AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,44

sur 5664 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un livre coup de poing qui m'a plu. Difficile à lâcher , on se met dans la peau de ces immigrés qui cherchent une autre vie, qui fuient le désespoir, la misère, la guerre, l'absence de perspective, qui voient l'Europe comme une sorte d'Eldorado à raison probablement pour ceux qui y vivent mais assurément à tord pour l'Africain qui débarque. Certains passages sont très durs, on entre dans les coulisses de ce qui fut nommé la jungle de Calais ( où l'auteur y a passé un mois ) , la misère n'est pas forcément synonyme de solidarité, dans les zones de non droit règne en maître la loi de la jungle.
Commenter  J’apprécie          200
Un monde … départ … Damas, Syrie, juin 2016 … Adam, une poule déguisée en renard parmi les loups …
L'autre monde … arrivée … «la Jungle » … pour plus de détails : « Jungle de Calais, camp de migrants, à 4,2 km de votre position actuelle, noté 4,5/5 étoiles, 2123, rue des Garennes » …

Une écriture maîtrisée qui n'hésite pas à raconter l'horreur mais pas gratuitement, pas pour une quête du sensationnel, juste pour raconter des histoires pas très agréables mais qui nous dévoilent des faits qui ne sont pas de la fiction, mais une réalité consternante devant laquelle nous nous sentons si impuissants.
Un scénario qui nous parle d'un temps …
« 🎶 Que les moins de vingt ans 🎶 Ne peuvent pas connaître 🎶 » …
Ça c'est dans la chanson, pour de vrai il suffit d'ouvrir les yeux et d'oser regarder la réalité en face …
Combien sont ils ces Adam, Kilani qui restent coincés entre deux mondes et qui ne peuvent rien faire d'autre que d'attendre, mais attendre quoi ?
Combien sont ils ces Bastien, Érika, Passaro qui se retrouvent coincés entre deux mondes et qui doivent faire ce qu'on leur demande de faire, mais jusqu'où aller, jusqu'où supporter le poids du désaveu des valeurs morales de notre société ?
Un livre comme un témoignage pour nous rappeler « qu'on avait 208 fois plus de chances de gagner au Loto que de naître en bonne santé dans un pays démocratique et en paix, avec un toit sur la tête » !
Commenter  J’apprécie          190
Je viens de refermer Entre deux Mondes, mon premier roman d'Olivier Norek. Je me pose la question : est ce un roman policier ou un roman avec des policiers ?
Peu importe. je suis entrée rapidement dans cette histoire et j'ai eu de la peine à quitter Kilani, le petit africain de la Jungle à l'histoire secrète si effrayante.
O. Norek nous transporte dans les histoires cruelles de ces migrants qui rejoignent la jungle de Calais et ne rêvent que de rejoindre "Youké". le lecteur est plongé au coeur de ce no man's land, cette zone de non droit. le travail de documentation est impressionnant. J'ai découvert cet ignoble rite ancestral de bachi bazi.
Une belle lecture avec des personnages sombres et attachants.
Commenter  J’apprécie          190
On ne peut pas encenser un tel roman car ce serait encenser l'horreur, la monstruosité, le pire côté de l'humanité mais on admire la plume efficace, tranchante, glaçante. Les premiers chapitres sont les pires. pas une goutte de sang, pas une scène gore (ou presque) comme on peut en trouver dans nombre des polars et thrillers à la mode et pourtant votre rythme cardiaque ne peut que s'emballer en lisant les premières lignes, votre souffle s'accélérer, votre corps se crisper. Vous serez glacés et vous le serez d'autant plus que ce roman n'a rien d'une fiction. Il est notre réalité glaçante et une bien triste, horrible, insoutenable réalité...
Les "bien-pensants" de tout bord devraient méditer cette phrase " J'ai lu sur internent qu'on avait 208 fois plus de chances de gagner au loto que de naître en bonne santé, dans un pays démocratique et en paix, avec un toit sur la tête"
Commenter  J’apprécie          190
Un roman captivant qui nous fait pénétrer dans le monde des migrants et de leur parcours difficile. L'histoire est bien écrite, facile à lire et nous réserve quelques coups de poing à l'estomac et nous poser des questions qui malheureusement n'ont pas de réponse. Une façon de réaliser que les destinées ne sont pas lisses et prennent parfois des chemins douloureusement tortueux.
Commenter  J’apprécie          190
Il me tardait de lire le dernier ouvrage en date d'Olivier Norek, puisque ayant lu tous ses écrits, je n'ai jamais été déçue.

