Il y a un monde entre ces deux mondes, et pour l'atteindre une sacré crevasse.
Dans le premier monde on se pose des questions et on prend le temps de répondre en se roulant dans les dilemmes existentiels.
Dans le second monde, dont la jungle de Calais est un exemple, on ne se pose plus de question, on avance quitte à marcher sur des cadavres.
Olivier Norek nous propose une immersion dans ces deux mondes, Adam, Nora, Maya et Ayman-Kilani avec leur paradis Youké, et Bastien et ces autres, bien dépassés, qui leur tendent ou pas la main. Comment les relier ?
A vous lecteurs de répondre!
Un peu surprise par ce roman car je m'attendais davantage à un thriller, une enquête pour découvrir l'assassin qui rode dans la jungle de Calais mais finalement il s'agit davantage d'une critique réaliste sur la jungle de Calais où les conditions de vie sont difficiles, les trafics en tout genre pullulent. Une ville dans la ville en fait, avec ses propres règles, composée d'hommes devenus fous pour certains par les horreurs qu'ils ont vécues où la venue de flics est indésirable.
Le titre est bien trouvé d'ailleurs. Des gens qui fuient leur pays à cause d'une guerre pour tenter de gagner le Royaume-Uni mais se retrouvent bloquer à Calais, ils se retrouvent entre deux mondes.
Un roman très bien documenté sur la Jungle de Calais et l'impact sur son environnement : la vie économique et touristique calaisienne mise à mal, les agressions sur les transporteurs routiers, l'impuissance des flics et des brigades d'intervention pour protéger la population et j'en passe…
J'ai beaucoup aimé la rencontre et la relation entre les deux flics, Adam qui a quitté la Syrie en guerre pour rejoindre Calais et retrouvé sa femme et sa fille et Bastien tout juste promu dans cette ville qui découvre le camp de migrants. Ils vont s'associer le temps d'une enquête et aider le jeune Kilani à sortir de cet enfer. Deux hommes différents mais pourtant ils oeuvrent tous les deux pour un même but, la justice.
Bref prenant et incisif, un roman qui fait réfléchir sur la crise migratoire et l'impuissance des pouvoirs publics pour régler ce problème.
Cela fait plusieurs mois qu'une collègue m'a prêté une série de livres dont je vais faire le compte-rendu ici. L'un d'entre eux était « Entre deux mondes » d'Olivier Norek. J'ai mis très longtemps à l'ouvrir car je craignais une oeuvre très dense, très dure et très éprouvante. En effet, le sujet de ce livre est la jungle de Calais et les migrants qui la peuplaient.
J'ai lu les premières pages et, déjà, on menaçait de lancer par-dessus bord une petite fille à cause de sa toux, alors qu'elle tentait de rejoindre l'Italie en bateau avec sa mère. J'ai refermé le livre et l'ai remis à plus tard…
Plus tard, j'ai fini par ouvrir à nouveau le roman et je ne l'ai pas trouvé si « dark », au final. Certes, il y est question de viols, de torture, de passage à tabac. Cependant les héros principaux de cette histoire sont « de vrais gentils », des optimistes, presque naïfs, empreints de bon sentiment. A tel point que ce roman qui voulait dénoncer une réalité sociale réelle en devient un peu invraisemblable. C'est une belle histoire, mais vu la surenchère de malheurs et la résilience absolue des personnages, on finit par ne plus trop y croire.
Ne vous y méprenez pas : j'ai pris du plaisir à lire ce roman ! Je n'y crois pas, mais j'aime me laisser emporter par des histoires. Si la narration est un peu lisse et les personnes un peu trop « bons » pour être vrais, il y a malgré tout une intéressante réflexion sur l'immigration, la police et l'être humain en général. Ca m'a apporté un éclairage nouveau sur cette jungle : plutôt que de la survoler via les journaux télévisés, j'ai réellement eu l'impression d'y entrer. Je me demande à quel point Olivier Norek était proche de la réalité dans ses descriptions…
En tout cas, cela m'a donné envie de découvrir d'autres oeuvres de l'auteur…mais pas tout de suite.
Le capitaine Adam Sarkis fuit le régime sanguinaire de Bachar-El-Assad et fait partir sa femme Nora et sa fille Maya pour rejoindre un monde meilleur et sécurisé : la France !
