tâches les plus élémentaires. Elles peuvent empêcher un homme de trouver un emploi ou un bon mari pour sa fille, d’emprunter de l’argent pour agrandir sa maison…
Commenter  J’apprécie          10
Mieux vaut donc se tourner vers les structures informelles lorsque l’on mène une enquête en Afghanistan. Ceux qui connaissent le mieux les Afghanes ne sont ni les étrangers ni les Afghans, mais les Afghanes elles-mêmes. Ainsi que leurs médecins, enseignants et sages-femmes, premiers témoins de leur désir de fils et des mesures désespérées qu’elles sont prêtes à prendre pour en avoir. Mais Carol me conseille de m’armer de patience : les secrets sont jalousement gardés.
Commenter  J’apprécie          00
Excellent livre ! J'ai tellement aimé que je pense le relire une deuxième fois cette été. Ce livre est divisé en plusieurs thèmes et dans chacun de ces thèmes l'auteur nous raconte l'histoire d'une fille. Avec ce livre on peut très bien comprendre la situation des "bacha posh" fille qui sont habillé et traité comme garçon toute leur enfance jusqu'à la puberté. Ce livre nous permet également de connaitre plus la culture afghane et les traiditions
Commenter  J’apprécie          00
Ici, toute famille qui se respecte compte au minimum un fils. C’est un prérequis pour jouir d’une bonne réputation. Sans fils, la famille est incomplète et, dans un pays privé d’État de droit, elle passe également pour faible et vulnérable. Aussi incombe-t-il à toute bonne épouse de donner sans tarder naissance à un garçon. Telle est sa mission suprême dans la vie. Manque-t-elle à cet impératif qu’on la considère comme déficiente.
Commenter  J’apprécie          00
Dans un univers parallèle, dans une autre vie, Azita aurait choisi un habit écarlate, mais en Afghanistan, impossible : couleur du feu, le rouge serait chargé de connotations sexuelles et servirait à exciter le regard des hommes. Porter du rouge, c’est chercher délibérément à attiser les convoitises, à se faire admirer. Les talibans avaient interdit les tenues de couleurs vives.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : afghanistanVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Tintin quizz ultra difficile

Quel est le numéro qui apparait sur la combinaison du professeur tournesol dans objectif lune?

1
9
14
57

10 questions
144 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}