On suit le destin d'Adam, rebelle de la cellule de l'armée syrienne, infiltré dans l'armée des renseignements de la dictature de Bachar el-Assad. Celui-ci tente de mettre sa fille et sa femme à l'abri lorsque sa couverture est menacée. Pour cela, il tente de leur faire rejoindre l'Angleterre chez qui ils ont déjà de la famille. Hors, au moment venu il n'a plus de nouvelles de ses proches, et tente donc de rejoindre la convoitée jungle de Calais, lieu de retrouvailles prévu...

Adam est un homme courageux, fort et intelligent, tiraillé entre la sauvegarde de son pays et l'amour de ses proches. Déterminé, il ne lâche jamais rien lorsqu'il veut obtenir quelque chose.
Bastien Miller vient d'être muté à Calais pour diriger une brigade de sûreté urbaine. Alors que sa femme souffre d'une grave dépression, et que sa fille est en pleine crise d'adolescence, le jeune flic se réfugie dans le travail, et sera donc amené à rencontrer Adam dans la jungle...
Nous rencontrons aussi pas mal de personnages secondaires. Parmi eux, le petit Kilani, migrant attachant qui porte sur ses épaules le souvenir d'un lourd passé. Puis Manon et Jade, respectivement la femme et la fille de Bastien, Érika et Passaro, collègues de ce dernier etc...

Que dire ? Encore une fois, Olivier Norek a su trouver les mots justes pour dépeindre une histoire bourrée de réalisme. Bon nombre de personnages ne sont ni bons, ni mauvais, mais tentent de survivre comme ils le peuvent dans un monde "pourri"... L'enquête présentée est intéressante et j'ai beaucoup aimé découvrir les histoires des différents personnages. le cadre de l'histoire est poignant mais aussi révoltant à chaque instant. Difficile d'en dire plus sans dévoiler d'éléments de l'intrigue donc je vous laisse découvrir...

En conclusion "Entre deux mondes" porte bien son nom puisque cet ouvrage met en avant les inégalités sociales, les inégalités entre pays pauvres et riches etc... Avec des mots justes et emprunts de réalisme, Olivier Norek mène bien son histoire jusqu'au bout, même si quelques pages auraient méritées de dépeindre la situation finale de l'un des personnages, même si on la devine... En tous les cas, ce fut une lecture très intéressante et très abordable malgré la lourdeur du sujet. Je recommande !
Commenter  J’apprécie          191
Après tant d'avis enthousiastes concernant ce roman sur Babélio, ce qui m'a poussé à découvrir Olivier Norek dont je n'avais jamais rien lu, j'en sors légèrement déçue.
Oh bien sûr cela reste une très bonne lecture, comme déjà écrit dans de si nombreuses critiques : dès les premières pages on est happé, le suspens ne faiblit pas, les pages se tournent à toute allure. Et surtout, loin d'un de ces thrillers anonymes aussitôt lu aussitôt oublié une fois l'intrigue dénouée, ce roman est un témoignage poignant de ce que subissent les exilés et de ce que fut la vie dans la jungle de Calais. Les descriptions sonnent juste, on sent qu'Olivier Norek connaît bien le monde policier et s'est documenté sur son sujet.
Alors pourquoi cette petit déception, me demanderez-vous ? Et bien parce que quelques défauts empêchent ce livre d'être aussi percutant qu'il l'aurait pu et de vraiment marquer le lecteur. Déjà, j'ai été gênée par le style de l'auteur : souvent très plat, scolaire, cela affadit le propos. Et puis surtout j'ai trouvé qu'il cédait parfois à la facilité : son récit est déjà suffisamment terrible comme ça, pourquoi en rajouter dans l'émotion avec certaines scènes à la limite du soutenable et d'autres où les bons sentiments sont un peu trop exacerbés (alors que justement ce qui fait la force de ce livre était jusqu'ici de se tenir à l'écart des clichés). Les gentils sont parfois un peu trop gentils et l'émotion un peu trop présente ce qui là aussi nuit à la crédibilité de l'ensemble.
Cela reste une excellente lecture et un livre qui se démarque des autres récits policiers mais pour moi pas le coup de coeur espéré (peut être aussi parce que j'en attendais trop - danger des livres pour lesquels les critiques étaient trop enthousiastes !).
Commenter  J’apprécie          181
Les chapitres sont courts, je veux connaître la suite. C'est terriblement addictif. Ce roman est très bien documenté et totalement d'actualité sur le drame des migrants, la Syrie, les difficultés de la police et la souffrance de certains policiers. On trouve toutes les facettes des caractères de l'humain depuis sa plus grande humanité à hélas sa barbarie. Sur le bandeau du livre il est écrit « bon sang, quelle claque ! ». Tout est dit dans cette phrase.
Commenter  J’apprécie          180
J'avais été conquise par la trilogie Victor Coste, et je regrettais qu'Olivier Norek ait arrêté de nous faire partager le quotidien de ces policiers de Seine Saint Denis.