Les 2 femmes vont être sauvagement jetées à la mer au cours de la traversée par des passeurs.
Adam par contre va arriver dans la jungle de Calais . Il va commencer à les chercher et découvrir la jungle : ce monde manichéen de non droit, ou la police ne peut pas intervenir , ou les camions sont l'objet de convoitises, d'agressions pour arriver en Angleterre !
Adam va faire la connaissance d'un soudanais : Ousmane qui va l'aider dans ses recherches et surtout le mettre en garde contre les Afghans qui terrorisent les migrants ! Ce monde qui tous les soirs est fait d'agressions, de règlements de compte, de vols, de punitions " la nuit des lâches " !
A cette occasion, il va sauver un jeune "Black" muet qui se faisait violer, il va le prendre sous son aile et se l'attacher affectivement.
Suite à un crime commis dans la jungle, Adam va contacter la BAC de Calais pour se battre et protéger le jeune Kilani .
Le chef Passaro, Erika, Corval et le lieutenant Bastien Miller avec qui il aura des affinités, vont lui confier la mission d'espionner un redoutable recruteur islamiste qui a été signalé par la DGSI...
Dans ce monde schizophrénique ou convergent les migrants de toutes origines, les calésiens excédés , les flics, les journalistes et même les politiques, Olivier Norek va nous montrer l'humanité, la cruauté de cet eldorado qui a fait la UNE des médias du monde entier ...éclairer ce microcosme ou la souffrance, la détresse, la peur et en même temps l'espoir sont devenus quotidiens, familiers !
Un roman/polar sombre mais représentatif de notre société qui déraille et, qui est de plus en plus impuissante face à la mondialisation et ses effets pervers !
C'est la première fois que je lis un roman de cet auteur, et ce roman m'a mis une sacrée claque. Je l'ai lu sans lire le résumé, j'y suis allée complètement à l'aveugle, et je ne regrette pas.

J'ai dévoré ce roman en un peu plus de 24h. La thématique est touchante et le personnage principal est attachant. J'ai été bouleversée dès les premiers chapitres. le gros point fort du roman, selon moi, c'est que ce roman est très documenté. L'auteur sait de quoi il parle et ne laisse pas de place à la confusion.
Je ne vous en révèle volontairement pas plus que ce qui est dit dans le résumé, car je me suis laissée surprendre par l'environnement et le sujet traité. Ce roman peut être un peu dur à lire, du côté de l'affect. J'ai été personnellement affectée par cette histoire, et par l'espoir et l'obstination qui animent ce père de famille de retrouver sa femme et sa fille dans cet environnement.
J'ai beaucoup aimé les alternances de point de vue entre Adam, ce père de famille livré à lui même et Bastien, le policier chargé d'enquêter.

La fin m'a bouleversée et m'a beaucoup touchée. C'est un livre que je vous recommande, qui traite d'un sujet d'actualité.
Olivier NOrek
Entre deux mondes

L'auteur nous entraîne sous forme de polar dans la Jungle de Calais.
Nous y découvrons un univers de violence, de drames, de soumission, de la loi du plus fort ou du plus malin, de viols d'enfants et c'est justement un de ces garçons violé pour le plaisir d'hommes n'ayant plus ni foi ni loi qu'Adam le Syrien prend sous sa protection.
Mais il n'est pas simple de vivre dans cette galère. Lui-même attend d'être rejoint part sa femme et sa fille mais les jours passent….
Très dur comme histoire, effectivement rien n'est facile, rien n'est acquis dans cette Jungle.
On peut résumer ce roman par cette phrase qui est en quatrième de couverture :
Adam a découvert en France un endroit où l'on peut tuer sans conséquences….

Mon premier Norek.
Une belle claque sur le fond, un peu moins sur la forme. Toutefois, de belles perles à découvrir çà et là...
Je pense que j'irai lire d autres roman de ON.
(ah, dernier truc, très bon choix de titre... suffisamment rare de nos jours pour le relever)
Bastien, lieutenant de police, avec sa femme Manon, dépressive depuis le décès de son père et sa fille Jade,se retrouve à Calais, où il est nouvellement affecté à la BSU. A peine arrivé, il se retrouve en plein dans la problématique de la jungle (lieu où les migrants candidats à l'immigration vers l'Angleterre transitent), zone de non droit où la police intervient peu ou pas, ne donnant ainsi aucun statut aux migrants.
