AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782020232135
301 pages
Éditeur : Seuil (01/01/1998)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 22 notes)
Résumé :
Jelena est Serbe. Mariana, Croate. Cela fait maintenant deux mois qu'elles vivent dans ce couloir, sur un tas de couvertures. Dehors, le bombardement de Vukovar fait rage. Sur la ligne de front, un bouilleur de cru a installé son alambic. Au milieu du vacarme, il surveille du coin de l’œil la fabrication de l'alcool. Est-il fou ou simplement indifférent ?
Jean Hatzfeld s'interroge. Pendant deux ans, il a sillonné l'ex-Yougoslavie en guerre, avant d'être touch... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Nicolas9
  22 août 2016
J'ai lu ce livre passionnant juste avant d'avoir droit au briefing d'une ONG réputée sur la situation locale. J'avoue que j'en ai appris beaucoup plus avec le compte-rendu de guerre de Jean Hatzfeld.
Le journaliste de Libération a vécu 1991-1992 de l'intérieur et cela se sent. Il n'a pas pu inventer ce qu'il écrit.
En outre, il a le don de percevoir les ambiances des bords de Save et de Miljacka ce qui permet au lecteur de ressentir la beauté de la vie humaine au milieu de la haine et des massacres. Rien qu'à l'écrire, j'en éprouve des frissons 14 ans après avoir lu le livre...
Ce road trip au milieu du "suicide d'une nation" - autrefois fière et désormais morcelée en petits états pauvres et corrompus en voie de tiers-mondisation - vaut tous les livres de géopolitique pour comprendre ce qu'il s'est réellement passé à 1h50 de vol de Paris.
Commenter  J’apprécie          160
moravia
  17 mars 2013
J'ai commencé à lire Jean hatzfeld par ce livre au moment de sa sortie.
Je n'ai plus quitté cet auteur , lisant tous ses ouvrages. Albert Londres fut une référence, Hatzfeld doit le devenir.
Il fait des livres vivants, proche du réel, qui m'enchante chaque fois.
Commencez par celui ci, et bonne route...
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
andreas50andreas50   13 juillet 2019
Les enfants de la guerre ne sont pas des adultes miniatures. Ni enfants, ni adultes, ils ne peuvent plus communiquer qu'avec leurs pareils. Lorsqu'ils ne jouent pas à la guerre, ne parlent pas de la guerre, ils attendent. Maîtres du présent, ils l'enfouissent en eux-mêmes. Il nous faut nous adapter à cet éloignement car les bambins de la guerre de Bosnie ou de Croatie ont besoin d'une énorme attention. Il ne faut jamais manquer une occasion de leur glisser une tablette de chocolat dans les poches, de leur poser les mains sur les joues, longuement, de les regarder avec tendresse, lentement. On ressent immédiatement l'importance de ces gestes silencieux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          171
andreas50andreas50   12 juillet 2019
« L'indifférence des gens à la sauvagerie de cette guerre ne permet pas de mieux comprendre la passivité de l'opinion face aux camps de la Seconde Guerre mondiale. Mais au moins, on est certain maintenant que ce n'est pas un problème d'information. »
Commenter  J’apprécie          120

Videos de Jean Hatzfeld (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Hatzfeld
26 septembre 2013
Robert Mitchum ne revient pas Au printemps 1992, les Serbes encerclent Sarajevo. Vahidin et Marija, deux athlètes de l'équipe de tir yougoslave, s'entraînent en prévision des jeux Olympiques de Barcelone. Tous deux sont bosniaques, et amants ; lui est musulman, elle est serbe. Ils vivent à Ilid(...)a, une banlieue de Sarajevo, sans s'être jamais souciés de leurs origines. Pourtant, ils vont être brutalement séparés par le siège, puis au fil des mois enrôlés dans des camps opposés en raison de leurs exceptionnels dons pour le tir. Jean Hatzfeld reconstitue l'atmosphère de Sarajevo sous les bombardements, le basculement des mentalités, il pénètre dans l'univers des tireurs d'élite, il décrit leurs techniques, leur adaptation à la topographie urbaine. Mais c'est avec les armes du romancier qu'il nous permet de vivre une tragédie contemporaine, à travers la malédiction qui frappe deux amoureux pris malgré eux dans l'engrenage guerrier.
+ Lire la suite
>Histoire de l'Europe>Histoire des Pays de l'Est>Yougoslavie (ex-) (Histoire) (18)
autres livres classés : croatieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
948 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre