AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 6735 notes
Noémie Chastain est défigurée lors d'une intervention. Prête à reprendre sa place, elle est expédiée en mission dans un petit commissariat d'Aveyron. Elle dérange. Sa blessure rappelle trop ce que son équipe a traversé. Ce nouvel environnement lui apparait bien calme, jusqu'au jour où un corps est repêché à la surface du lac. Ses réflexes du 36 quai des Orfèvres reprennent le dessus et elle prend les rênes de cette enquête dont personne ne veut.

Une petite précaution, si comme moi, vous ne connaissez pas Olivier Norek et que vous souhaitez lire « Surface », organisez cette découverte. Ce livre est totalement addictif. Je l'ai lu en moins d'une journée. Assise dans un coin du canapé, je l'ai fini avec les garçons collés à moi, dans une lecture à voix haute (oui du haut de leurs 7 ans, en éludant ce qui devait l'être). Nous étions tous les trois captivés.

Olivier Norek a un vrai talent pour nous embarquer, dès les premières pages du livre. La plongée est immédiate. Les personnages sont attachants, se livrent, avec leurs forces et leurs failles. L'héroïne est une femme incroyable, une enquêtrice au caractère bien trempé, une blessée qui guérit au fil de son investigation. L'intrigue est extrêmement bien ficelée. Il est difficile d'anticiper le dénouement. Nous ressentons la maîtrise de la méthodologie policière. Les lieux ne sont pas choisis par hasard et confèrent au tout une ambiance entre douceur de vivre et antre fantomatique!

Vous l'avez compris, un vrai coup de coeur! Je n'avais pas lu de policier depuis une dizaine d'années et je suis heureuse de m'y être remise avec celui-ci!
Commenter  J’apprécie          80
Noémie Chastain, capitaine de police, as été blessée gravement lors d'une opération importante, sa direction préfère qu'elle aille exercer son métier loin de sa brigade, a la campagne : Decazeville.

La partie concernant ce nouveau personnage de ce livre, m'as beaucoup plu, sa reconstruction autant physiquement que psychologiquement, été vraiment très intéressante.
Sa relation avec ce psy pas comme les autres, qui l'as conseillé pour reprendre une nouvelle vie même après pendant son séjour à Decazeville, leurs conversations, et comment on la voit évoluer et devenir une nouvelle femme ou tout simplement comment elle retrouve sa confiance en soi.
Cependant l'enquête en elle-même je l'ai trouvé vraiment très lente, l'action était là, mais le rythme était très indolent, l'auteur nous as habituée à d'autres récits, d'autres ça fait drôle
Donc je dirais que j'ai un avis mitigé pour ce récit, mais en revanche j'aime beaucoup ce nouveau personnage, sa force de caractère, sa détermination, son franc-parler et son historique, ses cicatrices de la vie ou elle apprend à vivre avec
Bon la fin, cependant j'ai vraiment aimé, c'était addictif, et surprenant, c'était plus actif, plus prenant et cette conclusion fut une excellente surprise
J'aime l'écriture de cet auteur, dans quelques semaines, il sort un nouvel ouvrage, donc je n'hésiterais pas à l'acquérir, parfois ça arrive, une lecture nous plait moins que les autres, je sais que cette publication, ce n'as pas était complétement mon cas, bien que certains aspects de ce récit, j'ai vraiment beaucoup aimé


Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Commenter  J’apprécie          84
Quelle découverte ! Il faut dire que Surface mérite amplement son succès. L'intrigue est minutieusement ficelée, les rebondissements surviennent au bon moment ce qui permet de nous tenir en haleine jusqu'aux dernières pagesdu roman. On ne perçoit la vérité qu'à la toute fin, signe d'un très bon polar. de plus, les personnages sont attachants, notamment la capitaine, Noémie. Écorchée vive, elle sort des stéréotypes de la bonne fliquette, ne ressemble pas aux autres héroïnes déjà croisées au cours d'autres histoires. le roman est emprunt d'humanisme, l'auteur fait preuve d'une fine psychologie contribuant ainsi à nous happer encore plus profondément dans son oeuvre. Je recommande !
Commenter  J’apprécie          80
Mon premier livre de Olivier Norek et cela ne sera pas sûrement pas le dernier! Petit conseil: évitez de le lire avant d'aller dormir, car il est difficile de le lâcher !

