La 4e de couverture n'en dévoilait pas trop, et franchement je ne m'attendais pas du tout à cela. Je pensais tomber sur un groupe ou une succursale gloque et morbide mais non... Nous sommes face à quelques choses de bien réel. La jungle de calais.

J'ai du coup été au début un peu dérouter, on retrouve Adam qui envoie d'abord sa femme et sa fille en route pour Londres de la Syrie, puis feras la route plus tard pour les retrouver, mais c'est compliquer, il est intègre donc la jungle se calait. de là, il reprend son métier, flic. Car les Français n'y mettent pas les pieds. Mais ce ne plaît pas du tout à ceux qu'il fonde la loi dans ce no-mans land.

Il sauve un petit garçon qui devient son ombre, il e se quitte plus. Cette relation un peu bancale, nous apprend beaucoup su la vie, le moral est relativement incroyable.

il est aussi aidée par Bastien, un policier Français et sa famille.... les deux hommes sont sur certains point bien similaire.

Une fin surprenante.... Vraiment surprenante !

Pour moi c'est une réussite et je souhaite lire d'autre livres de cet auteur.

☝ Les plus :
- La famille de Bastien
- Les ONG

👇 Les moins :
- Longueur du début
Vision saisissante de la vie de la Jungle de Calais, polar extrêmement bien ficelé, zoom sur la situation d'opposants en Syrie... ce roman est tout cela, avec une originalité certaine dans les sujets et les angles choisis. le fait que l'auteur se soit immergé dans les milieux décrits confère une nécessaire crédibilité au récit (on ne peut improviser sur un tel sujet ! ).

Bouleversante, la première scène se déroule sur un bateau transportant des migrants : elle donne le ton et nous happe.
Résolument intimiste, le roman met ensuite en scène plusieurs acteurs de la vie calaisienne, migrants, policiers, habitants, qui, de manière sans doute assez exceptionnelle, vont se rejoindre et agir ensemble.

Toute la perspective du roman basculera lors du dénouement, inattendu à souhait. C'est vraiment extrêmement déstabilisant et très bien amené ! Une fois de plus les certitudes s'effondrent et il nous faut ajuster notre point de vue à cette situation toujours plus complexe, échappant à nos cadres de référence habituels et à tout manichéisme.
J'aime en particulier le début et la fin du livre.
Une réserve mineure, peut-être, sur des coïncidences un peu trop nombreuses et sur des raccourcis qui font devenir intimes des personnages qui viennent de se rencontrer ? Mais pourquoi pas, comme dans un conte philosophique...

Finalement, « Entre deux mondes » reste pour moi au moins autant un roman social, qu'un polar. Et sort assurément de l'ordinaire.
J'ai découvert la plume de l'auteur avec Surface qui a été un coup de coeur. C'est donc avec curiosité et positivité que je me suis lancé dans cet autre ouvrage.
Ici, nous débarquons à Calais. Point de rencontre entre tous les immigrés qui cherchent à atteindre l'Angleterre avec l'espoir d'une nouvelle vie. Au final, ils sont entassés en attendant leur heure, gardant tantôt espoir, tantôt abattement.
Ce qui m'a touché c'est le sort des enfants qui ont dû quitter ou fuir un quotidien seul ou avec un parent. Ils sont perdus, très souvent exploités de manière ignoble. le danger est partout. Il y a aussi la police qui doit gérer ça avec les moyens qu'ils ont, les associations qui aident aussi comme elles peuvent.
Pour l'histoire, elle est très poignante et j'ai eu de la sympathie pour le personnage d'Adam durant un long moment. Kilani ou plutôt Ayman et un petit garçon attendrissant. Lui qui a vécu le pire, c'est incroyable de le voir encore aussi confiant envers les adultes. On découvre aussi la réalité du côté des habitants de la ville. Qui sont eux aussi les victimes de cette vague qui ne serait pas d'actualité si notre monde était sûr dans n'importe quel pays,
Pour conclure, Cette lecture fut touchante et informative. Parfois, dans notre petit coin, on oublie vite la réalité du monde.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
En tant que fille d'immigrés, je suis bien évidemment touchée par la question des migrants en France. Souvent, ces gens ont fait ce que n'importe lequel d'entre nous aurait fait à leur place, à savoir fuir un pays en guerre, qui ne peut assurer ni ta sécurité, ni celle de tes enfants. Seulement l'Europe, l'eldorado tant espéré, n'est pas tout à fait celui qu'ils ont trouvé…

Parqués dans une zone de non-droit que l'on appelle la jungle (tout est dit dans le nom), vivant dans des conditions plus que précaires et menant une vie de chien errant, les « habitants » de la jungle de Calais rêvent tous de gagner l'Angleterre (« Youké », comme ils disent). Seulement s'il y a beaucoup de candidats à cette aventure clandestine, peu réussissent leur passage et beaucoup y laissent leur vie.

