AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9789537904067
70 pages
War Photod Limited (01/01/2015)
4.1/5   5 notes
Résumé :
Known as “the Pearl of the Adriatic” the medieval walled city of Dubrovnik, founded in 7th century, was besieged by the Yugoslav Army and Navy in late 1991 after Croatia declared independence. The historic city and its residents suffered months of bombardment surviving without electricity, water and very little food. Overwhelmed by those displaced from Dubrovnik’s surroundings, by the Yugoslav Army advance, thousands sheltered in basements, hotels, museums and any p... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Under Siege : Dubrovnik 1991 – photographs by Peter NorthallVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre acheté au hasard de ma curiosité, alors que je visitais le centre War Photo Gallery de Dubrovnik, m'a fait découvrir l'immense talent de Peter Northall, documentariste et photographe freelance pour la presse, et qui a couvert le siège de Dubrovnik en 1991.

Durant la guerre d'indépendance de la Croatie, dans le cadre de la déliquescence de la confédération yougoslave et de graves tensions ethniques, la ville de Dubrovnik et ses environs sont attaqués par l'armée populaire yougoslave aidée de forces paramilitaires de volontaires Serbes et Monténégrins. Les combats de Dubrovnik durent d'octobre 1991 à juillet 1992, date du retour au contrôle croate.
Peter Northall photographie le siège de cette ville, bijou architectural de l'Adriatique, avec un choix esthétique radical : raconter les visages des civils, le quotidien martyrisé des habitants autant que la beauté architecturale profanée de Dubrovnik, parce qu'ils sont un tout indissociable. C'est un tout qu'on abîme, qu'on tue, qu'on maltraite, qu'on affame, qu'on ruine, qu'on bombarde, un tout historique, artistique autant qu'humain et quotidien. Visages hébétés sous les toits oranges autrefois si gracieux de la vieille cité, table dressée déserte d'invités, dîners dans les caves, attente anxieuse d'eau potable derrière les volets colorés, les remparts gardés comme une énième répétition de l'histoire, les civières alourdies, les voitures brûlées, l'eau des gouttières récupérée par des enfants. Ces mouchoirs qui essuient les larmes des vieux et des plus jeunes. Ce croate jouant du piano dans un hall d'hôtel pour distraire le malheur épuisé des habitants.
Les superbes photos de Peter Northall sont d'une humanité renversante et nous disent toute la proximité de ces visages qui pourraient être les nôtres puisque toute guerre est la nôtre.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Commenter  J’apprécie          150


autres livres classés : croatieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3199 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}