C'est pour ça que j'ai attendu plus d'un an avant de me plonger dans "Entre deux mondes" ... que j'ai dévoré en deux jours ! 

Le roman commence en Syrie où Adam Sarkis, enquêteur de la police criminelle, convainc sa femme de quitter le pays avec leur fille, avant lui, pour les protéger de la police politique. Il projettent de se retrouver à Calais, en bordure du camp des femmes où il compte les retrouver au plus vte.  

Bastien Miller, jeune policier qui vient d'obtenir sa mutation au commissariat de Calais, où il rejoint une équipe qui lui semble blasée et démotivée.

Olivier Norek, dans un style tout à la fois factuel et sensible nous permet d'entrer dans la 'jungle' de découvrir de l'intérieur, les rivalités territoriales entre afghans, syriens et albanais, entre les passeurs et ceux qui n'ont qu'une destination en tête : "Youké" ! 

Sans prendre parti, sans pathos excessif, il nous montre aussi l'impact de la jungle sur Calais, ses plages désertes, ses commerces fermés ; il décrit les contrôles appliqués aux camions pour détecter les migrants, précisant les conséquences pour les chauffeurs ...

Un roman instructif qui pointe du doigt la chance d'être né quelque part où il n'y a ni guerre, ni famine, ni persécutions politiques, ni précarité économique ... 

Loin des infos chocs propagées par les médias de grande écoute, loin des propos misérabilistes de certaines ONG, ce roman montre aussi qu'il n'y a pas loin de la victime au bourreau, mais aussi que chaque micro geste est bon à prendre, que les solutions globales n'existent pas ... et qu'il faut apprendre à vivre avec ! 

Un excellent auteur qui a su se renouveler avec ce quatrième ouvrage ... 

Le cinquième m'attend déjà ! 
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          181
Je dois avouer que je n'avais pas été conquis par "Code93" que j'avais trouvé trop manichéen à mon goût malgré une bonne intrigue et je me suis dis qu'il faudrait que je fasse un nouvel essai avec Olivier NOREK dont les qualités sont largement vantées. Avec ce "Entre deux mondes" j'ai largement compris pourquoi. Tout d'abord je dois avouer que l'humanité des personnages m'a profondément touchée dans cet opus ; que ce soit Bastien, Oussmane, Kilani ou Adam je les ai trouvé criant de vérité et l'on vibre véritablement avec eux. J'ai donc trouvé ce qu'il me manquait dans "Code 93", des personnages fort et profondément humains, qui doivent faire des choix cornéliens. Ensuite l'ambiance extrêmement forte de cette "Jungle", zone de non droit, tolérée pendant trop longtemps par les autorités. Norek utilise très habilement cette "Jungle" pour aborder le traitement relativement inhumains des migrants, dont la plupart ont des histoire de vie faites de répression et de massacre, et qui ne cherche que la paix. Cette ambiance est extrêmement poignante et sert totalement l'intrigue, qui est relégué au second plan. Mais cela ne m'a absolument pas gêné, bien au contraire car les points forts de ce roman sont les personnages et la thématique abordée. J'ai pris un vrai plaisir à redécouvrir Olivier Norek avec ce roman extrêmement humain et déchirant.
Commenter  J’apprécie          170




Lecteurs (11384) Voir plus



Quiz Voir plus

Entre deux mondes - Olivier Norek

Que signifie Youké ?

boxe thailandaise
chanson de Richard Gotainer
discipline de relaxation
UK - L'Angleterre

10 questions
215 lecteurs ont répondu
Thème : Entre deux mondes de Olivier NorekCréer un quiz sur ce livre

{* *}