C'est dans ce contexte que se déroule l'histoire de « entre deux mondes » d'Olivier Norek

Adam est un soldat syrien qui cherche à fuir son pays. Il envoie sa femme et sa petite fille dans la jungle, pour qu'elles soient en sécurité et afin de les rejoindre dans un second temps. Une fois sur place, il ne trouve ni sa femme, ni sa fille, mais un lieu à l'intérieur duquel règne une criminalité qui ne semble pas préoccuper la police…

Bien sûr, le livre raconte le combat des migrants pour gagner la terre promise, mais il traite aussi (et surtout) du cas de conscience des policiers qui doivent faire face à toute cette misère humaine et qui rentrent chez eux le soir en dépression. Et s'ils n'agissent pas, c'est toute l'économie de leur ville qui est en jeu. Les camions trouveront un autre chemin pour aller en Angleterre, les commerces fermeront car la ville sera désertée et l'immobilier sera en chute libre.

J'ai adoré cette lecture et ces personnages dont les péripéties m'ont à la fois soulevé le coeur, révolté, fait couler les larmes et m'ont pris aux tripes. L'écriture d'Olivier Norek est addictive, précise : on sent qu'il a fait des recherches assez poussées pour nous livrer autant de détails.

Alors oui, vous avez raison la planète bookstagram, ce livre est « poignant » et « bouleversant », mais surtout, il nous renvoie à notre propre humanité : qu'est-ce qui est juste et qu'est-ce qui ne l'est pas ? Faut-il privilégier la morale ou la justice des hommes ?

Le sujet dérange, il est complexe, mais ce qui me dérange le plus, c'est qu'il est toujours non solutionné à ce jour…

Lien : http://mademoisellechristell..
Fuir... Espérer... Résister... Survivre... Sombrer ?
Telles sont les cinq étapes de ce nouveau roman policier de Olivier Norek, parut en 2017.
L'histoire prend sa source à Damas, en Syrie, en 2016.
Adam, agent dévoué de la police militaire du régime de Bachar el-Assad, vit la peur au ventre de se faire dénoncer. En effet, son infiltration au sein de la police locale fait peser un risque terrifiant sur lui, sa femme Nora et sa fille Maya.
" La dictature de Bachar el-Assad et la folie de Daesh, contre le peuple syrien désarmé. C'est à la suite de cette révolte pacifique, assassinée par l'armée, qu'Adam décide de s'impliquer. Refusant de n'être qu'un simple témoin de l'agonie de son pays, il fit allégeance à une cellule rebelle de l'Armée syrienne libre et devint un opposant au gouvernement de la manière la plus risquée. En s'infiltrant, via la police militaire."
Après avoir assisté et participé à la torture d'un prisonnier, Adam sent que l'étau se resserre et décide de faire sortir sa famille de Syrie au plus vite.
Il assiste à leur départ et leur fait la promesse de les retrouver de l'autre côté de la Méditerranée, à Calais, le plus rapidement possible. le scénario, pourtant bien préparé, s'enrayera. le business des passeurs n'a pas d'égal avec le prix de la vie...
" - C'est le minimum. Ils le chargeront à bloc. Comme pour toutes les traversées. Comptez plutôt sur trois cents personnes. Les places valent plus que de l'or, elles valent du sang."
Commissariat de police de Calais. Juillet 2016.
Bastien Miller prend ses nouvelles fonctions au sein du commissariat suite à sa demande de mutation. Il espère qu'avec ce changement radical, les liens avec sa femme Manon - dépressive depuis le décès de son père - et sa fille Jade - adolescente - vont se resserrer.
Mais l'arrivée à Calais rime tragiquement avec la "Jungle".
" - le flux des migrants ne s'est pas arrêté avec la fermeture du camp de Sangatte en 2003. Il s'est évidemment poursuivi, sans nulle part où les accueillir, et avec toujours la même volonté de passer en Angleterre. Et donc, de rester pas loin des ports pour traverser la Manche. Résultat, ils se sont mis à squatter chaque maison vide, chaque immeuble abandonné, les jardins, les parcs, les ponts et c'est vite devenu invivable. Alors il a fallu trouver un endroit pour les parquer. le long de la côte, à l'écart du centre-ville, entre une forêt et les dunes, il y avait un ancien cimetière qui jouxtait une décharge. L'Etat a fait place nette à coups de bulldozer et on a invité les migrants à s'y installer il y a un an de ça. Au début, ils sont arrivés discrètement, une petite centaine de curieux tout au plus, l'info a traversé la planète et ils sont venus par milliers. La Jungle est née."
Face à des collègues désabusés, Bastien va très rapidement se retrouver en lutte avec ses principes. En lutte avec sa conscience.
" - Et votre job consiste en quoi ?
- J'aurais presque honte de le décrire. Faut le vivre. Mais personne ne veut le vivre. Nous, on y arrive à peine."
Après la tragédie de l'exil, l'horreur de la Jungle...
" - Tu crois qu'on a pas essayé au début ? Tu sais combien d'histoires identiques je me cogne depuis un an ? Deux ou trois opérations de chirurgie anale sur mineur par semaine. Parfois, ces gamins ont que leur cul comme monnaie d'échange pour traverser l'Afrique. Et c'est la même pour traverser la Manche vers l'Angleterre. Maintenant, vis avec ça. "