J'ai beaucoup aimé la personnalité de Noémie Chastain. L'enquête était bien ficelée, le rythme était parfait. On rentre vraiment dans l'histoire, dans ce village perdu au milieu de nulle part où tous les habitants se connaissent. L'auteur décrit bien ce que Noémie ressent lorsqu'elle découvre son visage pour la première fois, la réaction de ses proches, son courage pour accepter la situation, l'acceptation de soi et de son nouveau visage. L'auteur décrit très bien ce que Noémie ressent après le drame qui l'a défigurée.

Malgré les rebondissements, j'ai été un peu déçue par la fin. La fin a été bouclée un peu trop rapidement pour moi. Je souhaitais en savoir plus sur l'évolution de Noémie après l'enquête.
Y aurait-il une suite ?


Lien : https://usagi105.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          80
L'auteur raconte une enquête à l'ancienne dans un village de l'aveyron où arrive une policière défigurée suite à un accident en service.
Elle devait rester un mois et juste avant qu'elle parte un fut fait surface sur le lac avec un corps d'enfant à l'intérieur par contre cela fait plusieurs années qu'il s'y trouve.
C'est un page turner que j'ai lu en 2 jours
Mais un peu déçue
J'ai eu l'impression d'un mélange de Stieg Larsson Joël Dicker et Agatha Christie
Je suis peut-être trop exigeante
Commenter  J’apprécie          80
Page-turner hyper efficace. Envie irrésistible de connaître la fin de cette histoire où l'énergie (presque) sans faille du commandant No laisse la part belle aux non-dits et autres secrets inavouables. Celà dit, c'est selon moi le roman de Norek le moins original, le moins percutant mais aussi le plus écolo étant donné qu'il surfe sur la tendance (besoin?) de retour au vert des citadins blasés de pollution et de violence. Et en parlant de violence, Avalone, petit village d'Aveyron, n'a finalement rien à envier à la ville.
Commenter  J’apprécie          80
Un bon polar de gare, parfait pour se vider la tête, aller faire un tour du cote de l'Aveyron avec une gueule cassée et son chien (pas mieux loti) pour réviser sa manière d'aborder la vie.
Tel un ermite qui n'a pas eu le choix, tel ces fous de la psychiatrie d'il y a peu que l'on allait enchainer à la montagne loin des gens, notre héroïne est envoyée à Decazeville.... Les batards...
Ils pouvaient pas faire pire.
En tout cas je le conseille ça fait du bien, c'est léger, et c'est prenant. On en demandait pas plus
Commenter  J’apprécie          80
📚📖
7-2020
"Surface" Olivier Norek (432 p)
Débuté le 27/01/2020 & terminé le 29/01/2020

Je commence à lire le prologue : Je suis au coeur de l'action, une page et demi qui envahissent direct mon esprit d'images et soudain les 2 dernières lignes me révèlent le décor qui n'était pas celui que je m'imaginais !!! Ah j'adore cela, ça augure d'un livre qui va me surprendre jusqu'à la fin !!
Et en effet, c'est un polar magistral.
On ne sait pas où l'on va et pourtant la tension est présente sur tout le chemin...
Pas de scènes sanglantes, mais un mystère, un secret inavouable, caché dans un village englouti....
Et un final qu'on ne voit pas venir !
Pour la forme, on y trouve des chapitres courts qui s'enchainent très vite, une écriture simple et fluide, un récit parfaitement rythmé avec humour et suspense. Des personnages aux caractères bien dessinés qui les rendent authentiques.
J'ai beaucoup aimé la dureté et le sarcasme du personnage principal. Cette flic forte mais souffrant psychologiquement de son état, dû à un événement injuste et terrible dès le début du roman. Toute sa colère qui s'exprime dans son arrogance ou son agressivité pour exprimer sa fragilité, son mal être.
J'apprécie les descriptions de scènes et cette précision dans les moyens scientifiques pour enquêter qui apportent du réalisme indéniable au roman.
Outre le fait de nous ballader dans ce mystère sur la disparition d'enfants, Norek maîtrise son récit au point de nous dépeindre les enjeux des petits villages pour exister et se développer économiquement.
J'avais déjà lu "Entre deux mondes" une histoire social dramatique sur la Jungle de Calais et c'était mon coup de ❤ de l'année dernière. Cette 2ème lecture confirme mon intérêt pour l'écriture d'Olivier Norek.
Je n'ai qu'une hâte, me procurer ses 3 premiers romans (code 93, Territoires, Surtension) car je sais que je vais passer un bon moment de lecture !
Alors évidemment je vous recommande cet auteur les yeux fermés ! (Enfin pas trop fermés si vous voulez lire ses romans...😂)
Commenter  J’apprécie          80
Noémie, trentenaire et capitaine dans un groupe d'intervention de la police, se prends une balle en plein visage, après plusieurs mois de convalescence et de thérapie, la voila prête à reprendre son poste, sauf que son supérieur n'est pas du même avis...

