Éditeur : Editions de l'Olivier (08/03/1999)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 21 notes)
Jelena est Serbe. Mariana, Croate. Cela fait maintenant deux mois qu'elles vivent dans ce couloir, sur un tas de couvertures. Dehors, le bombardement de Vukovar fait rage. Sur la ligne de front, un bouilleur de cru a installé son alambic. Au milieu du vacarme, il surveille du coin de l’œil la fabrication de l'alcool. Est-il fou ou simplement indifférent ?
Jean Hatzfeld s'interroge. Pendant deux ans, il a sillonné l'ex-Yougoslavie en guerre, avant d'être touch... >Voir plus

Nicolas9
  22 août 2016
J'ai lu ce livre passionnant juste avant d'avoir droit au briefing d'une ONG réputée sur la situation locale. J'avoue que j'en ai appris beaucoup plus avec le compte-rendu de guerre de Jean Hatzfeld.
Le journaliste de Libération a vécu 1991-1992 de l'intérieur et cela se sent. Il n'a pas pu inventer ce qu'il écrit.
En outre, il a le don de percevoir les ambiances des bords de Save et de Miljacka ce qui permet au lecteur de ressentir la beauté de la vie humaine au milieu de la haine et des massacres. Rien qu'à l'écrire, j'en éprouve des frissons 14 ans après avoir lu le livre...
Ce road trip au milieu du "suicide d'une nation" - autrefois fière et désormais morcelée en petits états pauvres et corrompus en voie de tiers-mondisation - vaut tous les livres de géopolitique pour comprendre ce qu'il s'est réellement passé à 1h50 de vol de Paris.
moravia
  17 mars 2013
J'ai commencé à lire Jean hatzfeld par ce livre au moment de sa sortie.
Je n'ai plus quitté cet auteur , lisant tous ses ouvrages. Albert Londres fut une référence, Hatzfeld doit le devenir.
Il fait des livres vivants, proche du réel, qui m'enchante chaque fois.
Commencez par celui ci, et bonne route...
andreas50andreas50   13 juillet 2019
Les enfants de la guerre ne sont pas des adultes miniatures. Ni enfants, ni adultes, ils ne peuvent plus communiquer qu'avec leurs pareils. Lorsqu'ils ne jouent pas à la guerre, ne parlent pas de la guerre, ils attendent. Maîtres du présent, ils l'enfouissent en eux-mêmes. Il nous faut nous adapter à cet éloignement car les bambins de la guerre de Bosnie ou de Croatie ont besoin d'une énorme attention. Il ne faut jamais manquer une occasion de leur glisser une tablette de chocolat dans les poches, de leur poser les mains sur les joues, longuement, de les regarder avec tendresse, lentement. On ressent immédiatement l'importance de ces gestes silencieux.
andreas50andreas50   12 juillet 2019
« L'indifférence des gens à la sauvagerie de cette guerre ne permet pas de mieux comprendre la passivité de l'opinion face aux camps de la Seconde Guerre mondiale. Mais au moins, on est certain maintenant que ce n'est pas un problème d'information. »