Un roman profondément touchant sur le rapport à l'autre, à la différence. La méconnaissance des situations réelles dans les pays en guerre, nous fait porter des jugements souvent hâtifs et très arrêtés.
Le sujet était délicat. Mais le talent était là.
La progression de l'intrigue est parfaite. le sujet est maîtrisé. Les personnages très attachants. En apportant ses connaissances du terrain et des procédures, il pose un cadre particulièrement réaliste et concret.
Aborder le sujet des migrants de la Jungle de Calais, c'était prendre des risques. Olivier Norek, lui-même flic de profession, brise les idées reçues et balaye les certitudes.
Je suis convaincue que seule la littérature peut permettre une telle prise de conscience.

Lien : https://missbook85.wordpress..
Court mais intense, c'est le sentiment qui me traverse en refermant ce livre.
J'ai fini les romans d'Olivier Norek avec cet ouvrage qui traite de la jungle de Calais et de la condition déplorable des migrants, sur fond de polar.
L'intrigue est touchante, par tous les destins tragiques que l'auteur évoque. Bien entendu, tout ce qui arrive aux migrants dans le livre est tiré d'événements réels, il suffit de suivre l'actualité pour s'en rendre compte.
En délaissant les banlieues parisiennes, Olivier Norek livre ici une autopsie de la jungle de Calais, en faisant intervenir tous les acteurs, qu'ils soient réfugiés ou policiers.
C'est un roman, mais je trouve que cela pourrait presque être une enquête journalistique. le côté thriller/polar n'est pas très présent, mais si il s'efface, c'est pour laisser place à la vérité crue, la description d'un autre monde, pour paraphraser l'auteur. Un univers en perdition, dans lequel évoluent des hommes déterminés à survivre. Ce qui est la définition du roman noir, en somme.
« Coincés entre la vie terrestre et céleste. Comme bloqués entre deux mondes. Ils me font penser à eux, oui. Des âmes, entre deux mondes »

Un roman percutant, un roman émouvant.
On ne peut pas sortir indemne de cette lecture.
L'auteur décide d'aborder l'immigration à travers la Jungle de Calais.
Roman engagé, l'auteur nous emmène dans leur triste réalité.

Ce roman est addictif, impossible de le poser, même si certaines scènes m'ont retourné l'estomac.

Ceci reste un policier mais pour moi, ce n'est pas là que se trouve la force de ce roman.

Si vous hésitez, n'hésitez plus !
Ce roman captivant nous partage le quotidien de ces migrants qui n'ont qu'un rêve « Aller en Angleterre »
Coup de coeur des lecteurs 2021
Un polar, un thriller dur et réaliste sur" la jungle" de Calais.
L'auteur nous entraîne dans le quotidien des migrants.
Les personnages sont attachants et cette histoire est bouleversante.
Dans "la jungle", un meurtrier a frappé. On se regarde, on s'épie, on se méfie.
Le vrai suspense est de savoir si les deux mondes vont se comprendre, s'entendre, se parler.
A lire sans tarder !
Vous avez lu les précédentes aventures du capitaine Costes et vous avez aimé ?
C'est donc que vous aimez le style d'Olivier Norek qui cette fois, à choisit d'abandonner son récurrent personnage au profit d'un sujet d'actualité percutant qui ne devrait laisser personne indifférent.
Alors attachez vos ceintures, on embarque pour la jungle !
Entre deux mondes
Waouh ! Quel titre !
Et dire que j'ai failli passé à côté à cause de ce titre justement et de la couverture qui, de prime abord m'ont évoqué un roman fantastique.
Mais ayant déjà lu Olivier Norek, je me suis dit qu'il fallait que je m'y penche de plus près et je ne le regrette vraiment pas.
Entre deux mondes” donc c'est
Calais. La jungle. Zone intermédiaire entre un pays en guerre et un autre tant espéré.
Un sas à mi chemin entre horreur et espoir et dans lequel ceux qui y habitent subissent des conditions de vie effroyables.

