Citations sur Acide sulfurique (280)

C'est quand son absence est la plus criante que Dieu est le plus nécessaire.
C'était étonnant : il y avait beaucoup plus de gens vides que de gens pleins. Pourquoi ?
Elle l'ignorait, mais la question qui l'étreignait était de trouver comment cesser d'être vide.
Il n'est jamais trop tard pour cesser d'être un monstre.
Si tu parles, tu meurs ; si tu ne parles pas, tu meurs. Alors parles et meurs.
L'ultime responsabilité revient à celui qui accepte de voir un spectacle aussi facile à refuser.
La guerre révèle la nature profonde des êtres.
Tout être qui connaît un enfer durable ou passager peut, pour l'affronter, recouvrir à la technique mentale la plus gratifiante qui soit : se raconter une histoire.
Pannonique pensait à ces romanciers qui discourent interminablement sur leur bouquin : à quoi cela mène-t-il ? N’auraient-ils pas mieux servi leur livre s’ils y avaient injecté, au moment de le créer, tout l’amour nécessaire ? Et s’ils ont défailli à ce soutien en temps opportun, ne seraient-ils pas plus utiles à leur texte en l’aimant quand même, de cet amour véritable qui ne s’exprime pas par la logorrhée mais par un silence ponctué de mots forts ? La création, ce n’était pas si difficile parce que c’était tellement grisant : c’était ensuite que le boulot divin se corsait.
Depuis son arrestation, Pannonique avait de Dieu un besoin atroce. Elle avait faim de l'insulter jusqu'à plus soif. Si seulement elle avait pu tenir une présence supérieure pour responsable de cet enfer, elle aurait eu le réconfort de pouvoir la hair de toutes ses forces et l'accabler des injures les plus violentes. Hélas, la réalité incontestable du camp était la négation de Dieu :
L'existence de l'un entrainait inéluctablement l'inexistence de l'autre.
Hair les hommes? Cela n'avait pas de sens. L'humanité était ce grouillment disparate, cet absurde supermarché qui vendait n'importe quoi et son contraire. Hair l'humanité revenait à haïr une encyclopédie universelle :il n'y avait pas de remède à cette exécration-là.