AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 3561 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Mon édition ne comporte pas réellement de résumé sur la quatrième de couverture et c'est aussi bien comme cela. Acide sulfurique est le genre de roman qui se passe de résumé. Je ne savais pas à quoi m'attendre en l'ouvrant et c'était parfait.

Comme pour la plupart des romans d'Amélie Nothomb que j'ai lus, j'ai été happée dès les premières pages. L'écriture est fluide et va à l'essentiel, pas de mots superflus. Que des mots forts et imagés. C'est sans doute la qualité que j'aime le plus chez Nothomb. Cette capacité qu'elle a de dire tant de choses avec une économie de mots. Qualité que je suis loin de posséder. C'est sans doute la raison pour laquelle je l'admire autant.

Ce roman est noir et présente la nature humaine dans ce qu'elle a de plus dégoûtant. le voyeurisme à son extrême. C'est une critique de la télé-réalité, mais surtout de ceux qui la consomment sans se poser de questions.

Malgré toutes ces qualités, je me dois d'être honnête. Même si ma lecture a été intense, elle fera sans doute comme les autres romans que j'ai lus de l'auteure. Vite consommée, vite oubliée. J'admire l'écriture, mais les histoires sont vite oubliées.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai mis une étoile de plus pour le postulat de départ que je trouve culotté : une chaîne de télé décide de remettre au goût du jour un camp de concentration pour en faire une émission de téléréalité.

Le reste c'est du Nothomb tout craché : des situations improbables, des dialogues excessifs, des bons mots, une réflexion sur le langage et le prénom, un questionnement sur Dieu et aussi un peu d'humour.

J'ai aimé relire ce livre qui fait partie de mes Nothomb favoris.
Commenter  J’apprécie          60
La première phrase déja dit tout : le voyeurisme, la fascination, la bêtise des hommes ...
un bon livre qui permet de réflechir.
Commenter  J’apprécie          60
J'aime l'humour noir, j'aime Amélie Nothomb.
Et là, je suis gâté, presque trop.
Acide sulfurique est une fable sur la télé-réalité. Celle-ci y atteint des sommets de bêtise et d'abjection puisque pour plaire aux téléspectateurs, on a recréé les camps de concentration où la misère et la détresse des prisonniers sont montrées dans toute leur horreur vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Evidemment, tout en soulevant des flots de protestations, l'audience connait des niveaux jamais atteints et plus la polémique s'épanouit, plus il y a de gens qui regardent ce programme immonde.
Dans cette atmosphère épouvantable, s'élève une figure juvénile qui focalise l'intérêt des téléspectateurs.
Je n'en dirai pas plus pour ne pas trop en dévoiler sur l'intrigue sauf qu'il y a une brève allusion justifiée à Boule de Suif de Maupassant.
Ce qui est le comble, c'est que dans cette atmosphère délétère, Amélie Nothomb conserve souvent un ton léger qui permet de supporter la situation. Seule sans doute cette auteur pouvait-elle se permettre de créer un univers aussi morbide et immoral.
Je ne lui ai pas donné la note la plus élevée, parce que je n'aurais pas écrit la fin de cette façon ; mais ce n'est qu'un point de vue personnel.
Commenter  J’apprécie          64
Voilà un moment que je souhaite lire un livre d'Amélie Nothomb. Entre certains de mes amis qui sont fans et d'autres qui apprécient beaucoup moins le style atypique de cette auteure, je voulais me faire ma propre opinion.
Je ressors d'Acide sulfurique avec un avis très positif.
La plume de Mme Nothomb ne m'a absolument pas déçue, je l'ai trouvé très belle et fluide, avec un joli vocabulaire. C'est en partie grâce à elle que j'ai lu ce roman d'une traite.
J'ai aussi beaucoup aimé le message que fait passer l'auteure… En voyant toutes les télé-réalités d'aujourd'hui plus pathétiques les unes que les autres, ce roman amène à ce demander jusqu'où les hommes seraient capables d'aller dans ce genre d'émissions.
Dans Acide sulfurique, « Concentration » est mis en place : des personnes sont prises au hasard dans la rue pour être déporté dans un camp de concentration. Là-bas, ce qu'ils endurent, leur agonie est filmée en permanence pour être ensuite diffusé à la télévision, où des milliers de téléspectateurs suivent l'émission en direct.
À l'identique d'Hunger Games, on retrouve un « jeu » dont le principe est de laisser voir mourir de pauvres innocents sous l'oeil d'une caméra, et donc sous les yeux de tout le pays.
Le personnage de Pannonique est agréable, attachant quoiqu'un peu trop « parfait ». Celui de Zdena m'a semblé plus intéressant, plus atypique, on a du mal à se faire un avis sur elle.
La fin m'a elle aussi beaucoup plût, bien qu'un peu rapide et prévisible à mon goût.
Une belle découverte qui ne sera probablement pas mon dernier Nothomb.
Lien : http://bouquinonslecturejeun..
Commenter  J’apprécie          60
Stupéfait, boulversé et impressionné par ce roman.
Pour Amélie Nothomb à nouveau une imagination débordante, des personnages cruels, fiers, dignes,... il y a de tout dans cette histoire fantastique.qui fait penser aux "Big Brother" des années 2000.
Ici, dans "Concentration" une émission de télévision live, la vie est telle que dans les camps nazis et pulvérise tous les records d'audience.
Les prisonniers travaillent dûr, se font tabasser,gueuler dessus et crèvent de faim. Les plus faibles sont éliminés.
Commenter  J’apprécie          60
Sûrement le roman le plus cynique de l'histoire Nothomb...