Afin d'échapper aux horreurs de la guerre, des milliers de migrants ont fait le chemin jusqu'à Calais en espérant pouvoir rejoindre l'Angleterre. Ainsi est né le plus grand bidonville d'Europe.
Une ville dans la ville avec ses quartiers et ses “commerces”.
Une zone de non droit où personne n'intervient. La police et les calaisiens regardent ce qui s'y passe depuis les dunes sans jamais oser s'en approcher, laissant libre droit aux violences en tout genre.
Parmi ceux qui y vivent, il y a Adam, ex flic en Syrie, venu rejoindre sa femme et sa fille parties avant lui.
Il y a aussi le petit Kilani, enfant soudanais livré à lui-même car sans famille, tous deux logés au beau milieu des milliers de tentes entassées les unes sur les autres.
Et puis Calais a aussi sa police constituée d'hommes comme les autres, des pères de famille lambda pour qui inculquer des valeurs de solidarité à leurs enfants reste une priorité.
C'est donc ça Calais, une ville partagée entre les calaisiens révoltés qui voient en cette immigration une dévalorisation immobilière et touristique et les calaisiens investis dans des associations humanitaires prêts à tout pour aider des familles en détresse.
Et du point de vue des migrants, il y a aussi deux mondes. Ceux qui fuient réellement la misère et les horreurs de leurs pays, venus chercher un peu de paix et de répit, et puis il y a ceux, animés par la violence qui profitent de la vulnérabilité des autres.
Cette jungle n'est évidemment pas épargnée par les recruteurs de Daesh.

Ce livre a mi chemin entre le polar et le roman social et politique est à lire absolument, jusqu'à la toute dernière page, jusqu'au-delà du prologue, jusqu'à la toute dernière ligne, le tout dernier mot.
Pour un autre regard.
Olivier Norek dépeint une réalité effroyable pourtant bien réelle pour un pays comme le notre.
C'est un livre qui fait réfléchir et qui apporte des informations que les médias taisent.
Exactement comme dans “ les échoués “ de Pascal Manoukian que je vous recommande de lire aussi vivement et qui traite du même thème.
J'ai terminé cette lecture sonnée, abasourdie. Mais comme je vous recommande de le faire, je l'ai lu jusqu'aux remerciements dans lequels Olivier Norek n'oublie personne et pour lesquels il a même rajouté une petite touche d'humour ( spéciale dédicace à Nicolas Lebel 😊 entre autres) afin de détendre l'atmosphère à la fin de ce roman noir. J'ai noté aussi, un peu plus avant, un petit clin d'oeil amical à un blogueur de “ c'est contagieux “ et ça m'a fait sourire.
Alors n'hésitez pas, courez acheter ce livre. Vous ne le regretterez pas.
J'ai passé un excellent moment de lecture.

J'ai été attiré par cette histoire pour une seule raison. Durant deux semaines juste avant sa destruction par les services de l'état et le déplacement de sa population, j'ai été bénévole humanitaire dans la Jungle de Calais, expérience marquante dont j'ai tiré une nouvelle. le polar d'Olivier Norek qui se passe en grande partie dans ce bidonville aujourd'hui disparu m'intriguait, d'autant plus qu'il avait d'excellentes critiques. Alors ? Dès le départ, on ne nous épargne rien de l'horreur traversée par les exilés, des charniers en Syrie à la noyade en mer, une mise au point très crue qui est salutaire. Les deux personnages principaux sont policiers tout comme l'auteur, mais l'un est un réfugié syrien tandis que l'autre vient de prendre ses fonctions à Calais. le double point de vue est intéressant car il offre au lecteur la possibilité d'éviter le manichéisme. le plus beau passage est probablement la rencontre avec ce chien devenu fou à force de chasser les migrants toutes les nuits pour éviter qu'ils ne montent dans les camions et qui mord toute personne à portée de mâchoire, le parallèle avec son maître étant évident. Certains flics sont des salauds, mais la plupart sont présentées comme des braves gars qu'on envoie faire le sale boulot. Cette position sur le fil était peut être tenable avant la présidentielle et le changement de gouvernement, qui depuis encourage fortement la répression et les dérapages violents. A quel moment obéir aux ordres est-il encore acceptable ? Regret aussi que si l'on voit le caractère inhumain de la politique appliquée à des êtres humains justement, celle-ci soit présentée comme inéluctable et qu'aucune remise en cause du système des frontières ne soit même abordée. La Jungle elle-même est assez crédible par rapport à celle que j'ai connu et l'on apprend dans les remerciements que l'écrivain y a dormi plusieurs nuits. L'intrigue quant à elle m'a moins intéressé que le contexte ou les personnages. Il reste un roman réaliste, dur, qui a le mérite de soulever un voile avec empathie sur un sujet dont on parle mal.
Lien : https://lecteurazerty.com/20..