Elle atterrit alors dans un village perdu de l'Aveyron pour 1 mois. Alors que ce délai arrive à sa fin une ancienne affaire de disparition d'enfants refais surface.

Elle a pas le choix de reprendre ce cold case pour que enfin que la vérité soit découverte...

Enfin, je lis mon premier roman d'Olivier Norek souvent je me méfie des livres et des auteurs qui ont trop succés car j'ai toujours peur d'être déçue.
Pour le coup,je ne suis pas déçue mais pour être honnete je ne suis pas non plus euphorique après cette lecture.

Malheureusement, j'ai trouvé assez longue la première partie du livre celle ou on suit le parcours courageux de la reconstruction de Noémie. Puis c'est l'enquête du cold case qui tarde à arrivé mais pendant ce temps on a bien le temps découvrir les personnages et c'est un bel avantage.

Parfois, j'avais l'impression de lire un film d'action avec plusieurs rebondissement ou événements "tragique" c'est peut-être à cause de ça que je n'ai pas trop accroché. Certains passages me semblai peu réaliste.
Néanmoins, j'ai été agréablement surprise par le dénouement final.
Pourtant tout les ingrédients était la pour me plaire, description simple, efficace et concis, des personnages facilement identifiables, une écriture fluide mais tout ça n'a pas suffit a me convaincre entièrement.
Commenter  J’apprécie          80
ptit lu
Modérateur

En ligne

Inscrit le: 05 Juin 2010
Messages: 7 613
Localisation: Grenoble
Féminin

MessagePosté le: Aujourd'hui à 15:38 (2020) Sujet du message: SURFACE d'Olivier Norek Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP du posteur
Cette fois je viens vous parler d'un polar que j'ai adoré !!!! SURFACE. Premier livre que je lis de Norek et pas le dernier !!!!!

La 4ème de couverture est brève : Ici, personne ne veut plus de cette capitaine de police. Là-bas, personne ne veut de son enquête.

L'héroïne, Noémie Chastain, dès les 1ères pages, est victime d'un terrible accident lors d'une opération de police. Elle bosse au Bastion (le nouveau 36 quai des Orfèvres), aux STUP, et a une sacrée réputation. Une dur à cuire très attachante, pleine de failles. Au bout de 5 pages, vous êtes déjà accro. Pour ne pas trop en dévoiler, disons qu'elle se retrouve peu après au coeur de l'Aveyron, entraînée dans une enquête bien différente de celles qu'elle traite sur Paris (le profil des habitants, de l'équipe, le genre de crime...). L'histoire est addictive, tous les personnages sont riches et dotés de multiples facettes, l'intrigue est bien menée, l'auteur a un style fort sympathique. L'histoire tourne autour d'un cold case : la disparition de 3 enfants de 10 ans, de nombreuses années plus tôt, lors de la construction d'un barrage qui obligea à délocaliser tout un village. Tout se passe à la campagne, rendant le suspense plus classique et pourtant...

Norek est un flic de PJ du 93 en disponibilité depuis qu'il se consacre à l'écriture. Ses personnages, ses intrigues se nourrissent de son expérience. Mais il ne se contente pas de cela, il infiltre les milieux quand lesquels il plonge ses protagonistes, rendant les détails d'autant plus crédibles (et sans en faire des tonnes). En lisant les remerciements en fin d'ouvrage, on se rend compte du sérieux de son travail. On comprend mieux l'empathie qu'il parvient à générer autour de plusieurs personnages (Noémie est en partie inspirée d'une amie flic). J'avais aperçu Olivier Norek à La grande librairie à 2 reprises et l'avais apprécié.
Commenter  J’apprécie          80





Lecteurs (13969) Voir plus



Quiz Voir plus

Restez à la surface avec Olivier Norek

Dans quelle ville de l'Aveyron Noémie Chastain est-elle affectée ?

Millau
Decazeville
Sainte Enimie du Tarn
Espalion

10 questions
161 lecteurs ont répondu
Thème : Surface de Olivier NorekCréer un quiz sur ce livre

{* *}