Lux Éditeur (15/10/2020)
4.2/5   23 notes
Le capitalisme nuit gravement. Surtout aux femmes. Il les confine à la dépendance envers les hommes et les contraint de soumettre leurs relations intimes à des considérations économiques. Voilà ce que Kristen Ghodsee a conclu des vingt années qu’elle a passées à observer les répercussions de la transition du socialisme d’État au capitalisme sur le quotidien des habitantes des pays de l’ancien bloc de l’Est. Sans pour autant réhabiliter les dictatures du communisme r... >Voir plus
Que lire après Pourquoi les femmes ont une meilleure vie sexuelle sous le socialisme ?Voir plus
Je ne vais pas mentir : quand ma prof d'histoire nous a parlé de ce livre, insistant sur sa valeur historique et sociologique pour notre esprit critique, c'est le titre accrocheur qui m'a poussé à l'acheter. Mais après la première page de la préface, je n'ai pas pu le lâcher. Au lieu d'un discours monotone et barbant que j'ai pu retrouvé dans d'autres bouquins recommandés par mes profs, j'ai découvert avec surprise et soulagement une plume fluide et un sarcasme amusant. Et évidemment, je ne peux que reconnaître la véracité des propos de ma professeur d'histoire. Avec pédagogie, l'auteure américaine Kristen Ghodsee nous montre les défaillances d'un libre-marché sans aucune régulation (prôné par le capitalisme de nombreuses démocraties américaines ou européennes), et se penche en particulier sur ses conséquences destructrices sur la vie des femmes (dépendance économique, désavantage sur le marché du travail, déséquilibre pro-perso). En étudiant les régimes socialistes de l'Europe de l'Est du XXème siècle, elle démontre qu'on aurait tout intérêt à mettre en place certaines mesures pour l'égalité des sexes et des genres prises à cette époque, tout en les adaptant au contexte culturel de chaque pays. Elle ne réhabilite absolument pas la terreur et la violence des régimes dictatoriaux à parti unique (elle insiste plusieurs fois là-dessus), mais elle estime que l'étude des régimes passés permet l'émergence d'autres possibilités pour allier égalité des sexes et libertés politiques. Pour ce faire, elle étaye son propos avec de nombreuses études de l'Est comme de l'Ouest, interviews, articles de presse et expériences personnelles lors de ses recherches ses vingt dernières années. Par ailleurs, le thème de la sexualité est en fait constamment relié à d'autres composantes de la vie d'une femme, comme le travail, la maternité, le leadership et la citoyenneté. J'ai aimé cette diversité de sujets, étudiés à la fois sous le capitalisme contemporain et sous le socialisme en Europe de l'Est du XXème siècle. J'ai aussi apprécié la présentation de femmes et d'hommes socialistes, peu connu.e.s, qui ont oeuvré depuis la fin du XIXème siècle pour l'égalité entre les hommes et les femmes. J'ai également aimé en apprendre plus sur le débat politique récent aux Etats-Unis.
Malgré tout, j'ai trouvé que l'auteure passe parfois rapidement sur des concepts économiques ou sur l'histoire des régimes socialistes de l'Europe de l'Est. Il faut donc garder à l'esprit qu'il s'agit d'une introduction, invitant le lecteur à approfondir ce sujet grâce à une liste d'ouvrages conseillés. de plus, j'ai ressenti que Kristen Ghodsee adresse ce livre aux femmes en particulier. Je trouve cela un poil dommage car je suis d'avis qu'intégrer les hommes au combat féministe est également pertinent.
Kristend Godsee a passé sa vie à travailler sur le rapport entre indépendance économique et émancipation, notamment l'émancipation sexuelle des femmes.
Le livre est une plongée dans les pays du bloc de l'Est, et permet une comparaison objective entre le statut des femmes dans un système capitaliste et dans un système socialiste.
Sans idéaliser les régimes de l'Est, Godsee permet de réaliser que le libéralisme à tout-va n'a pas été la solution pour émanciper les femmes. La liberté de travailler sur une chaine d'assemblage Renault pour un Smic n'est pas une réellement émancipation, mais une nouvelle sorte d'aliénation, rendant les femmes de plus en plus dépendante des revenus de leurs époux. le mariage devient alors une sorte de contrat économique duquel il est difficile de s'échapper. La somme du stress économique et d'un patriarcat capitaliste de plus en plus étouffant (coucou le crop-top) a donc en toute logique des conséquences négatives sur le plaisir sexuel, les femmes étant de moins en moins maitresse de leur corps et de leurs désirs.
Au-delà du titre accrocheur, une étude/démonstration brillante du rôle de variable d'ajustement tenu par les femmes dans les économies de marché, et pas seulement en Amérique du nord. ...et une envie féroce d'agir pour changer tout cela en refermant le livre !

critiques presse (1)
Liberation
22 mars 2024
Kristen Ghodsee se repose sur les initiatives de féministes de l’Est comme Clara Zetkin ou Alexandra Kollontaï pour prouver qu’une fois libérées de ces tâches, les femmes ont plus de temps pour rêver, désirer et faire l’amour. Écrit dans une langue claire et savante, l’ouvrage est superbement traduit par Charlotte Nordmann et Laura Raim.
Beaucoup répondront à cela que le travail sexuel n'est pas moralement condamnable, qu'il devrait être légalisé, protégé, syndiqué et décemment rémunéré pour ceux qui choisissent librement un emploi dans ce secteur de l'économie. Le travail sexuel existait bien avant l'avènement du capitalisme, il a continué à divers degrés dans les pays socialistes, et il continuera probablement d'être pratiqué sous une forme ou une autre à l'avenir. Mais une grande partie du travail sexuel, qu'il soit ouvertement tarifé ou plus subtilement négocié, est le produit d'un système économique qui fournit trop peu de sécurité matérielle aux femmes et qui pousse les gens à tout transformer en marchandise - leur travail, leur réputation, leurs émotions, leurs fluides corporels, leurs ovules, etc. - sur un marché où les prix sont fixés par les aléas de l'offre et de la demande. Que l'on ne se méprenne pas: cette forme d'échange charnel ne relève pas de l'émancipation sexuelle de la femme, mais bien d'une tentative désespérée de survivre dans un monde dépourvu de filets de sécurité.

P. 213-214
Dès 1952, des sexologues tchécoslovaques ont lancé des recherches sur l'orgasme féminin et, en 1961, ils ont organisé une conférence entièrement dédiée à ce qui pouvait faire obstacle au plaisir sexuel des femmes. Ils sont arrivés à la conclusion que les femmes ne pouvaient pleinement apprécier le sexe si elles étaient économiquement dépendantes des hommes.

P. 208
Il y a une formule très populaire aujourd’hui dans beaucoup de pays d’Europe de l’Est: «Tout ce qu’ils nous disaient du communisme était un mensonge, mais tout ce qu’ils nous disaient du capitalisme était vrai.»
Des années plus tard, forte de mes recherches sur la relation entre l'indépendance économique des femmes et leur sexualité, j'aurais tant aimé pouvoir expliquer à Ken que sa vision des femmes était propre au capitalisme. Que ce qu'il considérait comme "naturel" n'était que le produit d'une certaine manière d'organiser la société. (p186)