Notre société actuelle est bercée par la télévision et internet. Nous sommes tous spectateurs d'un monde où la technologie nous dépasse, nous contrôle et nous influence sur notre façon d'être, notre façon de penser. A travers un jeu télévisé machiavélique, en comparaison direct avec les centres de concentration de la Seconde Guerre Mondiale, Amélie Nothomb nous montre la part la plus froide et la plus cruelle de l'humanité. le spectateur, et du coup le lecteur devient un voyeur de toute cette mise en scène. Il est même acteur dans ce système vicieux : il suffit de voter par téléphone pour éliminer - entendre par là "tuer" - un des candidats. Une version satyrique de Secret Story et autres jeux télévisés?

Fini le temps de la discrétion, place au spectacle! Filmés 24h sur 24h et 7 jours sur 7, privés de leur prénom - chaque candidat a son propre matricule - on assiste en direct, devant notre canapé, à l'exécution des candidats un à un. Dans cette folie meurtrière, on s'éprend de la jeune Pannonique - ou devrais-je dire, CKZ-114? - jeune fille à l'air innocent dont l'une des kapo - les surveillants de prison, comme au temps des nazis - tombe amoureuse. Comment ne pas frissonner devant l'horreur de cette critique de notre société?
Commenter  J’apprécie          60
Je dirais simplement qu'il fallait oser et qu'Amélie Nothomb l'a fait.

D'un côté, il n'y a pas eu grand chose à inventer, tout les éléments étaient déjà présents dans les différentes émissions de télé-réalité: le voyeurisme, la recherche d'éléments sensationnels par les média, la recherche d'une audience toujours plus forte par n'importe quel moyen, en se fichant royalement de l'éthique... Il a juste fallu trouver un cadre plus horrible, un concept plus monstrueux.

Ce livre se veut sans doute un peu moralisateur mais personnellement, j'aime les livres qui donnent à réfléchir. "Acide sulfurique" est l'un des romans d'Amélie Nothomb que je préfère.
Commenter  J’apprécie          60
Du grand Nothomb
J'adore lire les oeuvres imposées à ma fille en classe. Pour le thème « Dénoncer les travers de la société » sa professeure leur demande de découvrir Acide sulfurique, qui leur a été « vendu » comme une sorte d'Hunger games.

Amélie Nothomb fait partie de ces auteurs que l'on adore ou que l'on déteste. Elle est, à mes yeux, de ces artistes qui oscillent toujours entre génie et folie. Donc, forcément, j'adore !
Je n'avais, par contre, pas lu ce roman-ci. Ce qui est un tort, car après lecture, je peux affirmer que c'est l'un de ses meilleurs.

On y retrouve ses obsessions : les prénoms, la religion, la beauté et la laideur - au sens propre comme au figuré - de l'humanité.
Elle attaque effectivement la société qui fait du divertissement en abrutissant et en rendant infâmes les téléspectateurs mais pas seulement…

Pannonique se retrouve bien malgré elle la star de la nouvelle émission « Concentration ». le concept ? Recréer et filmer 24H/24 un camp de concentration. Prisonniers, condamnés aux travaux forcés et vivant dans des conditions déplorables, les téléspectateurs peuvent se régaler du show jusqu'à la mort de ceux qui ne sont plus que des matricules. Pannonique, devenue CKZ 114, pourra-t-elle sortir vivante de l'enfer ?

C'est un roman très court qui aura l'épaisseur que le lecteur voudra bien lui donner. Ici réside tout le génie d'Amélie Nothomb. On voit les références que l'on souhaite, chacun tirera l'enseignement qu'il veut de ses mots.
La guerre, le bien, le mal, les valeurs morales, la télévision, notre façon de fermer les yeux face à l'horreur sous prétexte que nous sommes impuissants… Tout cela peut résonner de diverses façons. Je ne doute pas que le texte a forcément une plus grande portée pour moi qui suis adulte mais j'ai vraiment hâte de savoir ce que mon ado en aura retiré.

Sa professeure aurait pu choisir de nombreuses autres contre-utopies mais celle-ci a l'avantage d'être courte, accessible mais furieusement intelligente !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          52
Pour mon premier roman d'Amélie Nothomb – oui oui, je n'en avais jamais lu – Acide Sulfurique était un bon choix : une lecture simple et rapide, avec un sujet qui intrigue et hérisse en même temps. Une télé-réalité sur un camp de concentration – voilà un thème qui pourrait rapidement tourner au désastre, mais qui est ici abordé d'une manière froide et analytique. Je ne saurais pas vraiment dire si j'ai aimé ou non, simplement que la lecture était intéressante !
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (8500) Voir plus



Quiz Voir plus

acide sulfurique

1.Quel était le métier de Pannonique?

a.bouchère
b.paléontologue
c.directrice d’école

10 questions
317 lecteurs ont répondu
Thème : Acide sulfurique de Amélie NothombCréer un quiz sur ce livre

{* *}