Ceux ci s'organisent entre eux avec le groupe des Afghans, passeurs qui dominent, le groupe des africains qui gèrent le trafic de drogue et les autres.
Bastien fera, lors de la découverte d'une mort suspecte, la connaissance d'Adam, qui de par son parcours, a de nombreux points communs. A eux deux, ils vont tenter de sauver Kilani, un jeune soudanais, au parcours terrible qui ne parle pas.
Ce roman est une vue d'ensemble d'un problème insoluble mais aussi vu par les yeux de chacun des protagonistes :
- la police qui applique les décisions gouvernementales
- le maintien des migrants dans la jungle en les empêchant d'intégrer les villes alentours mais aussi de passer en Angleterre.
- l'absence d'intervention à l'intérieur de la jungle : ce qui s'y passe y reste
- la volonté persistance des migrants de vouloir passer en Angleterre
- la tentative d'humaniser ces migrants par les associations humanitaires
- l'impact de cette migration non choisie sur les locaux et son impact sur l'économie.
C'est un très beau livre qui permet de mieux comprendre le problème des migrants et qui soulèvent les questions sociétales.
Ce roman est donc à découvrir pour ceux qui s'intéressent, s'interrogent sur l'avenir de l'Europe avec l'ampleur du nombre de migrants.
Adam est policier en Syrie, un bon policier et de ce fait il se rapproche de plus en plus des hautes sphères ce qui ne lui plaît pas. Il a donc déjà envisagé de quitter son pays natal. Il est marié et est père d'une adolescente. Lorsqu'on lui confie une mission des plus sordides il comprend que l'heure est venue de fuir. Afin d'éviter des représailles il décide que sa femme et sa fille vont partir seules, avant lui. Leur première destination sera Tripoli. de là grâce à un réseau de passeur elles rejoindront l'Italie. Ils devront tous se retrouver … à Calais.
Lorsqu'il arrive à Calais Adam ne retrouve pas sa famille. Commence alors une longue errance dans la jungle de Calais (rappelons que Calais se trouve en France !). Ce qu'il découvre dépasse les limites de l'entendement. Dix mille personnes vivent alors dans ce camp avec une seule idée en tête, rejoindre Uké. Des afghans (une maffia), des syriens, des kurdes, des africains de toutes origines, des hommes des femmes, des enfants, des policiers de la Bac, des CRS, des douaniers, des bénévoles (associations diverses) un monde en marge…
Lorsqu'un jeune soudanais muet, est victime d'un viol par des afghans, Adam se souvient qu'il était capitaine de police à Damas et décide d'intervenir. Aidé d'un jeune lieutenant de police, fraîchement arrivé à Calais ils décident de sauver le monde
C'est un superbe roman : pas sûr du tout qu'il s'agisse d'une oeuvre de fiction ! en tout cas après l'avoir lu vous ne serez plus comme avant ! et vous ne pourrez pas dire : « je ne savais pas »
Ancien officier de police, Olivier Norek livre avec « Entre deux mondes » un roman d'une cruelle réalité, d'une froide lucidité, où l'humanité dévoile le pire et le meilleur. Cet « entre deux » nomme la jungle de Calais, cet espace de non-droit où convergent les émigrants d'Asie et d'Afrique. Dans l'antichambre du rêve impensable, ils tentent le tout pour la dernière et terrible épreuve : franchir la Manche et atteindre l'Angleterre. Adam, policier au service d'une dictature, fuit la Syrie ; il doit retrouver sa famille à Calais. Dans la jungle, règnent la violence, la débrouille, la survie. Révolté par la brutalité, Adam secourt un jeune africain soumis à de mauvais traitements. Hors la Jungle, la police assure un « cordon sanitaire » entre les migrants qui cherchent à passer le Channel, les camionneurs, les groupes d'extrême droite … Bastien, récemment intégré au commissariat de Calais, mesure les difficultés et les contradictions de la situation. Sa morale doit composer avec les ordres, les décisions politiques, l'aide humanitaire… le roman mêle efficacement les menées désespérées des émigrés à franchir le Channel, leur survie dans un lieu « hors-normes », et les destinées de personnages réalistes. le fil romanesque tisse des rencontres fortuites qui construisent une fin cinématographique. Un bon thriller qui laisse une note d'espoir dans un monde bien noir.