Citations sur Acide sulfurique (277)

Il y a des gens que leur nom ne désigne pas. On rencontre une fille qui a une tête à s’appeler Aurore : on découvre que, depuis vingt ans, ses parents et ses proches l’appellent Bernadette. Pourtant, une telle bavure ne contredit pas cette vérité inflexible : il est toujours plus beau de porter un nom. Habiter des syllabes qui forment un tout est l’une des immenses affaires de la vie.
Je me suis souvenue de cette phrase d'un héros algérien : Si tu parles, tu meurs, si tu ne parles pas, tu meurs. Alors parle et meurs.
Vous savez bien que le programme télévisé est souvent l'unique conversation drs gens. C'est pour ca que tout le monde regarde les mêmes choses : pour ne pas être largué et avoir quelque chose à partager.
C'était étonnant : il y avait beaucoup plus de gens vides que de gens pleins. Pourquoi ?
C'est quand son absence est la plus criante que Dieu est le plus nécessaire.
Ce vouvoiement généralisé eut des conséquences. On ne s'en aima pas moins, on n'en fut pas moins intime, mais on se respecta infiniment plus. Ce n'était pas une déférence formelle: on avait plus d'estime les uns pour les autres.
Vous n'avez pas idée de l'estime que j'ai pour vous. Et je vous sais grès de me l'inspirer : je n'ai jamais eu autant besoin d'estimer quelqu'un que depuis que nous sommes dans cet enfer.
Elle ne lui donnait presque plus de coups de schlague. Il est beaucoup plus difficile de battre un individu dont on connaît le nom.
Au fond, la création accomplie, quelle était la tâche de Dieu? Sans doute celle d’un écrivain quand son livre est édité : aimer publiquement son texte, recevoir pour lui les compliments, les quolibets, l’indifférence. Affronter certains lecteurs qui dénoncent les défauts de l’œuvre alors que, même s’il savaient raison, on serait impuissant à la changer. L’aimer jusqu’au bout.
- La guerre révèle la nature profonde des êtres.
- Je n'aime pas cette idée. Cela suggérait que nous avons besoin d'épreuves. Je pense que la guerre révèle seulement l'une de nos natures profondes. J'aurai préféré vous montrer ma nature profonde de paix.